Vous recherchez des solutions rapides et efficaces pour entretenir durablement vos WC ? Sachez que le tartre et les tâches diverses peuvent être combattues de bien des manières, pourvu que vous disposiez dès l’origine des astuces et produits adéquats. Découvrez dans cet article quelques façons de procéder pour lutter efficacement contre les dépôts sur vos toilettes.

Tartre et tâches dans les WC : les différents cas de figure

Les tâches dans vos WC peuvent prendre plusieurs formes et être à l’origine de bien des désagréments : pour exemple, vous avez peut être constaté récemment la présence de tâches jaunes, ce qui est à la fois peu esthétique mais indique surtout la présence en forte quantité de calcaire dans l’eau de vos WC.

Dans un vaporisateur vide, mélanger un peu de vinaigre d’alcool blanc avec un peu et du liquide vaisselle. Remuez puis vaporisez sur les tâches. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude qui, associé au vinaigre blanc et au sel fin, fera disparaître toutes les tâches jaunes incrustées dans vos WC.

D’autres dépôts sous forme de taches noires peuvent apparaître, notamment au fond de la cuvette des WC. Si vous ne parvenez pas à les enlever en brossant à l’aide de cristaux de soude par exemple, essayez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de sel fin, 26 cl de vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes au fond des WC puis équipez-vous de votre balayette pour brosser. Si les tâches persistent, laissez reposer du vinaigre blanc au fond de vos WC toute une nuit et répétez la première étape.

Evitez autant que possible toutes les solutions à base d’acide chlorhydrique pour vos WC et céramiques, car ce sont des produits néfastes pour l’environnement. Si vous disposez d’une fosse septique, privilégiez toujours du vinaigre blanc bouillant.

Le prix de départ des produits d’entretien WC

Les solutions « écologiques » pour WC que nous vous présentons ici sont naturellement moins chères et préservent davantage l’environnement que les produits à base de soude caustique et acide chlorhydrique. On estime en effet que chaque foyer français dépense en moyenne par an près de 220 euros en produits ménagers.

Mais cette somme par ménage n’est pas une fatalité ! Si vous souhaitez entretenir vos WC à moindre frais tout en usant de produits « écologiques », c’est possible et pour cela vous réaliserez très régulièrement des économies de l’ordre de 50% ! Et vous pourrez réutiliser les produits d’entretien courants pour d’autres surfaces sur vos céramiques de WC, ce qui ne gâche rien !