Robinetterie moderne dans une salle de bain minimaliste

Découvrez les nouvelles tendances de robinetterie pour une salle de bain fonctionnelle et élégante

Robinetterie moderne dans une salle de bain minimaliste

Découvrez les nouvelles tendances de robinetterie pour une salle de bain fonctionnelle et élégante

  1. 1. Quelles sont les nouveautés parmi les technologies intelligentes ?
  2. 2. Durabilité et efficacité énergétique : des résultats satisfaisants ?
  3. 3. Quels sont les designs et l’esthétique proposés
  4. 4. Santé et bien-être : quelles sont les dernières innovations ?
  5. 5. Comment sont perçues ces innovations par les consommateurs ?

En l’espace de quelques années, la salle de bain est devenue l’une des pièces de la maison à la pointe de la technologie. Luminaires, miroirs, robinetterie : les avancées technologiques permettent des résultats toujours plus qualitatifs en ce qui concerne les fonctionnalités et le design proposés.

L’année 2024 présente son lot de nouveautés sur le marché de la robinetterie. Ces nouveautés permettent d’optimiser votre consommation en énergie et en eau, préserver votre santé et améliorer votre bien-être. Si vous souhaitez équiper votre espace douche d’une robinetterie tendance et de qualité, voici les dernières innovations les plus appréciées.

Jeune femme en train de se laver en tenant le pommeau de douche

Quelles sont les nouveautés parmi les technologies intelligentes ?

La robinetterie peut intégrer aujourd’hui différentes technologies qui améliorent significativement l’expérience utilisateur.

En 2024, les technologies intelligentes les plus plébiscitées sont :

  • le contrôle vocal pour régler la température ou le débit de l’eau, ce qui représente un atout incontestable dans la douche pour les enfants et les personnes en situation de handicap ayant des difficultés à maîtriser les commandes manuelles ou pour toute personne souhaitant profiter du jet d’eau en toute simplicité sans devoir en permanence revoir les réglages au niveau du robinet ou du mitigeur ;
  • l’intégration de capteurs de mouvement permettant de détecter votre entrée et votre sortie de la douche, afin d’activer automatiquement la température de l’eau et le débit d’eau préréglés selon vos préférences ;
  • la connexion WiFi, qui permet de programmer différentes fonctionnalités à distance, telles que le réglage de la température de l’eau et du débit d’eau avec l’activation des capteurs de mouvement ou de surveiller tout simplement votre consommation en eau via une application mobile.

Une conception encastrée pour un design moderne

Les robinets de douche encastrables sont de plus en plus plébiscités dans nos douches. Et pour cause, ces derniers apportent une touche de modernité incontestée dans une salle de bain.

Un kit de douche encastrable comprenant le mitigeur de douche, la tête de douche et la douchette permet ainsi de créer un espace douche qualitatif et facile d’entretien.

Le kit de douche encastrable Pulsify E de HANSGROHE intègre par exemple tous les codes de la robinetterie moderne.

Pour vous donner un exemple, le robinet de douche HANSAACTIVEJET DIGITAL de HANSA propose un écran intelligent sur le pommeau de douche vous informant en temps réel de la température de l’eau et du nombre de litres d’eau consommés.

Colonne de douche dorée et moderne

Durabilité et efficacité énergétique : des résultats satisfaisants ?

Les enjeux écologiques sont aujourd’hui pleinement intégrés dans l’utilisation de nos salles de bain. En effet, cette pièce est propice à une consommation plus ou moins élevée d’eau chaude sanitaire (ECS). Dès lors, s’impose à nous un comportement responsable concernant notre consommation en eau et en énergie pour chauffer l’eau et la salle de bains.

Pour cela, différents équipements intègrent des fonctionnalités avancées permettant d’optimiser notre consommation en eau et en énergie. De même, les équipements connectés permettent de surveiller notre consommation, afin d’adapter en conséquence nos habitudes de vie.

Le marché de la robinetterie n’échappe pas à ces enjeux écologiques. Voici une liste non limitative de technologies intelligentes permettant d’obtenir des résultats satisfaisants en termes de durabilité et d’efficacité énergétique :

  • l’intégration de capteurs de mouvement, d’un limiteur de débit d’eau et de programmes d’économie d’eau permettant de réduire la consommation d’eau sans pour autant impacter le confort de l’utilisateur dans la douche ;
  • la programmation d’une température précise de l’eau, afin d’éviter les gaspillages d’eau comme avec l’utilisation d’un robinet mélangeur classique qui nécessite quelques secondes à quelques minutes d’ouverture du robinet avant d’atteindre la température de l’eau souhaitée ;
  • l’utilisation d’un pommeau de douche avec un système permettant de surveiller sa consommation en eau (ex.: intégration d’un écran d’affichage ou de LEDs qui changent de couleur selon la consommation en eau durant une douche…).

La colonne de douche thermostatique Ranio de Duravit intègre par exemple un limiteur de température ainsi qu’une technologie de débit d’eau réduit sans perdre en confort d’utilisation.

De même, un engagement éco-responsable dans une salle de bain passe par la sélection d’équipements composés de matériaux durables. En effet, la réduction de nos déchets représente également un enjeu primordial. En choisissant un robinet de douche de qualité, vous faites ainsi le choix d’un équipement durable.

Deux colonnes de douche noire et dorée sur mur gris

Quels sont les designs et l’esthétique proposés

Design contemporain ou aspect vintage, les nouveautés 2024 en matière de robinetterie permettent de satisfaire toutes les demandes. Les nouvelles technologies de conception et de production de robinets permettent d’atteindre un niveau de qualité supérieure avec des finitions soignées.

Pour vous donner un petit aperçu des nouveautés 2024, voici une présentation des principaux designs qui ne vous laisseront pas indifférent.

Le mitigeur minimaliste contemporain

Dans une salle de bain élégante, la robinetterie s’intègre parfaitement avec les autres matériaux présents dans la douche. Des lignes épurées permettent de ne pas surcharger visuellement l’espace douche, dans un esprit minimaliste très apprécié. Afin de renforcer l’aspect contemporain, vous pouvez notamment vous laisser séduire par un mitigeur avec un revêtement inox brossé, tel que le mitigeur Inox Line d’Aubade Création.

Le style vintage et rétro

Cette tendance 2024 n’a pas dû vous échapper. En effet, la robinetterie vintage apporte un charme certain dans une salle de bain. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers des robinets mélangeurs avec une tête de douche XXL et une finition en laiton antique ou en or brossé.

La colonne de douche thermostatique Inox Line d’Aubade Création dans sa version or brossé représente un parfait exemple de ce design rétro.

Le design industriel

Le design industriel présente l’avantage de pouvoir parfaitement s’intégrer dans tout type de décoration, que ce soit dans une maison ancienne ou dans un logement neuf.

Un robinet de douche dans un design industriel présente des finitions dans un aspect métal brut ou noir mat. Ce type de robinetterie apporte du caractère à l’ensemble d’un espace douche pour une mise en valeur globale de la salle d’eau.

Si vous êtes séduit par ce type de robinetterie, nous vous proposons la colonne de douche thermostatique Shower line 2 de PAINI FRANCE dans sa version noir mat.

Filtre à eau à installer sur le pommeau de douche

Santé et bien-être : quelles sont les dernières innovations ?

La salle de bain représente aujourd’hui l’une des principales pièces relaxantes dans une habitation. Afin de créer un petit cocon dédié à la santé et au bien-être, vous pouvez apprécier différentes innovations dans votre cabine de douche ou votre espace douche.

La douche spa

La robinetterie dans une douche peut intégrer différents jets d’eau à intensité variable. Vous pouvez ainsi bénéficier de massages sous l’effet de jets d’eau doux à tonique.

De même, certains pommeaux de douche intègrent des lumières LED afin de colorer les jets d’eau. La couleur de l’eau va influer sur votre état émotionnel. La chromothérapie stimule ainsi différents sens selon la couleur projetée.

La chromothérapie associée aux jets d’eau à intensité variable permet de recréer des soins de spa à votre domicile.

La filtration de l’eau

La qualité de l’eau va grandement influer sur l’état de votre peau. Les peaux fragiles vont ainsi peu tolérer une eau trop calcaire ou trop chlorée.

Pour celles et ceux habitant dans une région avec une eau du robinet trop calcaire (eau dure) ou trop traitée, vous pouvez installer un robinet de douche avec un pommeau de douche intégrant un ou plusieurs filtres. Ces filtres sont conçus pour capter différentes particules contenues dans l’eau du robinet, telles que le calcaire ou le chlore.

L’eau passant au travers de ces filtres est ainsi déchargée de ces composants indésirables. Votre peau pourra être au contact d’une eau douce et moins agressive pour votre barrière cutanée.

L’aromathérapie

L’aromathérapie représente une thérapie par stimulation du sens de l’odorat. Dans une douche, certains pommeaux de douche permettent d’intégrer des capsules d’huiles essentielles.

Selon l’huile essentielle diffusée dans le jet d’eau, vous pouvez profiter d’une douche relaxante, revitalisante, tonifiante, etc.

Vous pouvez ainsi multiplier les soins afin de préserver votre santé et améliorer votre bien-être sous la douche. Les dernières innovations proposées en 2024 offrent un large choix de robinetteries intégrant ces fonctionnalités.

Femme avec son sortie-de-bain en train de réfléchir

Comment sont perçues ces innovations par les consommateurs ?

De nombreux freins à l’achat et questionnements peuvent survenir au moment de choisir sa robinetterie parmi les dernières innovations 2024.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici une analyse concise des principaux facteurs entrant en jeu au moment de choisir sa robinetterie.

Des innovations rapidement rentabilisées

Le premier frein à l’achat est celui du prix. En effet, l’intégration de technologies avancées et la conception de designs qualitatifs sont synonymes d’un prix moyen plus élevé pour bon nombre de consommateurs.

Cependant, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, une robinetterie de qualité présente une durée de vie plus élevée.

Sur le long terme, ce choix peut être plus rentable financièrement par rapport à un modèle de robinet de moins bonne facture. Un robinet comprenant des composants moins qualitatifs nécessitera bien souvent de changer des pièces détachées dans les années qui suivent son installation. De ce fait, les économies à l’achat peuvent être rapidement perdues.

De même, les fonctionnalités telles qu’un limiteur de débit d’eau permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Sur une année de consommation, les économies réalisées sont appréciables.

Une facilité d’adaptation

L’une des craintes qui revient régulièrement au moment de choisir une robinetterie intégrant différentes technologies est la possible difficulté d’utilisation au quotidien. Cette crainte est bien souvent infondée, car les concepteurs et fabricants de robinets travaillent de concert pour une utilisation toujours plus intuitive.

Par exemple, la commande vocale ou bien encore les capteurs de mouvements vous permettent d’utiliser un robinet en toute simplicité avec des réglages précis du débit et de la température de l’eau.

Des fonctionnalités éco-responsables

Les dernières innovations s’orientent de plus en plus vers des fonctionnalités éco-responsables.

La meilleure gestion de nos ressources en eau ainsi que l’optimisation de notre consommation d’énergie représentent aujourd’hui des enjeux qui s’imposent à chacun d’entre nous.

Le marché de la robinetterie de douche présente en 2024 des innovations permettant d’optimiser notre consommation en eau et en énergie. Parmi les innovations les plus efficaces pour atteindre ces objectifs, vous pouvez retrouver :

  • les robinets thermostatiques permettant un réglage rapide et précis de la température de l’eau ;
  • les robinets avec limiteur de débit, afin de réduire la consommation en eau sans pour autant réduire le confort sous la douche ;
  • les pommeaux de douche avec un système de Leds pour colorer l’eau, afin de savoir de manière ludique quand la consommation en eau devient excessive pour une douche ;
  • les pommeaux de douche avec un écran intelligent ou une connectivité Wifi, afin de surveiller sa consommation en eau.

Ces dernières innovations permettent ainsi de faciliter une consommation raisonnable en eau et en énergie.

Une amélioration du confort

Qui dit innovation dans le rayon salle de bain, dis bien souvent amélioration du confort. Ce facteur est aujourd’hui pleinement intégré dans les critères de sélection pour un nouveau robinet ou un nouveau mitigeur de douche.

Les fonctionnalités telles que la filtration de l’eau ou bien encore le jet d’eau à débit variable représentent ainsi des atouts très appréciés et plébiscités par les consommateurs.

Par conséquent, les innovations sur la robinetterie de douche sont majoritairement perçues de manière positive. Les quelques craintes et freins à l’achat sont bien souvent considérés comme non fondés une fois les fonctionnalités et la conception expliquées par un conseiller.

Ainsi, les tendances 2024 concernant la robinetterie de douche sont à l’image des attentes et des enjeux environnementaux actuels. Les nouveautés parmi les robinets et mitigeurs offrent aujourd’hui un meilleur confort d’utilisation dans le respect de nos ressources en eau et en énergie. De même, les matériaux sélectionnés répondent à des impératifs de durabilité et d’esthétique.

N’hésitez pas à vous rendre en points de vente ou à prendre contact avec un conseiller. Vous pourrez ainsi découvrir le large choix de robinets de douche innovants proposés en 2024, avec une sélection répondant à vos attentes.

Dans la même thématique
Cuisine de la marque Vigour avec un mitigeur Derby Style pour évier avec bec haut et douchette extractible
Lavabos & vasques · 05 mai 2021

Optez pour une robinetterie Vigour dans votre salle de bains

Tendances et pratiques à utiliser au quotidien, les produits de la marque Vigour ont obtenu de nombreuses récompenses, notamment divers prix nationaux et internationaux comme le prix allemand German Design Award, le prix Plus X Award, le prix international Good Design et enfin le célèbre prix mondialement reconnu Reddot Award.

LIRE L'ARTICLE
Bien choisir son robinet mitigeur, avec Sarah
Salle de bains · 27 mars 2023

Comment choisir le robinet mitigeur idéal ?

Vous êtes en quête d’un robinet mitigeur pour votre salle de bains ? Dans le fabuleux monde du robinet, les formes et les styles ne manquent pas. Allez, je vous aide à tout décrypter pour choisir la solution idéale !

LIRE L'ARTICLE
Robinet en metal et vasque ronde noire et blanche très sobre
Salle de bains · 29 mai 2023

Les différents matériaux utilisés pour les robinets (laiton, inox…)

Les robinets sont des éléments essentiels de la plomberie résidentielle, permettant aux utilisateurs de réguler l'écoulement de l'eau. Les robinets sont disponibles dans une variété de matériaux différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.