Qu’est-ce que le COP instantané d’une pompe à chaleur ?
Le coefficient de performance instantané fait référence à la source froide, c’est-à-dire la zone de captage de la chaleur. Cela signifie que la température extérieure de l’air ou de l’eau qui va permettre de chauffer le logement est prise en compte.
Plus la température ambiante extérieure est importante, plus les performances calorifiques d’une pompe à chaleur sont élevées. Toutefois, mieux vaut opter pour des émetteurs basse consommation pour un meilleur bilan énergétique.
Qu’est-ce que le COP moyen d’une pompe à chaleur ?
Les industriels mesurent le coefficient de performance moyen afin d’évaluer le rendement de la puissance calorifique de chaque pompe à chaleur et de le comparer aux critères d’exigibilité du crédit d’impôt. Il s’agit d’une réduction fiscale de 30 %, particulièrement intéressante pour les particuliers.
Sachez que plus l’écart de températures entre les différentes sources (pompe à chaleur et émetteurs de chaleur comme les radiateurs) est faible, plus le COP de la pompe à chaleur sera élevé. Raison pour laquelle, un plancher chauffant (ou des radiateurs basse température) convient davantage qu’un radiateur classique nécessitant une haute température pour chauffer les pièces à vivre.