Le choix de vos éléments de salle de bain est fonction de la décoration que vous souhaitez pour cette pièce particulière. Matériaux, formes, équipements... Rien n'est à négliger pour arriver à vos fins en termes d'esthétique et de style. Quelques conseils et tendances actuelles pour vous orienter.

Des meubles pour une ambiance zen

Vous voulez privilégier la détente et la relaxation dans votre salle de bain ? Votre décoration et les meubles de salle de bain refléteront alors une ambiance zen. Le plus judicieux est d'opter pour des coloris clairs et des lignes épurées, favorables à un lieu apaisant.

Un meuble de salle de bain mat, aux lignes courbes et aux angles arrondis vous aidera à renforcer l'impression de douceur. Meubles et équipements doivent s'effacer au profit du confort d'utilisation, avec des vasques et une robinetterie fonctionnelles.

Il est nécessaire de viser la simplicité, la sobriété étant la clé de l'esprit zen. Pensez également à l'éclairage, en évitant des lumières directes trop agressives ou en proposant un éclairage alternatif. Un néon au verre dépoli ou des appliques murales offriront une lumière au rendu plus doux.

Des meubles pour une salle de bain très nature

Amoureux de la nature, la pierre, le bois ou autres matières végétales sont pour vous ! Mais attention, restez vigilants car tous les bois ne résistent pas aussi bien à l'humidité : le teck, le frêne ou le robinier sont des valeurs sûres pour vos placards et étagères.

Un meuble de salle de bain ambiance nature ouvert vous permettra d'insérer des paniers ou des corbeilles en fibres naturelles, osier ou rotin, jonc de mer, bambou tressé ou vigne d'eau... Les types de fibres sont extrêmement variés, de sorte que vous pourrez personnaliser à loisir vos accessoires pour disposer les cosmétiques et ranger astucieusement votre linge de toilette.

Côté couleurs, les nuances de vert, marron, beige et gris compléteront bien le blanc. Les vasques de lavabo peuvent se choisir en matière opaque, comme l'émail, la porcelaine voire l'acier inoxydable, mais le verre fera la part belle à l'élément souverain de la salle de bain : l'eau.

Des meubles pour un style très design

La tendance avec les meubles de salle de bain rétro, c'est LA tendance du moment. En effet, elle vous autorise une infinité d'intérieurs et une personnalisation complète de votre salle de bain. Coloris vifs ou acidulés, lumières de couleurs inattendues et surfaces métalliques pourront être assorties au noir, blanc ou gris des meubles.

Les armoires, étagères et meubles muraux renforceront l'aspect graphique tout en facilitant les rangements fonctionnels. Les poignées et boutons de placards se font discrets ou disparaissent pour laisser place à des systèmes d'ouverture magnétiques ou par prise de main de la façade.

Les lignes droites, les surfaces lisses et laquées, les façades de placards en miroirs accentueront l'esprit design de la pièce et lui apporteront de la clarté. N'oubliez pas que la fantaisie ne doit pas prendre le pas sur la pureté du style : pensez original mais chic !