Aménager l’espace dans une salle de bain n’est pas une mince affaire, surtout s’il s’agit d’une pièce de petite taille. Même si vos mètres carrés sont comptés, votre salle d’eau doit rester agréable ainsi que facile à ranger et à utiliser.

Pour ne pas vous sentir à l’étroit et fluidifier la circulation, préférez les formes épurées, compactes et les lignes discrètes, qui n’accrochent pas le regard. Ne négligez aucun recoin, utilisez intelligemment le moindre espace libre : au dessus de la porte, dans les niches, autour de la baignoire, s’il y en a une.

Mais surtout soignez les finitions et optimisez votre rangement. Le désordre et l’absence d’harmonie sont les ennemis de toutes les salles de bain à faible surface, quelle que soit leurs tailles.

Quels rangements choisir pour une salle de bain de petite taille ?


espace de rangement d'une salle de bains sous le toit

De nos jours il existe une multitude de solutions de rangement malines qui vous permettront de désencombrer votre petite salle de bain :

  • Pour libérer de l’espace au sol et faciliter le nettoyage, optez pour des meubles suspendus (colonne de rangement, meuble sous vasque et même wc)
  • Si votre salle de bain est très étroite, préférez le mobilier peu profond et doté de portes coulissantes
  • Si votre salle d’eau a une forme atypique, misez plutôt sur le mobilier d’angle
  • N’oubliez pas les étagères et les meubles multifonctions (comme une armoire à pharmacie au lieu d’un simple miroir au-dessus du lavabo)
  • Profitez au maximum de l'espace sous-vasque pour vos rangements
  • Pensez aux tiroirs compartimentés pour pouvoir bien ranger

Petite salle de bain : douche ou baignoire ?


salle de bains en sous-pente avec douche à cabine intégrale

Même si vous adorez les bons bains chauds, mieux vaut avoir une grande douche confortable, qu’une petite baignoire où l’on est contraint de rester assis.

Une grande douche à l’italienne ouverte sur la salle de bain est très tendance et permettra d’agrandir visuellement votre espace. Vous pourrez même y aménager un petit banc carrelé pour pouvoir vous détendre.

L’installation d’une douche à l’italienne implique néanmoins des travaux conséquents et des contraintes techniques. Si vos fondations ne vous le permettent pas, orientez-vous vers une cabine de douche ou un bac à douche classique (poser un receveur extra-plat peut-être une bonne idée) avec une porte coulissante ou un rideau en lieu et place d’une porte battante pour optimiser l’espace.

Comment décorer sa salle de bain pour l’agrandir visuellement ?


salle de bains très lumineuse avec meubles en bois et murs blancs immaculés

Le choix des couleurs - que ce soit aux murs ou au sol - et de l’éclairage a un impact direct sur notre perception de l’espace. Plus la pièce est lumineuse, plus elle paraît grande. Ainsi, les couleurs idéales dans une petite pièce sont celles aux nuances plutôt claires (blanc, beige, rose ou bleu pastel) car elles apportent un maximum de clarté. Au sol, préférez un revêtement sans démarcations visibles ou un carrelage XXL d’une teinte sobre et unie pour avoir une continuité visuelle.

Si vous avez peu ou pas d’ouvertures, essayez de rendre la pièce plus lumineuse à l’aide d’un grand miroir ou remplacez l'une des cloisons par une verrière. Très à la mode, cette solution conviendra, certes, peu à une salle de bain familiale, mais sera parfaite dans une suite parentale.

Vous pouvez aussi multiplier les points lumineux : spots, appliques au plafond et autour de la vasque limiteront les zones d’ombre et éclaireront de façon favorable votre visage.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une salle de bain de petite taille ?


Petite salle de bains luxueuse aux murs sombres

Malgré tous les efforts, quelques erreurs suffisent pour que votre petite salle de bain perde tout son charme... Évitez-les, et votre salle de bain sera en tout point parfaite !

  • Ne lésinez pas sur les rangements, sous peine de voir vos produits de soin s’entasser par terre et autour du lavabo
  • Ne multipliez pas les accessoires inutiles et ne surchargez pas la déco
  • Évitez le total look blanc « hôpital » : un peu de couleur apportera à votre salle d’eau une touche d’originalité et de gaieté
  • À l'inverse, attention à ne pas trop assombrir la pièce et créer un sentiment d'enfermement !
  • Ne cloisonnez pas : verrières et portes vitrés, y compris dans l’espace douche, donneront une impression plus aérienne
  • Ne négligez pas la ventilation. Dans les petites pièces la VMC est indispensable pour empêcher l’apparition des moisissures et la dégradation des meubles ou des revêtements

Comment optimiser votre petite salle de bain ?

Nul besoin d’avoir une salle de bain immense pour s’y sentir bien. Si les dimensions de votre pièce d’eau ne sont pas très grandes, vous pouvez quand même l’aménager convenablement grâce à quelques astuces :

  • Fluidifiez la circulation avec des formes épurées et soignez les finitions
  • Adoptez le mobilier suspendu et multifonction en accord avec la forme et la taille de votre pièce
  • Optez pour une douche plutôt qu’une baignoire pour ne pas encombrer votre espace
  • Apportez de la lumière dans votre salle de bain : choisissez des teintes claires, multipliez les sources lumineuses et accrochez un ou plusieurs miroirs
  • Au sol, préférez de grands carreaux ou un revêtement sans démarcations
  • Ne surchargez pas et rangez bien

Ainsi, avec quelques efforts au niveau de l’agencement et de la décoration, votre petite salle de bain peut être optimisée et avoir, malgré sa taille, tous les atouts d’une grande : c’est-à-dire être fonctionnelle, pratique et accueillante. Un vrai lieu de relaxation et de bien-être.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire de votre petite salle de bains un véritable havre de paix et de bien-être.