Pourquoi préparer son système de chauffage ?
Des économies d’énergie sur la facture de chauffage
Un système de chauffage qui fonctionne correctement est un chauffage qui consomme moins. En effet, la préparation de votre système de chauffage avant l’hiver permet de détecter et de résoudre certains problèmes mineurs pouvant entraver son bon fonctionnement. Pour pallier d’éventuels problèmes (ex. : présence d’eau ou de boue dans les radiateurs), un chauffage va consommer plus d’énergie afin de maintenir la température de consigne sur le thermostat.
Avec un fonctionnement optimal, un chauffage va consommer uniquement l’énergie dont il a besoin, sans surconsommation.
Une augmentation de la durée de vie du système de chauffage
Certaines pièces s’usent plus vite que d’autres. L’entretien d’un système de chauffage permet de détecter les composants qui nécessitent d’être changés. Le remplacement de composants usés permet ainsi d’éviter des pannes plus conséquentes. De ce fait, le système de chauffage présente une durée de vie plus élevée lorsqu’il est entretenu chaque année.
Une réduction du risque de panne
La préparation d’un système de chauffage est également l’occasion de vérifier l’état de ses composants. Au moindre signe d’usure, un chauffagiste professionnel pourra procéder au remplacement du composant.
De même, certains signes avant-coureurs permettent de détecter des pièces défectueuses pouvant entraîner une panne. Le remplacement par prévention de certaines pièces permet ainsi de réduire le risque de panne de chauffage en plein hiver.
Un meilleur confort thermique
Un système de chauffage correctement entretenu et programmé avant l’hiver permet également d’assurer un meilleur confort thermique. En effet, un chauffage qui présente un état de fonctionnement optimal et une programmation adaptée à vos besoins permet une meilleure diffusion de la chaleur.
Comment vérifier et entretenir une chaudière ?
L’inspection visuelle
L’inspection visuelle consiste à rechercher d’éventuelles fuites d’eau ou de gaz. Pour cela, examinez attentivement la chaudière ainsi que les tuyaux du système de chauffage. Si vous constatez le moindre signe d’usure ou le moindre trou, contactez dans les plus brefs délais un chauffagiste professionnel. Ce dernier sera à même de procéder aux réparations nécessaires avant la mise en fonctionnement de votre chauffage pour l’hiver.
De même, vérifiez qu’il n’y ait aucun signe d’usure ou de trace de corrosion au niveau des joints, de la soupape de sécurité et des raccords. Dans le cas contraire, contactez un chauffagiste professionnel.
Le nettoyage des composants
Certains composants de votre chaudière peuvent être directement nettoyés par vos soins, tels que :
- le brûleur sur une chaudière à gaz, à l’aide d’une petite brosse afin d’éliminer les résidus de combustible et ainsi assurer une combustion efficace ;
- les ouvertures d’aération au niveau de la chaudière, pour assurer une bonne ventilation du système et éviter les surchauffes.
Le réglage de la chaudière
Le réglage de la chaudière comprend la vérification de la pression. Pour cela, regardez le manomètre de votre chaudière et référez-vous aux instructions du fabricant pour connaître avec précision la pression adaptée à votre modèle de chaudière. Pour information, la pression d’une chaudière doit généralement se situer entre 1 et 1,5 bar pour un fonctionnement optimal.
Si la pression est trop haute, procédez à la purge des radiateurs et vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau de la chaudière est bien fermé.
Si la pression est trop basse, ajoutez de l’eau en ouvrant le robinet d’eau raccordé à la chaudière jusqu’à ce que l’aiguille sur le manomètre indique une pression adaptée.
En cas de problèmes persistants, contactez un chauffagiste professionnel.
L’intervention d’un chauffagiste professionnel pour l’entretien annuel
L’entretien annuel d’une chaudière par un chauffagiste professionnel est une obligation légale. Si vous êtes victime d’un incident suite à un dysfonctionnement de votre chaudière et que vous ne pouvez pas justifier d’un entretien annuel, votre assurance habitation est en droit de vous refuser toute indemnisation.
En outre, l’intervention d’un chauffagiste professionnel renforce le niveau de sécurité de votre chaudière. Ce dernier est à même de détecter des dysfonctionnements présents ou à venir présentant un risque pour votre santé ou votre habitation. De même, ce professionnel peut procéder au nettoyage et au réglage de votre système de chauffage, afin d’optimiser sa consommation d’énergie.
Comment purger les radiateurs ?
Pourquoi purger les radiateurs ?
Au fur et à mesure de l’utilisation de votre chaudière, de l’air peut s’infiltrer dans votre circuit de chauffage. La présence d’air diminue la performance énergétique de votre chauffage, en empêchant l’eau chaude de circuler correctement dans le circuit de chauffage.
Les radiateurs comprennent des robinets de purge permettant d’évacuer de l’air présent dans le circuit de chauffage. La purge des radiateurs permet ainsi une meilleure diffusion de la chaleur.
Les différentes étapes pour purger les radiateurs
Lorsque vous constatez que certaines parties de vos radiateurs ne chauffent plus correctement ou que ces derniers produisent des bruits de clapotis d’eau, c’est le signe qu’une purge est nécessaire.
Pour cela, munissez-vous :
- d’une clé à purge ou d’un tournevis plat ;
- un récipient pour recueillir l’eau de purge une fois l’air évacué.
Ensuite, procédez comme suit :
- éteignez votre système de chauffage ;
- placez le récipient sous le robinet de purge du radiateur ;
- ouvrez la valve de purge ;
- laissez s’échapper l’air jusqu’à ce que de l’eau s’écoule ;
- refermez le robinet de purge ;
- effectuez cette même opération sur tous les autres radiateurs ayant besoin d’être purgés ;
- allumez votre chauffage.
Comment vérifier le thermostat ?
Tester le fonctionnement du thermostat
Le thermostat est le composant permettant de programmer la température dans les différentes pièces de votre logement. Ce dernier est donc indispensable pour le bon fonctionnement de votre chauffage.
Il est ainsi conseillé de vérifier le bon fonctionnement du thermostat de votre chauffage avant l’hiver. En cas de dysfonctionnement, vous pourrez ainsi procéder à son remplacement et éviter de vous retrouver en panne de chauffage en plein cœur de l’hiver.
Pour cela, nous vous conseillons :
- d’allumer votre chauffage et de régler le thermostat à une température plus élevée que la température ambiante ;
- de vérifier que le chauffage se mette bien à chauffer ;
- de régler ensuite le thermostat à une température plus basse que la température ambiante ;
- de vérifier que le chauffage cesse de fonctionner.
L’objectif de ces manipulations est de vérifier la bonne connexion du thermostat avec le système de chauffage.
Calibrer et régler le thermostat
Le calibrage du thermostat est nécessaire lorsque la température affichée sur le thermostat n’est pas la température ambiante réelle. Pour vérifier si votre thermostat a besoin d’être calibré, munissez-vous d’un thermomètre permettant d’afficher une température précise. Puis comparez la température ambiante affichée sur le thermostat et celle affichée sur votre thermomètre.
Si la température affichée entre ces 2 équipements diffère, c’est le signe que votre thermostat a besoin d’être calibré. Référez-vous aux instructions du fabricant pour cette opération ou faites appel à un chauffagiste professionnel.
Vous pouvez également régler le thermostat avant l’hiver, afin d’avoir le temps de programmer la température ambiante souhaitée dans chaque pièce de l’habitation. De même, si votre thermostat permet un programme de réglage par plages horaires, vous pourrez régler la température souhaitée pendant la journée, la nuit, vos heures d’absences pour aller au travail… Ce réglage permet d’optimiser la consommation d’énergie de votre chauffage et d’améliorer votre confort thermique.
Choisir un thermostat programmable ou intelligent
Un thermostat programmable ou intelligent permet :
- de programmer des plages horaires de chauffage selon vos besoins et vos habitudes de vie ;
- de programmer à distance votre chauffage grâce à votre smartphone, votre tablette, etc. ;
- de suivre en temps réel votre consommation d’énergie pour votre chauffage et vous proposer des ajustements pour optimiser votre consommation.
Comment optimiser l’isolation et l’étanchéité ?
Utiliser des matériaux isolants pour éviter les pertes de chaleur
L’isolation de votre système de chauffage permet d’éviter les déperditions de chaleur durant le transport de l’eau vers vos radiateurs et planchers chauffants.
Par conséquent, si votre système de chauffage n’est pas isolé, nous vous conseillons :
- de poser des gaines isolantes adaptées aux tuyaux de chauffage ;
- de relier les gaines entre-elles à l’aide de ruban adhésif résistant à la chaleur et adapté à ce type d’utilisation.
Vérifier l’isolation autour des conduits et des tuyaux de chauffage
L’état des matériaux isolants va impacter l’efficacité énergétique du chauffage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier visuellement l’état des matériaux isolants au niveau des conduits et des tuyaux de chauffage.
En cas de signe d’usure, remplacez les matériaux isolants ou faites appel à un professionnel pour vous garantir une isolation parfaite de votre système de chauffage.
Vérifier l’isolation des portes et fenêtres pour assurer une bonne étanchéité
Le degré d’isolation de l’habitation va bien évidemment impacter la consommation de votre chauffage.
Si vous ressentez un courant d’air frais au niveau d’une porte ou d’une fenêtre fermée, vous pouvez renforcer son étanchéité à l’air. Pour cela, vous pouvez poser des joints d’étanchéité au niveau du cadre de la porte ou de la fenêtre. À noter que cette astuce ne permet pas d’atteindre le niveau d’isolation avec la pose de nouvelles ouvertures en double vitrage et parfaitement étanches à l’air.
Comment entretenir les systèmes de chauffage alternatifs ?
Par systèmes de chauffage alternatifs, il faut entendre les chauffages généralement utilisés comme systèmes d’appoint.
Les poêles à bois ou à pellets et les cheminées
Les poêles à bois ou à pellets (granulés) sont généralement utilisés comme chauffage d’appoint, en complément d’une chaudière ou de radiateurs électriques. Les cheminées quant à elles demeurent des modes de chauffage appréciés, tant pour leur efficacité à chauffer une pièce que pour le réconfort qu’apporte un feu de cheminée.
Avant l’hiver, nous vous conseillons de préparer votre poêle à bois, votre poêle à granulés ou votre cheminée en :
- vérifiant qu’il n’y ait pas de trace d’usure ou de corrosion dans la chambre de combustion et au niveau du conduit ;
- vérifiant le bon état et le bon positionnement des joints d’étanchéité ;
- nettoyant le cendrier et la chambre de combustion ;
- faisant effectuer un ramonage du conduit de cheminée par un ramoneur professionnel, idéalement 2 fois par an à la fin de l’hiver et avant l’hiver prochain ;
- vous approvisionnant en combustible durant les beaux jours, avant de bénéficier de prix plus avantageux et d’éviter une livraison en période de pluie pouvant rendre le combustible humide.
Les autres systèmes de chauffage d’appoint
Les autres systèmes de chauffage d’appoint représentent dans la majorité des cas les radiateurs électriques convecteurs sur roulettes et les radiateurs bain d’huile.
Pour ces systèmes de chauffage, veillez à bien dépoussiérer l’ensemble des composants externes. De même, vérifiez le bon état du fil d’alimentation électrique. En cas de doute, faites examiner le radiateur par un professionnel avant toute mise en fonctionnement.
3 conseils pour économiser l’énergie en hiver
Vous pouvez également adopter différentes habitudes de vie permettant d’améliorer votre confort thermique et de réduire la consommation de votre chauffage.
1. Utiliser des rideaux thermiques et des boudins de porte
Les rideaux thermiques et les boudins de porte permettent d’éviter les déperditions thermiques et les courants d’air frais au niveau des menuiseries. Ces petits investissements permettent de générer des économies d’énergie significatives.
2. Programmer le thermostat de votre chauffage
Un thermostat programmable permet de programmer une température différente dans chaque pièce, afin d’optimiser la consommation d’énergie de votre radiateur.
Pour rappel, l’ADEME conseille les températures suivantes pour chauffer un logement :
- 19 °C pour une pièce à vivre ;
- 17 °C pour une chambre ;
- 22 °C pour une salle de bain en cours d’utilisation.
3. Modifier vos habitudes pour maintenir une température confortable sans surconsommation
Certaines actions et habitudes permettent d’améliorer le fonctionnement de votre chauffage, avec notamment :
- l’isolation d’un logement mal isolé ;
- l’utilisation de ventilateurs de plafond pour mieux diffuser l’air chaud ;
- le port d’habits chauds en hiver pour éviter de surchauffer le logement ;
- l’ouverture des rideaux, des stores et des volets durant les heures les plus ensoleillées afin de profiter de la chaleur du soleil produite par effet de serre sur les vitres des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.
Quelques chiffres clés
Selon une étude « Les Chiffres clés de l’énergie » de 2020 publiée par le Commissariat général au développement durable, 26 % des chaudières en France ne sont pas entretenues par un chauffagiste professionnel qualifié.
Cette absence d’entretien entraîne en moyenne une surconsommation d’énergie de l’ordre de 8 à 12 %. Ces chiffres clés nous rappellent ainsi toute l’importance de préparer son chauffage avant l’hiver.
Pour conclure, la préparation de votre système de chauffage avant l’hiver permet :
- de réduire la consommation d’énergie du chauffage ;
- d’améliorer votre confort thermique ;
- d’augmenter le niveau de sécurité du chauffage en détectant des pièces défectueuses ;
- de respecter l’obligation légale d’entretenir une fois par an sa chaudière par un chauffagiste qualifié.
Ne retardez plus l’entretien de votre chauffage et partagez cet article à vos connaissances afin d’envisager sereinement la mise en fonctionnement de votre chauffage dès les premières fraîcheurs.