Buanderie avec une machine à laver et un joli carrelage blanc

Dans une buanderie, il est essentiel de choisir un revêtement résistant, étanche et esthétique. Voici comment choisir le carrelage idéal pour votre espace !

Buanderie avec une machine à laver et un joli carrelage blanc

Dans une buanderie, il est essentiel de choisir un revêtement résistant, étanche et esthétique. Voici comment choisir le carrelage idéal pour votre espace !

  1. 1. Pourquoi installer du carrelage dans une buanderie ?
  2. 2. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir du carrelage pour une buanderie ?
  3. 3. Quelles sont les normes de carrelage à consulter ?
  4. 4. Quel type de carrelage privilégier pour une buanderie ?
  5. 5. Comment choisir un carrelage moderne et esthétique ?
  6. 6. L'intervention d'un carreleur professionnel

Le choix du revêtement dans la buanderie doit marier praticité et esthétisme. Résistant, étanche et facile d’entretien, le carrelage est un choix idéal. D’autant plus qu’il se décline en une infinité de styles, s’adaptant à n’importe quel intérieur ! Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir un carrelage pour votre buanderie.

Buanderie avec des machines à laver et un chauffe-eau

Pourquoi installer du carrelage dans une buanderie ?

Le carrelage est un choix très répandu pour habiller les buanderies. Pourquoi ? Découvrez les avantages de ce revêtement de sol et de mur.

Un revêtement résistant

La buanderie est une pièce fonctionnelle. Elle est utilisée de façon intensive, et doit donc bénéficier d’un revêtement résistant. Le carrelage est un choix idéal, car il est à la fois durable, résistant aux chocs et aux rayures.

Un revêtement étanche

La buanderie est une pièce humide, comme la salle de bains. Elle est particulièrement exposée à l’humidité et aux projections d’eau. C’est pourquoi elle nécessite un revêtement étanche et non poreux, comme le carrelage.

Un revêtement facile d’entretien

Le carrelage est particulièrement facile à nettoyer. La majorité des modèles peuvent être lavés à grande eau et avec des produits d’entretien classiques. Une qualité très appréciable dans la buanderie, qui est exposée aux taches et aux projections d’eau.

Un revêtement esthétique

Pour finir, le carrelage se décline en une infinité de décors, de teintes et de finitions. Il peut même imiter d’autres matériaux, comme le bois, la pierre ou le béton. De quoi aménager une buanderie moderne et esthétique !

Sélection de differents types de carrelage

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir du carrelage pour une buanderie ?

Tous les carrelages ne sont pas adaptés à une buanderie. Voici les trois critères à prendre en compte pour choisir le bon revêtement.

L’étanchéité

Vous devez choisir un carrelage non poreux, qui résiste à l’humidité et à l’eau. Vous trouverez dans le commerce des carrelages adaptés aux pièces humides comme la salle de bains ou la buanderie. Il s’agit généralement de carrelages en grès cérame émaillé.

Soyez également vigilant lors de la pose ! L’application d’un produit d’étanchéité sous carrelage (résine SPEC ou SEL, natte d’étanchéité) est conseillée. C’est pourquoi il vaut mieux être accompagné par un carreleur professionnel durant les travaux.

L’adhérence

Dans les buanderies comme dans les salles de bains, il est conseillé de miser sur un carrelage antidérapant. En effet, une surface mouillée vous expose à des risques de chute ! Pour garantir votre sécurité, soyez vigilant à l’adhérence de votre revêtement de sol. En particulier si votre logement abrite des enfants, des séniors ou des personnes à mobilité réduite (PMR).

La résistance et la durabilité

Pour finir, vous devez choisir un carrelage qui dure dans le temps. Tournez-vous vers un modèle résistant aux chocs, aux rayures et aux passages fréquents. Vous pourrez ainsi utiliser votre buanderie de façon intensive sans abîmer vos revêtements !

Femme qui nettoie le carrelage de sa buanderie

Quelles sont les normes de carrelage à consulter ?

Les normes de carrelage vous permettent de vérifier l’étanchéité, l’adhérence et la résistance d’un revêtement. Voici celles que vous devez connaître pour faire un choix judicieux.

La norme UPEC

Mise en place par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), la norme UPEC permet de classer les carrelages selon différents critères. Elle est notamment utilisée dans les chantiers publics.

Chaque critère est défini par une lettre et un indice chiffré :

  • U pour la résistance à l’usure (U2, U2s, U3s, U4). Il concerne les effets de la fréquence de passage : rayures, abrasion, tassement, encrassement et évolution de l’aspect ;
  • P pour la résistance au poinçonnement (P2, P3, P4). Il désigne la résistance aux chocs causés par la chute d’un objet sur le sol ;
  • E pour la résistance à l’eau (E1, E2, E3). Il désigne la résistance à l’humidité et aux projections d’eau ;
  • C pour la résistance aux produits chimiques et aux produits tachants (C0, C1, C2).

Bon à savoir : plus l’indice chiffré est élevé, plus le carrelage est résistant.

Pour une buanderie, le CSTB conseille un carrelage classé U2s P3 E2 C2.

La norme PEI

La norme PEI concerne les carrelages en grès cérame émaillés. Elle permet d’évaluer la résistance à la fréquence de passage du carrelage, notamment via la résistance à l’usure et à l’abrasion.

Elle est définie par un indice chiffré allant de 1 à 5 :

  • PEI 1 pour les pièces de faible passage comme la chambre à coucher ;
  • PEI 2 pour les pièces à passage modéré comme la salle de bains ;
  • PEI 3 pour les pièces à passage fréquent comme l’entrée ou le séjour ;
  • PEI 4 pour les pièces à passage très fréquent comme le salon ou la cuisine ;
  • PEI 5 pour les bureaux, les boutiques ou les locaux professionnels, soumis à un passage intensif.

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre buanderie, vous pouvez miser sur un carrelage classé PEI 2 ou PEI 3.

Les normes de glissance

La norme R

La norme R, également appelée norme PC (pieds chaussés), évalue l’adhérence du carrelage pour les pieds chaussés. Généralement destinée aux espaces extérieurs, elle peut être intéressante pour les pièces humides.

Pour une buanderie, vous pouvez miser sur un carrelage classé R10, qui désigne une adhérence moyenne.

La norme ABC

De son côté, la norme ABC, aussi appelée norme PN (pieds nus), évalue l’adhérence du carrelage pour les pieds nus. Elle est utilisée pour les pièces humides et les espaces extérieurs à proximité d’un point d’eau.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • A désigne une adhérence normale. Elle convient à un sauna ou un hall de piscine ;
  • B désigne une adhérence moyenne. Elle convient à un vestiaire, une douche ou une pataugeoire ;
  • C désigne une adhérence élevée. Elle convient à une plage de piscine ou un pédiluve.

Le classement A est intéressant pour aménager une buanderie, même s’il n’est pas obligatoire.

Carrelage imitation béton dans une pièce d'une maison

Quel type de carrelage privilégier pour une buanderie ?

Le meilleur matériau de carrelage pour une buanderie est sans conteste le grès cérame émaillé ou pleine masse. Très résistant, étanche et facile à entretenir, il est parfaitement adapté aux pièces humides et aux pièces à passage fréquent. De plus, il peut adopter n’importe quel style et se décline en une infinité de couleurs et de finitions. Il peut même imiter d’autres matériaux : carrelage imitation parquet, carrelage imitation pierre, carrelage imitation béton ciré, etc.

Bon à savoir : le carrelage en grès cérame émaillé est destiné à l’intérieur. De son côté, le carrelage en grès cérame pleine masse est généralement utilisé pour habiller les balcons et les terrasses.

D’autres matériaux peuvent convenir à ce type d’espace, mais ils sont habituellement plus onéreux et nécessitent une attention particulière. C’est par exemple le cas du carrelage en pierre naturelle (travertin, marbre, granit, etc.), lourd et sensible aux rayures, ou du carrelage en terre-cuite (tomette, mosaïque, faïence), poreux et fragile.

Personne qui tient différentes échantillons de carrelage

Comment choisir un carrelage moderne et esthétique ?

Aujourd’hui, toutes les pièces de la maison font l’objet d’une attention particulière en termes d’aménagement et de décoration intérieure. Oui, même la buanderie ! Cet espace peut adopter n’importe quel style, et même devenir un véritable terrain d’expérimentation.

Voici quelques idées pour choisir votre carrelage :

  • pour une buanderie moderne : misez sur un carrelage uni blanc, beige ou gris. Les carreaux grand-format permettent d’apporter un aspect moderne, notamment s’ils sont associés à un joint de carrelage de la même couleur. Vous pouvez également apporter de la fantaisie grâce à des décors géométriques ;
  • pour une buanderie contemporaine : privilégiez le carrelage imitation pierre ou le carrelage imitation béton. Et bien sûr, misez sur des carreaux XXL ! Associés à des matériaux bruts, comme le métal ou le bois massif, ils apporteront du cachet à votre espace ;
  • pour une buanderie vintage : choisissez un carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment ! Résistant et facile d’entretien, il apportera de la couleur et du caractère à votre intérieur ;
  • pour une buanderie cosy : le carrelage imitation bois est idéal pour instaurer une ambiance zen et chaleureuse à votre espace.
Artisan carreleur qui pose du carrelage sur le sol

L'intervention d'un carreleur professionnel

L’accompagnement d’un artisan carreleur est conseillé afin de tirer le meilleur parti de votre carrelage. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les travaux de carrelage nécessitent du temps, de la rigueur et de l’expérience. Une mauvaise mise en œuvre vous expose à des problèmes d’étanchéité qui, dans une buanderie, peuvent être à l’origine d’un développement de moisissures ou d’un dégât des eaux.

Un carreleur professionnel vous garantit un résultat esthétique, étanche et durable. Il réalisera les travaux dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur.

Il vous permet également de bénéficier d’assurances et de garanties professionnelles, comme la garantie décennale qui couvre les travaux pendant 10 ans en cas de malfaçon.

Comment trouver un professionnel fiable et qualifié ?

Pour trouver un carreleur fiable et qualifié, vous pouvez consulter vos proches. Certains peuvent peut-être vous recommander des artisans qui ont fait leur preuve.

Autrement, vous pouvez effectuer une recherche sur Google. Vous trouverez facilement le contact des professionnels qui exercent près de chez vous. Vous avez également la possibilité de consulter les avis des internautes.

Enfin, vous pouvez profiter d’un réseau professionnel solide comme celui d’Espace Aubade. Le catalogue Guide Artisan recense de nombreux experts qualifiés et expérimentés. En moins de 5 minutes, vous pouvez décrire votre projet et retrouver les carreleurs situés près de chez vous. Vous recevez alors un devis personnalisé. Mais ça ne s’arrête pas là : vous bénéficiez de plus d’un accompagnement tout au long de votre projet, du choix des matériaux aux travaux d’installation.

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Vous l’aurez compris, le carrelage est un choix gagnant pour habiller une buanderie. Il convient cependant de choisir un carrelage résistant, étanche et antidérapant pour bénéficier d’un espace fonctionnel. Sans oublier le critère esthétique, devenu incontournable !

Dans la même thématique
Choisir un carrelage d'escalier
Carrelage · 10 avril 2021

Du carrelage pour les escaliers

Les escaliers intérieurs ou extérieurs d'une maison ou d'un appartement sont des surfaces qu'il est tout à fait possible de carreler. Cela apporte généralement une sensation d'harmonie et un esthétisme appréciables.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage sol intérieur gris anthracite
Carrelage · 21 décembre 2017

Carrelage dans le couloir : un revêtement solide idéal

Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre couloir ? Créer une certaine continuité avec l'ambiance décorative que vous avez instauré dans vos autres pièces ? Le carrelage est la solution idéale ! Réalisez le style qui vous ressemble avec ce revêtement de rêve !

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Mainstone de Tau
Carrelage · 06 mai 2022

Le carrelage comme revêtement de chambre : est-ce une bonne idée ?

Parquet massif ou stratifié, sisal, moquette… Il existe aujourd’hui une multitude de revêtements de sol adaptés pour la chambre. Et pourquoi ne pas y mettre du carrelage ? Autrefois réputé froid, il a su se renouveler et devenir incontournable dans toutes les pièces de la maison, y compris dans l’espace nuit.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.