La salle de bains est l’une pièces maîtresses de la maison, d’où l’importance de bien l’aménager afin que chaque membre de la famille puisse s’y sentir à l’aise et avoir envie d’y passer du temps.
Entre autres, le choix d’un bon revêtement de sol pour votre salle de bains est à prendre en considération non seulement du point de vue esthétique, mais aussi pour assurer la sécurité, le confort, et la facilité du nettoyage des lieux. Rassurez-vous, il existe une pléthore de matériaux parfaits pour votre salle de bains.

Selon vos besoins et vos envies, vous aurez la possibilité d’opter soit pour du carrelage, du PVC, et même du parquet. Tous ces matériaux s’adaptent facilement à un milieu humide pour vous permettre de réaliser la salle de bain de vos rêves.

Le carrelage – le revêtement idéal pour le sol de votre salle de bains


Magnifique salle de bains avec carrelage imitation parquet Club de Cerdomus

Le carrelage dans la salle de bains est incontournable, c’est un grand classique indémodable. Ses avantages sont nombreux : il est durable et facile d’entretien, se décline dans une multitude de coloris, de formats, de tailles, mais aussi, de matériaux.

Le carrelage en grès cérame est la grande vedette du moment. Fabriqué à base de mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température, ce type de carrelage est ultra-résistant à l’usure et aux chocs, non-poreux, hygiénique, et parfaitement adapté à des milieux à forte humidité.

Il peut également reproduire les couleurs et les textures de nombreuses matières, telles que du bois, de la pierre naturelle, du métal, ou du béton. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour instaurer divers styles d’ambiances, du style industriel à la déco zen. Préférez-le en version antidérapante pour plus de sécurité.

Carrelage à l'allure de pierre naturelle Reverstone, de Cerabati

Le carrelage en pierre naturelle – marbre, pierre de bourgogne, granit, ardoise – apporte une touche de noblesse et de charme inégalée. Pour les pierres poreuses comme le calcaire, il serait plus prudent d’appliquer un traitement hydrofuge et anti-tâche.

Si vous aimez le style traditionnel ou vintage, vous pouvez tout aussi bien opter pour des carreaux en terre cuite, qu’en ciment. Très décoratives, ces matières donneront une vraie valeur ajoutée à votre salle de bains.

Les sols en mosaïque céramique ou en galet s’adaptent, quand à eux, à tous les styles et permettent de délimiter visuellement l’espace lavabo ou la douche, de le mettre en valeur d’une manière plus originale.

Parquet, béton ciré, PVC et autres matières pour le sol de votre salle de bains


Carrelage Sun de Tau Ceramica, imitant à la perfection le parquet

Même si le carrelage est toujours la grande star dans les salles de bains, d’autres matières pour le revêtement de sol s’imposent de plus en plus et sont tout aussi adaptées aux pièces humides.

Contrairement aux idées reçues sur le bois et l’eau qui ne font soit disant pas bon ménage, il est tout à fait possible d’avoir du parquet – massif ou stratifié – dans votre salle de bains. Si vous préférez le bois massif pour son côté chaleureux et authentique, il serait important de choisir la bonne essence, adaptée à l’hygrométrie de la pièce.
Sachez que les bois exotiques, comme le teck, le bambou ou le wengé, sont très résistants et supportent bien l’humidité élevée.
À l’instar de l’acacia, l’utilisation d’autres essences est envisageable, à condition que le bois subisse un traitement spécifique.

En ce qui concerne le stratifié, il existe des gammes spécialement conçues pour les salles de bains.
La résine injectée au cœur des lames permet à ce type de sol de faire face aux projections d’eau et de ne pas subir de gonflements.

Les sols souples en PVC peuvent, eux aussi, être une alternative intéressante pour votre salle de bain, surtout en rénovation car ils possèdent de nombreux avantages.
Généralement vendus à des prix très abordables, ces sols présentent un large choix de coloris et de styles, sont faciles à poser et à entretenir, et ne craignent pas l’eau.
Privilégiez un revêtement d’une bonne épaisseur (à partir 3,5 mm) pour assurer une meilleure isolation acoustique, anti dérapant pour éviter les glissades, et traité contre les salissures.

Carrelage effet béton ciré Murmuri de Metropol

Grandes tendances du moment, le béton ciré qui est idéal pour la rénovation d'une salle de bains. Ce type de revêtement permet de créer de magnifiques sols uniformes, et s’intègre parfaitement dans les intérieurs au style industriel, naturel, et même scandinave.
Résistant, il possède l’avantage de ne pas avoir de joints. À cause de sa structure poreuse, il nécessite toutefois un traitement spécifique afin de le rend plus durable.

Et ce n’est pas tout ! Pour embellir le sol de votre salle de bains, vous pouvez aussi choisir un revêtement en fibres végétales comme le jonc de mer par exemple, et même de la moquette à condition que celle-ci soit 100% synthétique et imputrescible !

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le sol de votre salle de bains


Total look carrelage avec Cornerstone Slate de Ergon, au sol comme aux murs

En choisissant le revêtement pour le sol de votre salle de bains, outre son style et ses caractéristiques techniques, il est également important de l’adapter au reste de la pièce, de l’associer à votre revêtement mural.
La plupart du temps, vous pouvez retrouver au sein d’une même collection des carreaux muraux assortis à ceux du sol. L’idéal pour profiter d’un espace d’eau harmonieux.

La facilité de pose est aussi à prendre en compte. Si le sol en PVC est relativement facile à poser, le rendu final du béton ciré dépend beaucoup de sa qualité de mise en œuvre et il vous faudra absolument faire appel à un professionnel de confiance, qui a l’habitude de travailler avec ce genre de revêtement, pour réaliser la pose.

Le parquet exige une parfaite étanchéité entre les lames. La pose de joints en mastic polyuréthane (« pont de bateau ») serait donc à envisager.
Quant aux joints de carrelage et de mosaïque, votre artisan pourra y appliquer un traitement hydrofuge pour en faciliter l’entretien et prévenir d’un éventuel encrassement.

Carrelage, PVC, parquet, béton ciré, ou même moquette spéciale – de nombreuses solutions adaptées aux pièces humides s’offrent à vous. Vous disposez d'une vaste palette de matières pour revêtir votre sol et sublimer votre espace d'eau.
Chaque revêtement possède ses avantages esthétiques, mais aussi hygiéniques, et pratiques, afin de vous offrir une salle de bains pleine de confort et répondant à votre goût.