Avec les aléas de la vie, le temps et les accidents, votre carrelage perd peu à peu de son éclat et peut s'abîmer. Pour lutter contre ces petits désagréments, munissez-vous des meilleurs produits pour entretenir votre carrelage facilement, et sans efforts (ou presque) ! Entretenir votre carrelage n’aura jamais été aussi facile grâce à notre guide d’entretien !

Quel type de produit pour quel type carrelage ?


Carrelage intérieur Wood 66 de Metropol

Les produits à utiliser pour prendre soin de votre carrelage seront différents en fonction de vos matériaux. De même, il est évident que le nettoyage des sols de votre salle de bains sera différent de celui de votre cuisine. Pour le premier, soumis aux tâches courantes et à l'humidité, un peu de savon de Marseille suffit pour lui redonner tout son éclat. Pour la cuisine en revanche, un dégraissant (ou du son d'avoine ou de blé) sera plus efficace ! En effet, les astuces de grand-mères sont les meilleurs solutions !

Comme vous pouvez le constater, il existe plus d'une solution miracle pour nettoyer votre carrelage et en prendre soin. Mais il faut prendre 2 choses en compte : la pièce mais aussi le matériau (pierre naturelle, terre cuite, grès). Si vous respectez ces deux éléments, votre carrelage ne pourra qu’être élégant.

Les produits à éviter pour l’entretien de votre carrelage :

  • les produits contenant de l’acide fluorhydrique
  • les savons et cires huileux
  • les graisses et les produits de cirage qui retiennent les tâches

Entretenir un carrelage intérieur/extérieur


Carrelage intérieur Montmartre

Entretien intérieur :

Pour l'ensemble de vos sols intérieurs, une serpillière et un aspirateur suffisent, bien qu'il existe des exceptions :

  • Si votre sol est en grès (grès cérame, cérame vitrifié, dallage en grès ancien...) n'utilisez qu'un balai microfibre humidifié avec de l'eau
  • Pour le marbre et la terre cuite, le shampoing est préférable (évitez le détergent !)

Entretien extérieur :

Pour les dalles de votre balcon, terrasse ou jardin, une solution à base d'eau tiède savonneuse et de bicarbonate de soude est le meilleur moyen de les prémunir de l'usure et des aléas climatiques. Et pour un effet optimal, pensez à imperméabiliser le tout !

Les étapes pour nettoyer son carrelage


Carrelage intérieur marbre Marmi

C'est l'heure du grand nettoyage mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces bien pratiques pour nettoyer votre carrelage, même ancien, en toute sécurité.

  • balayez grossièrement puis passez l'aspirateur
  • nettoyez les joints à l'aide d'une brosse et de dentifrice ou de vinaigre blanc
  • nettoyez les carreaux à l’aide d’une serpillière avec du savon ou une autre solution adaptée

Entretenir votre carrelage est extrêmement simple à condition de suivre quelques règles essentielles. Ajoutez à cela un peu d'huile de coude et le tour est joué !