Un système de climatisation réversible, comment ça fonctionne ?
Également appelée pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible permet de produire de l’air froid et de l’air chaud.
Il s’agit d’un système d’échanges de chaleur réalisés grâce à un circuit frigorifique (évaporateur-compresseur-condenseur-détendeur), dans lequel l’air récupéré par le fluide frigorigène, cœur du dispositif de la climatisation, est soit refroidi, soit réchauffé.
En mode refroidissement
En été, le travail de la clim est donc de rafraîchir l’air ambiant. Pour faire simple, l’appareil va aspirer l’air chaud du logement via l’unité intérieure pour le rejeter via l’unité extérieure du logement, puis souffler de l’air frais dans l’habitation.
En mode chauffage
Si la clim est réversible, vous pouvez aussi l’utiliser en hiver pour réchauffer le logement. Dans ce cas, c’est le procédé inverse, l’air froid est évacué et c’est l’air extérieur qui est aspiré par l’unité extérieure, réchauffé avant d’être diffusé dans le logement.
Les avantages de la climatisation réversible
La climatisation réversible présente plusieurs avantages :
- Un confort thermique constant : la clim réversible est un appareil 2-en-1 qui permet d’obtenir la température désirée, quelle que soit la saison ;
- Un rendement élevé : la restitution de chaleur par le système de clim est bien plus élevée que la consommation d’énergie qu’il nécessite pour fonctionner ;
- Un assainissement de l’air : les modèles de clim réversibles les plus récents sont équipés de filtres capables d’améliorer la qualité de l’air intérieur ;
- Un gain de place : investir dans une climatisation réversible, donc 2-en-1, permet d’avoir un équipement unique pour réchauffer et refroidir, et de ce fait obtenir un gain de place dans votre logement.
Quelle est la consommation d'énergie de la climatisation ?
La
climatisation réversible est réputée pour sa
faible consommation en électricité. En moyenne, on compte entre
25 et 40% de moins qu’un système de chauffage électrique classique. En effet, la seule véritable dépense électrique du dispositif est celle réalisée lorsque sont extraites les calories de l’air extérieur. Pour 1 kWh d’électricité consommé, la climatisation réversible peut produire 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid. Un climatiseur réversible restitue donc plus d’énergie qu’il n’en consomme
. En comparaison, un radiateur classique produit 1 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée.
En somme, la climatisation réversible consomme environ 4 fois moins d’énergie qu’un radiateur électrique, pour la même quantité de chauffage émise. Cela la rend plus économique, mais aussi plus écologique.
Toutefois, il faut noter que la consommation électrique d’une climatisation réversible peut augmenter considérablement pendant l’été, particulièrement en période de canicule. Mais sur une année, la consommation reste assez faible et les économies sont bien là.
Quel coût sur les factures d’électricité ?
Pour estimer le coût de sa consommation électrique avec une climatisation réversible, il faut connaître sa puissance exacte. En effet, le coût par heure d’utilisation varie sensiblement selon la puissance. Il vous faut donc :
- Relever la puissance du climatiseur réversible, mais attention, tenez compte de la puissance du compresseur et non pas celle du climatiseur ;
- S’enquérir du prix du kWh de votre fournisseur d’énergie ;
- Multiplier les deux, donc la puissance du compresseur par le prix du kWh.
Vous obtiendrez alors le coût d’une climatisation réversible par heure d’utilisation.
À noter : la puissance du compresseur est généralement indiquée parmi les caractéristiques techniques de l’appareil.
Les facteurs influençant la consommation d'énergie de la climatisation
Il existe divers facteurs susceptibles de faire augmenter la consommation d'énergie de la climatisation.
La puissance du climatiseur réversible
Nous venons de le voir, votre consommation électrique dépend avant tout de la puissance de votre appareil. Et il est primordial de choisir un appareil parfaitement adapté à vos besoins.
Dans le cas contraire :
- Un appareil sous-dimensionné, c’est-à-dire doté d’une puissance insuffisante, ne permettra pas de répondre à vos besoins énergétiques, et fonctionnera en surrégime, entraînant une consommation d’électricité plus importante et une efficacité médiocre ;
- Un appareil surdimensionné, donc trop puissant, coûtera plus cher que nécessaire à l’achat, et fonctionnera en sous-régime, ce qui nuit à la bonne longévité de l’appareil.
Pour calculer la puissance nécessaire, vous devez notamment prendre en compte la surface et la hauteur des pièces, l’isolation de votre habitation, le nombre d’occupants…
Conseil : pour être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de faire appel à un professionnel, qui saura vous aiguiller.
La taille de l’espace à refroidir
Nous le disions, il est primordial de choisir un appareil dont la puissance sera adaptée à vos besoins. Il est évident que plus l’espace à refroidir est dense, plus la consommation électrique sera élevée, tout comme le prix d’achat.
Si vous optez pour un climatiseur split, vous devez faire un choix : un système monosplit, équipé d'une seule unité intérieure dans la pièce principale de votre habitation. Ou bien un multisplit, qui comprend plusieurs unités intérieures pour climatiser non seulement la pièce principale, mais aussi les chambres, un bureau…
À noter : remplacer complètement votre système de chauffage classique par un dispositif de climatisation multisplit permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité.
La classe énergétique de l’appareil
Autre facteur influençant, la classe énergétique de l’appareil, qui traduit son efficacité énergétique. Les climatiseurs réversibles les plus performants affichent un A+++ sur leur étiquette énergétique, tandis que les moins performants affichent un G. Mieux l’appareil est classé, moins il est énergivore. Mais il faut dire aussi que, mieux l’appareil est classé, plus le prix d’achat est élevé. Toutefois, vous devez garder en tête que le coût d’un appareil éco énergétique sera amorti par les économies qu’il permet à plus ou moins long terme.
L’efficacité de l’isolation du bâtiment
La consommation électrique de votre climatiseur dépend également de l’efficacité de l’isolation de votre logement. En effet, de la qualité de l’isolation dépend la puissance de climatisation nécessaire. Un logement bien isolé permet de mieux maîtriser vos besoins en climatisation et en chauffage ; a contrario, les logements dits « passoires thermiques », sont très énergivores. Comme ce surnom l’indique, vous aurez beau chauffer, à l’instar d’une passoire, les murs et le toit laissent s’échapper le chauffage à cause d’une mauvaise isolation.
À savoir : il existe diverses aides mises en place par l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre habitation (isolation, chauffage, régulation du chauffage, ventilation), tels que MaPrimeRénov’.
Les fonctions et la connectivité
Dernier facteur qui peut influencer la consommation électrique de votre climatisation, les fonctions et la connectivité de l’appareil que vous avez choisi d’installer. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché des climatiseurs plus « intelligents » que d’autres. Certains climatiseurs permettent un suivi de la consommation d’électricité en temps réel ou un pilotage à distance, à partir de votre smartphone, depuis le bureau ou sur le trajet de retour des vacances par exemple. D’autres climatiseurs sont également programmés pour reconnaître vos habitudes en fonction de vos horaires habituels, ou même détecter les fenêtres ouvertes.
Toutes ces options permettent d’éviter les kWh perdus ou gâchés, et ainsi d’optimiser la consommation d’énergie. De manière générale, la domotique bien utilisée est un excellent moyen de réaliser des économies.
Nos conseils pour optimiser l'utilisation de la climatisation
Voici deux conseils pratiques pour réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation de votre maison.
L’entretien rigoureux de l’appareil
Un entretien régulier et soigneux est primordial pour garantir une bonne longévité de votre appareil, mais également pour optimiser votre consommation d’électricité. Accumulées, poussières, moisissures et détérioration du matériel interne peuvent à la longue fortement impacter le fonctionnement de votre climatiseur, qui aura besoin de plus d’énergie pour offrir la température programmée ; ce qui se répercute forcément sur les factures…
Voici quelques gestes d’entretien à effectuer régulièrement :
- Nettoyer les filtres,
- Dégager les sorties d’air des unités intérieures et extérieures,
- Faire intervenir un professionnel une fois par an pour effectuer un contrôle d’étanchéité.
L'utilisation judicieuse du thermostat
Nous l’avons vu, la puissance d’un climatiseur constitue un facteur influençant la consommation d’électricité. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’usage qui en est fait.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) propose de nombreux conseils pour une utilisation plus raisonnée de nos équipements de climatisation, pour optimiser les performances énergétiques, mais également environnementales. Elle recommande notamment de régler son appareil de sorte à ne pas dépasser un écart de température de 5 à 7°C avec l’extérieur.
En outre, pour optimiser la consommation énergétique de votre clim, il est conseillé de programmer une température stable tout au long de la journée, ou même dans l’idéal, tout au long de l’été. Pour cela, la technologie Inverter est très utile.
Conclusion
La climatisation réversible constitue un équipement intéressant en ce qu’elle permet d’obtenir la température désirée en toute saison. Son rendement élevé en fait également un système de chauffage beaucoup plus économique et écologique qu’un radiateur classique. Pour optimiser l’utilisation d’un climatiseur, il est indispensable de prendre en compte les divers facteurs influençant la consommation d’énergie, tels que la puissance de l’appareil et l’isolation du bâtiment. Par ailleurs, il est indispensable d’adopter une utilisation responsable de la climatisation pour, à la fois, économiser de l'énergie et protéger l'environnement.
À retenir
- La climatisation réversible permet de produire de l’air froid et de l’air chaud, grâce à un système d’échanges de chaleur réalisés au sein d’un circuit frigorifique, dans lequel l’air récupéré par le fluide frigorigène est soit refroidi, soit réchauffé ;
- La climatisation réversible présente divers avantages : un confort thermique constant, un rendement élevé, un assainissement de l’air et un gain de place considérable ;
- Pour optimiser sa consommation d’énergie avec un climatiseur, différents facteurs influençant sont à prendre en compte : la puissance et la connectivité de l’appareil, son classement énergétique, la taille de l’espace et l’isolation du bâtiment ;
- La bonne efficacité énergétique d’un climatiseur exige également un entretien régulier et soigneux, ainsi qu’une utilisation responsable pour économiser de l'énergie et préserver l'environnement.