Robinet mitigeur ou mélangeur ? Si ces deux types de modèles ont la même fonction basique (vous apporter de l’eau), il est important de comparer leur design, leur ergonomie et leurs performances.

Les différents types de robinets

Le robinet mélangeur a pour but de produire une combinaison d’eau chaude et d’eau froide par l’action simultanée de deux commandes. Cependant, atteindre la température souhaitée nécessite de passer un peu plus de temps que sur un mitigeur.

Ce modèle a pour caractéristique de faire le mélange chaud/froid par l’action d’une seule poignée, qui règle aussi le débit. Cela induit une économie d’eau qui peut peser à la fin du mois ! Dans un même souci d’économie d’eau, préférez l’achat de robinets aux normes NF

Autre modèle, si vous avez peur des brûlures que vos jeunes enfants pourraient provoquer : le mitigeur thermostatique. Il vous permet de fixer une température limite.

Enfin, summum de la technologie : le mitigeur infrarouge. Sans aucune action de votre part, sinon celle de passer les mains devant la cellule de détection, il produira une eau à la chaleur que vous aurez préalablement définie.