Salle de bains verte moderne et épurée avec mobilier en bois

La salle de bain verte combine esthétique et écoresponsabilité pour réduire l'empreinte écologique tout en préservant le confort quotidien.

Salle de bains verte moderne et épurée avec mobilier en bois

La salle de bain verte combine esthétique et écoresponsabilité pour réduire l'empreinte écologique tout en préservant le confort quotidien.

  1. 1. Quels sont les grands principes d’une salle de bains verte ?
  2. 2. Quel design et quelle décoration choisir pour une salle de bains verte ?
  3. 3. Comment adopter facilement des habitudes éco-responsables dans la salle de bains ?

L’écologie prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien, y compris lors d’une construction ou d’une rénovation. Le choix des matériaux et des équipements permettent aujourd’hui de tendre vers un habitat plus respectueux de l’environnement et moins énergivore.

Cette prise de conscience passe également par la conception d’une salle de bain. En effet, la salle de bain représente l’une des pièces de la maison la plus consommatrice en énergie et en eau. Ainsi, c’est tout naturellement que nos salles de bain tendent progressivement vers une conception et un aménagement plus respectueux de l’environnement.

La salle de bain verte — autrement dit écologique — représente un choix vertueux qui permet également d’augmenter la valeur verte de l’habitation. Comment créer une salle de bain verte ? Quels équipements choisir sans perdre en confort ? Quels sont les éco-gestes simples à intégrer dans notre quotidien ? Voici de précieux conseils dans cet article pour créer une salle de bain verte.

Salle de bains moderne avec mosaïque verte

Quels sont les grands principes d’une salle de bains verte ?

Des économies d’eau

L’utilisation d’une salle de bain nous fait consommer une quantité non négligeable d’eau. Selon les équipements présents (lavabo, douche, baignoire…), la quantité d’eau consommée à l’année peut être élevée.

De plus, les multiples pénuries en eau nous amènent à revoir notre mode de consommation. Plusieurs municipalités réfléchissent à la possibilité d’augmenter le prix de l’eau durant la saison sèche, afin de nous inciter à réduire notre consommation.

Face à toutes ces préoccupations, la salle de bain verte représente une solution pertinente pour réduire sa consommation en eau.

Salle de bains avec sous-vasque en bois et douche à l'italienne

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • se renseigner sur différents modèles de douches (ex. : cabine de douche, douche à l’italienne…) et exclure les baignoires ;
  • équiper les vasques et les lavabos d’une robinetterie (robinet mélangeur ou mitigeur) avec un réducteur de débit d’eau (ex. : un embout mousseur) ;
  • choisir un pommeau de douche économie d’eau ;
  • faire installer une chasse d’eau avec un double poussoir, afin de déverser une quantité d’eau réduite pour évacuer les urines.

N’hésitez pas à vous rendre en points de vente ou à demander conseil auprès d’un professionnel afin de prendre connaissance de tous les équipements proposés pour optimiser votre consommation en eau.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !

COMMENCER MON PROJET

Des économies d’énergie

La salle de bain représente également un lieu très énergivore. Ce constat vaut également pour une petite salle de bain.

En effet, l’utilisation de votre salle d’eau nécessite de produire de l’eau chaude sanitaire, de chauffer la pièce à une température plus élevée que le reste de la maison, de multiplier les éclairages, etc.

Pour réaliser des économies d’énergie dans cette pièce, vous pouvez :

  • faire installer un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) économique (ex. : chauffe-eau thermodynamique) et écologique (ex. : chauffe-eau solaire individuel — CESI) ;
  • faire installer des mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler rapidement la température souhaitée de l’eau afin d’éviter de gaspiller de l’eau froide en attendant l’arrivée de l’eau chaude ;
  • choisir des éclairages à LED qui sont moins énergivores que les ampoules classiques ;
  • faire installer un radiateur performant qui monte rapidement en température et qui est programmable, afin d’augmenter la température de la salle de bain au moment de son utilisation et d’abaisser aussitôt la température du chauffage le reste de la journée.

Ces différentes actions vous permettront non seulement de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie, mais également de gagner en confort.

Salle de bains beige moderne avec douche italienne

Des matériaux durables et écologiques

Le choix des matériaux lors de la création ou de la rénovation d’une salle de bain est déterminant pour tendre vers une conception respectueuse de l’environnement.

Pour une salle de bain verte, il est conseillé de s’orienter vers des matériaux durables et écologiques. Ce choix permet de réduire la présence de particules volatiles nocives dans l’air intérieur et d’encourager les filières durables de production de matériaux.

Dans une salle de bain verte, il vous sera notamment conseillé de choisir :

  • des matériaux isolants naturels, tels que la laine de bois, le liège, le chanvre, la laine de coton… ;
  • des revêtements muraux et de sol ne comprenant pas ou peu de composants chimiques (ex. : peinture écologique, carrelage mural en pierre naturelle ou en céramique…) ;
  • du mobilier (ex. : meuble vasque, armoire de salle de bain, étagères, porte-serviettes…) dans une matière naturelle et non traitée par des produits chimiques (ex. : du marbre, du bois brut résistant à l’humidité tel que le bambou ou le teck…).

Lorsque le choix d’un matériau écologique n’est pas possible pour des considérations techniques, privilégiez dans la mesure du possible le matériau comprenant les composants les moins chimiques.

Des produits de soin naturels et biologiques

L’utilisation de produits de soin naturels et biologiques fait naturellement écho au choix de concevoir une salle de bain verte.

En effet, il serait peu cohérent de continuer à consommer des produits à la composition douteuse et possiblement dangereuse pour notre santé si l’on prend soin de concevoir une salle de bain écologique.

Ce raisonnement vaut également pour l’utilisation de produits de nettoyage.

Sans devoir vous restreindre, le premier conseil à appliquer est de choisir des produits de soin et des produits de nettoyage le plus naturel possible, avec peu de composants. Pour cela, n’hésitez pas à regarder l’étiquette des ingrédients au dos du produit.

Vous pouvez également utiliser différentes applications mobiles qui permettent d’indiquer instantanément le degré de nocivité du produit en scannant le code-barre.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous réapproprier les produits naturels utilisés par nos anciens tels que le traditionnel savon de Marseille.

Salle de bains moderne avec mobilier en bois et plantes

Quel design et quelle décoration choisir pour une salle de bains verte ?

Une salle de bain verte représente également un état d’esprit. Afin de recréer une ambiance naturelle en accord avec vos choix écologiques, privilégiez une décoration écoresponsable.

Des couleurs et des éléments naturels

Les couleurs dans une salle d’eau représentent l’un des éléments décoratifs les plus visuels. Chaque couleur produit un impact sur notre perception des lieux et sur nos ressentis.

Pour une salle de bain design et écologique, l’ambiance souhaitée s’oriente vers une atmosphère propice à la relaxation et un retour au naturel.

Dans ce cas, les coloris à privilégier sont :

  • les teintes de vert rappelant la végétation ;
  • les nuances de bleu faisant un rappel à l’eau et au bord de mer ;
  • les nuances de blanc et de beige permettant d’apporter de la luminosité, notamment dans une petite salle de bains.

Ces couleurs peuvent être intégrées aussi bien au niveau d’un revêtement mural et de sol que sur des éléments de décoration.

Extraits de plantes et feuilles vertes pour salle de bains

Des plantes adaptées à la salle de bains

Les plantes vertes apportent sans conteste cette atmosphère naturelle et purifiante que l’on attend dans une salle de bain verte.

Cependant, toutes les salles de bains ne se prêtent pas à l’installation de plantes vertes naturelles.

En effet, il n’existe pas de plantes vertes qui survivent dans une pièce sans luminosité naturelle. Par conséquent, si votre salle de bain ne dispose pas d’une fenêtre, nous vous conseillons de vous orienter vers des plantes vertes artificielles dont la composition et l’aspect répondent à vos attentes.

Pour celles et ceux bénéficiant d’une source de lumière naturelle dans leur salle d’eau, renseignez-vous sur les besoins de vos plantes vertes. En effet, certaines plantes sont plus propices à une installation dans une pièce humide que d’autres (ex. : une Strelitzia, un Scindapsus Pictus, un Calathea…).

Éléments de rangements éco-responsables pour salle de bains

Des rangements et des accessoires écoresponsables

Vous pouvez aujourd’hui retrouver différents rangements et accessoires composés de matériaux recyclés et durables.

Ce choix permet à la fois d’apporter un aspect qualitatif à votre salle de bain et d’éviter des matériaux possiblement polluants.

Ainsi, n’hésitez pas à chiner des paniers de rangement en osier ou en bois à disposer sur une étagère murale. Vous pouvez également retrouver différents meubles de salle de bain en bois brut.

Ces différentes options sont proposées en occasion ou en achat neuf dans bon nombre d’enseignes de meuble salle de bain et de décoration d’intérieur ainsi que sur de nombreux sites en ligne.

Produits réutilisables pour salle de bains

Comment adopter facilement des habitudes éco-responsables dans la salle de bains ?

Une fois la salle de bain verte finalisée, vous pouvez adopter des éco-gestes vous permettant de rester cohérent dans votre démarche écologique.

Plusieurs éco-gestes sont simples à intégrer dans votre routine.

La réduction des déchets

La réduction des déchets dans une salle de bain passe prioritairement par l’achat de produits réutilisables (ex. : rasoir avec lames remplaçables, culotte menstruelle venant remplacer des protections hygiéniques jetables, cotons de démaquillage réutilisables…) et avec des emballages réduits et recyclables.

Cet écogeste est intimement lié au choix d’acheter des produits biologiques. En effet, ce type de produit est généralement proposé dans un emballage en partie recyclé et recyclable. Les fabricants de produits écologiques évitent le suremballage pour réduire vos déchets. Ces derniers proposent aussi de nombreux produits sous forme de recharge avec un emballage réduit, lorsque l’utilisation du produit le permet.

Une fois cette habitude prise, vous pourrez également apprécier de ne pas devoir vider la poubelle de la salle de bains tous les quatre matins.

L’optimisation de votre consommation en eau et en énergie

Il est également possible de réduire sa consommation en eau et en énergie dans une salle de bain par des éco-gestes non contraignants.

Par exemple, vous pouvez limiter la durée de votre douche sans pour autant réduire votre confort. Pour cela, n’hésitez pas à équiper votre espace douche avec différents équipements (ex. : banc intégré, luminothérapie…) vous permettant de prendre soin de vous sans être en permanence sous le jet d’eau.

De même, nous vous conseillons d’optimiser l’utilisation de votre chauffage en utilisant par exemple un thermostat programmable. Si vous prenez votre douche à heure fixe chaque jour, vous pourrez ainsi programmer votre radiateur pour que ce dernier augmente la température quelques minutes avant votre douche.

Si vous ne souhaitez pas vous restreindre à une heure fixe pour prendre votre douche, vous pouvez également faire installer un thermostat programmable à distance. Ainsi, quelques minutes avant de prendre votre douche, vous pourrez augmenter votre chauffage via une application sur votre smartphone, que ce soit de chez vous, dans les transports… Vous pourrez ainsi bénéficier d’une salle de bain correctement chauffée lorsque vous prendrez votre douche.

Face à ces considérations, vous pouvez maintenant comprendre tout l’intérêt de transformer votre salle de bain en un espace vert et écologique. Ce choix représente un pas supplémentaire pour la protection de notre bien-aimé planète, mais pas que. Les matériaux et les équipements choisis pour respecter cet engagement vert permettent également d’améliorer le confort dans votre salle de bain et de mieux respecter votre santé.

Femme heureuse en train de se brosser les dents

Pour rappel, les principales actions à mener pour créer une salle de bain verte sont les suivantes :

  • choisir des matériaux et des équipements durables et écologiques dans la mesure du possible ;
  • aménager la pièce d’eau avec des meubles de salle de bains dans un matériau naturel et correspondant à la décoration souhaitée (ex. : un plan de toilette en pierre naturelle pour une salle de bain moderne) ;
  • créer une ambiance naturelle et zen en privilégiant des coloris, des matières et des idées déco (ex. : miroirs avec cadre en bois) rappelant la végétation, le bord de mer… ;
  • utiliser des produits de soin et des produits nettoyants écologiques dans la mesure du possible, afin de rester cohérent dans le choix d’une salle de bain verte ;
  • intégrer plusieurs éco-gestes dans sa routine, afin de réduire sa consommation en eau et en énergie sans pour autant perdre en confort.

À noter que vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre toutes ces préconisations. Le moindre geste représente un pas significatif de votre transition vers un habitat écoresponsable. Par conséquent, n’hésitez pas à intégrer petit à petit ces actions selon vos envies et votre budget.

Vous pouvez également partager cet article ainsi que vos envies de transformation de votre salle de bain afin de faire pleinement partie d’un mouvement vers un avenir plus durable et plus respectueux de notre santé.

Dans la même thématique
Robinet mitigeur de cuisine
Salle de bains · 27 juin 2022

Quels sont les avantages d’un robinet économiseur d’eau ?

Certains équipements consommant de l’eau (machine à laver, lave-vaisselle…) ne permettent pas de réduire le débit d’eau consommé. La consommation d’eau provenant d’un robinet peut quant à elle être réduite, notamment en installant un robinet économiseur d’eau.

LIRE L'ARTICLE
Goutte avec la Terre dessus, visuel préserver la nature
Énergies Renouvelables · 12 octobre 2023

Comprendre son empreinte écologique et comment la réduire

L’empreinte écologique est un outil incontournable pour comprendre son impact sur l’environnement et le réduire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

LIRE L'ARTICLE
Salle de bains moderne avec des matériaux écologiques
Salle de bains · 12 juin 2023

Comment aménager une salle de bains écologique ?

La salle de bains est souvent considérée comme la pièce la plus consommatrice en eau et en énergie dans une maison. Cependant, en utilisant des pratiques durables, il est possible de créer une salle de bains écologique qui réduira considérablement votre empreinte carbone. Dans cet article, nous explorerons différentes méthodes pour créer une salle de bains écologique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.