clim reversible dans une pièce à vivre

Clim réversible : une solution économique ?

clim reversible dans une pièce à vivre

Clim réversible : une solution économique ?

  1. 1. Qu’est-ce qu’une clim réversible ?
  2. 2. Quel est le coût de la consommation d’un climatiseur réversible ?
  3. 3. Bien choisir sa clim réversible
  4. 4. Comment réduire encore plus sa consommation ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Le climatiseur réversible est la solution idéale si vous souhaitez améliorer votre confort thermique en hiver comme en été. Mais il est aussi souvent présenté comme un moyen de faire des économies d’énergie. Est-ce vrai ? Essayons de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet équipement et de voir s’il peut présenter un réel intérêt économique.

clim reversible dans une cuisine familiale

Qu’est-ce qu’une clim réversible ?

Parfois aussi appelé chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible fonctionne grâce à l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer ou rafraîchir votre logement. En mode climatisation, elle extrait des calories de l’air intérieur afin de les évacuer dehors. En mode chauffage, le circuit est inversé : les calories sont alors puisées dans l’air extérieur et envoyées vers l’intérieur.

Ce transfert des calories est effectué grâce à la compression d’un gaz frigorigène. Ce gaz ou fluide frigorigène circule dans un circuit frigorifique comportant quatre éléments essentiels : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le premier capte la chaleur, le deuxième permet au fluide de circuler en le comprimant, le troisième évacue la chaleur du circuit et le quatrième fait baisser la température du gaz pour relancer le cycle.

Le plus souvent, les climatiseurs réversibles sont composés d’au moins deux unités distinctes : la ou les unités intérieures contiennent l’évaporateur et une unité extérieure renferme le compresseur, le condenseur et le détendeur, mais aussi une vanne d’inversion qui permet de passer du mode climatisation au mode chauffage. Ce sont des climatiseurs split. Un climatiseur split avec une unité intérieure est un climatiseur monosplit et un climatiseur avec plusieurs unités intérieures est un climatiseur multisplit. Mais parfois, les quatre éléments peuvent être réunis dans un seul bloc, et on parle alors d’un climatiseur monobloc réversible. Enfin, à côté des modèles fixes, vous pouvez aussi trouver des climatiseurs réversibles mobiles qui servent surtout de chauffage et climatisation d’appoint.

Clim réversible sur un mur blanc dans un salon

Quel est le coût de la consommation d’un climatiseur réversible ?

La climatisation est réputée pour être énergivore. Pendant les fortes chaleurs, n’importe quel climatiseur fera augmenter votre consommation d’électricité d’une façon significative. Par exemple, si vous utilisez votre climatiseur pendant plus de 4 h par jour, votre facture mensuelle pourra augmenter de 25 %, même si cela dépendra bien sûr de la puissance de votre climatiseur.

Pour estimer la consommation d’énergie de votre clim réversible, vous pouvez d’ailleurs utiliser la formule suivante : la consommation du compresseur (kWh) x nombre d’heures de fonctionnement x prix de kWh. Notez qu’à ce coût, il faut aussi ajouter la consommation des appareils auxiliaires (ventilateurs, pompes…) qui représente environ 15 %, ainsi que d’autres facteurs comme par exemple le niveau d’isolation de votre habitat.

Mais aussi gourmande qu’elle puisse être en été, la clim réversible est bien capable de compenser les dépenses engendrées si elle est utilisée en tant que chauffage au cours de l’hiver. En effet, en puisant les calories dans l’air extérieur, elle minimise sa consommation. Ainsi, jusqu’à 80 % de chaleur qu’elle produit peut rester gratuite ce qui la rend bien plus efficace que n’importe quel système de chauffage classique, qu’il soit au gaz, au fioul ou à l’électricité. Par exemple, un radiateur électrique consomme 1 kWh d’énergie pour en produire autant, tandis qu’une clim réversible peut produire environ 4 kWh avec la même énergie consommée. Question chauffage, c’est en réalité un des équipements les plus économiques qui soit.

Notons au passage qu’il permet de concilier climatisation et écologie, car l’énergie de l’air qu’il utilise est bien évidemment renouvelable.

Calculer la puissance d'une climatisation

Bien choisir sa clim réversible

Pour que votre climatisation réversible consomme le moins possible, il est très important de bien la choisir.

Premièrement, optez pour la classe énergétique la plus économe : à savoir que les appareils les plus performants affichent l’étiquette A+++, tandis que les plus énergivores sont classés G.

Deuxièmement, choisissez un appareil dont le type est en adéquation avec vos besoins. Par exemple, si vous n’avez qu’une seule pièce à chauffer, vous pouvez opter pour une clim monosplit, mais si vous pensez qu’une deuxième unité intérieure pourrait un jour s’avérer nécessaire, il serait peut-être judicieux d’investir dans un groupe extérieur avec deux sorties afin de pouvoir transformer par la suite votre système de climatisation en une clim bi-split. Si vos besoins en chauffage et rafraîchissement ne sont que ponctuels, vous pouvez aussi choisir un climatiseur mobile, sans forcément investir dans un climatiseur fixe, cher à installer.

Il est également vital de bien calculer la puissance de votre clim : un climatiseur sous-dimensionné fonctionnera en surrégime et consommera plus, tandis qu’un climatiseur surdimensionné vous coûtera trop cher à l’achat et à l’installation. Pour calculer la puissance, on prend en compte le volume à climatiser ou à chauffer, la configuration de la pièce, la qualité de l’isolation, la présence de grandes surfaces vitrées, la présence d’appareils électriques qui contribuent à réchauffer l’air ambiant. Dans l’idéal, il faut faire appel à un professionnel et réaliser un bilan thermique pour combiner tous ces facteurs et déterminer la puissance optimale, même s’il est toujours possible de faire les calculs soi-même en utilisant les outils simplifiés. Ils permettent de savoir, par exemple, qu’il faudrait une puissance de 6000 W pour chauffer ou climatiser une pièce de 50 m2 dans une maison ancienne non rénovée ou une pièce de 100 m2 dans un logement BBC (bâtiment basse consommation).

Climatisation réversible et confort thermique

Vous pouvez également choisir un type de filtre qui ne nécessite pas de changement régulier (filtre à charbon actif, par exemple) et préférer un climatiseur avec la technologie Inverter qui permet de réguler automatiquement la vitesse et la puissance du climatiseur en fonction de la température ambiante. Cela permet à la climatisation de fonctionner en permanence et d’éviter les redémarrages provoquant des pics de consommation.

Sachez aussi que le rendement de votre climatiseur réversible en mode chauffage varie en fonction de la température d’air extérieure. Plus les températures baissent, moins votre PAC air-air est performante. Et même si certains fabricants produisent des pompes à chaleur pouvant fonctionner jusqu’à -15 °C, voire -20 °C, la majorité de ces appareils deviennent très peu efficaces en dessous de 0 °C. C’est-à-dire qu’il vaut mieux prévoir un chauffage d’appoint, si vous habitez dans une région où les hivers sont froids. Cela évitera le fonctionnement en surrégime et l’usure prématurée de votre appareil.

Technicien effectuant l'entretien d'une clim réversible

Comment réduire encore plus sa consommation ?

La consommation dépend bien sûr des caractéristiques techniques de votre système de climatisation, mais aussi de vos habitudes, de la température privilégiée, du temps de fonctionnement, etc. Il est ainsi possible de faire des économies sur sa facture d’électricité grâce à quelques gestes simples.

Avant tout, pensez à effectuer un entretien régulier de votre appareil : cela permet de prévenir l’usure prématurée de divers éléments, mais aussi la surconsommation d’énergie. Nous vous recommandons donc de nettoyer régulièrement les filtres, de dégager les sorties d’air des unités intérieures et extérieures, de vider et de nettoyer le bac à condensats.

Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi minimiser le temps de fonctionnement de votre appareil en l’utilisant intelligemment. Voici quelques conseils :

  • Ne vous empressez pas d’allumer votre clim s’il fait moins de 30 °C dehors.
  • Ouvrez les fenêtres en grand le matin, pour aérer en profitant de la fraîcheur.
  • Fermez les fenêtres et les volets dès le lever du soleil.
  • Installez des plantes vertes grimpantes sur la façade de votre maison exposée au soleil.
  • Débarrassez-vous des ampoules à incandescence qui diffusent de la chaleur.
  • Ne dépassez pas les 8 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.

Notez aussi que l’emplacement des unités extérieures et intérieures doit être choisi avec soin. Si vous avez opté pour une unité intérieure à fixation murale, celle-ci doit se trouver à plus de 2 m de haut. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient empêcher la diffusion de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Quant au groupe extérieur, il ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil et au vent violent. Tous les obstacles qui peuvent gêner l’évacuation d’air chaud doivent aussi être éliminés.

Climatisation split ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir

  • Une clim réversible est un appareil 2 en 1 qui permet de rafraîchir votre habitat en été et de le chauffer en hiver.
  • Le climatiseur réversible en mode chauffage est nettement plus efficace qu’un chauffage classique, car il permet d’utiliser l’énergie gratuite de l’air extérieur.
  • Pour que votre clim réversible soit la plus économe possible, il faut bien calculer sa puissance. Pour cela, il vaut mieux réaliser un bilan thermique.
  • Il est important d’utiliser sa climatisation à bon escient et ne pas trop climatiser.

Et n’oubliez pas qu’en tant que mode de chauffage économique et écologique, la climatisation réversible peut vous faire bénéficier des aides mises en place par l’Etat. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov’ et des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).

Dans la même thématique
5 étapes pour installer sa climatisation réversible
Climatisation · 27 juin 2023

Installer un climatiseur réversible : les étapes-clés

Découvrez toutes les étapes pour la mise en place d’un climatiseur réversible, afin de bien comprendre les explications du professionnel chauffagiste qui se chargera de vous installer ce bijou de technologie de chauffage.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.