Professionnel réparant une unité intérieure de climatisation

Mieux appréhender les causes des pannes de climatisation ainsi que leurs solutions

Professionnel réparant une unité intérieure de climatisation

Mieux appréhender les causes des pannes de climatisation ainsi que leurs solutions

  1. 1. Zoom sur le fonctionnement d’un système de climatisation
  2. 2. Les 8 pannes de climatisation les plus fréquentes : causes et solutions
  3. 3. Panne de climatisation : ce qu’il faut retenir

Votre climatiseur ne fonctionne plus correctement ? Fuite d’eau, mauvaises odeurs, voyants éteints, courants d’air… Dans cet article, découvrez les 8 problèmes les plus fréquents que vous êtes susceptibles de rencontrer. Par ailleurs, apprenez à identifier les causes et à résoudre méthodiquement chaque panne de climatisation. Bien sûr, certains cas nécessiteront l’intervention d’un professionnel : là encore, Espace Aubade vous donne toutes les clés pour réagir de manière rapide et efficace !

Problème de givre sur l'unité intérieure de climatisation

Zoom sur le fonctionnement d’un système de climatisation

Le cycle frigorifique

Comment les climatiseurs et les pompes à chaleur transforment-ils l’air chaud en air froid ?

Le circuit frigorifique est composé de quatre éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. En faisant varier la pression du fluide frigorigène qui transite à l’intérieur du circuit, ils transfèrent les calories de l’intérieur vers l’extérieur.

Voici les principales étapes du cycle frigorifique d'un climatiseur :

  • le fluide frigorigène capte les calories présentes dans l’air intérieur de votre logement ;
  • il les transporte ensuite vers le compresseur, situé dans l’unité extérieure. Le ventilateur permet de mieux évacuer la chaleur ;
  • le fluide est alors acheminé dans le détendeur et l’évaporateur, qui diffuse l’air froid dans votre logement.

Les différents types de climatiseurs

Le fonctionnement de votre installation de climatisation dépendra en grande partie du type d’appareil que vous choisirez. Dans le commerce, vous pouvez vous tourner vers différents modèles :

  • Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité. Fixe ou mobile, il est généralement plus économique ;
  • Le climatiseur split est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il est moins encombrant et moins bruyant à l’intérieur ;
  • Le climatiseur multisplit est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il permet de rafraîchir plusieurs pièces de vie en même temps ;
  • Le climatiseur gainable s’installe sous les combles ou dans un faux-plafond. Il offre un important gain de place ;
  • Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur air-air (PAC air-air) servent de système de chauffage d’appoint en hiver.

Pour bénéficier d’une installation performante, il est essentiel de dimensionner correctement votre système de climatisation. En réalisant un bilan thermique de votre logement, un professionnel pourra vous guider dans le choix de votre appareil. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année !

Réparation d'une climatisation défaillante

Les 8 pannes de climatisation les plus fréquentes : causes et solutions

Votre climatiseur montre des signes de dysfonctionnement ? En analysant les signes extérieurs, détectez les causes de la panne. Espace Aubade vous donne également la marche à suivre pour le dépannage.

1. L’unité intérieure ne refroidit et ne réchauffe plus

La ou les unités intérieures de votre système de climatisation n’émettent plus ni chaleur ni froid ? L'entrée ou la sortie d’air est probablement bouchée. Nettoyez les conduits et démarrez de nouveau votre appareil.

Si le problème persiste, essayez de reprogrammer votre climatiseur. Toujours rien ? Le problème peut alors venir de votre compresseur. Ce type de panne est certainement le plus difficile à déceler. Son origine peut aussi bien être mécanique qu’électrique, ou encore concerner le fluide frigorigène. Le dépannage requiert l’expertise de frigoristes et de climaticiens professionnels, qui possèdent une solide connaissance du fonctionnement des climatisations.

2. Le climatiseur fuit

Votre appareil de climatisation fuit ? Vous observez un ruissellement le long du mur sous votre climatiseur mural, ou bien une petite flaque d’eau sous votre unité extérieure ? Il s’agit peut-être d’un problème de condensation. Videz le bac à condensats et nettoyez-le. Dépoussiérez et désencombrez le conduit d’évacuation de votre climatiseur. Enfin, vérifiez l’étanchéité.

Le problème persiste ? Vous avez peut-être affaire à une fuite du fluide frigorigène. Vous devez agir vite, car il s’agit d’un gaz dangereux pour la santé et l’environnement.

Attention : toute manipulation du liquide réfrigérant doit être réalisée par un frigoriste professionnel. Il utilisera un gel traceur ou un détecteur électronique pour repérer la fuite, puis fera le nécessaire pour la réparer.

3. Le climatiseur gèle

Vous observez la formation de givre sur la surface de votre climatiseur ? Vous devez agir vite, car un bris de givrage consomme beaucoup d’énergie et peut endommager sérieusement votre appareil.

Commencez par éteindre votre clim et laissez-là se dégeler entièrement. Ensuite, nettoyez ou remplacez les filtres.

Si le problème persiste, il est possible que la formation de gel provienne d’une fuite ou d’un mauvais réglage de la température. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour réparer au plus vite votre panne de climatisation.

4. Le climatiseur fait un bruit étrange

Certains climatiseurs sont naturellement bruyants : bruits de ventilation, grincements dus aux variations de température, circulation des fluides lors du lancement de l’appareil… Seul un bruit inhabituel est le signe d’une panne de climatisation.

La cause peut être une simple surchauffe. Éteignez votre climatiseur et laissez refroidir le moteur une dizaine de minutes.

Si le bruit persiste, il est possible que votre filtre soit encrassé. Référez-vous à la notice du fabricant pour nettoyer vos filtres ou bien les remplacer.

Si vous ne constatez aucune amélioration, le bruit provient peut-être d’une vis mal fixée. Vérifiez toutes les unités de votre appareil et revissez les panneaux extérieurs.

Toujours pas de résultat ? Faites appel à un artisan frigoriste pour réaliser un diagnostic de votre système de climatisation.

5. Le climatiseur sent mauvais

Des mauvaises odeurs émanent de votre climatiseur ? Les systèmes de climatisation sont soumis à l’humidité et à d’importants écarts de température, ce qui peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures. Un entretien régulier permet généralement d’éviter ces désagréments.

Munissez-vous d’un désinfectant et nettoyez méticuleusement votre appareil : évaporateur, serpentin, gaines, conduits d’air, bac à condensat, filtres électrostatiques, etc. Vous devez prendre l’habitude d’entretenir votre climatiseur tous les 3 à 5 ans, selon les indications de l’installateur.

Les odeurs désagréables peuvent également provenir du filtre à charbon actif, qui doit être changé une à deux fois par an.

Si les mauvaises odeurs demeurent, faites appel à un professionnel.

Dysfonctionnement d'une climatisation

6. Le climatiseur s’arrête brusquement ou saccade

Votre climatiseur s’arrête tout seul ? L’utilisation de plusieurs prises électriques peut être à l’origine d’une surtension. Branchez votre climatiseur sur un circuit relié à la terre pour vérifier cette éventualité.

Autrement, il est possible que l’unité extérieure de votre climatiseur soit encombrée, voire que la sortie d’air soit bouchée. Vous devez alors nettoyer vos filtres et vos sorties d’air. Et surtout, veillez à ne rien poser sur vos unités extérieures !

7. Les voyants s’éteignent ou clignotent

Si les voyants électroniques de votre panneau de contrôle s’éteignent ou clignotent, vous êtes certainement confronté à un problème d’alimentation électrique.

Vous devez alors vérifier :

  • que le disjoncteur n’est pas coupé ;
  • que le fusible n’est pas grillé ;
  • que le cordon d’alimentation est correctement branché.

Si tout est en ordre, mais que la panne de climatisation persiste, faites appel à un professionnel pour la réparation ou le remplacement de vos équipements.

8. La télécommande ne fonctionne plus

Vous n’arrivez plus à faire marcher la télécommande de votre climatiseur ?

  • si vous utilisez une télécommande infrarouge, vérifiez les piles ;
  • si vous utilisez une télécommande filaire, vérifiez le cordon et le panneau de commande ;
  • si vous utilisez une télécommande Wi-Fi, vérifiez la batterie et la connexion au réseau.

Si le problème persiste, vous devrez peut-être changer votre télécommande.

Panne de climatisation : laissez-vous guider par Espace Aubade

Ne restez pas seul face à une panne de climatisation ! Espace Aubade vous propose un accompagnement tout au long de votre projet d’installation de clim. Nous vous aidons à choisir un artisan qualifié près de chez vous sur l’annuaire Guide Artisan. En seulement quelques clics, vous êtes mis en relation avec un professionnel climaticien ou frigoriste. Vous recevez plusieurs devis gratuits, ce qui vous permet de comparer les différentes offres.

Notre simulateur climatisation peut également vous aider pour choisir le système le mieux adapté à vos besoins. En fonction de différents paramètres (surface de votre logement, niveau d’isolation, zone géographique, etc.), il définit les meilleurs climatiseurs. Il vous met également en relation avec des professionnels du réseau Guide Artisan, qualifiés pour prendre en charge votre projet.

Mais l’accompagnement Espace Aubade ne s’arrête pas après le choix et l’installation de votre climatiseur ! Les Pros Aubades vous donneront tous les conseils d’utilisation et d’entretien nécessaires. Ils assureront également la maintenance de votre appareil et interviendront en cas de panne de climatisatio. De quoi bénéficier d’un système de clim performant et durable !

Panne de climatiseur : petit résumé

Panne de climatisation : ce qu’il faut retenir

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réagir en cas de panne de climatisation. Voici les points à retenir après la lecture de cet article :

  • s’il existe sur le marché de nombreux types de climatiseurs, le fonctionnement du circuit frigorifique reste globalement le même ;
  • les signes qui indiquent une panne de climatisation sont nombreux : fuites, mauvaises odeurs, bruit inhabituel, arrêt brusque de l’appareil, télécommande qui ne fonctionne pas… Ils permettent d’identifier les causes de la panne ;
  • vous pouvez régler certains problèmes par vous-même, par exemple en nettoyant ou remplaçant les filtres. Dans ce cas, suivez attentivement les consignes qui vous sont données ;
  • cependant, certaines pannes requièrent l’intervention d’un professionnel climaticien ou frigoriste. En particulier pour tout ce qui touche au fluide frigorigène ou au compresseur ! Vous ne devez pas réaliser ces interventions vous-même ;
  • Espace Aubade offre à ses clients un accompagnement sur-mesure. En plus de vous aider dans le choix, l’installation et la mise en service de votre appareil, nous vous guidons dans l’entretien et la maintenance. Enfin, nos artisans sont qualifiés pour intervenir rapidement et efficacement en cas de panne.
Dans la même thématique
Odeurs et climatisation, toutes les solutions
Climatisation · 31 mai 2021

Que faire pour enlever les mauvaises odeurs de mon climatiseur ?

En été, les fortes chaleurs imposent parfois la mise en marche de votre système de climatisation. Mais il peut arriver que ce dernier dégage de mauvaises odeurs… D’où viennent-elles ? Comment remédier à ce problème ? Peut-on l’éviter ? On vous dit tout dans cet article !

LIRE L'ARTICLE
Un jeune homme profitant confortablement de l'installation de sa climatisation par un profesionnel
Climatisation · 10 mai 2021

Confier l'installation de sa climatisation à un pro

Pour poser et paramétrer une climatisation dans les règles de l’art, l’expérience d’un professionnel est belle et bien nécessaire. Découvrez l'importance de confier l'installation de votre climatiseur à un professionnel !

LIRE L'ARTICLE
Les points clés pour améliorer le rendement de sa clim
Climatisation · 16 avril 2021

Comment améliorer le rendement de mon climatiseur ?

Pour disposer d’un rendement accru, diverses conditions sont nécessaires comme par exemple le type d’équipement utilisé, l’emplacement choisi, l’entretien ou la durée de fonctionnement. Découvrons donc ensemble comment améliorer le rendement de votre climatiseur.

LIRE L'ARTICLE
2 commentaires
Frédéric
18 juillet 2022

Envi de connaître encore plus

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
20 juillet 2022

Bonjour Frédéric,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter notre article de blog. Nous sommes heureux de constater que vous portez un intérêt certain sur le dépannage de climatisation.
Pour faire suite à votre demande, nous vous invitons à vous renseigner sur les tarifs de réparation et d'entretien de votre climatiseur. Vous pouvez aussi être amené à changer votre condensateur de climatisation.

Toutefois, Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui pourra identifier la panne et réparer votre climatiseur !

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.