Pour tout savoir sur les pompes à chaleur
- 1. Le principe de la pompe à chaleur
- 2. L’aérothermie
- 3. La géothermie
La pompe à chaleur est l’un des équipements qui rend votre chauffage plus performant. En France, durant l’année 2000, 12 400 pompes à chaleur ont été installées. En 2013, ce sont 120 000 PAC qui ont été installées. Ces chiffres en énorme progression s’expliquent par le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit qui ont dopé le nombre d’installations. Mais avant toute chose, savez-vous ce qu’est une pompe à chaleur et comment elle fonctionne ?
Le principe de la pompe à chaleur
Le fonctionnement est plutôt simple : il s’agit en fait d’un dispositif thermodynamique qui va prélever les calories naturellement présentes dans l’atmosphère ou dans la terre, puis les restituer à une température supérieure dans votre habitation. Les sources d’énergie sont totalement gratuites mais la production de chaleur nécessite toutefois une consommation électrique, même faible.
L’aérothermie
Pour faire simple, l’aérothermie est une technologie qui capte l’énergie contenue dans l’air. Elle va permettre de récupérer la chaleur présente dans l’air et obtenue par les rayons du soleil, même si les températures ne sont pas très chaudes. Si les températures sont très froides (jusqu’à -20° C), le système reste quand même fonctionnel. Il faut savoir que chaque Kwh consommé pour extraire l’air rapporte 4 Kwh de chauffage ! L’aérothermie est le système de chauffage le plus performant qui existe actuellement.
Ce système utilise une pompe à chaleur dite aérothermique qui capte l’énergie directement dans l’air. L’aérothermie fonctionne selon deux principes différents : la pompe à chaleur puise l’air extérieur puis le réchauffe pour le restituer à l’intérieur, c’est ce que l’on nomme une PAC Air/Air la pompe à chaleur transforme l’air extérieur en eau chaude, qu’on appelle PAC Air/Eau Pour cette deuxième, il s’agit de convertir l’air extérieur en chaleur qui sera diffusée par des radiateurs à accumulation douce ou un chauffage au sol.
La géothermie
La Terre emmagasine de l’énergie solaire, qu’elle garde sous la forme de calories enfouies dans le sol. Le sol reçoit également de l’énergie provenant du sous-sol profond. Cette chaleur enfouie dans le sol peut être récupérée et transformée. Tout le monde peut y accéder, peu importe sa localisation, et c’est aussi une énergie gratuite et inépuisable. La pompe à chaleur géothermique est utilisée pour transformer cette ressource naturelle en chaleur.
Dans le proche sous-sol, la température à cette profondeur varie de 10 à 15° C, il faut donc s’équiper d’un système thermodynamique qui va relever le niveau de cette température. On va donc utiliser une PAC qui fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, mais produit l’effet inverse : elle va chauffer plutôt que de refroidir. Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur est un équipement économique qui alimentera vos radiateurs ou votre sol en chaleur de façon optimale. De plus la PAC jouit de nombreuses aides financières accordées par l’État. Alors pourquoi ne pas l’installer chez vous ?
Peut-être pour un futur projet