FICHE CONSEIL
FICHE CONSEIL

Comment choisir son poêle à granulés ?

comment choisir son poêle à granulés

Performant, autonome et écologique, le poêle à granulés de bois ou poêle à pellets est un des appareils de chauffage qui s’impose de plus en plus en tant que mode de chauffage principal. Fonctionnement et caractéristiques à prendre en compte, suivez notre guide pour savoir comment choisir un poêle à granulés répondant à vos besoins énergétiques.

comment choisir son poêle à granulés

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Ce système de chauffage au bois possède un fonctionnement assez simple. Les granulés ou pellets sont stockés dans le réservoir du poêle, aussi appelé trémie, dans le but d’être amenés par une vis sans fin au bol de combustion ou foyer. Une résistance électrique ou une bougie d’allumage procèdera au démarrage du feu. La flambée est conservée grâce à l’apport en air frais et en granulés pour atteindre et maintenir la chaleur préalablement paramétrée au thermostat d’ambiance. L’air chaud est diffusé par un système de soufflerie ou de convection naturelle et les fumées sont évacuées par un conduit de cheminée classique ou ventouse.

L’air frais nécessaire à la combustion est apporté par une entrée d’air provenant de la maison (garage ou vide sanitaire) pour un poêle non étanche ou de l’extérieur pour un poêle étanche (certifié par le CSTB) limitant les déperditions thermiques.

Un poêle à granulés peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou se raccorder à un système de chauffage central, c’est le cas du poêle à granulés hydraulique.

Un grand nombre de poêle à pellets de bois sont équipés d’un régulateur PID (Proportionnel à l’Intégrale de la Dérivée) et permettant de sélectionner la température de chauffe par consigne. Certains modèles proposent également la programmation par jour et par plage horaire pour adapter votre poêle à votre mode de vie. Pour un confort thermique encore plus important, l’option wifi permet de commander son poêle à distance depuis son smartphone ou son ordinateur.

Ce moyen de chauffage à foyer fermé, utilisable en tant que chauffage d’appoint ou principal, est écologique puisqu’il dispose d’un rendement élevé pour une consommation énergétique faible et d’une combustion peu polluante. Les pellets sont composés de sciure de bois, déchets récupérés des scieries, qui est compactée sans colle ni adjuvants. Aussi alimenté en électricité contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés dispose d’une consommation électrique très faible.

comment choisir son poêle à granulés

Les différents types de poêle à granulés

Le type de poêle à granulés est à choisir selon votre usage et les besoins de votre habitation. On distingue ainsi trois types de poêle à pellets:

Le poêle à granulés à air pulsé.

L’air chaud est diffusé par un ou plusieurs ventilateurs. Ce type de poêle peut être raccordé à un circuit de gaines permettant une distribution d’air chaud dans toutes les pièces de la maison même les plus éloignées. Bien que pratique pour les maisons à étage, il faut tout de même préciser que le poêle à air pulsé émet un bruit de fond tel un ronronnement permanent pouvant déranger. Des caissons d’insonorisation équipent cependant certains modèles pour réduire ce bruit.

Le poêle à bois à convection naturelle

Souvent équipés de pierres réfractaires, le poêle à convection offre une diffusion passive de la chaleur. Silencieux mais toutefois plus long à chauffer, ce type de poêle, dont l’installation doit être centrale dans votre pièce principale, convient uniquement pour les maisons de plain-pied. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, il convient de laisser les portes des pièces à chauffer ouvertes et d’installer un radiateur électrique type chauffe-serviette dans la salle de bain.


Le poêle à granulés hydraulique

Ce type de poêle est utilisé pour chauffer de l’eau. Il est raccordé à un plancher chauffant qui diffuse la chaleur dans toute la maison et peut éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire. Simple d’utilisation et pratique si vous souhaitez conserver votre installation de chauffage central, le poêle hydraulique dispose toutefois d’un rendement plus faible qu’une chaudière et son rechargement est plus fréquent que les autres types d’appareil.

Quel que soit le poêle sélectionné, choisissez toujours un poêle disposant du marquage CE et conforme à la norme NF EN 14785, certifiant de la bonne qualité de l’appareil.

Le label Flamme verte peut également être ajouté. Il atteste d’un bon rendement énergétique (supérieur à 70 %), d’une concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieur à 0,3 % et d’un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 1. Ce label peut être exigé pour bénéficier de certaines aides au financement.

comment choisir son poêle à granulés

La capacité de la trémie

La capacité de stockage de la trémie, ou le réservoir, vous donnera la fréquence à laquelle vous devrez procéder au chargement. En effet, une petite capacité de 15kg, ne vous permet que le stockage d’un sac de pellets et tiendra environ une journée de chauffe. En revanche, des trémies à plus grande capacité existent, variant de 25 à 50kg. Une capacité de réservoir importante vous offrira une plus grande autonomie.

comment choisir son poêle à granulés

La puissance et le rendement d’un poêle à granulés

Pour répondre à vos besoins tout en étant économe, un poêle à granulés se doit d’avoir la bonne puissance. Votre installateur se chargera de calculer la puissance nominale et la puissance maximale en prenant en compte votre niveau d’isolation, la surface à chauffer, votre situation géographique, la température souhaitée et le tirage.

A titre d’information, on donne le rapport suivant : 100W (0,1 kW) pour 1m². Ce dernier est valable pour les habitations RT-2005 ou ré-isolées. Pour une habitation récente normée RT-2012 ou considérée comme maison basse consommation (BBC), comptez plutôt 60W par m².

Notez bien que choisir un poêle à granulés trop puissant n’est pas une bonne solution car il fonctionnerait en sous-régime, rendant l’encrassement plus rapide.

Le rendement est le rapport entre l’énergie calorifique produite et l’énergie consommée. Par défaut, les poêles à pellets ont un meilleur rendement que les poêles à bois car le combustible dispose d’un taux d’humidité de moins de 10%, ce qui n’est pas le cas des bûches de bois. Un haut rendement, comme le suggère le label Flamme Verte, dépasse les 70%. Par ailleurs, pour atteindre le rendement annoncé par les fabricants, votre poêle devra être parfaitement réglé.

comment choisir son poêle à granulés

L’installation et l’entretien d’un poêle à granulés

Plusieurs types d’installation sont possibles pour ce type de chauffage : en zone 1 dépassant le faîtage de 40 cm pour les anciens ou nouveaux conduits de fumée, en zone 2 pour l’installation en ventouse verticale sans dépasser du toit, ou en zone 3 pour le système de ventouse horizontale débouchant sur la façade de l’habitation. Pour plus d’informations sur les types d‘installation, lisez notre article sur « Comment installer un poêle à granulés ? ».

L’installation d’un poêle à pellets doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois pour vous ouvrir les droits aux aides au financement. En effet, contrairement à une solution de chauffage électrique ou à foyer ouvert, installer un poêle à bois est économique et écologique. Peuvent vous être proposés : Le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) accorde un abattement de 30% du montant des travaux, l’éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro) est un emprunt dont les intérêts sont payés par l’Etat, des subventions comme les aides de l’Anah ou la Prime énergie. Des aides régionales et départementales encouragent également les rénovations énergétiques et peuvent parfois se cumuler avec certaines aides nationales.

Un entretien annuel de votre poêle à granulés sera à prévoir pour optimiser sa durée de vie et conserver un bon rendement. Pour cela, un ramonage du conduit de fumée jusqu’aux sorties de toit ou de façade et un nettoyage complet de l’insert à granulés sont effectués par un professionnel en fumisterie. Un entretien rapide d’une dizaine de minutes tous les deux jours avant la première chauffe vous permettra de nettoyer la vitre et la chambre de combustion, et de vider les cendres du cendrier.


Prévoyez également l’achat de bougies d’allumage, environ tous les deux ans, puisqu’il s’agit de pièces d’usure.


Pour un bois de chauffage efficace, n’oubliez pas de conserver vos sacs de bois compressé bien au sec et pas trop loin de votre poêle pour vous éviter des aller-retours ennuyeux.


Se chauffer au bois grâce au poêle à granulés est une solution économique et respectueuse de l’environnement. Programmable, sécurisé et offrant une chaleur douce, ce type de chauffage s’impose de plus en plus en tant que chauffage principal. Choisissez le type de poêle à pellets le plus adapté à la configuration de votre habitation et à vos besoins, et paramétrez correctement votre poêle pour un chauffage économique et agréable.

Dans la même thématique
le poêle à bois suspendu
Fiche conseils

Le poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients et prix

Le poêle à bois suspendu : Avantages et Inconvénients Vous hésitez encore sur votre système de chauffe ? Découvrez le poêle à bois suspendu, ses avantages et ses inconvénients pour vous décider au plus vite.

LIRE L'ARTICLE
comment choisir poêle à bois ou cheminée
Fiche conseils

Comment choisir : poêle à bois ou cheminée ?

Poêle à bois ou cheminée, comment choisir ?
Difficile de choisir entre le poêle à bois et la cheminée. On vous donne toutes nos astuces et conseils pour vous aider à bien choisir votre système de chauffe.

LIRE L'ARTICLE
Comment choisir son poêle à bois ?
Fiche conseils

Comment choisir son poêle à bois ?

Comment bien choisir son poêle à bois ? Le poêle à bois est redevenu un mode de chauffage qui séduit, mais difficile de choisir parmi tous les modèles qui existent. Découvrez notre guide pour réaliser le bon choix.

LIRE L'ARTICLE
Poêle à bois
Chauffage · 05 décembre 2018

5 poêles à bois et granulés pour chauffer votre maison

Les poêles à bois et granulés sont idéaux pour se chauffer tout en étant de parfaits éléments de décoration. Si vous aimez la vue des flammes au cœur d’une soirée d’hiver, découvrez notre sélection de poêle à bois ou granulés !

LIRE L'ARTICLE
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies. Pour en savoir plus à propos des cookies, veuillez-vous référer à notre politique de confidentialité.
Paramètres
J'accepte