Ambiance poêle à bois Béatrice de Palazzetti

Découvrez tous les secrets du poêle à bois.

Ambiance poêle à bois Béatrice de Palazzetti

Découvrez tous les secrets du poêle à bois.

  1. 1. Pourquoi changer un poêle à bois ?
  2. 2. À quel moment le changer ?
  3. 3. Quels sont les différents types de poêles à bois ?
  4. 4. Quel est le meilleur type et quelle est la meilleure marque de poêle à bois ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Le poêle à bois représente un mode de chauffage très apprécié pour chauffer confortablement un logement, tout en utilisant une énergie renouvelable. Plusieurs habitations contiennent un ou plusieurs poêles à bois. Même si ces équipements sont conçus pour durer durant des années d’utilisation, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de poêle à bois.

Voici une présentation des raisons pouvant justifier le remplacement de votre poêle à bois…

Ambiance poêle à bois TT20S de Termatech

Pourquoi changer un poêle à bois ?

Il n’y a pas une raison meilleure qu’une autre pour changer un poêle à bois. Voici donc une présentation de ces raisons, au travers de questions que vous pouvez vous poser.

Comment savoir si mon poêle à bois fonctionne bien ?

Un poêle à bois peut présenter des signes d’usure ou de dysfonctionnement. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un dysfonctionnement dans le système d’allumage automatique sur les poêles à bois qui présentent ce type d’allumage.
  • D’un dysfonctionnement dans le système de remplissage automatique de pellets sur les poêles à bois à granulés.
  • Etc.

Certains problèmes techniques peuvent faire l’objet d’une réparation par un chauffagiste professionnel. Ce dernier peut notamment localiser et remplacer une pièce défectueuse.

Cependant, selon le modèle et l’âge de votre poêle à bois, certaines pièces détachées peuvent ne plus être disponibles. Dans ce cas, une seule solution s’impose à vous : remplacer votre poêle à bois qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne plus.

Ambiance poêle à bois Adagio de Palazzetti

Comment savoir si mon poêle à bois est assez puissant pour une température intérieure confortable ?

Une autre raison qui peut nécessiter de changer votre poêle à bois est son manque de puissance pour chauffer votre habitation.

Ce manque de puissance peut avoir plusieurs causes :

  • Un ancien modèle de poêle à bois qui est moins puissant que les modèles actuels et qui consomme par conséquent plus de bois.
  • Un poêle à bois qui ne correspond plus au volume à chauffer suite à des travaux d’extension de l’habitation.

Pour rappel, la puissance moyenne d’un poêle à bois doit correspondre à 1 kW pour 10 mètres carrés ou pour 25 mètres cubes dans une habitation isolée avec une hauteur de plafond standard de 2,50 mètres.

Si vous avez l’impression que votre poêle à bois a du mal à chauffer convenablement la pièce dans laquelle il est installé, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel. Ce dernier sera à même de vérifier le bon fonctionnement de votre poêle et de constater si sa puissance est adaptée à vos besoins en chauffage. Si ce n’est pas le cas, un chauffagiste pourra vous communiquer la puissance exacte adaptée pour chauffer efficacement votre logement.

Ambiance poêle à bois Julie de Palazzetti

À quel moment le changer ?

Idéalement, il est conseillé d’anticiper le remplacement de son poêle à bois afin de ne pas se retrouver sans ce mode de chauffage lorsque vous en avez besoin. Voici donc plusieurs informations vous permettant de prévoir au moment opportun l’enlèvement de votre ancien poêle et l’installation de votre nouveau poêle à bois.

Quelle est la durée de vie d’un poêle à pellets, à bois en fonte ou en acier ?

La durée de vie moyenne d’un poêle à bois se situe entre 15 et 20 ans. Certains modèles présentent une durée de vie plus courte, notamment lorsqu’ils intègrent des fonctionnalités supplémentaires pour automatiser le remplissage de la cuve à pellets, pour programmer à distance l’allumage du poêle… Tous ces éléments utilisant des composants électriques augmentent le risque de panne.

La durée de vie d’un poêle à granulés avec ce type de fonctionnalité est en général moins élevée que la durée de vie d’un poêle à bois en fonte ou en acier à allumage et remplissage manuels.

En outre, les vieux poêles à bois sont bien souvent reconnus comme présentant une belle longévité. Cependant, certains signes de faiblesse ne trompent pas. Si vous voyez apparaître une ou plusieurs tâches de rouille, pensez à faire contrôler ce type de poêle à bûches par un professionnel afin de s’assurer que le foyer reste bien étanche et résistant à la haute température générée par le feu.

Chauffagiste en train d'installer un poele à bois

Quand prévoir l’installation et quel est l’entretien d’un poêle à bois ?

Pour rallonger sa durée de vie, un poêle à bois que ce soit un poêle à granulés ou un poêle à bûches doit faire l’objet d’un entretien régulier. Un entretien annuel de cet appareil de chauffage est obligatoire une fois par an, tout comme le ramonage du conduit d’évacuation des fumées.

Au-delà de garantir un bon rendement grâce à une bonne alimentation en oxygène et une bonne évacuation des fumées, les poêles à bois bien entretenus présentent un risque moins élevé d’incendie domestique.

Il est donc conseillé de prévoir l’entretien de son poêle à bois avant la fin de l’automne. Votre poêle à bois doit avoir fait l’objet d’un entretien et d’une vérification obligatoire avant sa remise en fonctionnement.

De même, prévoyez en avance l’installation d’un nouveau poêle à bois, idéalement quelques mois avant la période où vous souhaitez commencer à l’utiliser. Vous pourrez ainsi obtenir des créneaux de livraison et d’installation auprès d’un chauffagiste professionnel qui vous conviendront et dans des délais raisonnables.

Ambiance poêle à bois TT20 Basic R de Termatech

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Il existe plusieurs types de poêles à bois pouvant venir remplacer votre ancien appareil de chauffage.

Le poêle à bûches

Le poêle à bûches est le modèle de poêle le plus traditionnel. Il se compose d’un foyer fermé composé d’acier ou de fonte. Ce modèle de poêle fonctionne avec un allumage manuel. En d’autres termes, vous devez disposer manuellement les bûches de bois et allumer vous-même le feu de bois. Ce type de poêle présente un assez bon rendement compris entre 70 % et 85 %.

L’autonomie de ce mode de chauffage est de plusieurs heures selon le nombre de bûches pouvant être insérées dans le foyer et la qualité du bois de chauffage.

Dans tous les cas, ce type de poêle nécessite que vous surveillez régulièrement le feu, notamment pour le raviver et le réalimenter en bois.

Ambiance poêle à bois Belvedere de Klover

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est également appelé poêle à pellets. Ce type d’appareil offre un rendement moyen supérieur à 85 %. De plus, vous pouvez bénéficier d’un système d’alimentation automatique de pellets dans le foyer, ce qui peut vous assurer une autonomie de chauffage sans action de votre part pouvant aller jusqu’à 72 heures.

En outre, ce mode de chauffage est généralement proposé avec un système d’allumage automatique et programmable. Vous n’avez pas besoin d’allumer vous-même un feu dans le foyer. Le dernier avantage et non des moindres d’un poêle à granulés est que ce dernier produit très peu de cendres et de particules fines.

Ambiance poêle à bois à accumulation Erica de Palazzetti

Le poêle à accumulation

Le poêle à accumulation est également connu sous le nom de poêle de masse. Ce modèle de poêle à bois présente un poids élevé, en raison des matériaux réfractaires naturellement lourds et permettant d’accumuler la chaleur.

Un poêle à accumulation va ainsi accumuler la chaleur produite par le feu de bois, afin de continuer à diffuser cette chaleur par la suite quand le feu commence à faiblir.

Pour les modèles les plus performants, un feu de bois de plusieurs heures permet au poêle à bois de diffuser une chaleur douce pendant 12 heures et plus.

Par contre, ce type de chauffage à bois est bien souvent plus encombrant et lourd à installer. De plus, la montée en température est bien plus lente que sur un poêle à bûches ou à granulés. Ceci s’explique par les matériaux réfractaires qui vont accumuler la chaleur du feu avant de commencer à la diffuser dans la pièce.

Ambiance poele à bois TT22 de Termatech

Quel est le meilleur type et quelle est la meilleure marque de poêle à bois ?

Le meilleur type et la meilleure marque de poêle à bois dépendent de la surface à chauffer et de l’utilisation souhaitée (quotidienne ou occasionnelle, en chauffage d’appoint ou principal…). Pour vous aider à faire votre choix, voici une présentation de différents types de poêles à bois proposés par Espace Aubade.

Le poêle à bois traditionnel

Le poêle à bois traditionnel est alimenté par des bûches de bois. Il existe aujourd’hui des modèles au design vintage qui rappellent les anciens poêles. Vous pouvez également choisir des modèles au design plus contemporain.

Le poêle à bois à granulés avec réservoir intégré

Les sacs de granulés sont peu esthétiques à stocker à côté du poêle à granulés. Un modèle de poêle avec réservoir intégré permet d’avoir à disposition un stock de granulés, de manière esthétique et sans salissures.

De plus, vous pouvez facilement visualiser le stock de granulés qu’il vous reste, afin d’anticiper votre réapprovisionnement.

Ambiance poele à bois Cécile de Palazzetti

Le poêle à bois double fonction : chauffage d’appoint et chauffage central

Le poêle à bois tend à devenir un mode de chauffage de plus en plus utilisé pour chauffer régulièrement une habitation et ainsi réduire sa facture de chauffage. En effet, le bois reste moins cher que l’électricité ou le gaz pour chauffer son logement.

Afin de diffuser dans tout le logement la chaleur produite par un poêle à bois, vous pouvez retrouver des modèles conçus à la fois pour servir en tant que chauffage d’appoint, mais également en tant que chauffage central.

En tant que chauffage central, ces modèles de poêles peuvent être raccordés au système de chauffage central, afin d’alimenter des radiateurs et planchers chauffants.

Ambiance poele à bois Elisabeth de Palazzetti

Le poêle à bois bûches avec allumage au gaz

Si vous aimez la chaleur et l’aspect d’un feu de bois avec des bûches sans la corvée de réussir à allumer un feu, vous pouvez choisir un poêle à bois bûches avec un allumage au gaz. Cet allumage au gaz permet de contrôler la puissance de la combustion, pour un contrôle du feu dans le foyer en toute sécurité.

Pour cela, le poêle intègre un emplacement où relier une bouteille de gaz. L’allumage peut se programmer à l’aide d’une télécommande. Vous n’avez plus qu’à intégrer les bûches dans le foyer, refermer la porte et appuyer sur un bouton de la télécommande pour bénéficier d’un allumage rapide et sécurisé.

Ambiance poêle à bois Eva de Palazzetti

De grandes marques commercialisées par Espace Aubade

Espace Aubade propose un catalogue de poêles à bois de grandes marques avec différentes fonctionnalités (allumage au gaz, programmation à distance, foyer de combustion optimisé pour un meilleur rendement, raccordement possible au système de chauffage central…).

De plus, la majorité des poêles à bois commercialisée présente un rendement élevé, ce qui peut vous permettre d’être éligible à des aides financières (ex. : MaPrimeRénov').

Parmi les poêles proposés par Espace Aubade, vous pouvez retrouver de grandes marques telles que :

  • Artense.
  • Atlantic.
  • Auer.
  • De Dietrich.
  • Morvan.
  • Poujoulat.
  • Thermorossi.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Espace Aubade afin de choisir un poêle à bois adapté à vos attentes et à vos besoins en chauffage.

Petit résumé sur les poêles à bois

Ce qu’il faut retenir

  • Les poêles à bois sont aujourd’hui conçus pour optimiser la combustion et ainsi augmenter leur rendement pour chauffer mieux en consommant moins de bois.
  • Il existe plusieurs types de poêles à bois, dont les principales catégories sont le poêle à bois bûches, le poêle à granulés et le poêle à accumulation.
  • Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’installation par un artisan RGE d’un poêle à bois lorsque le modèle choisi répond aux conditions de rendement et d’émission réduite de particules fines.

Pour conclure, le poêle à bois représente aujourd’hui un mode de chauffage économique et performant, que ce soit en chauffage d’appoint ou en système de chauffage central.

Dans la même thématique
poêle à bois dans un salon
Chauffage · 31 décembre 2021

Comment fonctionne un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le poêle à bois est surtout considéré comme un chauffage d’appoint, complémentaire par rapport à un autre système de chauffage, que ce soit au gaz, au fioul, à l’électricité… Mais en installant un récupérateur de chaleur, vous pouvez transformer votre poêle en système de chauffage principal. Voici comment ce dispositif fonctionne et quels sont ses atouts.

LIRE L'ARTICLE
salon équipé d'un poêle à bois
Chauffage · 28 mars 2022

Tout savoir sur le petit poêle à bois

Le petit poêle à bois permet de profiter de la chaleur réconfortante d’un feu de bois sans pour autant prévoir l’installation d’une massive cheminée ou d’un important poêle à bois. À l’heure où les tarifs des autres énergies pour le chauffage (électricité, gaz, fioul) ne cessent d’augmenter, le chauffage au bois se présente comme une alternative plus économique et plus écologique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.