chauffage électrique salle de bains blanche

Le radiateur électrique est une solution efficace et économique

chauffage électrique salle de bains blanche

Le radiateur électrique est une solution efficace et économique

  1. 1. Les différents modes de chauffage électrique
  2. 2. Quel est le meilleur chauffage électrique ?
  3. 3. L’installation de radiateurs électriques
  4. 4. Confort thermique et économies d’énergie

On estime qu’environ un tiers des logements en France en sont équipés et que 66 % des nouveaux bâtiments optent pour le chauffage électrique. Avec la nouvelle génération d’émetteurs électriques, ce mode de chauffage s’avère aujourd’hui économique et compétitif par rapport aux autres énergies telles que le gaz ou le fioul. Un point complet.

radiateur électrique blanc a convection

Les différents modes de chauffage électrique

Techniquement, le chauffage électrique se décline en un grand nombre de solutions :

  • Les systèmes centralisés produisant de l’eau chaude comme la chaudière électrique ou la pompe à chaleur qui utilise l’électricité uniquement pour se mettre en route.
  • Les appareils de chauffage qui utilisent l’électricité pour produire de la chaleur et chauffer l’intérieur de la maison. : convecteurs, radiateurs à inertie, panneaux rayonnants ou radiants, sèche-serviettes accumulateurs, plancher chauffant, plafond rayonnant…
    Tous ces émetteurs ne procurent pas la même sensation de confort et les mêmes performances énergétiques.

Pour faire le bon choix par rapport à votre habitation, vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à demander conseil à des experts. Et n’oubliez pas également de prendre en compte que certaines solutions plus économiques à l’achat peuvent s’avérer plus coûteuses à l’usage !

radiateur panneau rayonnant noir avec éclairage LED

Quel est le meilleur chauffage électrique ?

Il existe une grande variété de modèles. Si la taille et le design dépendent de votre espace, il convient de bien choisir les techniques de chauffe pour faire des économies.

Le convecteur électrique

C’est le modèle le plus ancien et le moins cher aujourd’hui. Il fonctionne sur le principe de la convection : l’air froid rentre sous l’appareil, il se chauffe dans la résistance électrique puis monte dans la pièce. Il offre ainsi une montée en température rapide mais la sensation de confort est de courte durée car l’air chaud stagne ensuite en sous plafond. C’est pourquoi, à l’instar du radiateur soufflant, on l’utilise essentiellement en solution d’appoint. Mais gare aux factures, cet appareil, très énergivore, est à utiliser avec modération.

Les panneaux rayonnants

Ils améliorent le principe de la convection en l’associant au rayonnement par infrarouge. Les objets environnants vont ainsi emmagasiner la chaleur et réchauffer l’air ambiant. Les radians délivrent ainsi une chaleur plus douce.

radiateur électrique à inertie en fonte d'aluminium

Les radiateurs électriques à inertie

Plus coûteux, ce sont aussi les plus performants. Ils combinent toutes les technologies : la convection, le rayonnement et l’accumulation.
Ils intègrent dans leur cœur de chauffe une résistance. Pour les modèles à inertie fluide, elle est thermoplongée dans un liquide caloporteur, généralement un bain d’huile. Une fois chaud, le fluide transmet ses calories au corps de chauffe, en fonte d’aluminium ou en acier, des matériaux affichant une bonne inertie thermique.
Le radiateur à inertie sèche fonctionne sur le même principe mais son cœur de chauffe est solide: pierre réfractaire, bloc d’aluminium, verre ou fonte. Il possède une excellente inertie et délivre une chaleur homogène pendant longtemps.

sèche-serviette dans une salle de bains blanche avec mobilier en bois

Le sèche-serviettes électrique

C’est la star des chauffages électriques pour une salle de bains. Idéalement, on le choisit à inertie pour profiter d’une chaleur douce. Pour un meilleur confort, certains modèles proposent une option “soufflerie” pour une montée rapide de la température. Il s’accroche aux murs avec esthétisme et vous permet de faire un gain de place tout en profitant de serviettes chaudes au sortir de la douche.

Radiateur électrique blanc sur mur jaune

L’installation de radiateurs électriques

Leur pose ne requiert qu’une alimentation électrique. L’investissement est donc bien moins coûteux qu’avec un système de chauffage central. Pour évaluer le budget à prévoir, c’est très simple, il suffit d’additionner le tarif de chaque émetteur.
En plus, le chauffage électrique ne nécessite aucun entretien particulier. Nous vous conseillons toutefois d’enlever régulièrement les poussières qui pourraient réduire ses performances.
Pour un confort optimal, il est essentiel de bien choisir l’emplacement des appareils de chauffage. Ainsi, dans une grande pièce, mieux vaut privilégier plusieurs radiateurs de taille moyenne pour s’assurer que la diffusion de la chaleur soit parfaitement homogène. Dans un logement ancien, il est recommandé de les fixer sur les murs extérieurs et de préférence en dessous des fenêtres pour pallier les pertes énergétiques. Dans une maison neuve possédant une très bonne isolation, il est possible d’installer vos équipements sur des cloisons intérieures. Les seules précautions à prendre : laisser une bonne dizaine de centimètres entre le sol et le bas de l’appareil pour bien laisser l'air circuler et ne pas placer d’objets encombrants devant pour ne pas entraver le rayonnement.

Comment calculer  vos économies avec un systeme de chauffage électrique

Confort thermique et économies d’énergie

Le chauffage électrique s’avère être une solution efficace et réellement économique s’il est installé dans des habitations bien isolées et correctement ventilées. Si vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage, profitez-en pour faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.
Vous saurez ainsi si votre maison dispose d’une bonne isolation et s’il y a des déperditions thermiques. Si tel est le cas, nous vous conseillons avant toute chose d’entreprendre ces travaux de rénovation pour supprimer les ponts thermiques qui sont très énergivores.
Pensez aussi à installer un système d’aération pour renouveler l’air ambiant de la maison. L’idéal est une VMC double flux.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser des économies avec un chauffage électrique. Pour cela, il convient de choisir des radiateurs performants équipés de système de programmation. Les modèles les plus simples possèdent un thermostat électronique et d’autres, un système connecté vous permettant une gestion à distance.
Automatiser votre consommation vous permet de profiter du prix du kWh plus intéressant lors des heures creuses, de programmer les temps de chauffe en fonction de vos habitudes de vie…
Le pilotage intelligent permet de mettre en route ou d'arrêter vos radiateurs à distance. Imaginez, vous êtes parti en vacances d’hiver et, tout à coup, vous avez un affreux doute : le chauffage est-il coupé ? Avec ce type de thermostat, il suffit d’ouvrir l’application dédiée pour tout gérer et mettre sereinement vos radiateurs en mode hors gel.
Aujourd’hui, la domotique s’améliore avec le radiateur intelligent qui va encore plus loin. Il est programmé pour détecter lui-même des anomalies comme une fenêtre ouverte, identifier les périodes d’absence… Il régule votre consommation et réduit ainsi votre facture d’électricité.

Dans la même thématique
Chauffage électrique panneau rayonnant
Chauffage · 07 mai 2022

Les différents types de chauffage électrique

Le chauffage électrique est sans doute l’un des plus répandus dans les habitations, de par son caractère pratique et fonctionnel. Une simple prise suffit à brancher un radiateur électrique. À noter qu’il n’existe pas un, mais plusieurs types de radiateurs électriques.

LIRE L'ARTICLE
Radiateur électrique Atlantic
Chauffage · 01 janvier 2021

Comment allier chauffage électrique et économies

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, vous vous demandez comment réduire votre facture et faire des économies d’énergie avec un mode de chauffage électrique ? Les derniers modèles de radiateurs électriques sont de plus en plus performants et sont à même de délivrer une chaleur homogène et confortable, sans que cela ne soit trop coûteux pour vous. Regardons donc ensemble quels sont les meilleurs chauffages électriques et quelles sont les astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

LIRE L'ARTICLE
chauffage électrique installé dans une chambre à coucher
Chauffage · 28 février 2022

Chauffage électrique économique : comment faire son choix ?

Quand on sait que le chauffage représente la plus grande partie des dépenses du foyer, il est bien normal de chercher un système moins énergivore pour faire des économies sur sa facture. On pense souvent à tort que le chauffage électrique est le mode le moins économique. En réalité, de tous les appareils de chauffage, l’électrique est incontestablement le plus abordable. Comment bien choisir ses radiateurs pour faire des économies ? Un guide pour tout savoir sur le chauffage électrique.

LIRE L'ARTICLE
comment choisir un radiateur électrique
Fiche conseils

Comment choisir un radiateur électrique ?

Comment choisir un radiateur électrique ?
Difficile aujourd’hui de choisir un radiateur électrique tant l’offre est large et les technologies de chauffage diverses. On vous donne toutes nos astuces et conseils pour bien choisir.

LIRE L'ARTICLE
comment brancher un radiateur électrique
Fiche conseils

Comment brancher un radiateur électrique ?

Comment brancher un radiateur électrique ?
Pour brancher un radiateur électrique, il est important d'avoir certaines connaissances en électricité et quelques bons outils. On vous explique en détail comment réaliser cette installation.

LIRE L'ARTICLE
meilleur radiateur inertie électrique
Fiche conseils

Quel est le meilleur radiateur à inertie électrique ?

Quel est le meilleur radiateur à inertie électrique ?
Vous souhaitez acquérir un radiateur à inertie électrique, mais ne savez pas lequel choisir ? Découvrez nos conseils pour vous aider à bien choisir votre radiateur à inertie.

LIRE L'ARTICLE
Les bonnes raison d'acquérir un plancher chauffant
Fiche conseils

Les bonnes raisons d'acquérir un plancher chauffant

Plancher chauffant, le chauffage idéal ? Confort, économies, réversibilité, esthétique. Découvrez en 4 points pourquoi le chauffage au sol est l'un des meilleurs systèmes de chauffage domestique du moment.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.