La salle de bains est l’une des pièces emblématiques de votre maison. Elle se doit d’être bien agencée pour que vous puissiez vous s’y sentir à l’aise. Mais l’aménagement de cet espace peut parfois relever de l’exploit, notamment lorsque vous vous trouvez face à une pièce aux dimensions atypiques, en l'occurrence, en forme de L. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour optimiser votre salle de bains en fonction de sa forme et ainsi la transformer en un véritable havre de bien-être. Découvrez comment agencer une salle de bains en L.

Un espace particulier


Salle de bains en L avec des meubles de la collection Evolution de Delpha

Aménager une pièce configurée en L n’est pas de tout repos. Avec toutes les spécificités qui lui sont propres, elle nécessite une disposition toute particulière.
Et pour cause, une pièce en L se compose toujours d’une partie longue et d’un espace plus large à son extrémité.

Dans la plupart des cas, cette partie longue est très étroite et est donc susceptible de vous poser des problèmes de circulation.
Il vous faudra donc bien penser à l’agencement des divers éléments tout en réussissant à créer une impression d’espace.

Effectivement, votre salle de bains se doit de demeurer fonctionnelle et douillette, et ce, même si les mètres carrés sont comptés et que l’espace est inadapté.
L’agencement ainsi que l’aménagement d’une telle salle de bains va inévitablement demander une certaine réflexion de votre part mais elle ne sera pas impossible.

Comment optimiser un espace en L ?


Salle de bains sous de forme L avec ameublement des meubles Jam d'Allia

Mine de rien, plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il est question d’optimiser une salle de bains en L. Vous pouvez par exemple profiter de l’espace large du fond de la pièce pour installer une douche à l’italienne.

Cet espace douche viendra habiller le fond de la pièce avec élégance et rendra l’ensemble plus équilibré.
Vous obtiendrez le même résultat avec un coin baignoire alors faites vous plaisir, choisissez votre équipement sanitaire en fonction de vos goûts et envies.

Concernant l’ameublement, il vous faudra choisir un mobilier adapté. À l’instar des salles de bains tout en longueur, privilégiez des meubles avec une faible profondeur et exploitez un seul et même côté.
De cette façon, vous pourrez disposer d’un bon accès et explorer pleinement la longueur.

Vous pourrez par exemple profiter de l’autre côté pour y installer des accessoires déco, arborer de la mosaïque, ou optimiser vos murs en créant des niches de rangement supplémentaires, si le cœur vous en dit.
Et dans le fond de la pièce, partie un peu plus large, pourquoi ne pas installer un grand miroir ? Après libre à vous de placer vos meubles en quinconce. De cette manière, vous vous ménagerez constamment un espace de circulation.

Mais attention, évitez de trop en accumuler. Effectivement, dans ce genre d’espace le trop est vraiment l’ennemi du bien.

L’idée est d’avoir tous vos meubles les uns à la suite des autres. Optez de préférence pour des meubles suspendus - colonne de rangement, étagères, wc suspendus - afin de gagner de la place au sol et ainsi faciliter l’entretien de votre pièce.

Au-delà de dégager de l’espace au sol, miser sur des rangements suspendus très fonctionnels est essentiel pour obtenir une plus grande impression d’espace.
Contrairement à ce que vous pensiez, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. À vous de ruser !

Utiliser l’éclairage pour parfaire l’espace


Meubles Avento de Villeroy et Boch dans une salle de bains en L.

L’éclairage est particulièrement important dans une salle de bains. C’est encore plus vrai dans un espace aussi particulier qu’une pièce d'eau en L. Usez d’un éclairage général assez fort afin d’agrandir la sensation d’espace.

Pensez notamment aux spots encastrés, très pratique dans ce genre de configuration ou à placer des appliques de part et d’autre de votre miroir.
Évitez juste les lumières directionnelles qui projettent des ombres, cela assombrira inutilement la pièce et vous causera des désagréments lors de vos mises en beauté.

Vous pourrez moduler à votre guise les éclairages en y ajoutant une bande lumineuse ou un ruban LED devant le miroir. En modulant les lumières, vous pourrez ainsi envisager de créer une lumière plus tamisée qui rendra l’ambiance de votre pièce plus relaxante lorsque vous le souhaiterez.

Faire d’un espace d'eau en forme de L, une salle de bains accueillante et dévouée au bien-être, est tout à fait possible. Vous avez toutes les cartes en main pour y parvenir, faites preuve d’ingéniosité et de créativité pour aménager astucieusement votre pièce en L.