Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Prenez soin de réfléchir aux luminaires et à l'agencement, car la luminosité dans la salle de bains est alors primordiale pour effectuer votre mise en beauté ou votre préparation matinale, mais aussi vous prélasser le soir. La lumière joue un rôle bénéfique sur le bien-être, car elle donne à la pièce un côté chaleureux et agréable. Si votre salle de bains manque de luminosité pour diverses raisons (pièce restreinte, éclairage mal adapté, couleurs trop sombres), il vous est possible de remédier à cela en suivant quelques conseils simples pour une salle de bains lumineuse.

Des astuces pour aménager une salle de bains lumineuse


Astuces pour une salle de bains lumineuse

Si vous possédez une salle d’eau sans fenêtre et que celle-ci manque de luminosité, rénovez votre salle de bains pour en faire un espace agréable et lumineux. Afin de rendre votre salle de bains lumineuse sans fenêtre, vous avez la possibilité de :

  • privilégier des couleurs vives, énergisantes, ou des teintes naturelles, dans votre salle de bains.
  • opter pour du mobilier laqué, blanc, ou dans des couleurs vives
  • faire construire une fenêtre

Bien choisir la couleur de votre salle de bains est essentiel pour commencer les travaux de rénovation dans votre salle de bains. Véritable classique, la couleur blanche est un choix pertinent qui apporte une touche épurée et apaisante dans la salle de bains. Mais si vous avez dans l'idée de créer une pièce immaculée de blanc, jouez avec les déclinaisons de blanc pour plus de cachet, et un meilleur rendu final.
Les tons pastel peuvent aussi apporter de la personnalité et de la luminosité dans la salle de bains. En revanche, les couleurs intenses et prononcées ne sont pas conseillées pour les petites salle de bains, car elles rétrécissent davantage la pièce.

Une salle de bains lumineuse doit aussi permettre de circuler librement grâce au choix du mobilier. Préférez du mobilier de petites dimensions et suspendu pour obtenir une pièce plus aérée.

Pour créer une fenêtre dans votre salle de bains, vous pouvez faire appel à un professionnel qui déterminera avec vous la faisabilité du projet et le coût d'une fenêtre donnant vers l'extérieur.
Si la salle de bains est voisine avec une autre pièce du lieu d'habitation, et que le mur en commun n'est pas porteur, vous pouvez opter pour la création d'une petite fenêtre ventibloc. Vous profiterez ainsi de la lumière naturelle provenant de la pièce voisine tout préservant l'intimité dans votre salle de bains.

Choisir l'éclairage de votre salle de bains


Choisir un éclairage parfait pour une salle de bains lumineuse

Un bon éclairage est essentiel pour profiter pleinement d'une salle de bains lumineuse, même si vous possédez déjà une source de lumière naturelle :

  • La couleur de l'éclairage est déterminant
  • L'emplacement des lumières doit être bien choisi

Pour une salle de bains lumineuse, une seule source de lumière ne suffit pas, au risque d’avoir des zones d'ombre. Multipliez les points de lumière et choisissez une couleur blanche pour avoir un éclairage correct. Oubliez la lumière jaune qui assombrira votre pièce.
Quelle que soit la taille de votre salle de bains, agrandissez-la en éclairant les moindres recoins. Illuminez votre espace douche/baignoire avec un éclairage doux afin de vous détendre.
Pour la lumière principale de la pièce, vous pouvez opter pour des LEDs encastrables au plafond et intensifier l'éclairage autour du miroir.

Avec ces quelques conseils primordiaux, votre salle de bains, autrefois terne et fermée, pourra retrouver une grande dose de luminosité et alors vous redécouvrirez votre pièce tant adorée !