Si les plus grands connaissent bien l’importance de prendre leur bain ou leur douche et d’effectuer les soins d’hygiène indispensables, il en est autrement des tout-petits. Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, parfois même ruser, pour rendre votre espace d’eau attractif et ludique. Pour ce faire, il existe de nombreuses idées afin de bien ranger votre salle de bains pour les enfants.
Découvrez quelques astuces très pratiques afin d’obtenir une salle de bains adaptée pour vos bébés !

Adaptez les grands classiques dans votre salle de bains !


Salle de bains Mixcity tout confort pour accueillir votre bébé

Nul besoin d'entreprendre de grands travaux pour accueillir votre bébé dans une salle de bains sûre et douillette ! Il faut avant tout vous préoccuper de la sécurité de votre enfant, ce qui nécessite quelques précautions et beaucoup de bon sens au niveau des équipements et du rangement.

Pour un nourrisson, une table à langer s'impose à vous. Si votre salle de bains est exiguë, privilégiez plutôt un modèle pliable ou à roulettes qui prendra forcément moins de place une fois rangé. Une table escamotable, à replier contre le mur, est également une solution “gain de place” à envisager.

Vous disposez d’une pièce d’eau plus spacieuse ? Une commode solide et stable fera l'affaire. Ses tiroirs sont parfaits pour ranger tout le nécessaire à langer. Ce meuble de salle de bains durable restera pratique et utile quand bébé aura grandi, et ce, afin de regrouper d'autres affaires de toilette.

Faire de votre baignoire, un lieu de distractions et d’amusements


Baignoire adaptée avec siège pour bébé

Une salle de bains pour bébé bien chauffée est indispensable pour les tout-petits. A 24°C, la pièce est à la température idéale pour un déshabillage sans frissons. Vérifiez la chaleur de l'eau dans votre baignoire ( à 37°C mais pas plus !) grâce à un thermomètre de bain ludique ou un tapis antidérapant intégrant un témoin de température.

Pour les tout premiers bains de bébé, privilégiez l'installation d'un transat dans votre baignoire. Aussi bien pratique pour vous que confortable pour votre jeune bambin, cet équipement permettra de pallier à d'éventuels maux de dos et vous permettra de l'installer dans une position idéale, à savoir, allongée avec le buste relevé.

Dès que votre bambin sera en mesure de s'asseoir, vous pourrez envisager de lui faire prendre un bain dans la baignoire familiale mais toujours sous surveillance ! Un siège de bain pivotant peut également le sécuriser, tout comme une protection de robinet qui évitera tout risque de bobos à la tête. La sécurité passe avant tout !

Dans son bain, on se lave ... Et on joue ! Propice à la détente, le moment du bain doit rimer avec distractions rigolotes.
De nombreux accessoires de salle de bains pour tout-petit sont adaptés et s'y prêtent à cette occasion : douchettes amusantes à tête de grenouille ou bien éponges de bain en forme de voitures sont de parfaits exemples.

L'autonomie passe par une salle de bains bien organisée


Salle de bains Duravit bien aménagée pour que bébé s'y sente bien

Les enfants grandissent à une vitesse hallucinante, il est donc important de leur prévoir un petit aménagement dans la salle de bains. L'espace doit être aménagé de telles sortes à ce que votre enfant en bas âge s’y sente à l'aise et en sécurité.

Un petit meuble de rangement à sa hauteur, pour y accueillir ses propres affaires, ainsi qu’une patère, pour y accrocher les serviettes, lui plaira grandement !
Pour atteindre l’espace lavabo comme les grands afin de se laver les mains ou les dents, rien de tel qu'un marchepied à l'effigie de son héros ou en coloris flashy. Un petit banc peut également être profitable pour votre jeune enfant qui apprendra à se sécher et à enfiler ses vêtements (presque) tout seul !

Qui plus est, à leur âge, les bébés sont curieux, très curieux... Ils ont la fâcheuse tendance à jouer avec des produits ou des équipements dangereux. Pour éviter tout incident, il existe des astuces très simples pour sécuriser votre salle de bains. Alors n'hésitez pas à les adopter et ainsi préserver la santé de votre jeune prodige.

Côté décoration, les plus petits peuvent mettre leur créativité en pratique. Avec une peinture adaptée, aidez-les à personnaliser cet espace selon leurs goûts. Des gommettes disposées en mosaïque murale donneront aussi un joli résultat. Vous pouvez également faire le choix d’une décoration éphémère en optant pour des carreaux adhésifs ou du papier peint original. Vous pourrez ainsi changer d’ambiances aisément selon les nouvelles envies de vos bambins.

Rendre la salle de bains agréable pour vos bébés sans pour autant bouleverser vos univers est facile et peu coûteux. Laissez-vous guider par votre inspiration et le tour est joué !