Homme qui se lave les mains en utilisant un robinet infrarouge

Un robinet infrarouge permet d’utiliser un robinet sans contact direct pour une meilleure facilité d’utilisation. Voici comment…

Homme qui se lave les mains en utilisant un robinet infrarouge

Un robinet infrarouge permet d’utiliser un robinet sans contact direct pour une meilleure facilité d’utilisation. Voici comment…

  1. 1. Comment fonctionnent les robinets infrarouge ?
  2. 2. Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?
  3. 3. Quelles sont les options et les fonctionnalités supplémentaires proposées ?
  4. 4. Comment installer et entretenir ce type de robinet ?

Les dernières avancées technologiques ne cessent d’améliorer notre quotidien, notamment au niveau des équipements sanitaires. Sur ce point, les robinets et mitigeurs infrarouges sont de plus en plus plébiscités, aussi bien dans nos logements que dans les lieux publics. Ces derniers sont proposés dans différents coloris (chrome, inox brossé, laiton…) et dans différents modèles (mitigeur évier, mitigeur lavabo, lave-mains, mitigeur de douche thermostatique…) pour satisfaire tous nos besoins.

Plus pratiques et plus hygiéniques que les robinets traditionnels, ces derniers présentent bien d’autres avantages. Voici lesquels…

Robinet en inox chromé avec un capteur infrarouge

Comment fonctionnent les robinets infrarouge ?

Les robinets infrarouges sont des robinets automatiques. Ces derniers utilisent des capteurs à infrarouge pour détecter la présence des mains ou d’un objet afin d’actionner le robinet. Vous pouvez également retrouver ce type de robinet sous l’appellation de robinet sans contact, de robinet automatique ou de robinet mitigeur thermostatique infrarouge.

En règle générale, les robinets infrarouges fonctionnent de la manière suivante :

  1. la détection d’un mouvement grâce à des capteurs à infrarouge, avec l’utilisateur qui place ses mains ou un objet sous le bec du robinet ;
  2. l’actionnement automatique du robinet ;
  3. l’arrêt automatique du robinet lorsque ce dernier ne détecte plus les mains ou un objet ou après un temps prédéfini selon le modèle de robinet automatique utilisé.

À noter que sur les modèles les plus performants, vous pouvez également régler différents paramètres. En effet, la plupart des robinets infrarouge vous proposent de régler le débit d’eau ainsi que la température de l’eau.

Bon à savoir : les robinets infrarouges fonctionnent grâce à une source d’alimentation électrique. Certains modèles sont alimentés par des piles tandis que d’autres nécessitent un branchement à une prise électrique murale. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner sur la source d’alimentation électrique du robinet afin de choisir un modèle qui correspond à vos attentes.

Homme qui se lave les mains sans contact grâce à un robinet infrarouge

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

Grâce à leur mode de fonctionnement, les robinets infrarouge présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Un robinet hygiénique

Un robinet automatique fonctionne sans que l’on ait besoin de le manipuler. De ce fait, ce robinet sans contact réduit le risque de contamination entre plusieurs personnes.

Vous pouvez ainsi garder les mains propres après les avoir lavées, sans devoir toucher un possible robinet contaminé par des bactéries pour arrêter le débit d’eau.

Cette solution s’est ainsi progressivement imposée dans les WC publics sujets à des contaminations croisées par contact direct des mains sur différentes surfaces du robinet contaminées.

Des économies d’eau

Un robinet à infrarouge présente également l’avantage de stopper le débit d’eau dès que ce dernier ne détecte plus les mains ou un objet sous les capteurs. Selon le modèle choisi, un robinet automatique peut aussi s’arrêter automatiquement au bout d’une durée prédéterminée, afin de laisser s’écouler la quantité d’eau nécessaire pour se rincer les mains ou un objet.

Dans tous les cas, ce type de robinet limite le gaspillage de l’eau. En effet, il n’est pas rare de laisser ouvert involontairement le robinet le temps de reposer un objet, de s’essuyer les mains, etc. Ces quelques centilitres d’eau perdus à chacune de ces occasions peuvent représenter plusieurs litres sur une année de consommation. Le robinet infrarouge présente ainsi tout son intérêt pour économiser de l’eau.

Des économies d’énergie

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente une part non négligeable de la consommation électrique d’un foyer.

Grâce à l’utilisation d’un robinet infrarouge, les économies d’eau chaude réalisées se répercutent également sur la facture d’énergie.

Un confort d’utilisation

Grâce à l’actionnement du robinet sans contact, cet équipement présente ainsi un réel confort d’utilisation.

Vous n’avez pas besoin de manipuler une poignée pour vous laver les mains ou laver tout autre objet. Ce robinet intuitif s’adapte automatiquement à votre demande.

Un entretien facilité

Les robinets infrarouges n’ont pas besoin d’être touchés pour être actionnés. De ce fait, ce type de robinet est peu salissant, car il n’y a pas de contact direct sur sa surface.

Vous pouvez ainsi garder propre votre robinet, sans traces de doigts ou de calcaire au niveau de la poignée.

Un équipement robuste et durable

Les principales pièces défectueuses sur les robinets traditionnels sont celles liées à l’utilisation de la poignée. En utilisant un robinet sans contact, vous limitez le risque de pièces prématurément usées.

Les robinets infrarouge présentent ainsi une durée de vie moyenne plus élevée que les robinets classiques.

Une solution accessible aux personnes à mobilité réduite

Certains gestes du quotidien peuvent devenir rapidement contraignants pour les personnes à mobilité réduite. Les robinets infrarouge font partie des équipements permettant de faciliter l’autonomie des personnes présentant des difficultés à accéder et à manipuler certains équipements.

Les personnes en fauteuil roulant ainsi que les personnes ayant des difficultés à manipuler des équipements pourront ainsi apprécier l’utilisation d’un robinet sans contact.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

FAITES UNE
demande
de devis

Faire une demande

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS  PROCHE

TROUVER MON MAGASIN
Femme qui se lave les mains

Quelles sont les options et les fonctionnalités supplémentaires proposées ?

Les robinets infrarouges sont des équipements sanitaires qui — par nature — intègrent un niveau de technologie plus avancé que des robinets traditionnels et uniquement manuels. De ce fait, il est également possible d’intégrer d’autres options et fonctionnalités supplémentaires afin d’améliorer le confort d’utilisation et le niveau de sécurité.

Voici une présentation des principales options et fonctionnalités que vous pouvez choisir parmi la gamme de robinets sans contact.

Le réglage pré-programmé de la température

Plusieurs modèles de robinets infrarouge proposent une fonction de programmation de la température de l’eau. Vous pouvez ainsi présélectionner la température de l’eau souhaitée via des boutons de contrôle, une télécommande ou une application mobile.

Les capteurs infrarouge les plus performants permettent également de différencier les mains des utilisateurs ou les outils présentés sous le bec du robinet. Dans ce cas, certains robinets infrarouge proposent également différentes programmations de la température grâce à la mémorisation des préférences de chacun.

Le réglage pré-programmé du débit d’eau

Tout comme pour la température de l’eau, de nombreux robinets sans contact proposent une programmation du débit d’eau grâce à un limiteur de débit.

Vous pouvez ainsi programmer le débit d’eau que vous souhaitez obtenir pour vous laver les mains, pour faire la vaisselle, etc. Cette option supplémentaire permet d’adapter au mieux votre consommation d’eau selon vos réels besoins.

La détection automatique du niveau d’eau

Par inattention ou par acte involontaire, certains dégâts des eaux proviennent d’un robinet qui ne cesse de couler et qui finit par remplir un évier, un lavabo ou une vasque.

Pour éviter tout risque de débordement, certains robinets infrarouge détectent aussi un niveau d’eau trop élevé dans l’évier ou dans la vasque pouvant entraîner un dégât des eaux. Dans ce cas, le robinet se coupe automatiquement, quand bien même vous avez laissé un objet sous le capteur infrarouge. Cette sécurité permet ainsi une utilisation sereine de vos robinets infrarouge, sans crainte que ces derniers soient à l’origine d’un dégât des eaux.

Des indicateurs LED pour une utilisation intuitive

Vous pouvez également retrouver des modèles de robinets infrarouge qui intègrent des indicateurs LED. Ces indicateurs permettent de colorer l’eau d’une certaine couleur lorsqu’elle est froide, tiède ou chaude. Cette technologie permet ainsi d’éviter des accidents domestiques dus à des brûlures, notamment chez les tout-petits.

De même, ces indicateurs LED peuvent colorer l’eau d’une certaine couleur pour indiquer le niveau de batterie faible du robinet. Dans ce cas, vous pouvez anticiper le remplacement de la pile lorsqu’il s’agit d’un robinet infrarouge sans raccordement direct à une prise électrique.

La désactivation temporaire du robinet

Le fonctionnement automatique d’un robinet n’est pas toujours désiré, notamment au moment de nettoyer le robinet ainsi que la vasque ou l’évier. Dans ce cas, certains modèles de robinets sans contact proposent une désactivation temporaire du robinet. Ce dernier — une fois désactivé — ne laissera pas couler d’eau le temps que vous puissiez nettoyer cet espace. Pour cela, référez-vous à la notice d’utilisation.

Les technologies et options supplémentaires intégrées dans les robinets infrarouge permettent ainsi de gagner en confort et en facilité d’utilisation.

Robinet mitigeur qui fait couler de l'eau

Comment installer et entretenir ce type de robinet ?

Un robinet infrarouge nécessite quelques étapes d’installation supplémentaires par rapport à un robinet mélangeur ou à un mitigeur classique avec manette.

Voici une présentation des principales étapes d’installation.

1. La préparation

Avant d’entamer les travaux d’installation de votre robinet, vérifiez que vous avez à votre disposition tous les équipements et outils nécessaires, avec notamment :

  • le robinet/mitigeur ;
  • la batterie ou la pile, si le robinet n’est pas à raccorder à une prise électrique ;
  • le système de fixation ;
  • les étriers, écrous et joints ;
  • la notice d’installation du fabricant.

Une fois cette vérification effectuée, coupez l’arrivée d’eau.

2. L’installation du robinet

Pour installer votre robinetterie infrarouge, veillez à :

  • faire glisser le joint torique le long des flexibles du robinet et le positionner au niveau de la partie basse de votre robinet ;
  • positionner le robinet à l’emplacement dédié au niveau de l’évier ou du plan de toilette à proximité de la vasque ;
  • faire coulisser le joint et l’étrier le long des flexibles jusqu’à la partie basse accessible du robinet positionné dans l’emplacement dédié ;
  • visser l’écrou de fixation du robinet à la main, sans trop serrer ;
  • vérifier que votre robinet ainsi que le bec de votre robinet soient bien positionnés, dans le cas contraire, procédez à l’ajustement ;
  • finir de serrer l’écrou de fixation lorsque votre robinet est correctement positionné ;
  • placer un seau en dessous des arrivées d’eau froide et d’eau chaude en cas de fuite au moment de tester l’installation ;
  • placer les filtres — si ces derniers sont fournis — au niveau des flexibles des arrivées d’eau chaude et d’eau froide ;
  • raccorder les flexibles aux raccords des arrivées d’eau en veillant à ne pas inverser l’eau chaude et l’eau froide ;
  • ouvrir le robinet d’arrivée d’eau ;
  • vérifier l’étanchéité au niveau du raccordement des flexibles aux arrivées d’eau.v

Si vous éprouvez des difficultés d’installation à ce stade, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.

3. Le raccordement électrique du robinet

Comme dit précédemment, un robinet à infrarouge est un robinet qui fonctionne grâce à de l’électricité. Selon le modèle choisi, le robinet peut être directement raccordé à une prise électrique murale ou fonctionner à l’aide de piles ou d’une batterie.

Nous allons vous présenter ici l’installation d’un robinet infrarouge à batterie. Pour les robinets avec un branchement à une prise électrique murale, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin de respecter toutes les normes électriques applicables dans une pièce humide (salle de bain, cuisine, WC, buanderie…).

La plupart des modèles de robinets infrarouge à batterie proposent une installation de la batterie éloignée du robinet. Cette solution permet de changer plus facilement la batterie. Dans ce cas, la plupart des fabricants préconisent de fixer le support de la batterie au mur — sous l’évier ou le plan de toilette — à l’aide de chevilles et de vis adaptées à la nature du mur.

Une fois le support fixé, vous pouvez y installer la batterie. Reliez ensuite la batterie au câble électrique du robinet. Vous pouvez enfin tester votre robinet infrarouge.

4. Le réglage de la butée de température

Sans poignée, le réglage de la température se fait en amont de l’utilisation du robinet. Pour cela, suivez les instructions sur la notice d’installation.

Pour information, la manipulation consiste généralement à avoir accès à la butée de température afin de positionner la butée à la température de l’eau souhaitée.

5. L’entretien du robinet infrarouge

Concernant l’entretien de ce type de robinet, les fabricants conseillent généralement de :

  • nettoyer régulièrement le robinet avec un chiffon doux non abrasif, pour éliminer toute saleté ou trace de calcaire pouvant amoindrir les capacités de détection des capteurs infrarouge ;
  • remplacer la batterie ou les piles par un modèle de batterie ou de pile préconisé par le fabricant, afin de garantir un fonctionnement optimal du robinet ;
  • vérifier périodiquement l’état des composants électriques ;
  • veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.

En cas de doute sur l’installation ou l’état de la plomberie, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Pour conclure, les robinets infrarouge représentent le fleuron des robinets et mitigeurs thermostatiques pour équiper un évier de cuisine, un bain-douche, un lavabo, une vasque… Ces robinets sans contact sont intuitifs à utiliser et permettent différentes applications en tout point personnalisables. Plus hygiénique et plus économe en eau, ce type de robinet représente un choix judicieux pour gagner en confort d’utilisation et réaliser des économies sur sa consommation en eau ainsi que sur sa consommation en énergie.

Dans la même thématique
Mitigeur à bec basculant Cox de Paini
Lavabos & vasques · 21 novembre 2022

Tout savoir sur le robinet rabattable

Le robinet rabattable permet de baisser la hauteur totale de votre robinetterie afin de dégager un passage devant la fenêtre. Mais comment choisir un modèle esthétique, ergonomique et économique ? Dans cet article, Espace Aubade vous présente toutes les informations à connaître sur le robinet à bec basculant.

LIRE L'ARTICLE
Bien choisir son robinet mitigeur, avec Sarah
Salle de bains · 27 mars 2023

Comment choisir le robinet mitigeur idéal ?

Vous êtes en quête d’un robinet mitigeur pour votre salle de bains ? Dans le fabuleux monde du robinet, les formes et les styles ne manquent pas. Allez, je vous aide à tout décrypter pour choisir la solution idéale !

LIRE L'ARTICLE
Tout savoir sur les robinets tactiles
Salle de bains · 07 avril 2023

Quels sont les avantages d’un robinet tactile ?

Entre miroirs intelligents, douches connectées, meubles avec système audio Bluetooth intégré et autres prouesses technologiques, notre maison se modernise chaque jour un peu plus. Elle vise désormais à combiner un design novateur avec confort, fonctionnalité et démarche environnementale, afin de révolutionner notre quotidien.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.