FICHE CONSEIL
FICHE CONSEIL

Comment choisir sa chaudière électrique ?

comment choisir sa chaudière électrique

Système de chauffage central, la chaudière électrique produit une chaleur douce grâce à de l’eau chauffée par l’électricité. Il en existe cependant plusieurs types : chaudière électrique murale ou à poser au sol, à production d’eau chaude sanitaire ou pas.

Comment alors choisir sa chaudière électrique ? Nous vous expliquons le principe de fonctionnement d’une chaudière électrique et les différents critères à prendre en compte pour faire un choix correspondant à vos besoins.

comment choisir sa chaudière électrique

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Contrairement aux autres types de chaudières, la chaleur produite par une chaudière électrique n’est pas issue d’une combustion, comme c’est le cas avec une chaudière bois ou à granulés de bois (pellets), un chauffage au fioul ou une chaudière gaz. En effet, une chaudière électrique chauffe l’eau du circuit de chauffage grâce à de l’électricité soit par des résistances immergées dans l’eau, soit par ionisation de l’eau pour la chaudière électrique ionique. La chaudière électrique n’utilise donc pas d’énergies fossiles.

L’eau chauffée est ensuite restituée dans un réseau de chauffage à eau ou dans une installation de chauffage au sol par plancher chauffant pour émettre dans chaque pièce la chaleur préalablement paramétrée depuis le thermostat d’ambiance ou sur chaque robinet thermostatique.

comment choisir sa chaudière électrique

Chaudière électrique murale ou au sol ?

Deux configurations sont possibles pour ce moyen de chauffage : l’accroche murale ou la pose au sol. Pratique pour son gain de place, la chaudière électrique murale se veut plus compacte et permet un gain de place au sol. Elle peut être installée partout y compris dans un placard s’il est ventilé. De par sa taille, la chaudière murale est plus appropriée pour les appartements ou les petites maisons de moins de 100m².

La chaudière électrique au sol est souvent plus volumineuse car plus puissante, elle convient donc aux habitations plus grandes. Cependant, le volume occupé est à prendre en compte. Une chaudière au sol est donc généralement installée dans un cellier, un garage ou un sous-sol.

comment choisir sa chaudière électrique

Les types de chaudière électrique à production d’eau chaude

Une chaudière électrique peut être couplée à un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Ces chaudières électriques sont de deux types : le système de chauffage et la production d’eau chaude pouvant être dépendants ou indépendants.

Dans le premier cas, la chaudière ne possède qu’une seule cuve, ou corps de chauffe, qui dispose d’une arrivée d’eau froide, d’un tuyau de chauffage d’eau sanitaire et d’une sortie d’eau chaude. Dans le deuxième cas, la chaudière dispose de deux cuves dont une sera réservée au chauffage et l’autre sera destinée à chauffer l’eau sanitaire. Le corps de chauffe de l’eau sanitaire sera alors équipé de sa propre résistance électrique qui régulera la température de l’eau suivant vos paramétrages au thermostat.

L’eau chaude peut ainsi être produite de quatre manières différentes :


  • La production d’eau chaude instantanée : ce système consiste à chauffer l’eau très rapidement et à volonté. Ce mode de production est à réserver aux faibles besoins en eau chaude puisqu’il sera trop énergivore en cas de fortes sollicitations.
  • La production d’eau chaude à micro-accumulation : un petit ballon d’eau chaude de 5L sert de réserve pour apporter de l’eau chaude dès l’ouverture des robinets. Mais ce principe n’est également pas adapté pour des besoins importants.
  • La production d’eau chaude à accumulation intégrée : plus répandu car plus économique, un ballon d’eau de 5OL est directement intégré à la chaudière.
  • La production d’eau chaude à accumulation : la chaudière est couplée à un ballon d’eau indépendant de 50L à 300L. Ce mode de production d’eau chaude est une bonne solution pour les besoins en eau conséquents. Il permet également de réaliser des économies sur votre facture énergétique car l’eau est chauffée pendant les heures creuses, la nuit quand l’électricité est moins chère, avant d’être stockée dans le ballon.

Par ailleurs, en optant pour cette dernière solution, vous pourrez réaliser davantage d’économies en optant pour un ballon d’eau thermodynamique. Ce dernier fonctionne comme l’aérothermie (pompe à chaleur air-air ou PAC air-eau), en captant les calories de l’air dans son fluide caloporteur pour générer de la chaleur et maintenir l’eau à bonne température.


Le type de chaudière à production d’eau chaude est à définir suivant vos besoins énergétiques et selon le nombre de personnes vivant dans l’habitation. Un système non adapté risquerait d’augmenter votre consommation énergétique et donc vos factures.

comment choisir sa chaudière électrique

Quelle puissance pour sa chaudière électrique ?

La puissance nécessaire à votre future chaudière peut être calculée simplement. Les critères suivants sont à prendre en compte pour réaliser le calcul :

  • Le coefficient de consommation d’énergie définit par la qualité d’isolation (2 pour une habitation avec une isolation normale et 1,6 pour bonne isolation),
  • La température intérieure souhaitée,
  • L’ITE, ou Indice de Température Extérieure, fixé à 7 pour le sud la France, 9 pour le centre, 12 pour le nord et 15 en montagne,
  • Le volume à chauffer en m3 (surface au sol x la hauteur du plafond),
  • Enfin, un coefficient d’1,3 est appliqué pour les déperditions thermiques.

Le calcul est donc, le suivant :


Puissance de la chaudière = Coefficient de consommation d’énergie x (température souhaitée + indice ITE) x Volume à chauffer x déperditions thermiques Prenons l’exemple d’une maison bien isolée de 120m² avec une hauteur de plafond à 2,50m (son volume sera de 300m3) à Nîmes, avec une température souhaitée de 21°C.


Puissance = 1,6 x (21 + 7) x 300 x 1,3 = 17 472W


La puissance nécessaire à la chaudière électrique sera de 17kW.


Attention, ce calcul donne une indication de la puissance nécessaire uniquement pour la partie chauffage. Une chaudière électrique plus performante sera à envisager pour l’ajout de production d’eau chaude. A titre d’information, une puissance de 20 à 28kW sera nécessaire pour répondre aux besoins en chauffage et en production d’eau chaude pour une habitation de moins de 100m². Pour un logement de plus de 100m², 25 à 35kW seront à prévoir.

comment choisir sa chaudière électrique

L’installation et l’entretien d’une chaudière électrique

Contrairement à la chaudière à condensation, les travaux d’installation d’une chaudière électrique ne sont pas éligibles aux aides de l’État car, faisant appel au nucléaire, elle n’est pas considérée comme un chauffage écologique et économe. Toutefois, si vous couplez votre chaudière à un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer l’eau sanitaire, ce dernier peut, en plus de réduire vos dépenses énergétiques, vous ouvrir le droit aux aides au financement si vous le faites installer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ainsi, le CITE, Crédit d’Impôt à la Transition Energétique vous fera bénéficier d’un abattement de 30% du montant des travaux sur votre avis d’imposition. Les Primes Energie et la Prime Energie Plus sont des subventions pouvant réduire votre investissement initial. Vous pourrez également bénéficier des aides de l’Anah si votre installation permet d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation d’au moins 25%. Enfin l’éco-PTZ, éco-Prêt à Taux Zéro peut vous aider à financer votre ballon thermodynamique sans avoir à payer d’intérêts puisque ces derniers sont pris en charge par l’Etat.

Par ailleurs avant l’installation de ce système de chauffage électrique, veillez à réaliser tous les travaux d’isolation nécessaires et éligibles aux aides au financement, notamment l’isolation des combles. Une bonne isolation dans toute la maison vous permettra d’opter pour une chaudière moins puissante, et donc moins chère, pour un meilleur rendement et de faire des économies sur votre facture d’électricité.


Un entretien annuel de votre chaudière électrique sera à prévoir pour augmenter sa durée de vie et conserver un bon confort thermique.


Choisir son mode de chauffage n’est pas simple et la chaudière électrique est attrayante car elle est peu coûteuse, en comparaison d’une autre solution de chauffage, et peut se raccorder à des équipements de chauffage tels qu’un chauffage par le sol ou un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, ce type de chauffage n’étant pas basse consommation, il ne vous permet pas d’obtenir des aides au financement. Comparez les avantages et inconvénients de cette solution de chauffage et envisager éventuellement le complément avec un chauffage d’appoint permettant d’optimiser votre consommation électrique.

Dans la même thématique
la chaudière électrique
Fiche conseils

La chaudière électrique

La chaudière électrique : tout savoir sur le sujet.
Vous souhaitez acquérir un système de chauffage et la chaudière électrique vous intéresse ? On vous explique tout sur le sujet et pourquoi opter pour ce type de chauffage.

LIRE L'ARTICLE
Les différents types de chauffage électrique
Chauffage · 14 janvier 2016

Les différents types de chauffage électrique

Vous avez envie d'en savoir plus sur le chauffage électrique ? Découvrez dans cet article tous les types de radiateurs électriques qui existent : panneaux rayonnants, convecteurs, à inertie...

LIRE L'ARTICLE
Radiateur électrique Atlantic
Chauffage · 09 février 2016

Comment allier chauffage électrique et économies

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, vous vous demandez comment réduire votre facture et faire des économies d’énergie avec un mode de chauffage électrique ? Les derniers modèles de radiateurs électriques sont de plus en plus performants et sont à même de délivrer une chaleur homogène et confortable, sans que cela ne soit trop coûteux pour vous. Regardons donc ensemble quels sont les meilleurs chauffages électriques et quelles sont les astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

LIRE L'ARTICLE
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies. Pour en savoir plus à propos des cookies, veuillez-vous référer à notre politique de confidentialité.
Paramètres
J'accepte