Les avantages des éléments de verre dans la salle de bains
Intégré dans la salle de bains, le verre présente des atouts non négligeables…
Une luminosité accrue
Le verre est connu pour sa capacité à réfléchir et diffuser la lumière naturelle et artificielle, au lieu de l’emprisonner comme d’autres matériaux. Que votre salle de bains soit munie ou non d’une fenêtre, le verre sera un atout.
Une esthétique moderne et élégante
Sur le plan esthétique, le verre présente plusieurs avantages. Il offre une apparence épurée et sophistiquée et se marie très bien à la plupart des autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le béton ou la céramique, permettant de s’intégrer à une multitude de styles de salles de bain (scandinave, industriel, méditerranéen, cottage, moderne-design, High-Tech épuré…).
Une belle sensation d'espace
Nous l’avons vu, le verre contribue grandement à créer un espace lumineux. Avec cela, il a ainsi la capacité de jouer sur l’effet visuel pour donner une impression de grandeur et de fluidité, particulièrement intéressant dans les petites salles de bains.
Une forte résistance
On pense parfois que le verre est un matériau fragile. À tort ! Intégré dans la salle de bains, c’est un matériau résistant aux rayures et projections, et durable dans le temps, en particulier s’il est choisi trempé, type securit. Il est cinq fois plus résistant que le verre traditionnel et permet donc de sécuriser l’espace.
La facilité d'entretien
Le verre est aussi avantageux sur le plan de l’entretien. Il présente en effet une surface lisse, facile à nettoyer, ce qui permet un vrai gain de temps. En outre, la poussière ne s’accumule pas sur ce type de surface, et les tâches sont facilement éliminées avec un chiffon en microfibre et un nettoyant pour vitre. Attention toutefois à bien se munir de produits anticalcaires efficaces.
Un matériau écologique
Le verre se compose de matériaux naturels tels que le sable, qui est disponible en quantité suffisante. Il est écologique, neutre et recyclable à l’infini !
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Les différents types d'éléments de verre à intégrer dans une salle de bains
Il existe un large choix d’éléments de verre à intégrer dans une salle de bains.
Les parois de douche en verre
Les parois de douche en verre sont très prisées pour les salles d’eau. Elles sont à la fois pratiques, hygiéniques et esthétiques. Elles permettent de protéger les sols des projections d’eau, laissent passer la lumière et donnent un côté très aéré à la pièce. En outre, elles donnent une allure majestueuse et plus spacieuse à l’espace douche/baignoire. Dans une petite salle de bains, le combo douche à l’italienne et parois de douche en verre fait notamment des merveilles pour agrandir l’espace.
Les étagères en verre
Les étagères en verre laissent passer la lumière et permettent d'accroître le rangement dans la salle de bains, tout en discrétion, en apportant une sensation de légèreté à la décoration. Elles n’alourdissent pas l’espace visuellement, c’est donc un type de mobilier très avantageux dans les petites salles de bains. Pour s’intégrer parfaitement à votre décoration, sachez qu’il existe aussi des étagères en verre de couleur.
Les lavabos et vasques en verre
Les lavabos et vasques en verre constituent une option contemporaine pour le mobilier de la salle de bains. Ils sont très tendance. À poser ou à encastrer, ils apportent un aspect élégant et moderne à la pièce. Le choix du verre devra toutefois être fait judicieusement pour garantir sa durabilité.
Les miroirs et panneaux muraux en verre
Les miroirs et panneaux muraux sont des éléments de décoration précieux, en ce qu’ils permettent l’agrandissement visuel de l'espace. En outre, ils présentent une infinité d’options esthétiques pour se marier au style de salle de bains que vous souhaitez créer.
Les portes et cloisons en verre
Les portes et cloisons en verre font office de séparation des espaces tout en maintenant la transparence et la lumière. Elles permettent de profiter de la lumière du soleil et de minimiser l’utilisation de la lumière artificielle, ce qui entraîne une réduction des coûts énergétiques. Fournissant plus de lumière naturelle, les portes et cloisons en verre auraient même un impact positif sur les cycles de sommeil.
Nos conseils pour intégrer des éléments de verre dans votre salle de bains
Voici nos meilleurs conseils pour intégrer des éléments de verre dans votre salle de bains de façon harmonieuse et durable.
Le choix des matériaux et finitions
Nous l’avons vu précédemment, pour une sécurité accrue dans la salle de bains, optez toujours pour du verre trempé aux bords polis. Concernant les finitions, les verres satinés sont particulièrement appréciés pour leur aspect doux et soyeux. Ils permettent également de masquer les traces de calcaire susceptibles d'apparaître avec le temps selon la dureté de l’eau.
Par ailleurs, pour les agencements en verre, les verrières inspiration Mondrian sont aussi très tendance pour apporter de belles touches de couleurs et créer des espaces uniques. Les verres imprimés avec photo ou image sont aussi appréciés en ce qu’ils permettent de créer un univers personnalisé à la salle de bains.
La combinaison avec d'autres matériaux
Les matériaux avec lesquels vous allez marier le verre changeront radicalement l’atmosphère créée dans votre salle de bains. Marié au bois, vous obtiendrez une ambiance très chaleureuse. Si vous optez pour une association avec des matériaux de type métal, vous créerez une salle de bains industrielle et moderne. Si vous optez pour la pierre naturelle, vous jouez la carte de l’élégance.
L’optimisation de la lumière
Vos objets d’aménagement en verre ne doivent pas être installés n’importe où dans votre salle de bains. L’emplacement ne doit pas être laissé au hasard. Les éléments de verre nécessitent un placement stratégique pour maximiser la diffusion de la lumière. Pour cela, observez les points de lumière, de sorte à créer une bonne réflexion sur le verre.
La sécurité et l’entretien
Nous avons déjà parlé du verre trempé, qui est le verre de prédilection pour la salle de bains. En effet, le verre utilisé doit être résistant, isolant et sécurisé. Privilégiez une épaisseur comprise entre 3 et 8 millimètres pour garantir une bonne résistance et isolation.
Par ailleurs, concernant l’entretien, privilégiez les verres anticalcaires et optez pour des produits d’entretien spécifiques.
Les erreurs courantes à éviter
Pour finir, voyons ensemble les erreurs courantes à éviter lorsque vous intégrez du verre dans la salle de bains :
- Une sous-utilisation du verre : pour obtenir cet effet de lumière et transparence, le verre doit pouvoir s’imposer tout autant que les autres matériaux utilisés dans la salle de bains. Il est indispensable de trouver l’équilibre entre les éléments de verre et les autres matériaux.
- Une mauvaise installation : l’installation d’éléments de verre dans la salle de bains nécessite une expertise particulière. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour garantir une installation sécurisée, durable et esthétique.
- Négliger l'entretien : bien que le verre présente l’avantage d’un entretien facile, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’entretenir régulièrement pour en maintenir la beauté et la durabilité, en particulier si votre eau est très calcaire.
Conclusion
Intégrer des éléments de verre dans la salle de bains permet d’y apporter de la transparence et de laisser passer la lumière naturelle, pour créer un espace élégant et épuré, propice au bien-être. Attention à bien choisir le type de verre et la bonne combinaison avec les autres matériaux pour créer un espace harmonieux.
À retenir
- Intégrer des éléments de verre dans une salle de bains présente divers avantages : une luminosité accrue, une esthétique moderne et élégante, une sensation d’espace, une forte résistance, une facilité d’entretien et un matériau écologique ;
- Il existe différents types d’éléments de verre à intégrer dans une salle de bains tels que les parois de douche en verre, les étagères en verre, les lavabos et vasques en verre, les panneaux muraux en verre et les portes/cloisons de verre ;
- Pour bien intégrer des éléments de verre dans votre salle de bains, vous devez apporter une attention particulière au choix du type de verre et finitions, à la combinaison avec les autres matériaux, à l’optimisation de la lumière, et à la sécurité et l’entretien ;
- Il existe certaines erreurs courantes à éviter : une sous-utilisation du verre, une mauvaise installation et la négligence de l’entretien quotidien.