a bien été ajouté à votre demande de devis.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation thermique pour améliorer votre habitat ?
De nombreuses aides financières peuvent vous aider à concrétiser ce projet et vous conduire à faire des économies sur vos factures d’énergie. Si vous êtes retraité, ces travaux de rénovation sont onéreux et parfois complexes à financer. Saviez-vous que votre caisse de retraite pouvait vous apporter une aide ? Quels sont vos droits et à quelle aide pouvez-vous prétendre ?
La politique environnementale incite les français à réaliser des travaux de rénovation pour diminuer leur consommation énergétique. La loi de finance, prévoit de nombreux dispositifs pour aider au financement de ces travaux. L’état veut rénover son parc immobilier pour diminuer le bilan carbone.
La transition énergétique passe aussi par une lutte contre la précarité énergétique. L’agence nationale, l’Anah, propose sous conditions, des subventions, prêt travaux, éco-prêt et autres déductions dont les personnes seules et les ménages ayant des revenus modestes peuvent bénéficier. Une lutte contre l’habitat indigne que les caisses de retraite combattent aussi.
Pour les seniors, le droit à la retraite se complète du droit pour tous de “bien vieillir” en améliorant son habitat ou parfois en aménageant une partie de son logement pour prévenir une perte d’autonomie. Une revalorisation du minimum vieillesse que compensent ces aides à la personne. Il est intéressant de les envisager si vous souhaitez remplacer vos installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ou améliorer l’isolation des combles de votre maison. Habiter mieux passe aussi par la rénovation énergétique !
Il existe deux aides que vous pouvez percevoir en fonction de votre situation.
Vous devez être propriétaire occupant ou locataire de votre logement et résider en France.
En fonction de votre situation personnelle et des différents régimes :
Ces droits sont octroyés sous certaines conditions : vos revenus annuels et ceux de votre foyer ne doivent pas dépasser un seuil fixé par votre caisse de retraite. Il est possible d’obtenir cette aide que vous soyez imposable ou non, cependant elle est soumise à un plafond de ressources.
Tous les régimes en bénéficient, demandez des informations auprès de vos caisses d’assurance vieillesse de base et complémentaire pour savoir si vous êtes éligibles.
Des simulateurs vous permettent de calculer la somme qui vous sera attribuée en prenant en compte votre revenu fiscal.
Elles sont simples.
Les pièces justificatives à fournir :
Tous ces documents sont à envoyer au centre “Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat”, PACT, de votre département.
Elle est destinée à financer vos travaux de rénovation et d’aménagement de votre résidence principale.
Le montant de l’aide dépend du montant de vos travaux, de votre pension de retraite et des revenus de votre foyer. Il peut atteindre 3 500 €.
Elles sont identiques que pour l’aide de l’amélioration de l’habitat, seul le formulaire à remplir est différent.
Pour vous aider à financer votre projet, il est indispensable de considérer toutes les possibilités qui s’offrent à vous
Il vous est possible de contacter votre caisse d’allocations familiales pour obtenir plus d’informations sur les aides publiques, réductions d’impôt et demande de subvention qui peuvent vous être accordées pour vos travaux.