bg-large
Histoire Espace Aubade

Histoire Espace Aubade

Video play button Video play button

Histoire du groupe COMAFRANC

Véritable exemple de réussite à la française, la famille Gay a su faire croître depuis plus de 50 ans son entreprise pour parvenir à l’excellence. L’ambition, le travail et la persévérance sont entre autres les valeurs qui ont mené le groupe COMAFRANC au succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Découvrez son histoire et l'évolution des tendances au fil des années !

Depuis sa création par Marius Gay en 1948, l’entreprise « Comptoir des Matériaux de Franche-Comté » - alias COMAFRANC - a fait l'acquisition de plus de 200 sociétés dans l’Est puis dans la France entière. Pour y parvenir, l’entreprise familiale a pu compter sur l'implication de son personnel, une organisation intelligente et sur la solidité de ses investissements.

Grâce à une gestion de bon père de famille, une véritable culture d'entreprise a été développée, attirant de ce fait de nombreux collaborateurs et partenaires commerciaux.

1948

Création du groupe

Marius Gay, ancien ingénieur des ponts et chaussées est en retraite depuis 1943. À la demande de M. Clavey, fondateur d’une société de tuilerie, il accepte de diriger l'entreprise en attendant la vente. Une fois la société vendue, M. Gay s’associe à M. Clavey ainsi qu’à deux représentants de commerce pour réunir un capital de 32000 francs et lancer une affaire. Le siège de la nouvelle société COMAFRANC est établi à Lure (70), avec pour principale activité la vente en gros de tuiles et matériaux. Le logo de l'entreprise est défini comme un sigle représentant un jeu de construction.

1948
_ Marius et Bernard Gay

   la tendance des années 50   

Formes  enveloppantes,  couleurs pastel 
Motifs graphiques 

Les années 50 signent l'avènement de la production industrielle en matière de déco ! C'est l'âge d'or de la publicité et des grands noms du design, tels que Le Corbusier, Jacobsen ou George Nelson. L'innovation passe par la couleur : on retrouve dans le style de l'époque une grande variété de coloris propres et modernes, avec une palette de tons pastels caractéristiques : rose , jaune pâle, vert menthe, bleu clair... Les teintes naturelles sont appréciées, avec des nuances de beige, des verts profonds et des bruns affirmés. Côté mobilier, on opte pour des lignes organiques, rondes et enveloppantes, et des motifs graphiques très marqués.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : lire Graphic Pastel
50
1957

Bernard Gay

Bernard Gay, né en 1919, est représentant multicartes lorsque son père Marius lance son affaire. À sa mort en 1957, Bernard vend toutes ses cartes et récupère la plus grosse partie des actions des trois autres actionnaires de COMAFRANC.

En 1959, il rachète la société POMPAC (Alsace), qui sera sa première opération personnelle de croissance. À son arrivé, l'enseigne réalise un chiffre d'affaire de 0,6M€ en gros oeuvre et tuilerie.

Amateur de nouveaux challenges, Bernard amène la société à prendre un nouvel essor en proposant à la vente l'ensemble des produits relatifs à l'activité bâtiment et agencement intérieur, du gros oeuvre au sanitaire, en passant par le carrelage et le chauffage. Son ambition et ses capacités de travail permettent à COMAFRANC de s'adapter à l'évolution des progrès techniques et aux exigences de sa clientèle de plus en plus professionnelle.
La gestion familiale du groupe lui assure un développement rapide par le biais de rachat de sociétés.

1957

   la tendance des années 60   

Couleurs audacieuses,  retour à la nature 
style hippy 

Les années 60 marquent une période d'insouciance qui tranche avec la rigueur des années 50. Et cette rupture se ressent jusque dans la décoration et le design ! Vifs et éclatants, les audacieux coloris de l'époque démontrent une véritable quête de liberté. Représentatifs des sixties, l'orange et le jaune moutarde sont omniprésents. Rejetant le consumérisme de la croissance d'après-guerre, le style hippy voit le jour avec un vrai désir de retour à la nature, au travers de coloris chocolat, vert, orange. Côté matière, c’est l’apparition du plastique et du PVC ; grande tendance de l'époque, le velours est utilisé partout, du prêt-à-porter au revêtement de meubles.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : lire tendances rétro
60

   la tendance des années 70   

Décoration  FUNKY  et  COLORÉE 
kaléidoscope,  motifs géométriques 

Avec leur style très défini, les années 70 sont un hymne à l’affirmation ! L'exubérance est à son paroxysme, avec des artistes hauts en couleurs comme Andy Warhol. Le style est contestataire, revendicateur ; les coloris sont toniques avec des violets et des rouges vifs, des oranges acidulés, en total look ou au travers d’imprimés à pois. En matière de design, les formes rondes sont à l’honneur. L’avènement du funk apporte une influence psychédélique qui se ressent dans la déco par des textures métallisées ou brillantes telles que le satin, le vynil et les paillettes, et l’utilisation de matériaux innovants comme le plexiglas, le formica et l’inox.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : lire les couleurs sont à l’honneur
70
1971
1971

Pascal Gay rejoint la société

Perpétuant l’affaire familiale, le fils de Bernard, Pascal, rejoint le groupe à l’âge de 21 ans. Visionnaire et consciencieux, Pascal possède un sens inné des affaires et se forge avec son père au métier de dirigeant : il est nommé PDG de l’une des sociétés du groupe à l’âge de 22 ans.

Depuis ses 14 ans, ce travailleur acharné passe ses vacances scolaires à enchainer les petits boulots et investit dès qu’il le pourra dans l‘entreprise familiale : une passion du travail qu’il hérite de son père et de son grand-père, et qu’il transmet à ses filles. Pascal est nommé PDG de COMAFRANC et de diverses autres sociétés en 1977. En 1981, l’affaire compte 800 employés et 11 sociétés.

   la tendance des années 80   

MOTIFS PSYCHÉDÉLIQUES,  matériaux onéreux 
nuances flashy,  formes  asymétriques 

Très présente dans la culture pop de nos jours, l’influence eigthies n’a pas fini de faire parler d’elle ! Inoubliable avec ses motifs psychédéliques, ses couleurs éclatantes et son extravagance, le style des années 80 est toujours aussi tendance. L’excentricité est le maître-mot de ce design qui envahit l’espace de couleurs primaires, mêlées aux teintes pastels en abondance. C’est l’avènement de la moquette, du design cartoon et des imprimés omniprésents avec le fameux style Memphis ! Le similicuir et le lamé ultra brillant s’imposent dans les vêtements, tandis que le marbre est la référence du bon goût et s’installe partout, au sol comme aux murs.

80
1983

Succession familiale

Pierre Gay, le second fils de Bernard Gay né en 1957, fait son entrée dans le groupe COMAFRANC. Après des études supérieures en mathématiques et informatique, il rejoint le service de comptabilité-gestion pour informatiser l’affaire, et devient à son tour PDG de plusieurs des sociétés de l’entreprise familiale.

1984
première employer
Embauche du
1000ème employé

Conscient de la valeur de ses collaborateurs, le groupe a depuis toujours valorisé leurs connaissances en favorisant le partage d’expérience. 1984 marque l’embauche du millième employé : les valeurs familiales de l’entreprise attirent de nouveaux profils qui contribuent au dynamisme des compétences internes. La reconnaissance du travail de chacun et la fréquence des promotions internes ouvrent la voie à de passionnantes carrières !

   la tendance des années 90   

Monde animal,  formes végétales 

Les années 90 viennent temporiser l’extravagance des eighties avec une certaine résignation. C’est l’apogée du grunge, induit par un sentiment de marginalité chez la jeunesse et d’un manque de compréhension du monde. Influencé par cette tendance, le design des 90’s requiert un sens, et la création ne doit plus seulement être esthétique. Le noir est à la mode, on affectionne les matières nobles comme le bois, l’acier, le cuir pour un effet très chic, en commençant à se soucier de l’utilisation de matériaux écologiques. Les teintes sont naturelles : c’est l’âge d’or du bio-design, inspiré du monde animal et végétal.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : Lire design & modernité
90
1995
1995

L'enseigne Aubade voit le jour

L'enseigne Aubade voit le jour et marque un véritable tournant pour le groupe en matière d'organisation et de communication. C'est le début d'une nouvelle ère où la qualité prime avant tout.
Symbole de renouveau et de modernité, Aubade a pour vocation de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante en proposant un large choix de produits de qualité, de la disponibilité et une réelle expertise dans le domaine sanitaire.

2000
2000

Aubade change pour Espace Aubade !

Aubade change pour Espace Aubade ! En adoptant cette nouvelle identité, l'enseigne souhaite renforcer l'idée que la salle de bains est bien plus qu'une pièce d'eau. C'est avant tout un espace de bien-être à part entière, où chacun peut se détendre durant des heures.

Le terme Aubade (phonétiquement "Eau Bad"), quant à lui, est un jeu de mots faisant écho à l'eau et au bain. Bad, qui signifie Bain en allemand, est un joli clin d'oeil aux origines de la société qui s'est développée dans l'Est de la France.
Ainsi, on retrouve à travers la nouvelle identité Espace Aubade trois idées fortes : la notion d'espace, d'eau et de bain qui renvoient toutes les trois à un sentiment de bien-être et de confort total. Pour aider les particuliers à créer l'espace d'eau de leurs rêves, Espace Aubade réunit en son sein le meilleur en matière de sanitaire, carrelage et chauffage.

Essentiellement présent dans la région Grand Est, Espace Aubade se développe vers la capitale en continuant d’absorber diverses petites entreprises partageant des valeurs familiales semblables à celles du groupe. L'acharnement, la volonté, le sens des affaires de ses dirigeants et l'engagement indéfectible de ses collaborateurs, ont conduit la petite affaire familiale à devenir un véritable patrimoine de plus de 380 points de vente.

reseau

Espace Aubade et son réseau de professionnels

Au cœur de la stratégie Espace Aubade se retrouve un véritable réseau d’artisans expérimentés. Carreleurs, plombiers, chauffagistes, électriciens, tous les corps de métiers sont mis à disposition afin de mener à bien un projet de salle de bains clé en main.
Riches d’un savoir-faire unique et de réelles connaissances techniques, ces professionnels mettent en oeuvre le meilleur de leur expertise pour assurer tous types de travaux.

   la tendance des années 2000   

Bling-bling,  argenté, rouge et blanc,  contraste noir  néo-style baroque  lourd 

La prise de conscience écologique s'est largement répandue dans les années 2000 avec la naissance du style bobo chic. On privilégie des matériaux recyclables comme le bois, avec une certaine affection pour le vintage et l'ethnique : le mobilier est imparfait mais unique, pour des pièces à forte valeur ajoutée. En totale contradiction avec ce rejet de la surconsommation, les années 2000 sont aussi synonyme de bling-bling ! Strass, paillettes, style barocco argenté pour les commodes ou tabouret en or façon Philippe Starck, on s’entoure de luxe pour imiter des stars toujours plus médiatisées. Forte période en matière de design, avec leur style très défini, les 2000’s sont un hymne au criard et à l’ostentatoire.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : lire Elégance rétro
2000

   la tendance des années 2010   

Développement durable 
motifs nature,  couleurs apaisantes 

Les années 2000 et la prise de conscience de la surconsommation des pays riches ont ouvert les voies du design au style récup’, qui continue son ascension en 2010. Le design s’oriente vers le développement durable, s’inspirant de la nature avec des formes toujours plus épurées. Avec le style hygge, la déco de la maison devient le reflet des aspirations de chacun : on veut se sentir bien chez soi, dans un cocon minimaliste et douillet. Les teintes chaleureuses et douces, le bois, le métal brossé et le blanc s’installent partout, agrémentés d’une touche vintage. Le design est insolite, tout en rondeurs et surtout unique, avec l’apparition du DIY qui met la création à la portée de tous.

Inspirez vous sur ce style avec nos idées déco : lire côté nature
2010
2019
2019

Lancement des Pros Aubade

Pour offrir à sa clientèle toujours plus de qualité en matière de services, Espace Aubade lance en 2019 les Pros Aubade !

Le réseau Pros Aubade est un regroupement d’artisans certifiés, aux prestations haut de gamme, capables d’exécuter des travaux de qualité en temps et en heure. Offrant tout un panel de services tel que des conseils en matière de choix de produits ou d'installations, les Pros Aubade s’inscrivent dans une volonté d’accompagner le client tout au long de ses travaux.

Il bénéficie ainsi d’une expérience complète au coût maîtrisé, pour un chantier impeccable, réalisé dans le respect des normes Qualibat et Qualibat RGE. Fiabilité, efficacité et qualité de service sont au rendez-vous avec les Pros Aubade. Chez Espace Aubade, le seul mot d’ordre est d’apporter entière satisfaction à sa clientèle !

Quelques chiffres clés

Découvrez-en davantage sur l’histoire d’Espace Aubade à travers ces quelques chiffres clés ! Suivez les plus belles avancées du groupe, ses ambitions et ses succès, qui ont conduit la petite société familiale franc-comtoise à s’imposer comme une référence incontournable dans le secteur de la salle de bains, du carrelage et du chauffage.

2004
2004

Ouverture de la
100ème salle d'exposition

Ouverture de la 100ème salle d’exposition. Accessible aux particuliers comme aux professionnels, nos salles d’expositions sont dédiées aux univers de la salle de bains, du carrelage, du chauffage et du matériel électrique.

2017
2017

Recrutement du
5000ème employé

Recrutement du 5 000ème employé. De par sa vision, la qualité des conditions de travail et les perspectives d’avenir que l’enseigne offre, Espace Aubade a su créer une véritable culture d’entreprise et nombreux sont ceux qui rêvent d’y faire carrière.

2019
2019

Plus grand réseau de salle d'exposition avec
194 salles

Espace Aubade possède désormais le plus grand réseau de salle d’exposition de France avec 194 salles. Conçu pour présenter les produits à la clientèle, le showroom Espace Aubade offre aux artisans l’opportunité d’accompagner les clients pour les guider dans le choix de sanitaires, carrelage et chauffage.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.