Si vous souhaitez transformer votre salle de bains en un lieu de totale sérénité puisant son inspiration de la zénitude orientale, ou au contraire, avec un style contemporain et dynamique, il vous sera nécessaire de créer votre propre ambiance en mariant couleurs et accessoires. Choisissez donc les couleurs de votre salle de bains en fonction de la déco que vous souhaitez y instaurer. Votre salle de bains deviendra alors source de vie, tantôt romantique et douce, tantôt énergisante et pétillante. C’est par les couleurs que vous pourrez transmettre l’ambiance que vous souhaitez apporter, il est donc primordial de bien étudier le choix des couleurs dans votre salle de bains.

Les accessoires pour une salle de bains moderne


Mélange bleu et blanc Salle de bain inspiration de Delpha

Les couleurs dans une salle de bains sont importantes, certes, mais il ne faut pas négliger les matériaux pour autant. Ils permettent d’apporter une plus-value et un véritable style à votre pièce. Pour cela, laissez-vous tenter par des matériaux naturels, grands favoris des tendances du moment. De plus, ils vous permettent d’avoir une belle base de déco si l’envie vous prend de modifier votre environnement par la suite.

  • Le bois qui est un matériau idéal, notamment dans une salle de bains, est une valeur sûre. Associez-le à d’autres accessoires en matière organique.
  • Quelques charpagnes en osier pourront vous servir à accueillir vos accessoires de toilettes.

Pour votre sol, deux solutions s’offrent à vous :

  • Un joli parquet approprié aux pièces humides pour un esprit scandinave
  • Un sublime carrelage blanc pour un intérieur clair et lumineux
  • Un carrelage coloré pour une salle de bains haut en couleurs

Vous envisagez de personnaliser votre intérieur par la suite ? Adoptez des lignes sobres et épurées dès maintenant. Votre salle de bains deviendra alors un espace ouvert, d’une grande sobriété, et pourra accueillir une douche à l’italienne ou une baignoire encastrée par la suite. Vous pourrez mettre en valeur ces éléments essentiels de votre espace en les accompagnant de quelques plantes vertes, idéales pour concevoir une salle de bains à l’ambiance zen naturelle.

Une salle de bains apaisante avec des couleurs phares



Pour une salle de bains apaisante, n’hésitez pas à vous essayer aux couleurs bleutées ou claires, tout simplement. Quelques idées de coloris :

  • Des couleurs nuancées, telles que le turquoise et le bleu ardoise
  • Des palettes de noir, de gris, et de marron
  • Des teintes plus froides, comme le blanc ainsi que les couleurs pastel

Pour parfaire votre déco, choisissez des meubles suspendus, aux couleurs claires, qui apporteront légèreté et fluidité à l’ensemble.

Associé à un mobilier contemporain, un éclairage design vous incitera à rester plus que prévu dans ce lieu de bien-être. À vous d’ajouter votre touche personnelle en y incluant quelques bougies parfumées, de jolis miroirs, ou encore des cadres design.

Une salle de bains dynamique et énergisante


Orange énergisant dans salle de bains liberty fantasy de Sanijura

Si vous êtes davantage dans le souhait d’avoir une salle de bains peps qui vous donne un coup d’entrain le matin, voici quelques conseils de couleurs qui vont faire des heureux :

  • Les couleurs chaudes et orangées, sont la base pour une pièce pleine d’énergie
  • Les couleurs vives, telles que le jaune, le vert, ou le turquoise pur, donneront un dynamisme fou à votre salle de bains

Le rouge, comme l’orange, possèdent tous deux une double signification. Certes, ils symbolisent le feu, mais également la dimension spirituelle dans les religions orientales. L’orange est la couleur des moines bouddhistes.

De même, un rouge profond, associé à quelques éléments noirs et un mobilier blanc ou une laque foncée, pourra créer une salle de bains rococo d’inspiration Napoléon III ou au contraire totalement japonisante. Tout dépendra du style des vasques et du mobilier choisi. Cette intensité dramatique pourra aussi être obtenue en mariant le jaune ou le mauve au noir et au blanc.

Si vous disposez d’un espace réduit, des couleurs spécifiques aux petites salles de bains sont à privilégier.

Pour jouer la carte fun et jeune, vous pouvez peindre l’un de vos murs en jaune canari et associer vos portes de placards, ou vos consoles, dans le même colori. En effet, les pièces réduite ont besoin de luminosité, c'est pourquoi il est important d'opter pour les bonnes couleurs pour créer une salle de bains lumineuse. Cette touche de créativité apportera beaucoup d’originalité à votre salle de bains.

Qu’elles soient utilisées pour la décoration murale, le mobilier ou les vasques, les couleurs vives dans la salle de bains doivent être apaisées par le reste de l’environnement. Pour attirer l’œil sur le mobilier par exemple, optez pour des murs blancs avec une touche de rappel dans les accessoires grâce à un camaïeu. Si en revanche, vous souhaitez mettre l’accent sur vos murs colorés, optez impérativement pour du mobilier et des accessoires clairs.

N’hésitez pas à vous aider d’un nuancier Pantone permettant d'identifier certains tons de couleurs afin de trouver la juste association. Pensez toujours à la règle des tiers : un tiers de teinte vive, deux tiers de couleur claire. Vous serez toujours assuré d’obtenir un rendu optimal !

Votre salle de bains douce et délicate


Salle de bains graphic mauve et blanc de Delpha

Pour une salle de bains délicate et raffinée, diverses couleurs sont à privilégier pour arriver au résultat souhaité:

  • Le rose, ainsi que le fuschia et le mauve, sont trois couleurs très agréables dans une salle d’eau
  • Mariez le mauve et le blanc pour apporter une toute nouvelle ambiance
  • Des murs couleurs lin et taupe sont les bienvenus
  • Des couleurs poudrées, de façon générale, sont recommandées pour une salle de bains distinguée

Concernant la décoration générale et votre mobilier, les meubles en fer forgé seront superbes dans une salle de bains avec de tels coloris, ou des meubles laqués cassis sur des murs blancs. Ajoutez en complément un beau miroir ou des rideaux de coton à vos fenêtres pour plus d’intimité.

En somme, il existe de nombreuses couleurs embellissant votre salle de bains. Certaines combinaisons de teintes contribuent à insuffler une ambiance particulière mais il s'agit bien évidemment d'une liste non exhaustive. Laissez donc libre cours à votre créativité artistique dans le choix et l'association de couleurs pour apporter du cachet à votre salle de bains et obtenir l'ambiance dont vous rêviez.