« Less is more », ce qui veut dire « Moins est mieux ». Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase culte d'architecte et designer allemand Ludwig Meis van der Rohe, devenue à elle toute seule le parfait résumé de l’esprit minimaliste. Mais comment faire une salle de bains minimaliste ? Donnez un style à votre salle de bains !

Qu’est-ce que c’est que l’ambiance minimaliste ?


Magnifique meuble de salle de bains Edition 400 Planning de Keuco

La déco minimaliste va droit au but. Pas de fioritures, pas d’exubérances – on privilégie des lignes droites et rationnelles, un design sobre et épuré, presque dépouillé. Les objets avant tout doivent être utiles et leur forme est déterminée par leur fonction.

Cela ne signifie pas que les intérieurs minimalistes sont nécessairement tristes. Bien au contraire. La simplicité des formes permet aux objets de révéler l’espace dans lequel ils se trouvent, d’y apporter de l’harmonie. La décoration n’est plus jamais pensée en dehors de son environnement, elle s’y inscrit d’une manière très naturelle, et la circulation des énergies s’y retrouve facilitée, fluide.

Plus qu’un style, le minimalisme s’apparente à une philosophie de vie, à un retour existentiel à la sérénité après la cohue et le désordre de la vie citadine. De ce fait, l’ambiance minimaliste est particulièrement adaptée à nos salles de bains, elle permet d’en faire un cocon de détente, un endroit zen où l’on se réfugie le temps de récupérer après une longue journée.

Quels meubles choisir pour une salle de bain minimaliste ?


Sublime meuble de salle de bains Coco de Burgbad

Pour créer une ambiance minimaliste dans votre salle de bain, le choix des meubles est très important. En suivant toujours le même principe de « moins est mieux », on les préférera :

  • en accord avec l’ambiance générale de la pièce (mêmes couleurs, mêmes lignes…) ;
  • peu massifs, plutôt fermés et sans poignées ou boutons de porte, sans détails complexes;
  • peu nombreux, mais de qualité et surtout pratiques.

Le style minimaliste aime bien les matières brutes, comme le verre, le métal, le béton, la pierre. Mais c’est surtout les meubles en bois qui peuvent vraiment vous séduire. Ce matériau, avec sa douceur et son coté naturel, saura apporter de la chaleur et de l’authenticité qui saura compenser le côté un peu ascétique du style minimaliste.

Quelle décoration choisir pour une salle de bain minimaliste ?


Equipez votre intérieur avec ce meuble de salle de bains My Lodge signé Sanijura

Le minimalisme s’oppose au style pop, avec ses couleurs flashy, et au style baroque, tout en volutes, mais il a beaucoup d’affinités avec le moderne, voire le high-tech, ou encore avec le style scandinave ou japonais. Ainsi vous avez une certaine liberté de création, il vous suffit juste de choisir une décoration logique selon l’ambiance recherchée, de chasser tout ce qui est de trop, de trouver une harmonie entre le beau et l’utile.

Pour une salle de bains minimaliste il est préférable de choisir des couleurs unies, sobres et élégantes, et de bannir des motifs complexes, qui sont un désordre visuel. Blanc immaculé, gris ardoise, nuances de beige – voici des teintes idéales.
Question matériaux, vous pouvez choisir un parquet en bois brut thermo-traité ou un carrelage à l’apparence simple, imitation béton par exemple, pour le sol, mais aussi en total look.

Quels accessoires choisir pour une salle de bain minimaliste ?


Magnifique meuble de salle de bains en bois Origin Teck de Line Art

Même si le style minimaliste limite au strict minimum le nombre d’objets dans la pièce, les accessoires ne sont pas totalement exclus, à condition d’être choisis avec soin.

Bien sûr, il est hors de question de laisser une tonne de bibelots et de flacons de cosmétiques trainer sur les étagères et autour du lavabo. Mais vous pouvez choisir une jolie plante verte qui apportera une touche de vitalité, un sèche-serviette ou un distributeur à savon design qui attirera les regards.
Et si l’ensemble de votre salle de bain affiche des couleurs discrètes, vous pouvez vous permettre d’ajouter une touche de couleur vive avec un tapis de bain rouge ou jaune moutarde, par exemple, ou des serviettes originales.

Question luminaires, préférez dans la mesure du possible des plafonniers et des leds encastrés, voire la lumière naturelle, mais ne multipliez pas des petites lampes : le style minimaliste aime bien les espaces sans frontières visuelles.

Comment créer une ambiance minimaliste dans la salle de bain ?


Incroyable meuble de salle de bains Boutique de la marque Laufen

Sobriété et apaisement, fonctionnalité et simplicité – la salle de bain minimaliste vous fait rêver ? Pour la réaliser dans toutes les règles de l’art, voici nos conseils :

  • Commencez par faire le tri et vous débarrasser du superflu, des objets inutiles et encombrants ;
  • Choisissez des meubles fermés aux lignes épurées, sans fioritures ;
  • Optez pour les teintes sobres et les matières brutes ;
  • Laissez libre cours à la lumière ;
  • Misez sur les accessoires peu nombreux, mais qui vous plaisent vraiment ;
  • Privilégiez l’harmonie avant tout.

Tout cela vous semble plus facile à dire qu’à faire ? Certes, appliquer un style minimaliste dans la salle de bains n’est pas forcément une chose aisée, car cette pièce fait souvent montre d’exubérance et regorge d’objets et accessoires divers. Pourtant, avec ses lignes épurées, ce style peut vraiment conférer à votre décoration un caractère zen irrésistible. Besoin d'inspiration supplémentaire ? Puisez-la à travers notre catalogue dédié à cette tendance déco.