Nouveau simulateur DPE

Découvrez le nouveau simulateur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d'Espace Aubade et estimez la performance énergétique de votre logement au détail près.

Nouveau simulateur DPE

Découvrez le nouveau simulateur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d'Espace Aubade et estimez la performance énergétique de votre logement au détail près.

  1. 1. Comment fonctionne le nouveau simulateur DPE de l’Espace Aubade ?
  2. 2. Comment analyser sa consommation d’énergie ?
  3. 3. Comment renforcer l’isolation thermique ?
  4. 4. Comment optimiser le chauffage et la climatisation ?
  5. 5. Énergies renouvelables : quel système choisir ?
  6. 6. Comment améliorer l’étiquette énergie des équipements ?
  7. 7. Quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces ?
  8. 8. Pourquoi choisir des matériaux éco-responsables ?
  9. 9. Comment la gestion de l’eau et des déchets influe-t-elle sur le DPE ?
  10. 10. Comment se former et se faire accompagner pour améliorer un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) représente aujourd’hui l’un des supports privilégiés pour analyser le niveau d’isolation et la consommation énergétique d’un bien immobilier. Loin d’être un document à simple valeur informative, les résultats d’un DPE peuvent notamment autoriser ou interdire la location d’un bien immobilier. De même, ce diagnostic peut grandement influer sur la valeur immobilière du bien diagnostiqué.

D’après une étude récente datant du 1er janvier 2023 à la demande du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, 4,8 millions de résidences principales sont catégorisées « passoires thermiques ». Ce chiffre représente pas moins de 15,7 % du parc immobilier privé. Il s’agit des biens immobiliers dont le DPE affiche une étiquette énergie F ou G.

Face à ces chiffres, l’on prend aisément conscience de la nécessité et de l’urgence à améliorer l’efficacité énergétique de ces biens immobiliers. Pour cela, l’Espace Aubade propose un simulateur de DPE permettant dès à présent d’envisager les travaux de rénovation énergétique à réaliser.

Simulateur DPE Espace aubade

Comment fonctionne le nouveau simulateur DPE de l’Espace Aubade ?

Le nouveau simulateur DPE de l’Espace Aubade intègre les principaux critères d’évaluation de ce diagnostic. Ainsi, vous pouvez dès à présent renseigner sur ce simulateur les caractéristiques de votre bien immobilier concernant sa configuration, son isolation ainsi que son mode de chauffage. Vous pourrez obtenir une estimation précise de la note la plus probable du DPE si vous réalisez un tel diagnostic en l’état actuel de votre logement.

Ce nouveau simulateur DPE mis en place par Espace Aubade présente plusieurs améliorations, telles que l’intégration de nouveaux critères permettant une évaluation plus précise et personnalisée.

Les principales informations qui vous seront demandées lors de cette simulation sont :

  • la localisation de votre bien immobilier ;
  • s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement ;
  • si vous êtes propriétaire, locataire ou en résidence secondaire ;
  • la configuration de votre maison (carrée, longère…) ;
  • si le bien est mitoyen ou individuel ;
  • la date de construction de l’habitation ;
  • le nombre de mètres carrés habitables ainsi que le nombre d’étages et la hauteur sous plafond ;
  • le type de toiture (combles perdus, combles aménagés…) ;
  • la présence ou non de matériaux isolants au niveau des murs ;
  • le mode de chauffage ;
  • le mode de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • etc.

À noter que ce simulateur DPE ne peut venir remplacer un DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il s’agit uniquement d’une première estimation vous permettant de prendre connaissance des travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité pour améliorer le DPE de votre bien immobilier.

AMÉLIOREZ VOTRE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

SIMULER MON DPE
Calcul consommation énergie du bien

Comment analyser sa consommation d’énergie ?

Le simulateur DPE proposé par Espace Aubade permet d’estimer la consommation d’énergie de votre bien immobilier.

En effet, la consommation d’énergie représente l’un des principaux critères évalués lors d’un tel diagnostic. Un DPE va notamment évaluer la performance énergétique d’un logement. Les résultats obtenus aboutissent à une classification sur deux types d’étiquette :

  • une étiquette énergie pour la consommation énergétique ;
  • une étiquette climat pour les émissions de gaz à effet de serre.

Les étiquettes sont classées de A à G. La note A représente la meilleure performance énergétique tandis que la note G est attribuée aux biens immobiliers les plus énergivores et les plus polluants.

Au-delà d’attribuer une simple notation, le DPE comprend également un certain nombre de recommandations sur les travaux de rénovation énergétique préconisés. Il peut notamment s’agir de travaux d’isolation, de changer son mode de chauffage ou bien encore d’installer un système de ventilation.

Le simulateur DPE permet dès à présent d’estimer la notation de votre logement afin d’anticiper le type de travaux qu’il sera nécessaire de réaliser.

Travaux d'isolation dans un salon avec murs en briques

Comment renforcer l’isolation thermique ?

La performance énergétique d’un bien immobilier va notamment dépendre de son niveau d’isolation thermique. En effet, un bien immobilier qui consomme beaucoup d’énergie pour être chauffé est généralement un bien immobilier mal isolé.

Il existe aujourd’hui différentes solutions pour renforcer l’isolation thermique d’un logement. À noter que les travaux d’isolation permettent d’améliorer significativement la notation d’un DPE. Il s’agit donc de travaux à réaliser en priorité si le simulateur DPE de l’Espace Aubade vous signifie un niveau d’isolation relativement faible de votre logement.

Les principaux travaux d’amélioration de l’isolation thermique sont :

  • l’isolation de combles perdus — pour réduire significativement les pertes de chaleur par le toit — en disposant par exemple des matériaux isolants tels que de la laine de verre, de la laine de roche ou bien encore de la ouate de cellulose ;
  • l’isolation des murs — que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur — en intégrant des matériaux isolants tels que des panneaux de polystyrène, de la laine de roche, des panneaux en fibres de bois, etc. ;
  • le changement de fenêtres et de portes en simple vitrage par des ouvertures en double ou en triple vitrage, permettant à la fois d’améliorer l’isolation thermique et phonique à l’intérieur du logement.

Ce type de travaux permet ainsi de consommer moins d’énergie pour chauffer le logement et d’améliorer le confort thermique des habitants.

Jeune femme satisfaite de l'efficacité de sa climatisation

Comment optimiser le chauffage et la climatisation ?

L’isolation seule ne suffit pas à garantir un chauffage et une climatisation efficaces du logement. En effet, le système de chauffage ainsi que le système de climatisation peuvent grandement influer sur les résultats du DPE.

L’utilisation d’une vieille chaudière au fioul va ainsi considérablement dégrader la notation finale du diagnostic de performance énergétique. A contrario, le remplacement d’un ancien mode de chauffage par un nouveau système performant et écologique permet d’améliorer la classification du bien immobilier au niveau de sa consommation d’énergie.

De plus, différentes solutions d’optimisation permettent d’améliorer la performance énergétique du logement diagnostiqué.

Les principaux conseils à appliquer pour optimiser votre chauffage et votre climatisation sont de :

  • faire installer un thermostat programmable, afin de programmer avec précision la température dans votre logement selon votre présence sur les lieux ;
  • faire régulièrement entretenir vos équipements de chauffage pour un fonctionnement optimal et ainsi éviter toute surconsommation d’énergie ;
  • privilégier des appareils de chauffage et de climatisation à haute performance énergétique, tels qu’une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire individuel, etc. ;
  • ventiler ou aérer régulièrement votre logement, afin d’évacuer l’excédent d’humidité et de faciliter le chauffage de l’air ambiant à l’intérieur de votre logement ;
  • faire installer des rideaux thermiques pour éviter les déperditions de chaleur en hiver ;
  • faire installer un système de zonage de votre logement — afin de pouvoir chauffer ou climatiser chaque pièce individuellement selon l’utilisation de la pièce — pour une consommation d’énergie au plus juste de vos réels besoins en chauffage et en climatisation.

Ces quelques conseils associés à l’utilisation d’un système de chauffage ou de climatisation à haute performance énergétique vous permettront ainsi de valoriser votre bien et de gagner en confort thermique.

Panneaux solaires placés dans un toit d'une maison

Énergies renouvelables : quel système choisir ?

L’utilisation d’une ou de plusieurs énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou la climatisation permet également d’améliorer la notation finale d’un DPE.

Le choix d’une énergie renouvelable dépend notamment des besoins énergétiques du logement ainsi que de la localisation et de la configuration de ce logement.

À l’heure actuelle, les principales sources d’énergie renouvelable exploitables pour un système de chauffage ou de climatisation dans une habitation sont :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie contenue dans l’air, dans l’eau ou bien encore dans la terre (géothermie) ;
  • l’énergie éolienne ;
  • la biomasse — provenant de déchets organiques issus du bois ou de déchets agricoles — dont la combustion dans une chaudière permet de produire de la chaleur.

Il existe également des systèmes hybrides utilisant plusieurs sources d’énergie renouvelable. Vous pouvez par exemple installer un système de pompe à chaleur associé à des panneaux solaires photovoltaïques afin de tendre vers une autonomie énergétique.

En outre, les principaux systèmes de chauffage et de climatisation permettant d’améliorer significativement un DPE et utilisant une énergie renouvelable sont :

  • les panneaux solaires photovoltaïques, qui présentent l’avantage de pouvoir être installés sur une toiture et de pouvoir produire de l’électricité verte pour faire fonctionner des radiateurs électriques ainsi que tout autre équipement électrique dans une habitation ;
  • les panneaux solaires thermiques pouvant être installés sur une toiture et produisant de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour alimenter une chaudière ou un ballon d’eau chaude ;
  • le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui représente une installation peu encombrante et qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour alimenter les différents points d’eau d’une habitation ;
  • la pompe à chaleur (PAC) air-air, air-eau ou géothermique qui peut nécessiter d’importants travaux d’installation selon la source d’énergie exploitée et qui présente l’avantage de pouvoir aussi bien chauffer un logement en hiver que de le rafraîchir en été avec les modèles de pompe à chaleur réversibles ;
  • l’éolienne domestique, qui permet de produire de l’électricité afin de réduire la facture d’électricité du logement ;
  • la chaudière à biomasse, qui utilise comme combustible la biomasse et qui présente l’avantage de ne pas nécessiter d’importants travaux d’adaptation pour remplacer un ancien modèle de chaudière plus polluant et énergivore.

Le choix d’une installation utilisant une énergie renouvelable ne se fait pas à la légère. En effet, certaines installations sont soumises à des autorisations et nécessitent des études de faisabilité.

Par conséquent, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans le secteur des énergies renouvelables. Vous pourrez ainsi faire un choix adapté permettant d’améliorer concrètement la performance énergétique de votre logement.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Étiquette énergétique des habitations ou équipements

Comment améliorer l’étiquette énergie des équipements ?

Pour rappel, l’étiquette énergie représente la performance énergétique d’une habitation ou d’un équipement.

La performance énergétique des équipements présents dans le logement sera également prise en compte au moment de réaliser un DPE.

De ce fait, il est conseillé de faire le point sur la performance énergétique des équipements les plus consommateurs en énergie (ex. : lave-linge, four, chauffe-eau, radiateur…) et d’adopter plusieurs éco-gestes permettant de réduire leur consommation.

Pour améliorer un DPE, les principaux conseils à appliquer concernant le choix et l’utilisation des équipements dans l’habitation sont de :

  • changer si besoin des équipements trop énergivores par des équipements à haute performance énergétique (ex. : remplacer un vieux chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique) ;
  • faire régulièrement entretenir les appareils qui nécessitent une maintenance pour une bonne efficacité énergétique (ex. : une chaudière) ;
  • intégrer la domotique dans le logement avec des outils permettant de piloter à distance différents équipements (ex. : radiateurs connectés) et de suivre en temps réel la consommation énergétique de chaque équipement connecté :
  • régler correctement un système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de climatisation en programmant une température adaptée par rapport à vos besoins ;
  • privilégier des équipements pouvant être alimentés par une source d’énergie renouvelable (ex. : un chauffe-eau solaire individuel).

Pour rappel, un DPE va prendre en compte la consommation énergétique globale de votre logement. Par conséquent, en privilégiant des équipements peu énergivores et en optimisant leur utilisation vous pourrez améliorer la notation finale du DPE de votre logement.

Professionnel en train de réaliser des travaux d'isolation

Quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces ?

Selon votre budget et les résultats de la simulation du DPE de votre logement, vous devrez prioriser certains travaux. En effet, certains travaux de rénovation énergétique sont plus pertinents que d’autres pour améliorer significativement le DPE. Il s’agit notamment d’améliorations structurelles telles que :

  • l’isolation des combles et des murs, qui permet à la fois d’améliorer le niveau d’isolation du logement et de réduire la consommation énergétique de ce dernier ;
  • le remplacement de fenêtres et de portes en simple vitrage par des menuiseries en double ou en triple vitrage selon la localisation géographique du bien, afin de réduire les déperditions de chaleur, d’améliorer l’isolation thermique et de consommer moins d’énergie pour chauffer l’intérieur du logement :
  • l’installation d’un système de ventilation contrôlée (VMC) afin de renouveler l’air intérieur et ainsi évacuer l’excédent d’humidité pouvant réduire l’efficacité du chauffage ;
  • le remplacement d’un ancien système de chauffage trop énergivore et polluant (ex. : une chaudière au fioul) par un mode de chauffage plus performant et moins polluant (ex. : une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur, etc.) ;
  • la localisation et l’élimination des ponts thermiques en remplaçant des joints d’étanchéité ou en ajoutant des matériaux isolants ;
  • l’installation de panneaux solaires permettant de produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire afin de tendre vers une autonomie énergétique.

Excepté dans le cadre d’une rénovation complète, tous ces travaux ne doivent pas nécessairement être réalisés pour obtenir une bonne note sur un DPE.

Le simulateur de DPE proposé par Espace Aubade permet d’obtenir une première estimation des travaux qu’il est bon d’envisager pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

La ouate de cellulose, isolant écologique

Pourquoi choisir des matériaux éco-responsables ?

Comme dit précédemment, un diagnostic de performance énergétique prend également en considération la pollution émise par le logement diagnostiqué. Par conséquent, le choix des matériaux est pris en compte dans la notation finale du DPE.

De ce fait, les matériaux éco-responsables permettent d’améliorer la notation de ce diagnostic.

En effet, les matériaux éco-responsables permettent :

  1. de réduire l’empreinte environnementale du logement, grâce à l’utilisation de matériaux provenant de ressources naturelles renouvelables ou recyclées ;
  2. d’améliorer la qualité de l’air intérieur, avec des matériaux ne comportant pas de composants toxiques et n’émettant pas de composants organiques volatiles (COV) nocifs pour la santé ;
  3. de préserver les ressources naturelles en privilégiant des matériaux dont les composants font l’objet d’une politique de renouvellement des ressources ;
  4. de bénéficier de matériaux de qualité avec une durée de vie en moyenne plus élevée que les autres matériaux classiques entrée de gamme.

Pour rappel, les pouvoirs publics incitent progressivement les propriétaires à la rénovation énergétique globale des habitations présentant une mauvaise performance énergétique. Par conséquent, le choix de matériaux éco-responsables répond à ces attentes et représente un investissement rentable sur le long terme pour les propriétaires.

L'impact de la gestion de l'eau sur le DPE

Comment la gestion de l’eau et des déchets influe-t-elle sur le DPE ?

La gestion de l’eau et des déchets représente aujourd’hui un enjeu réel pour la transition énergétique. De ce fait, ces considérations sont prises en compte dans le DPE.

Ainsi, les principales mesures que vous pouvez mettre en place pour mieux gérer votre consommation en eau et le traitement de vos déchets sont :

  • l’installation de dispositifs d’économie d’eau — comme des robinets ou un pommeau de douche à faible débit — afin de réduire la consommation en eau chaude et ainsi réaliser des économies sur votre consommation en eau et en énergie ;
  • la récupération des eaux de pluie, avec par exemple l’installation et l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin ;
  • le compostage de vos déchets organiques, en installant un bac à compost individuel chez vous.

Une gestion optimisée de la consommation en eau et du traitement des déchets permet ainsi de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet serre d’un logement. De ce fait, vous pouvez améliorer sur ce point le diagnostic de performance énergétique de votre logement.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • suivre une formation professionnelle qui vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants d’un DPE et de vous ouvrir les portes d’une possible reconversion professionnelle dans ce milieu à la suite d’une certification ;
  • suivre une formation en ligne qui présente les différents aspects du DPE, afin de comprendre les principaux mécanismes du diagnostic et évaluer au mieux les travaux de performance énergétique à réaliser, notamment lorsque le projet envisagé est une rénovation globale d’un logement ;
  • participer à des salons professionnels et à des webinaires au sujet du DPE et de la rénovation énergétique, afin d’échanger avec des professionnels et des particuliers sur les enjeux actuels de ce diagnostic et sur les meilleures solutions proposées à l’heure actuelle sur le marché ;
  • se faire accompagner par des conseillers experts en rénovation énergétique et par des professionnels du bâtiment, idéalement certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement).
comment améliorer son DPE

Comment se former et se faire accompagner pour améliorer un DPE ?

Le DPE comprend aujourd’hui de nombreux critères d’évaluation, dont certains nécessitent une expertise approfondie. Par conséquent, il peut être difficile pour certains propriétaires de comprendre la nature et l’ampleur des travaux à réaliser.

De même, les recommandations présentes sur le DPE n’apportent pas de détails concernant les travaux à réaliser ou les équipements les plus appropriés (ex. : mode de chauffage performant) pour le logement en question.

Ainsi, se former et se faire accompagner par des professionnels pour améliorer un DPE permet :

  • de prioriser les travaux à réaliser ;
  • d’obtenir de précieux conseils concernant les équipements et les artisans à choisir.

Dans tous les cas, il est déconseillé d’entamer seul des travaux de rénovation énergétique si vous n’avez pas d’expertise particulière dans le bâtiment et la rénovation énergétique.

Les espaces conseil France Rénov’ permettent aujourd’hui de s’enrichir de précieuses informations concernant les recommandations d’un DPE et de prendre contact avec un conseiller pour concrétiser un projet de rénovation. De même, un conseiller France Rénov’ pourra également vous informer sur les possibles aides financières qui peuvent vous être octroyées dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) présente ainsi une importance toute particulière concernant l’estimation de la valeur marchande et de la valeur verte des logements.

Pour rappel, les habitations avec une consommation d’énergie finale supérieure à 450 kWh/m²/an ne peuvent plus être louées depuis 2023. En 2025, ce seront tous les logements classés G qui seront interdits à la location. Puis, en 2028 seront également concernés les logements classés F.

De ce fait, il y a une certaine urgence à réaliser dès maintenant des travaux de rénovation énergétique. Une simulation de DPE vous permettra d’obtenir une estimation de la classification de votre bien.

Au-delà de satisfaire les réglementations en vigueur, une rénovation énergétique de votre logement attestée par une classification A, B, C ou D sur le DPE représente le gage d’une consommation d’énergie réduite et d’un bon confort thermique.

Dans la même thématique
Tout savoir sur le DPE
Chauffage · 07 janvier 2022

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : en quoi ça consiste ?

Obligatoire si vous mettez votre bien à la location ou à la vente, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, fait parti des outils déployés par l’Etat dans le but de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de diminuer nos émissions de CO2 d’ici 2050. Vendeur, acheteur, bailleur ou locataire, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif dans notre dossier.

LIRE L'ARTICLE
Classe de performance énergétique dans un jardin
Énergies Renouvelables · 26 septembre 2023

Comment améliorer son DPE ?

Plusieurs solutions existent pour améliorer son DPE, telles que des travaux de rénovation énergétique ou l’adoption d'écogestes au quotidien.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.