Bien aménager votre salle de bains quelle que soit sa forme

Le bien-être passe par une salle de bains bien aménagée !

Bien aménager votre salle de bains quelle que soit sa forme

Le bien-être passe par une salle de bains bien aménagée !

  1. 1. L’aménagement de salle de bain
  2. 2. Quels équipements sanitaires privilégier ?
  3. 3. Quel mobilier choisir ?
  4. 4. La décoration de votre salle de bains
  5. 5. Ce qu’il faut retenir pour agencer une salle de bains selon sa forme

Qu’elle soit toute en longueur, de forme plus atypique ou en sous pente, la salle de bains s’aménage différemment mais l’objectif est toujours le même : optimiser la place en créant un espace fonctionnel et esthétique dans lequel vous vous sentez bien. Voici quelques conseils et idées pour l’aménagement de la salle d’eau en fonction de sa configuration.

Salle de bains tout en longueur bien agencée

L’aménagement de salle de bain

La salle de bains est un espace de détente et de bien-être dans lequel nous passons près de 2 heures chaque jour. Pour une rénovation ou une conception, il est donc indispensable d’organiser au mieux l’espace disponible.

Son agencement dépend de plusieurs critères :

  • La surface en mètre carré : les possibilités ne seront pas les mêmes dans une petite salle d’eau que dans une grande salle de bain.
  • La forme : la configuration de la pièce est un élément dont vous devez tenir compte pour l’aménager au mieux.
  • Le nombre de personnes utilisant cet espace : une salle de bain familiale répond, par exemple, à d’autres contraintes qu’une salle d’eau sous les combles placée dans la suite parentale.

Réfléchir à l’agencement

Quelle que soit la forme de votre pièce, l’agencement de salle de bain s’articule autour d’un point stratégique : les arrivées et l’évacuation d’eau. Votre espace lavabo et douche est ainsi placé au plus près pour vous éviter d’engager des travaux de raccordements de canalisations. Souvent, l’emplacement du lavabo ou de la vasque sert de colonne vertébrale à votre aménagement.

Pour vous aider dans votre projet de rénovation de salle de bains, n’hésitez pas à contacter un architecte d’intérieur pour vous conseiller et obtenir un devis gratuit.

Considérer la taille de votre pièce d’eau

Pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain, le choix d’équipements adaptés est primordial : cabine de douche, baignoire d’angle, lavabos et meubles suspendus...

L’agencement d’une grande salle de bains est plus facile. Il est alors possible de privilégier l’esthétique et le confort. Le possibilités sont variées et dépendent de vos envies et de vos besoins. Une baignoire balnéo s’intègre à merveille dans une salle de bain zen, un meuble avec deux vasques est idéal pour une salle d’eau familiale...

Salle de bains aménagée tout en longueur

L’agencement en fonction de la configuration

À l'instar des autres pièces de votre habitat, la salle de bains peut se présenter sous différentes formes.

Les salles de bains en L

Toute en longueur, une salle de bain sous les combles occupe un recoin ou un reste de pièce. Sa forme est à considérer pour son agencement.

Dans une pièce en L, les sanitaires seront placés de façon stratégique et concomitante pour limiter les raccordements aux arrivées d’eau et aux tuyauteries d’évacuation.

La salle de bains en L peut ainsi être divisée entre un espace « eau », avec baignoire ou douche et un espace « pratique », avec lavabo, miroir et autres meubles de rangement. Il existe aujourd’hui un large choix de meubles et équipement de formes variées qui sont parfaits pour bien aménager votre pièce d'eau.

La salle de bain carrée ou rectangulaire

Les plus courantes et les plus faciles à aménager sont les pièces d’eau aux formes simples, en carré ou en rectangle.

La salle de bains circulaire

Elle est moins facile à agencer mais bien aménagée, vous tirerez tout le potentiel de cette forme très originale de pièce.

Salle de bains aménagée en longueur avec douche italienne Geberit Setaplano

Quels équipements sanitaires privilégier ?

Leur choix dépend certes de la forme et de la taille de la pièce mais aussi de vos besoins et envies.

Un espace douche

Pensez à la douche à l’italienne qui offre des possibilités infinies de personnalisation. Ouverte sur la pièce et sans marche, grâce à son receveur extra plat, elle est idéale pour des personnes à mobilité réduite (PMR). Sans paroi, elle s’adapte aux plus petits espaces et à toutes les formes de pièces. Avec ce type de douches, vous bénéficiez d'un espace plus volumineux, propice au bien-être et à la détente.

Il est aussi possible de jouer de la forme de la pièce en utilisant les cloisons pour créer une paroi de douche. Dans une salle de bain en L ou rectangulaire, le bac de douche s’intègre facilement. Pour l’installer, n’oubliez pas de prendre en considération toutes les ouvertures. Préférez ainsi une porte coulissante si votre espace est restreint.

Les cabines de douche sont les plus simples à installer mais elles sont assez volumineuses et conviennent moins pour un petit espace.

Le lavabo

Il existe de nombreux modèles de lavabos et de vasques qui se déclinent en un large panel de tailles, de formes, de coloris et de matériaux. Leur choix dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Pour une salle de bain moderne, une vasque en résine et pour une pièce zen, privilégiez le bois ou la pierre naturelle afin de donner un cachet authentique au rendu unique.

Notez qu’il est possible de vous équiper d’un modèle sans robinetterie qui vous laisse ainsi la liberté d’accorder vos robinets à votre décoration de salle de bain.

La baignoire

Pour ceux qui préfèrent les baignoires, jouez aussi avec la variété des formes disponibles.

Une baignoire îlot dans une pièce circulaire de bonne taille est d’une remarquable élégance.

Pour des formes de pièces angulaires, optez plutôt pour une baignoire d’angle. Elle se décline en plusieurs tailles pour s’adapter à votre espace.

C’est aussi un véritable atout esthétique pour les salles de bain longues car elle apporte une ligne courbe qui va casser la monotonie du plan rectiligne de la pièce. Si vous souhaitez aménager une salle de bains sous les combles, il existe des astuces pratiques pour disposer votre baignoire de façon élégante et astucieuse. Placez par exemple votre bain sur le côté le moins haut de votre pièce.

Meuble Unique Archi Delpha, idéal pour bien agencer une salle de bains

Quel mobilier choisir ?

Pour optimiser l’espace, il est primordial d’installer des rangements pratiques pour tous vos accessoires de salle de bain et serviettes.

Il existe une large choix de meubles de salle de bains à adopter pour mieux agencer votre espace :

  • Meuble droit suspendu ou sur pieds.
  • Meuble d’angle.
  • Étagères murales et tablettes.
  • Porte serviettes, patères...

Dans une pièce étroite, préférez un meuble suspendu avec une vasque à poser, à encastrer ou encore avec un plan vasque. Vous disposez ainsi de rangements et faites un gain de place en libérant l’espace au sol. Pensez aussi à exploiter les angles pour y agencer des rangements malins.

Grande salle de bains RC40 de Burgbad très bien agencée

La décoration de votre salle de bains

Si elle dépend aussi de la taille et de la configuration, faites-vous plaisir en créant une atmosphère qui vous ressemble.

Vous rêvez d’une salle de bain zen et naturelle ?

Créez une salle de bain bois et choisissez des revêtements muraux en pierre naturelle ou une faïence imitation galets ou bois.

Pour pousser votre déco de salle de bain, constituez un mur végétal. Certaines plantes vertes apprécieront particulièrement le climat humide de cette pièce.

Vous préférez une salle de bain moderne ?

Optez pour un meuble suspendu à la ligne épurée ou des meubles à structure ouverte pour plus de minimalisme.

Jouez sur le contraste en privilégiant des teintes sobres, le blanc, le gris anthracite ou même le noir et osez les motifs graphiques des faïences.

Notre astuce pour agrandir une petite pièce :

Nous vous conseillons de privilégier des revêtements de couleur claire : pastel, blanc ou ivoire. Le carrelage offre, de plus, une grande facilité d’entretien.

Pensez enfin au choix des miroirs. Avec des LED intégrés, le miroir offre un confort d’utilisation et un espace lumineux très pratique. Vous pourrez d’ailleurs renforcer l’éclairage avec des spots encastrés dans le plafond.

Petite, grande, de forme classique ou atypique, il est toujours possible de parvenir à un aménagement idéal. Alors comment comptez-vous agencer votre salle de bains ?

Ce qu'il faut retenir pour aménager une salle de bains en fonction de sa forme

Ce qu’il faut retenir pour agencer une salle de bains selon sa forme

  • il existe plusieurs configurations de salles de bains : forme rectangulaire, circulaire, en L
  • agencer une salle de bains autour de l’arrivée et l’évacuation d’eau
  • bien choisir des équipements adaptés à l’espace disponible dans la salle de bains
  • privilégier des meubles de salle de bains suspendus avec rangements intégrés

Découvrez notre large sélection de meubles !

Découvrir
Dans la même thématique
Décors carrelage mural
Salle de bains · 05 mai 2017

14 conseils pour agencer une salle de bains sous les combles

Vous rêviez d'une salle de bains parfaitement agencée sous vos combles ? Espace Aubade vous donne les clés pour réussir, à coup sûr, votre projet ! Profitez de chaque recoin pour apporter du cachet à votre pièce d'eau. 

LIRE L'ARTICLE
Comment adapter une salle de bains en fonction de ses utilisateurs
Salle de bains · 12 janvier 2017

Comment adapter une salle de bains en fonction de ses utilisateurs

Pour profiter au mieux de votre pièce d'eau, vous devez l'adapter à vos usages et à ceux de votre entourage. Votre espace est-il adapté aux besoins des malvoyants, enfants ou personnes à mobilité réduite ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre afin d'obtenir une salle de bains pratique et agréable.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.