Consommer moins avec son radiateur
- 1. Chauffer les pièces de sa maison de manière éco-responsable
L’été est bel et bien terminé, les températures commencent à chuter. Il est temps de dépoussiérer ses radiateurs et de programmer sa chaudière en conséquence. Cependant, sont ils toujours d’actualité ? Car chauffer sa maison avec des radiateurs obsolètes est une très mauvaise idée qui va consommer beaucoup d’énergie en vain, et donc vous coûter de l’argent. Voici donc un article utile qui vous permettra de chauffer votre logement de manière beaucoup plus responsable.
Chauffer les pièces de sa maison de manière éco-responsable
L’économie d’énergie, et donc l'économie d'argent, est un sujet qui se maîtrise grâce à une combinaison de petites actions et d’installations. De plus, plusieurs niveaux sont engagés dans le processus : maison entière, pièces à chauffer, source de production d’énergie, volume à chauffer, etc… Vous allez trouver des réponses à tous ces problèmes dans les lignes suivantes.
L’isolation
Le premier moyen de ne pas consommer trop d’énergie est déjà de ne pas la laisser partir ! Une bonne isolation est la première étape indispensable de tout système de chauffage. L’isolation dépend généralement de l’âge de vos fenêtre et portes, également de l’épaisseur et de la composition de vos murs.
Elle est à vérifier à différents niveaux et avec différentes méthodes, plus ou moins sophistiquées. Certaines techniques pour voir si votre pièce est bien isolée sont très simples à réaliser et relèvent du bon sens. Il suffit de laisser sa main quelques instants aux bord de vos fenêtres ou sous votre porte d’entrée et voir si vous sentez un courant d’air. Si c’est le cas, c’est très mauvais signe et cela devrait constituer un signal d’alarme. Courrez vers votre téléphone et faites faire un devis ! Rassurez-vous, si vous habitez dans une maison récente, ce genre de mésaventure est bien loin de vous arriver.
Pour repérer d'éventuelles fuites thermiques, faites appel à un professionnel qui vous fera un diagnostic précis avec des outils techniques. Si vous avez la chance d’habiter la ville de Besançon, le service énergie de cette dernière met à disposition gratuitement un kit de surveillance énergétique. Il comprend justement une caméra thermique permettant de cibler les zones mal isolées et les éventuels ponts thermiques.
Les travaux de rénovation, si nécessaires, sont une étape incontournable avant de changer de radiateurs.
Les technologies qui consomment le moins
Le choix de votre radiateur doit être avant tout motivé par la technologie par laquelle il fonctionne. Et ce, avant même de prendre en compte la forme, la taille ou la couleur de l’appareil. Ce choix dépend dans beaucoup de cas de votre système de production d'énergie. Il n’existe qu’une seule priorité : votre radiateur doit consommer le moins d’énergie possible. Toutes les énergies ne se valent pas, et certaines croyances ont la vie dure. Comme par exemple que tous les radiateurs électriques sont extrêmement gourmand. Ce n’est plus forcément le cas grâce aux modèles récents.
Les fonctions technologies économes
Dans beaucoup de cas, un radiateur qui consomme beaucoup est également un radiateur mal reglé. Il faut d’ailleurs savoir qu’un degré en trop sur votre thermostat de radiateur équivaut à une hausse de 7% de la consommation !
En parlant de thermostat, pensez à ajuster ce dernier raisonnablement. Quelques notion de bases sont d’ailleurs utiles à ce sujet :
- Une chambre trop chauffée nuit à un bon sommeil. Une température d’environ 17 degrés est recommandée.
- La température où l’on se sent le mieux chez soi est comprise entre 19 et 20 degrés pour une personne adulte, aux alentours de 22 degrés pour les enfants et les personnes âgées.
- La RT2005 (réglementation thermique), a rendu les thermostat beaucoup plus précis au niveau des températures.
Afin d’éviter de chauffer toute la journée, un programmateur horaire est souhaitable en plus du thermostat. Cela permet par exemple, de chauffer un peu en avance votre logement (30 minutes avant votre rentrée du travail). Vous éviterez ainsi la surconsommation qu'entraîne un radiateur chauffant à plein régime une pièce ayant été froide toute la journée.