Le transfert séparé

Dans une salle de bains pour personne handicapée, toute zone de transfert doit être libre d'obstacle fixe ou mobile. Une barre d'appui / relevage sera également installée à côté.

Lavabo


Le dessus du lavabo a une hauteur maximale de 0,95 m par rapport au sol, tandis que le dessous du doit se trouver à une hauteur minmum de 0,70m par du sol.

Le siphon sera de préférence déporté, afin de laisser de l'espace pour les jambes de l'utilisateur.

La hauteur maxi du bas du miroir doit être de 1,05 m par rapport au sol où il faut mettre un miroir inclinable.

Toilettes PMR

La hauteur de la cuvette de toilettes PMR, lunette abattante comprise est située entre 0,46 et 0,50 m. Une barre d'appui latérale doit être installée pour faciliter le transfert à la cuvette.

Cette barre comporte une partie horizontale située à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,80 m. La commande de chasse d'eau doit pouvoir être atteinte par une personne handicapée et être facile à manoeuvrer par une personne ayant des difficultés de mouvements.

La zone de transfert du WC doit être absolument accessible à tout moment, et ne jamais être encombrée. Cet espace aménagé pour les personnes handicapées doit respecter les mesures suivantes (hors débattement de porte) : 0,80 x 1,30 m

Transfert commun

  Tous les éléments doivent être accessible dans un rayon d'1,50m au centre de la salle de bains. Aucun élément ne doit entraver le transfert. L'espace entre le fauteuil et lacuvette, douche, baignoire ou le lavabo doit en permanence être libre de tout élément.

Vestiaire PMR

L'équipement du vestiaire doit faciliter l'usage aux personnes à mobilité réduite : siège, barre de relevevage et patère. Le matériel doit être installé à une hauteur inférieure à 1,30 m afin que l'accés soit facile depuis le fauteuil roulant.