Salle de bain avec un WC, une fenêtre et une étagère

Choisir le meilleur broyeur WC pour votre maison peut sembler complexe, mais avec les bons critères en tête, vous trouverez l'équipement idéal pour répondre à vos besoins en toute efficacité.

Salle de bain avec un WC, une fenêtre et une étagère

Choisir le meilleur broyeur WC pour votre maison peut sembler complexe, mais avec les bons critères en tête, vous trouverez l'équipement idéal pour répondre à vos besoins en toute efficacité.

  1. 1. Comment fonctionne un broyeur WC
  2. 2. Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son broyeur WC ?
  3. 3. Choisir son broyeur WC : un bilan intermédiaire
  4. 4. Conseils Pratiques pour l'Achat et l'Installation
  5. 5. Broyeur WC : quel modèle allez-vous privilégier ?

Vous souhaitez savoir comment choisir le meilleur broyeur WC pour votre maison ? Si vous vous interrogez sur ce point, vous mesurez sans doute l’importance du système d'évacuation dans le bon fonctionnement des sanitaires.
Plus particulièrement encore lorsque l'installation de toilettes classiques est rendue complexe. Autrement dit si des contraintes de plomberie ou d'espace s’ajoutent à l’équation.
Heureusement, il existe des solutions. Parmi elles, un atout pratique, versatile et intuitif se distingue : le broyeur WC.

Ce dispositif sera mis en avant tout au long de ce guide. Il permet l'installation d'un WC dans n'importe quelle pièce, à quelques exceptions près, même s’il se situe loin de la colonne d'évacuation principale. Critère après critère, vous pourrez cibler le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. En précisant d’emblée que pour installer ces alliés sanitaires, il vaut mieux se tourner vers un expert.

wc broyeur

Comment fonctionne un broyeur WC

Un broyeur WC est parfois surnommé sanibroyeur ou broyeur sanitaire. Quelle que soit son appellation, il remplit la même fonction. Il sert à broyer les matières fécales et le papier-toilette en une fine pâte. Il devient alors aisé d’évacuer la pâte en question vers le système d'égouts ou en direction d’une fosse septique.

Ce mécanisme est essentiel lors de chaque utilisation. Il vient faciliter l'évacuation des eaux usées, y compris dans le cas d’une évacuation horizontale (ou verticale) réduite. Bien que le principe soit sommaire, il existe deux types principaux de broyeurs WC. Il faut les connaître afin de se tourner vers la meilleure variante. Celle qui reste la plus adaptée aux circonstances.

Quels sont les différents types de broyeurs WC ?

On distingue donc deux formes de sanibroyeurs, selon la terminologie courante :

  • Le broyeur intégré. Dans ce cas, le mécanisme est directement incorporé dans la cuvette WC.
  • Le broyeur indépendant, qui peut être connecté a posteriori à une cuvette existante.

Il n’y a pas d’option « meilleure » qu’une autre. Chacun des deux types présente ses avantages, selon les caractéristiques de l’installation et la place à disposition.
En revanche, on peut opter pour un produit en particulier en se basant sur les caractéristiques du modèle.
Nous vous proposons une sélection des facteurs à considérer, pour une expérience efficace et confortable.

Sanibroyeur

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son broyeur WC ?

Cultiver son bien-être au quotidien demande de porter attention à plusieurs détails. Notamment au moment d’installer des toilettes.
Faisons le point sur les détails, justement, qui aident à s’orienter vers un broyeur WC en particulier.

1. La capacité ou la puissance

La capacité et la puissance du broyeur sont des propriétés complémentaires décisives lorsqu’on souhaite profiter d’une évacuation efficace et rapide.

Privilégiez un modèle adapté au nombre d'utilisateurs et à la fréquence d’usage moyenne. S’équiper d’une alternative moins chère pour gagner quelques euros n’est pas une bonne idée. Et pour cause : un équipement inadéquat risque de nécessiter plusieurs interventions (supplémentaires et évitables) par les plombiers.

Imaginons que vous deviez déterminer la nature des installations sanitaires pour un édifice accueillant des colonies de vacances. Dans ce cas-là, il vaut mieux miser sur une puissance généreuse (environ 500 W) et une capacité étendue (le sanibroyeur assurera le traitement d’une grande quantité de déchets/heure ; idéalement plus de 10).
Sachant que votre budget doit également être considéré, un modèle comme le WC Watermatic W12 paraît très indiqué. Aussi compact que pratique, il répond aux exigences les plus variées.

2. La question sonore

Un broyeur sanitaire trop bruyant peut compromettre la sérénité des résidents. Le niveau sonore compte, dès lors, parmi les critères de choix.
Les modèles silencieux sont à privilégier pour réduire les nuisances sonores dans les espaces de vie. Particulièrement si les pièces comme la chambre à coucher se trouvent exposée.

3. La facilité d'installation et de maintenance

Certains broyeurs sont fondamentalement plus faciles à installer et nécessitent moins de maintenance. Idéalement, on se tournera vers une itération marquant un équilibre suffisant entre accessibilité et fonctionnalité.
Dans quelques lignes, nous reviendrons sur les modalités de mise en place. Elles ne sont pas à négliger.

4. Les enjeux de compatibilité et les contraintes techniques

Plusieurs contraintes techniques sont à prendre en compte avant l’achat.

  • Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle la distance d'évacuation. C’est un facteur décisif, pour ne pas dire critique : elle détermine jusqu'où le dispositif peut pousser les eaux usées à travers les canalisations. Ceci avant d'atteindre la colonne principale ou la fosse septique.
    Les broyeurs modernes sont conçus pour évacuer les déchets sur de longues distances et selon deux angles : horizontalement ou verticalement. C’est ce qui leur permet de rester efficaces dans les situations où les toilettes sont éloignées de la descente principale des eaux usées.
    Horizontalement, certains broyeurs peuvent propulser les effluents à travers un tuyau d'évacuation sur une distance allant jusqu'à 100 mètres ; voire davantage. Verticalement, la « performance » est moins significative. Elle est toutefois envisagée pour les bâtiments à niveaux multiples. Mais aussi lorsque les toilettes sont situées sous le seul principal de raccordement à l'égout.
  • Le diamètre des tuyaux doit être connu et considéré. Généralement, ceux de ces appareils sont moins conséquents que pour les toilettes traditionnelles. Ils oscillent entre 22 et 40 millimètres.
  • Prenez en compte le type de toilette. Un exemple typique concerne l’indépendance ou l’intégration préalable du sanibroyeur. Les sanibroyeurs autonomes sont, par nature, plus compacts. Ils nécessitent moins d’espace et affichent une grande versatilité, que ce soit au moment d’équiper un modèle suspendu ou au sol.
  • Finalement, les normes en vigueur font foi. Les régulations locales ou nationales peuvent influencer le type de broyeur à installer. Certaines municipalités, après avoir mandaté des études globales, publient des exigences spécifiques relatives à l’évacuation des eaux.

Quelles que soient les circonstances, assurez-vous que le modèle choisi soit compatible avec la plomberie du bâtiment ; avec son réseau de raccordements. La pression de l’eau, le système d’évacuation (égout municipal, fosse septique, etc.) ou encore la configuration retenue pour la salle de bain serviront de repères au choix du broyeur WC.
Il est crucial de commander un article fourni par des spécialistes dans le domaine. Les reventes à trop bon marché cachent parfois des vices – et les complications se manifestent en peu de temps.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS PROCHE

TROUVER MON MAGASIN
Professionnel en train d'installer un sanibroyeur

Choisir son broyeur WC : un bilan intermédiaire

Voici ce qu’il faut retenir, à ce stade des explications :

  • Un broyeur WC a pour « mission » de broyer les matières fécales et le papier hygiénique afin d’en faciliter (voire d’en permettre) l’évacuation.
  • Il existe deux déclinaisons principales de ce dispositif. L’une des intégrée, l’autre indépendante.
  • Parmi les critères de choix, on peut retenir la capacité, la puissance, le niveau sonore, les exigences relatives à la maintenance et les éventuelles contraintes techniques.
  • Le contexte (réglementaire, architectural…) peut entrer en ligne de compte au moment de choisir le sanibroyeur.

Nous tenons maintenant à vous livrer quelques conseils pratiques relatifs à l’achat et à l’installation des broyeurs WC. Ainsi, vous pourrez envisager l’acquisition d’un modèle en toute sérénité.

WC avec chasse d'eau intégrée

Conseils Pratiques pour l'Achat et l'Installation

Plusieurs précautions et dispositions sont à prendre afin d’acheter un sanibroyeur dans les meilleures conditions.

1. La consultation d’experts, pour ne laisser aucun détail au hasard

Avant de faire votre choix, il est préférable de consulter un plombier professionnel. Cet expert saura jauger vos besoins spécifiques en matière d'installation sanitaire. Au demeurant, si vous avez déjà retenu une alternative, il vérifiera que le broyeur WC correspond aux contraintes de plomberie (parmi celles que nous avons mentionnées ci-dessus) et d'espace.

Un diagnostic préalable et quelques recommandations vous éloignent de potentielles erreurs coûteuses. Grâce à ce genre d’interventions, vous vous assurez que l'installation respecte toutes les normes en vigueur, et que le dispositif assure pleinement ses fonctions.
Chez Espace Aubade, nous sommes convaincus que la conception d’un espace invite à la synergie des talents et des compétences. Chaque artisan, chaque intervenant peut apporter une contribution précieuse. Sachant qu’un plombier, justement, n’est pas uniquement supposé dépanner et donc, dans ce cas, déboucher les toilettes quand un problème est survenu. Il peut participer à la prévention des difficultés. Au moment d’installer un WC et/ou ses composants, une vraie différence peut être marquée.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

2. Comparez plusieurs offres pour trouver le broyeur idéal

Vous l’avez constaté au gré de ce guide : plusieurs alternatives sont à votre disposition. Les appareils sanitaires sont déclinés par les fabricants pour répondre aux attentes les plus diverses. Profitez de cet éclectisme afin d’optimiser pleinement les évacuations au quotidien. Autrement dit, lors de l'achat d’un WC sanibroyeur, prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Parmi les éléments à consulter, citons les avis des utilisateurs. Ils aident à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
Chez Espace Aubade, nous tenons vraiment à vous proposer des articles de tous types – sachant que la qualité, elle, n’est jamais en option. Voici deux exemples tirés de notre catalogue :

  • Le W30SP Silence, tel que son nom l’indique, se montre parfaitement discret. Une simple arrivée d’eau froide et une connectivité électrique suffisent à faire fonctionner ce broyeur WC (ici intégré à une cuvette). Sa puissance n’est en rien sacrifiée : 500W laisse envisager une évacuation optimisée. Vous pouvez même agrémenter l’ensemble d’un raccordement lave-mains, pour une expérience complète.
  • Si vous cherchez un sanibroyeur indépendant, le broyeur adaptateur First de SFA pourrait bien vous intéresser. Il sait faire preuve de versatilité et d’adaptativité. Son prix plus léger s’explique justement par cette mobilité. Il fait partie des éléments adaptables, susceptibles d’être installés en de nombreux environnements. Si les salles de bains sont généralement propices à l’évacuation, ce n’est pas le cas de toutes les pièces. Ce modèle vient donc résoudre le problème.

Faire le choix d’un broyeur WC parmi nos différentes offres, c’est s’assurer d’un service après-vente impeccable, le tout assorti d’une garantie confortable. Que vous souhaitiez installer un WC suspendu ou un équivalent au sol, vous trouverez nécessairement la meilleure configuration.

3. Le respect des normes, pour un usage en toute sécurité

Le broyeur WC que vous envisagez d'acheter doit s’avérer conforme aux normes locales et internationales de sécurité et d'hygiène. Évidemment, toutes les installations mises en vente sur notre boutique en ligne répondent à ces exigences.
Car cette conformité, qu’il soit question de toilettes à l’étage ou d’équiper les salles de bains, demeure cruciale pour apprécier un usage sûr et durable. Parmi les exigences dominantes, on retrouve l'efficacité de l'évacuation, la sécurité électrique ou encore le degré de protection antibactérien.

Quel que soit l’objet ou l’accessoire qui vous intéresse, ne négligez pas ces considérations. Un évier, une baignoire, un lave-main ; en somme toutes les installations sanitaires et leurs compléments doivent être en accord avec les normes et règlements.

Non seulement vous prévenez les complications en surveillant ces points, mais vous faites aussi preuve de diligence face aux assurances. Faire appel à un professionnel permet, en outre, de peaufiner tous les détails. Un technicien en plomberie connaît tous les mécanismes en jeu lorsqu’il faut évacuer les eaux usées. Il maîtrise chaque règlement sanitaire départemental (ou autre référentiel) concerné. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous mettrons en lien avec des artisans agréés.

Ce professionnel interviendra dans le cadre des travaux de plomberie initiaux. Puis il saura assurer la maintenance de vos sanibroyeurs et des toilettes plus généralement.

WC avec broyeur intégré

Broyeur WC : quel modèle allez-vous privilégier ?

Notre confort moderne pourrait laisser imaginer que l’évacuation des eaux est d’une grande simplicité. En réalité, un système complexe, exigeant, sophistiqué est impliqué. Une installation de WC demande une appréhension générale des lieux et de la manière dont ils sont alimentés en eau. Bien choisir son broyeur WC, c’est se prémunir contre les odeurs désagréables. C’est éviter les nuisances sonores au quotidien. C’est aussi, et surtout, assurer une expulsion optimale des déchets organiques.
Grâce au présent récapitulatif, vous devriez aborder au mieux l’acquisition d’un sanibroyeur. Espace Aubade met à votre disposition des modèles aussi modernes que performants. Les toilettes suspendues ou leurs équivalents profitant d’une fixation au sol accueilleront le dispositif qui leur convient spécifiquement.
Si vous avez la moindre question sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. En parcourant le reste de notre espace en ligne, vous trouverez, en outre, tout ce qu’il faut pour équiper parfaitement votre maison.

Dans la même thématique
réservoir WC suspendu avec système conel
WC · 24 novembre 2021

Quel réservoir de WC choisir ?

Le réservoir WC est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de vos toilettes. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le réservoir idéal : fonctionnement, types de réservoirs, options, etc.

LIRE L'ARTICLE
WC Patio de Jacob Delafon
WC · 16 janvier 2023

Comment fonctionne un robinet flotteur WC ?

Le robinet flotteur est un équipement incontournable du mécanisme de chasse d'eau. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes et comment les résoudre ? Quel est son prix ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le robinet flotteur WC.

LIRE L'ARTICLE
WC suspendu avec abattant à freins de chute
WC · 10 janvier 2022

Comment choisir un abattant WC avec frein de chute ?

Pour bien choisir ses toilettes, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : sortie verticale ou sortie horizontale ? WC à poser ou cuvette suspendue ? En particulier, de nombreuses options permettent d’augmenter votre confort : broyeur, WC japonais, douchette, cuvette sans bride, lave-mains intégré, etc. Parmi ces dernières, on trouve l’abattant WC frein de chute. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.