Histoire et origines de la vasque colorée
Commençons par faire le point sur l'évolution des tendances en matière de décoration intérieure et l'importance croissante accordée à la salle de bain. Nous verrons ensuite comment la vasque est devenue un élément principal de la salle de bain, avec la grande tendance des couleurs…
La salle de bain à travers les décennies
Faisons un petit bond dans le temps !
Dans les années 50
La salle de bain constitue un espace purement fonctionnel, avec des tons blancs ou pastel. Il faut dire qu’au cours des décennies précédentes, cette pièce avait déjà connu une grande évolution, en passant de la sphère publique à la sphère privée. En effet, jusqu’au milieu du XXème siècle, la salle de bain était un lieu public. Seuls les ménages les plus aisés possédaient une salle de bain dans leur logement.
Dans les années 60 et 70
La société prend un tournant consumériste, et la maison n’est pas épargnée ! La salle de bain est désormais considérée comme une pièce à part entière de la maison, où le design prend de l’importance. La salle de bain n’est plus seulement fonctionnelle, on cherche à en faire un lieu agréable, on innove, en utilisant de plus en plus les formes, les matériaux et les couleurs.
Dans les années 80
Le confort de la salle de bain prend de plus en plus d’importance. On cherche à créer une pièce spacieuse et confortable à l’atmosphère lumineuse, alors on privilégie les couleurs claires, avec parfois des motifs, styles floraux par exemple. On multiplie les rangements, en installant des meubles sous le lavabo ou la vasque, avec de grands miroirs.
Dans les années 90
La société est touchée par une certaine sensibilisation à la protection de l’environnement. On voit alors apparaître l’arrivée de robinets plus durables et l’apparition de réservoirs de chasse d’eau à double bouton-poussoir. Dans les ménages les plus aisés, il n’est pas rare de trouver deux salles de bain, une salle de bain principale, réservée à la détente, et une seconde salle de bain plus fonctionnelle.
Dans les années 2000
Les questions environnementales se font de plus en plus présentes, alors on retrouve des technologies plus durables, et on diminue la contenance des réservoirs de chasse d’eau. Par ailleurs, côté déco, la lumière devient un élément clé de la salle de bain. Pour cela, on utilise l’éclairage, les couleurs et finitions. On aime les nuances contrastées et le plaisir des soins personnels prend définitivement sa place dans la salle de bain, on y passe de plus en plus de temps.
La salle de bain d’aujourd’hui, avec la vasque en élément central
Aujourd’hui, au même titre que le salon, la cuisine ou les chambres, la salle de bain est une pièce où l’esthétique et le confort sont essentiels. On cherche de plus en plus à créer une salle de bain à son image, comme un petit cocon rien qu’à soi, en apportant une attention toute particulière aux couleurs, pour obtenir un espace spécial et personnel.
En termes de design, aucun élément n’est laissé au hasard, chaque détail compte. Et le lavabo ou la vasque, simple ou double, est le premier élément que l’on voit d’une salle de bain. Autrefois discrète et fonctionnelle, la vasque est ainsi devenue un élément central de décoration. Pour cette raison, la vasque colorée connaît un grand succès ces dernières années, car elle permet de donner vie à la salle de bain et de rendre la pièce attrayante en un seul coup d’œil.
Pourquoi choisir une vasque colorée ?
Nous allons voir que choisir une vasque colorée présente plusieurs avantages dans votre salle de bain…
Les avantages esthétiques
Sur le plan esthétique, une vasque colorée permet de donner du pep’s à une salle de bain aux couleurs neutres, sans trop d’effort, en apportant une petite touche d’éclat unique et personnalisée à votre salle de bain. Cela crée un élément de surprise qui rend la décoration ambitieuse et originale, à votre image. Les vasques colorées s’adaptent à tous les styles de salle de bain (moderne, traditionnel, vintage, scandinave…), avec un large éventail de couleurs à votre disposition.
Les bénéfices psychologiques
Une vasque colorée présente également un avantage d’ordre psychologique. En effet, vous le savez peut-être, mais les couleurs influencent notre humeur et notre bien-être. Nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bain…une vasque de couleur peut sembler être un détail, mais, sans vous en rendre compte, elle peut efficacement contribuer au bien-être quotidien…cela, à condition, bien sûr, de choisir les bonnes couleurs.
Comment bien choisir et entretenir sa vasque colorée ?
Nous vous proposons ici nos meilleurs conseils pour choisir la teinte idéale pour votre vasque colorée, ainsi que les matériaux et formes les mieux adaptés. Ensuite, nous verrons comment entretenir votre vasque colorée au quotidien.
Nos conseils pour choisir la bonne teinte selon la décoration existante
Choisir la bonne teinte pour votre vasque colorée implique de savoir marier les couleurs. Cela ne nécessite pas d’être un expert décorateur, vous pouvez simplement suivre certaines règles simples, comme compenser les couleurs vives de la vasque par des couleurs claires pour le reste de la décoration. Notez également que la couleur de votre vasque peut s’assortir à celle de la baignoire, cela égaye le décor et apporte beaucoup de style.
Bien sûr, comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas…Toutefois, nos conseils sont là pour vous aiguiller afin d’oser la couleur avec des valeurs sûres, sans prendre trop de risques et matcher avec la décoration existante.
Le rouge pour plus de dynamisme
Si votre salle de bain vous semble trop morne, ou que vous souhaitez forcer le trait d’une pièce déjà punchy, le rouge est un incontournable ! Cela, en particulier en vasque à poser (très tendance) sur un meuble de couleur neutre, noir ou blanc.
Le bleu pour marquer la sérénité
Si vous êtes sur un projet de salle de bain dédiée à la relaxation et au bien-être, les nuances de bleu seront idéales pour votre vasque colorée. Vous pouvez miser sur une teinte de bleu plus originale comme le bleu céladon, ou le bleu saphir pour son élégance.
Le gris pour une ambiance plus sophistiquée
Si vous n’osez pas trop sauter le pas des couleurs, mais que vous souhaitez ajouter une touche originale à votre salle de bain, le gris est exactement ce qu’il vous faut ! Il s’intègre à tous les styles. Et pour encore plus de chic, vous pouvez ajouter une robinetterie design et des luminaires métalliques.
Le marron pour un style chaleureux
Dans la même veine que le gris, le marron permet d’ajouter une touche de couleur avec votre vasque salle de bain sans trop d’extravagance. Cela permet d’ajouter une touche luxe et détente en un clin d’œil. A cela, ajoutez dans la pièce des teintes de vert, ou imitant le bois, et vous obtenez un combo gagnant !
Le noir, un incontournable
Le noir fait partie des grandes tendances salle de bain de ces dernières années, et pour cause…il permet de créer une ambiance contemporaine, avec une belle harmonie des couleurs puisque le noir va clairement avec tout ! Votre vasque colorée noire se mariera parfaitement avec du blanc, mais aussi avec toutes les couleurs, chaudes ou froides. Par contre, réfléchissez-y à deux fois si votre eau est très calcaire…
Matériaux et formes populaires pour les vasques colorées
Voyons maintenant les formes et matériaux avec lesquels se marie le mieux une vasque colorée.
Quels matériaux privilégier pour une vasque colorée ?
Il existe plusieurs matériaux disponibles pour votre vasque colorée, avec chacun leurs avantages respectifs, tels que :
- Les vasques en céramique colorée : elles sont très faciles à poser et faciles d’entretien. Les tons jaunes, oranges, rougeâtres, roses, verts et bruns sont sans doute les plus populaires. Ils se caractérisent par une grande facilité à s’adapter aux décors existants. Par exemple, une vasque vert foncé mat ira très bien avec un plan de travail blanc et un mobilier en bois naturel.
- Les vasques en ciment : parfait pour créer une salle de bain design au style moderne, industriel ou même un peu avant-gardiste. Le ciment est très résistant à tout type d’environnement. Avec le temps, les vasques en ciment prennent des nuances chromatiques, qui rendront votre salle de bain encore plus singulière.
- Les vasques en pierre calcaire colorée : elles conviennent très bien si vous souhaitez installer une atmosphère authentique et naturelle dans votre salle de bain. La pierre est un matériau solide, qui saura s’adapter à tous les styles. Mais attention, une vasque en pierre nécessite de l’espace, elle risque d’alourdir une petite salle de bain.
- Les vasques en marbre coloré : c’est le matériau noble par excellence ! Les couleurs associées aux rainures naturelles donneront un aspect raffiné et unique à votre vasque et donc à votre salle de bain. Par contre, une vasque en marbre est assez fragile et nécessite un entretien régulier.
Selon le style de votre salle de bain, vous pourrez choisir une vasque à poser, très tendance ces dernières années, une vasque suspendue ou encastrée.
Choisir la bonne forme pour sa vasque colorée
Outre le matériau, la forme est un autre aspect important à considérer pour votre vasque colorée, il joue un rôle important dans son rendu visuel. Il existe bien sûr les formes classiques, ovales, rondes, rectangulaires, qui, avec une touche de couleur, se modernisent et deviennent tout de suite plus singulières. Mais il existe également des vasques colorées de formes plus originales, en haricot, en angle, assez hautes, qui donneront un aspect encore plus original à votre vasque colorée.
Astuces pour l'entretien afin de préserver l'éclat de la couleur au fil du temps
Pour l’entretien de votre vasque colorée, nous vous conseillons d’utiliser un linge doux en évitant les produits d’entretien trop chimiques et agressifs. Privilégiez un bon mélange d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Évidemment, si votre eau est particulièrement calcaire, plus vous choisirez une couleur foncée pour votre vasque, plus l’entretien devra être régulier.
Peindre une vasque soi-même, c’est possible ?
Il est effectivement possible de peindre une vasque existante. Dans le cadre d’une rénovation, c’est une bonne façon de relooker votre équipement sanitaire à moindre coût. Cela demande des exigences similaires que pour peindre un carrelage, mais il existe quelques particularités à respecter. Cela nécessitera une sous-couche de protection avant de procéder à deux couches de peinture et une dernière couche de finition de votre choix, brillant satiné par exemple. Plus pratiques à l’utilisation, il existe des bombes de peinture spéciales pour peindre une vasque ou un lavabo.
Les grandes tendances de vasques colorées en 2023-2024
Voici les trois tendances de vasques colorées du moment :
- La vasque colorée aux tons pastel : les coloris pastel jaune et vert apportent de la luminosité à la pièce tandis que le rose et le bleu apportent de la douceur. Vous pouvez choisir d’intégrer votre vasque pastel dans un total look, ou l’intégrer dans une salle de bain sobre pour ajouter une petite touche colorée qui reste discrète, en assortissant quelques éléments comme les serviettes, le porte-savon, un tapis, un meuble de rangement…
- La vasque colorée aux tons sombres : un classique qui ne se démode pas, les couleurs sombres apportent modernité et élégance à votre salle de bain, nous l’avons vu précédemment. Vous pouvez évidemment miser sur le noir, mais il existe bien d’autres couleurs aux nuances sombres intéressantes, telles que le bordeaux ou le vert forêt…
- La vasque colorée à motifs et/ou textures : et si vous souhaitez une vasque de salle de bain plus audacieuse, vous pouvez aussi surfer sur la grande tendance du motif et de la texture : fines rayures, imitation fissures, rebords plus travaillés, dessins…
Conclusion
La vasque colorée est bien plus qu'une tendance passagère. C'est un choix esthétique qui apporte vitalité et originalité à votre salle de bain, tout en ayant un impact positif sur votre humeur. Elle s’adapte à tous les goûts et est facile à entretenir.
Alors, envie de révolutionner votre salle de bain avec la tendance 2023 de la vasque colorée ? Venez en discuter en commentaires !
A retenir
- Autrefois discrète et fonctionnelle, la vasque est devenue un élément central de décoration. La vasque colorée connaît un grand succès ces dernières années, car elle permet de rendre la pièce attrayante en un seul coup d’œil ;
- Une vasque colorée présente l’avantage de rendre une salle de bain unique et personnalisée, et s’adapte à tous les styles avec un large choix de couleurs. Elle présente aussi un avantage d’ordre psychologique, puisque les couleurs influencent notre humeur et notre bien-être ;
- Le choix de couleurs dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain, les couleurs chaudes comme le rouge apporteront du dynamisme tandis que les couleurs froides comme le bleu viendront appuyer une atmosphère sereine ;
- Il existe différents matériaux de vasques colorés avec chacun leurs avantages (céramique, ciment, pierre calcaire, marbre…) ainsi qu’un large choix de formes, classiques ou plus originales (carré, rectangulaire, haricot…) ;
- Les grandes tendances de vasques colorées 2023-2024 vont aux tons pastel, aux nuances sombres et aux motifs/textures.