Tous les conseils Espace Aubade pour rénover votre salle de bains Video play button
Tous les conseils Espace Aubade pour rénover votre salle de bains Video play button
  1. 1. La rénovation débute par l’analyse de ses besoins et de ses moyens
  2. 2. Définir les revêtements installés sur les sols et les murs
  3. 3. Le meuble de salle de bains et les rangements
  4. 4. Robinetterie et sèche-serviettes
  5. 5. Réfléchissez à l’aménagement optimal
  6. 6. Choisir un artisan et planifiez les travaux
  7. 7. Conclusion

Vous en avez rêvé, vous l’avez dit et répété, mais cette fois c’est sûr : Votre salle de bains va être rénovée ! Hop hop hop, on s’emballe pas, on prend une grande respiration et on fait le point !

Avant toute chose, sachez qu’il existe 2 types de rénovation :

  • La rénovation partielle avec un minimum de travaux (mais ça on l’a déjà vu dans la vidéo « Relooker sa salle de bains sans tout casser ». Si vous ne l’avez pas vue, je vous conseille d’y aller !
  • La rénovation complète qui consiste à tout changer. Et justement, vous êtes au bon endroit ! alors installez-vous bien, on y va !
le simulateur “ma salle de bains tout compris” du site espace aubade

La rénovation débute par l’analyse de ses besoins et de ses moyens

Avant de commencer, on réfléchit à son projet : On survole ses habitudes de vie et on liste ce que l’on veut changer. Pour y arriver, direction la salle de bains ! Placez-vous au cœur de la pièce et regardez bien autour de vous… Ça y'est vous y êtes ? On va répondre à quelques questions :

Alors, salle de bains parentale ou familiale ? Douche ou baignoire ? 1 vasques ou 2 vasques ? Et pour l’ambiance, on fait quoi ? Quelque chose de chaleureux avec pleins d’accessoires… ou très épuré et aéré ?

Vous commencez à avoir une vision plus précise sur l’aménagement ! Maintenant, pour vous faire une idée concrète du budget nécessaire, direction le simulateur “ma salle de bains tout compris” sur le site espace aubade.fr . Il est très ludique, et en quelques clics vous allez pouvoir obtenir une première estimation du montant total des produits, pose incluse !

carrelage sol et mur evoluta piemme et totalook de ceramica

Définir les revêtements installés sur les sols et les murs

Pour une rénovation totale, changer le sol et les murs métamorphosera votre salle de bains. Que ce soit par du carrelage, un parquet ou un autre revêtement, c'est l'élément à ne pas louper !

On ne va pas se mentir, le carrelage c’est LA valeur sûre ! Il est pratique, facile d’entretien et il s’installe partout ! : sur les sols évidemment et sur les murs sous forme de faïence. D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre vidéo sur le sujet

Il se décline selon de nombreuses finitions. Vous avez le choix :

  • De la taille des carreaux : il existe les petits formats type mosaïque, les grands formats ou encore le traditionnel carrelage rectangulaire ou carré.
  • Des coloris : le carrelage peut s’habiller de motifs, de tons clairs et de nuances plus sombres, c’est à vous de choisir en fonction du style que vous avez sélectionné pour la pièce. Pour information, il existe le total look carrelage ou encore le style mix & match qui consiste à mixer le carrelage avec une autre matière, voire différents types de carreaux.
  • Des effets de matières : aujourd’hui, le carrelage en grès cérame est une excellente solution pour jouer la carte de l’illusion. Vous pouvez craquer pour un carrelage imitation bois, effet béton, inspiré des pierres naturelles ou encore du célèbre marbre indémodable.

Un conseil déco : Vous pouvez créer un total look en utilisant le même carrelage sur le sol et sur les murs de la salle de bains. Attention toutefois à prendre un carrelage pas trop chargé.

couverture et pages intérieures du magazine

Le meuble de salle de bains et les rangements

C’est évidemment un élément essentiel de votre future salle de bains. On l’envisage comme un ensemble alors qu’en vérité il s’agit souvent d’une composition avec un choix de possibilité quasiment infini !

Entre meuble vasque ou sous vasque, meubles de salle de bains sur pied ou suspendus, meuble avec portes ou à tiroir….pffff si je commence à tout vous expliquer, on risque d’y passer la nuit !

Alors voici mon conseil pour gagner en facilité et rester focus sur l’essentiel :

Dans un premier temps partez sur le choix du style ! Après tout vous n’êtes pas technicien, et ce qui vous importe pour l’instant c’est la déco ! Donc restez focus sur votre objectif, faites déjà un choix visuel sur un produit qui vous plaît

Une astuce pour choisir son style ? Les magazines “Idées Déco” disponibles sur le site Espace Aubade.fr . Vous pouvez les feuilleter directement en ligne ou les télécharger pour les lire plus tard. Les noms sont assez évocateurs : Évasion Terracotta, Éthique & Naturel, Rétro Glamour, Moderne & Industriel…n’hésitez pas à faire le plein de bonnes idées, je vous ai mis le lien dans la description, comme d’hab ;)

Une fois que vous aurez trouvé LE modèle qui vous fait craquer, rapprochez vous de l’un de nos conseillers : il sera là pour vous guider sur les finitions possibles pour votre meuble.

Côté rangement, vous avez le choix entre des solutions ouvertes comme les étagères et les patères; mais je vous conseille plutôt les espaces de rangements fermés. Ils ont l’avantage de dissimuler vos produits de beauté et de les préserver des poussières et des éclaboussures.

Meuble de salle de bains Elio 4 tiroirs avec vasque à droite coloris Cashmere de la marque Ambiance Bain
Meubles

Elio

Meuble Eqio Smart de Burgbad coloris noir
Meubles

Eqio smart

Simple ou double vasques ?

Il existe différents types de vasques comme le plan vasque, situé au-dessus d’un meuble avec rangement; la vasque à poser; la vasque à encastrer… Tout comme le meuble, laissez votre œil guider votre choix ! Et surtout faites vous plaisir :)

La seule question à laquelle vous devez répondre c’est : Simple ou Double vasque ? Je vous donne quelques pistes :

  • Si votre salle de bains est plutôt petite (moins de 120 cm disponibles) : misez sur la simple vasque quitte à la prendre plus grande. Cela peut donner du pep’s et une impression de volume ! Vous pouvez aussi opter pour une vasque simple avec 2 robinets : cela augmentera de manière importante votre confort sans écraser la pièce ! Rien de mieux que le meuble Eqio de Burgbab pour remplir ces objectifs.
  • Si vous avez un peu plus d'espace : je vous conseille d’opter pour une double vasque pour la praticité et le côté esthétique à l’image du modèle Elio de chez Ambiance Bain ! Un must have pour gagner du temps.

Mes conseils déco pour le choix des vasques :

  • Pour un style cosy et cocooning, préférez une vasque ronde à poser, en céramique. Les courbes et les lignes épurées apportent une atmosphère chaleureuse.
  • À l’inverse, pour une ambiance plus naturelle, choisissez une vasque à poser en résine qui imite la pierre. Elle se mariera parfaitement avec des meubles de salle de bains en bois.
  • Dans une pièce moderne, on se tourne vers les lignes droites, pour un effet plus design.
Le mitigeur mélangeur Atrio Classic de grohe en version doré style baroque, le mitigeur mécanique chrome Vivenis de hansgrohe et le mitigeur thermostatique douche noir Metro de Jacob Delafon

Robinetterie et sèche-serviettes

La Robinetterie

Les robinets, mitigeurs ou mélangeurs, sont aussi pratiques qu’esthétiques. C’est pour ça qu'aujourd'hui la robinetterie contribue de manière importante à la décoration.

Pour vous aider à mieux l’appréhender, sachez qu’il existe :

  • Le robinet mélangeur : très peu répandu, il comprend deux poignées capables de vous aider à gérer le débit d’eau chaude et d’eau froide pour avoir une eau tempérée. Il est apprécié des amateurs de décoration vintage parce qu’il crée une ambiance rétro.
  • Le robinet mitigeur mécanique : plus moderne, il possède une poignée qui a elle seule régit le débit et la température. C’est une solution pratique et facile d’utilisation. Ce que j’aime, c’est son aspect économique puisque vous obtenez la température et le débit désirés rapidement.
  • Le robinet mitigeur thermostatique : On retrouve 2 poignées : une pour le débit, l’autre pour la température. L’avantage est que le niveau de température choisie reste entre chaque utilisation; plus besoin de s’embêter à trouver la température optimale à chaque fois. Il est apprécié dans les douches comme dans les baignoires car c’est l’équipement le plus sûr. On le conseille notamment pour l’aménagement des salles de bains pour séniors et adaptés aux PMR. Les mitigeurs thermostatiques sont aussi encastrables. Cette solution permet de se démarquer grâce à un design élégant et contemporain qui se fond parfaitement dans la décoration de votre salle de bains.
Seche-serviettes acova plume
Sèche-serviettes eau chaude

Acova Plume

Les Sèche-serviettes

Qui n’a jamais rêvé d’une serviette chaude en sortant de la douche ou du bain ? Hummmm :) C’est là qu’intervient le sèche-serviettes ! Il sèche le linge de bain et réchauffe la salle de bains, malin non ? Pensez à l'intégrer de façon déco, soit par la forme, soit par la couleur. Mon conseil : essayer de l’accorder aux finitions de la robinetterie, ça fonctionne toujours bien !

Les différents types de sèche-serviettes :

Vous retrouvez :

  • Le sèche-serviettes à eau chaude : Il fonctionne de la même manière que les autres radiateurs de la maison; il se raccorde au circuit d’eau qui est alimenté par la chaudière (gaz, fioul ou bois) ou par la pompe à chaleur. Très économique mais utilisable uniquement lorsque le système de chauffage de la maison fonctionne.
  • Le sèche-serviettes électrique : Une solution facile à installer qui présente l’avantage d’apporter du confort toute l’année. Il peut se piloter avec une télécommande sans fil et peut vous faire profiter d’un confort sur-mesure avec sa programmation hebdomadaire.
  • Le sèche-serviettes mixte : Sûrement la solution idéale surtout pour les indécis. C’est un appareil 2 en 1 qui combine 2 modes de chauffe, à savoir la combustion et la convection. En période hivernale, il est alimenté par l’eau chaude venant de la chaudière; mais quand le chauffage central est mis à l’arrêt au printemps ou l’été, c’est la résistance électrique de l’appareil qui prend alors le relais. Super pratique pour avoir des serviettes bien sèches toute l’année ! (Et entre nous, même quand il fait 20°, un peu de chauffage en sortant de la douche c’est jamais une mauvaise idée.
  • Le sèche-serviettes soufflant disponible en version électrique ou eau chaude : Il est avant tout apprécié pour son confort d’utilisation et sa rapidité de chauffe grâce à sa soufflerie permettant de gagner 3° en moins de 10 minutes ! (Les frileuses et les frileux apprécieront.

Les styles de sèche-serviettes :

Les sèche-serviettes sont nombreux mais leur style aussi ! Je ne vous avais pas menti quand je vous disais qu’il existait plein de finitions esthétiques !

Vous retrouvez :

  • Le sèche-serviettes échelle : C’est le plus répandu. Il est idéal dans les salles de bains familiales vu qu’il peut recevoir de nombreuses serviettes. Il est proposé dans plusieurs formats et design pour s’adapter à toutes les configurations, même les plus petites.
  • Le sèche-serviettes asymétrique : Plus original et design, il est ouvert sur un côté (à gauche ou à droite) afin de faciliter la pose des serviettes. Sans parler de son entretien facile, fini la galère pour nettoyer les barres et le dos du radiateur.
  • Le sèche-serviettes plat : Il possède une façade lisse avec un design très contemporain et se décline en plusieurs finitions, matières ou couleurs. Parfois, il se couvre même d’un miroir pour être encore plus pratique et élégant. Cependant, son prix est plus élevé, et généralement il accueille un nombre plus réduit de serviettes. Dans cette catégorie, je vous propose de découvrir ACOVA PLUME, le grand sèche-serviettes design de la marque ACOVA. Il pourra s’intégrer facilement dans votre salle de bains grâce à sa façade laquée disponible dans 50 coloris ! Pas mal n’est ce pas ?
écran d'ordinateur montrant le configurateur de salle de bains 3D du site espace aubade

Réfléchissez à l’aménagement optimal

L’idée c’est de penser confort et simplicité d’utilisation. Passons en revue ensemble les éléments à prendre en compte.
Il y a :

  • La dimension de la pièce, autrement dit la largeur, la longueur et la hauteur sous plafond.
  • Pour les portes et les fenêtres, pensez à bien noter les dimensions.
  • Il y a aussi l’emplacement de la partie électrique comprenant : les interrupteurs, les prises de courant, mais aussi la VMC et les aérations.
  • On tient compte enfin des différents points d’eau, à savoir : arrivées et évacuations.

Je sais, ça fait beaucoup ! Mais heureusement, Espace Aubade a pensé à tout ! et vous propose un configurateur de salle de bains 3D : vous pouvez y entrer toutes les caractéristiques que vous avez notées pour obtenir un plan précis de votre future pièce. Ensuite, vous pourrez tester les différentes configurations de mobiliers et de sanitaires que vous aurez sélectionné

C’est vraiment chouette pour choisir l’agencement parfait ! Alors n’hésitez pas à tenter plusieurs dispositions pour trouver la plus adaptée !

Une fois satisfait par votre conception, vous pouvez la partager directement avec un conseiller Espace Aubade et venir en salle pour finaliser votre projet.

Artisans professionnels qualifiés Les Pros Aubade pour rénover sa salle de bains

Choisir un artisan et planifiez les travaux

Vous l’aurez compris, repenser la salle de bains n’est pas une mince affaire. Les critères de choix sont nombreux et la préparation conséquente. Alors, pour être sûr de ne rien manquer, le mieux c’est de se tourner vers un professionnel !

Pourquoi faire appel à un artisan ?
  • Pour l'expertise : il possède une bonne connaissance des chantiers et des normes en vigueur sans parler de son savoir-faire qui sera parfait pour vous guider.
  • Pour les conseils : un professionnel peut vous aiguiller sur la faisabilité de votre projet mais aussi sur les solutions qui s'offrent à vous.
  • Pour la qualité : facile à deviner, c’est simplement pour éviter les erreurs, être aux normes et obtenir une salle de bains sécurisée et durable.
  • Pour gagner du temps : l’occasion d’obtenir un chantier moins long et avoir accès à une salle de bains rénovée rapidement.
  • Et enfin, pour être protégé : en cas de vices de construction ou de malfaçons, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale en passant par un artisan qualifié recommandé par Espace Aubade. Ils sont reconnus et possèdent tout le savoir-faire et les qualifications requises pour mener à bien vos projets.

Sur le site Guide Artisan.fr, retrouvez un annuaire d'installateurs proche de chez vous. Vous y trouverez des photos de leurs réalisations mais également une description de leur travail et leurs certifications afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Abonnez-vous à la chaine youtube Espace Aubade pour plus de conseils !

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la rénovation complète d’une salle de bains demande une bonne préparation, ponctuée de nombreux choix. L’accompagnement d’un professionnel vous sera d’une grande aide, tout comme l’intervention d’un artisan qualifié et reconnu.

Si vous préférez partir sur une rénovation partielle : il ne vous reste qu’à choisir les éléments que vous souhaitez changer et trouver les modèles qui vous feront rêver ;)

Si vous avez des questions concernant la préparation de votre projet de rénovation, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serais ravie d’y répondre en compagnie de l’équipe Espace Aubade !

En attendant, je vous dis à très bientôt pour d’autres idées déco ! Allez salut

Dans la même thématique
Meuble de salle de bains Terrace de Jacob Delafon
Idées décos · 16 janvier 2018

3 exemples de rénovations originales pour votre salle de bains

Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Y apporter un cachet unique ou tout simplement lui redonner une seconde jeunesse ? Vous avez donc besoin d'inspiration ? À la bonne heure ! Puisez-la à travers ces 3 exemples de rénovations de salle de bains uniques.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.