a bien été ajouté à votre demande de devis.
Dans une installation de chauffage électrique, la pose d’un plancher chauffant présente de nombreux avantages par rapport aux traditionnels radiateurs électriques. Il offre une chaleur uniforme donc une sensation de confort. C’est une solution adaptée pour des constructions neuves ou en rénovation qui permet d’effectuer un gain de place qui garantit une faible consommation énergétique.
Il utilise l’électricité comme seule source d’énergie et comme son nom le laisse deviner se pose sur le plancher de votre logement. Dans un premier temps, il est nécessaire que le sol soit parfaitement plat. Il prend place sous votre carrelage ou plancher. C’est pourquoi un sol chauffant est une option à envisager dans un logement neuf et sa pose est parfaitement adaptée lors de travaux de rénovation.
Comment poser ce chauffage au sol électrique ? Détail des différentes étapes de son installation et découvrez aussi pourquoi acquérir un plancher chauffant ?
Deux isolants sont nécessaires pour isoler votre plancher chauffant du sol.
Les bandes périphériques
Première étape des travaux : la pose de ces bandes contre toutes les parois de la pièce : murs, piliers, cheminées, etc… Elles sont une barrière entre les murs et le plancher et assure une bonne étanchéité. Elles évitent les soucis de remontées d’humidité et de ponts thermiques. Leur épaisseur varie entre 5 et 10 mm et sont composés de polymères ou de matières naturelles comme le liège.
Il est bon de savoir que les matériaux naturels sont à préférer pour plusieurs raisons. Ils sont écologiques et ont de plus la capacité de retrouver leur forme après une déformation.
Ces bandes sont la plupart du temps autocollantes.
Les plaques de sol
Composées la plupart du temps de polystyrène expansé ou extrudé et de mousses polyuréthanes rigides, elles peuvent aussi être composées de laines minérales ou de plastique. Ces isolants doivent être certifiés de l’ACERMI. Leur choix est important car elles doivent supporter le poids de la chape et du revêtement du sol.
En appartement ou en étage de maison, leur choix s'accompagne du caractère iso-phonique, pour une isolation acoustique.
Ces plaques s’emboîtent entre elles puis sont recouvertes d’un joint étanche.
Sur cet isolant sont posés les tubes chauffants. Ils correspondent aux résistances thermiques qui procurent une chaleur douce par convection.
Le thermostat est l’outil indispensable pour réguler la température du chauffage. S’il est externe, il est raccordé à cette étape à des sondes de température qui sont placées dans chaque pièce.
La dernière étape est le recouvrement du sol composé de deux éléments.
La chape
Son choix et son épaisseur sont définis en fonction du plancher chauffant posé. Les produits employés et la mise en œuvre des travaux par un professionnel qualifié doit répondre aux normes françaises du bâtiment fixées par le DTU.
Trois possibilités de chape :
Le revêtement de sol
Plusieurs matériaux sont compatibles :
Appelé aussi plancher mixte, il ne s’utilise pas seul. Ainsi il est combiné avec des radiateurs rayonnants, un plafond chauffant ou des plinthes chauffantes qui prennent le relais en période de grands froids. Son atout : son inertie. Il emmagasine la chaleur dans la chape de béton d’enrobage pour la délivrer ensuite. Son thermostat permet de le mettre en état de marche la nuit, pendant le créneau des heures creuses.
Le sol accumule la chaleur pour la distribuer pendant la journée. Vos dépenses d’électricité sont ainsi réduites. Cependant la régulation thermique de ce type de plancher électrique est difficile à maîtriser. Son installation convient davantage aux zones climatiques froides, l’inertie des calories apporte un renfort de chaleur pour une sensation de confort agréable.
Une solution adaptée aux travaux de rénovation. Le PRE n’est pas très coûteux et facile à poser. Il se distingue pour sa rapidité de chauffe donc le confort qu’il procure. Toutefois, il est indispensable de réaliser conjointement des travaux d’isolation de qualité pour que ce système soit intéressant.
Bien que son dimensionnement et le choix des matériaux doivent être étudiés par des professionnels, le chauffage par le sol électrique demeure assez cher mais émet une confortable chaleur répartie. Il permet de réduire votre consommation énergétique et vos factures d’électricité. Son achat et les travaux de pose sont éligibles à des aides : la prime énergie, le crédit d’impôt - CITE - et un taux réduit de TVA travaux à condition qu’ils soient effectués par un professionnel dont la qualification est exigée.