Collection Durasquare par Duravit

Salle de bains avec carrelage faience décoratif et baignoire îlot

Collection Durasquare par Duravit

Salle de bains avec carrelage faience décoratif et baignoire îlot

  1. 1. Le revêtement du sol et de vos murs : Un choix hautement stratégique
  2. 2. L’éclairage : créez votre propre atmosphère
  3. 3. La baignoire et la douche : L’élément central de votre pièce
  4. 4. La robinetterie et les accessoires : Une grande latitude de possibilités

Pièce incontournable au sein de votre foyer, votre salle de bains peut faire l’objet d’une rénovation complète pour des considérations aussi bien d’ordre esthétique que pratique. L’agencement des meubles, l’éclairage, le revêtement du sol et des murs, la dissimulation d'éléments disgracieux, etc … tout peut être rénové pour rendre cette pièce la plus agréable et fonctionnelle possible. Voici quelques conseils à suivre pour éviter certains impairs.

Carrelage mural

Le revêtement du sol et de vos murs : Un choix hautement stratégique

Quels que soient vos goûts en matière de revêtement, le sol de votre salle de bains doit pouvoir répondre à plusieurs exigences comme celui de résister à l’humidité et aux différents détergents utilisés dans le cadre de son entretien. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme le carrelage, le vinyle ou encore le parquet stratifié pour le sol.

Pour les murs, le carrelage est particulièrement adapté à un usage intensif dans une pièce où la ventilation est généralement insuffisante. En effet, ce matériau offre aux murs une protection durable face à la forte condensation qui peut éventuellement imprégner vos murs. Pour le choix du carrelage, tout est une affaire de goût car vous aurez à votre disposition ou différents types de carreaux et de motifs. Sans compter le fait que vous pouvez même sur-carreler une partie de votre pièce ou tout simplement faire peindre le carrelage de votre salle de bains pour lui redonner sa brillance originelle à moindre coût.

En terme de revêtement mural, vous avez le choix entre plusieurs matériaux selon l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Qu’il s’agisse du bois, du béton ciré ou encore de certains papiers peints, chaque type de revêtement insufflera, à votre pièce, un style bien précis. Des murs en pierre instaureront une ambiance naturelle et donneront du cachet à l’ensemble. Le béton, quant à lui, accentuera la sensation de détente alors que le marbre conférera un style chic et moderne à votre lieu.

Pour ce qui est du sol, là aussi, tout dépendra de vos préférences et de l’esprit que vous souhaitez insuffler à votre salle de bains. Du parquet aux carreaux de ciment, en passant par le sol souple en PVC, chaque option changera littéralement la physionomie de votre pièce. Si vous hésitez, un professionnel du carrelage sera à même de vous guider et vous conseiller pour concrétiser votre projet de rénovation.

Découvrez aussi comment choisir votre revêtement de sol et mur idéal

Choisissez votre carrelage de sol et mur idéal

Voir nos carrelages
Éclairage de salle de bains

L’éclairage : créez votre propre atmosphère

Élément indispensable pour la finalisation de votre pièce, l’éclairage répond autant à des considérations fonctionnelles que décoratives. Une multitude de possibilités s’offre à vous pour apporter à la pièce, l’éclairage dont vous souhaitez disposer.

En premier lieu, vos choix devront prendre en considération les dimensions de celle-ci. Au sein même d’une salle de bains, il est possible de distinguer différents types d’éclairage de salle de bains, notamment l’éclairage général et celui davantage ciblé. Si vous avez la chance de disposer d’une salle suffisamment grande, vous n’aurez pas à choisir puisque vous pourrez faire cohabiter les deux sans la moindre difficulté. Vous pouvez vous décider entre des spots encastrés au plafond, des spots sur rail, des appliques murales ou donner l’illusion d’éclairage par le biais de miroirs. Si la configuration de votre maison ou de votre appartement le permet, vous pouvez même mettre à profit la lumière naturelle grâce notamment à la création d’un puits de lumière.

Pour ce qui est de la forme de vos luminaires, il s’agit là aussi d’une affaire de goût dont vous serez le seul et unique décisionnaire. Concernant l’éclairage ciblé, ce dernier va plus particulièrement mettre en valeur un élément de votre pièce comme votre miroir, votre douche ou encore votre lavabo. Quel que soit le modèle choisi, optez pour un éclairage suffisamment puissant pour vous permettre d’effectuer certains gestes du quotidien tels que le rasage ou le maquillage.

Si vous souhaitez installer un système peu gourmand en terme de consommation, sachez qu’il existe désormais des luminaires LED très performant et dont la durabilité est avérée. Tout comme le revêtement, les luminaires contribueront à instaurer une ambiance particulière que vous pouvez façonner selon vos envies. Des appliques de verre créeront, par exemple, une ambiance chic à souhait. Pour offrir à votre miroir un éclairage optimal, vous pouvez très bien lui installer deux appliques soit verticalement, soit horizontalement.

Autre possibilité tout aussi élégante, le miroir auréolé de lumière qui présente l’avantage de pouvoir être réglé selon le niveau de couleur de lumière que vous souhaitez obtenir pour un résultat étonnant. Si vous êtes davantage attiré par les spots encastrés, sachez qu’il existe des leds encastrables au plafond et dont la particularité est de créer de petits halos lumineux de toute beauté. Au sein d’une salle de bains, l’éclairage - qui peut prendre la forme de luminaires, de plafonniers ou encore d’appliques - contribue autant à l’identité de la pièce que son mobilier. Sachez donc apporter une attention toute particulière au choix des luminaires pour votre salle de bains.

Choisissez votre éclairage idéal

Voir nos éclairages
Douche à l'italienne

La baignoire et la douche : L’élément central de votre pièce

S’il y a bien un élément à avoir connu une véritable révolution au cours de ces dernières décennies, c’est bien la douche ! Celle-ci s’affranchit aujourd’hui de toutes les conventions établies pour devenir un espace de bien-être et de détente pensé dans les moindres détails et aux formes multiples.

Vous pouvez miser sur une douche avec ou sans parois. Si vous aimez vous sentir protégé comme à l’intérieur d’un cocon, la cabine de douche à parois hautes est faite pour vous et vous offrira la sensation attendue. Si au contraire, vous préférez une douche ouverte vous procurant le sentiment d’avoir tout votre temps, une douche équipée d’un rideau de lin imperméable vous comblera au-delà de toute espérance.

Une autre tendance qui se dessine actuellement est la douche ouverte, sans la moindre parois ou cloison, qui fait disparaître toute frontière entre la douche et le reste de la salle de bains. Il en résultera un fort sentiment de liberté qui accentuera l’impression d’espace dans votre salle d’eau. Entre les cabines de douche et les douches à l’italienne, votre cœur risque d’être partagé entre ces deux types possédant chacun ses propres atouts.

Découvrez différents types de douche

Voir nos douches

Pour ce qui est de la baignoire, là encore, vous n’aurez qu’à laisser s’exprimer votre sensibilité. Pourquoi ne pas craquer pour une baignoire îlot en forme de goutte pour faciliter l’accès à la douche ou à l’entrée de la pièce ? Qu’elle soit d’angle, rectangulaire ou balnéo, selon la surface dont vous disposez et la configuration de la pièce, vous pourrez vous appuyer sur le savoir-faire d’un spécialiste pour sélectionner le meilleur modèle possible. Le bain ou la douche sont des moments de pure détente. Ne négligez donc pas le choix de vos équipements !

Choisissez votre baignoire idéale

Voir nos baignoires
Robinetterie design et élégante

La robinetterie et les accessoires : Une grande latitude de possibilités

Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bains, le remplacement de la robinetterie permettra d’apporter, à la fois, un confort supplémentaire mais également de soigner son esthétisme.

Tout en vous conformant aux impératifs pratiques de l’usage quotidien de cette pièce, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour le choix de votre robinetterie. Robinet de vasque, ciel de pluie, lavabos, etc … chaque produit que vous sélectionnerez devra rendre votre salle de bains plus confortable, plus design et toujours moins gourmande en eau et en énergie. Le design est un facteur clé dans ce domaine d’autant plus que cette partie de la rénovation vient après celle du revêtement et du choix de la douche ou de la baignoire. Si vous affectionnez les styles épurés, vous pourrez vous tourner vers la solution encastrable consistant à intégrer, dans les murs, les différents éléments de robinetterie.

La notion de confort sera également au cœur de vos décisions. Si votre préférence se tourne vers un robinet à bec, il faudra songer à la hauteur qui vous correspond le mieux et selon vos habitudes d’usage. Sachez aussi que si vous choisissez séparément la vasque et le robinet, il faudra que ces deux éléments soient en cohérence l’un avec l’autre. Autre élément important dans le domaine de la robinetterie, celui du type de modèle. Vous pouvez installer soit un mitigeur soit un mélangeur. Le mitigeur permet, cependant, d’économiser d’avantage d’eau en vous évitant de chercher manuellement à obtenir la température souhaitée de l’eau. Si vous êtes attiré par l’high tech, vous ne serez pas indifférent aux robinets automatiques.

Découvrez une robinetterie d'exception

Découvrir

Disposer d’une salle de bains rénovée ne vous empêchera pas non plus de vous inscrire dans une démarche éco-responsable. En effet, différents dispositifs vous permettront de réaliser d’importantes économies d’eau tels que les mousseurs pour les lavabos, ou encore des plaques de commande. Pour conclure en beauté la rénovation de votre pièce, les accessoires et meubles de salle de bains apporteront la touche finale à votre projet. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, celle consistant à remplacer votre radiateur par un sèche-serviette permettra d’apporter confort et design à la pièce.

Vous l’aurez compris, rénover votre salle de bains est un projet qui se prépare dans les moindres détails. Le choix de la peinture, de l’éclairage, des lavabos, de la baignoire ou encore le revêtement du sol et des murs, doit s’inscrire dans une cohérence globale et retranscrire l’atmosphère dont vous souhaitez imprégner cette pièce essentielle de votre demeure. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à recourir aux services d’un artisan spécialisé dans la salle de bains.

Dans la même thématique
Où puiser l'inspiration pour rénover votre salle de bains ?
Salle de bains · 26 mai 2017

Où puiser l'inspiration pour rénover votre salle de bains ?

Il est aujourd’hui aisé de trouver la bonne idée pour aménager la salle de bains. À condition, bien sûr, de savoir où chercher ! Espace Aubade vous livre les meilleures sources d’inspiration pour préparer la rénovation de votre salle de bains.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.