Salle de bains de style campagne

Le style "campagne chic" est très tendance pour la salle de bains. Pourquoi plaît-il autant ? Est-ce une bonne idée pour votre salle de bains ? Voyons cela...

Salle de bains de style campagne

Le style "campagne chic" est très tendance pour la salle de bains. Pourquoi plaît-il autant ? Est-ce une bonne idée pour votre salle de bains ? Voyons cela...

  1. 1. Qu’est-ce que le style campagne chic ?
  2. 2. Les éléments caractéristiques du style campagne chic
  3. 3. Matériaux et textiles
  4. 4. Les palettes de couleurs du style campagne chic
  5. 5. Mobilier et accessoires
  6. 6. Conseils d'aménagement
  7. 7. Conclusion
  8. 8. À retenir

Vous cherchez des idées pour la création ou la rénovation de votre salle de bains ? Il existe actuellement un véritable engouement pour le style campagne chic dans les salles de bains, caractérisé par un mélange de charme rustique et d'élégance moderne. Cette recette de style permet de créer des espaces intimes et accueillants, propices à l’évasion et au bien-être.

Alors, qu’est-ce qui caractérise le style campagne chic ? Pourquoi est-il si tendance ? Comment créer une salle de bains de campagne chic à travers les choix de matériaux, couleurs et textures ? Toutes les réponses dans cet article !

Femme dans une salle de bains rustique style campagne chic

Qu’est-ce que le style campagne chic ?

Le style campagne chic se caractérise par une atmosphère à la fois rustique et élégante. Il évoque la chaleur des maisons de campagne d’Antan, l’esprit champêtre qui va avec, et une petite touche de modernité pour apporter du dynamisme. Dans l’atmosphère, on perçoit ainsi la délicatesse d’un romantisme nostalgique mêlé au raffinement d’une résidence moderne.

En résumé, si vous cherchez à créer un style douillet dans votre salle d’eau ou salle de bains, vous êtes au bon endroit !

Baignoire ilot dans une salle de bains de style vintage campagne chic

Les éléments caractéristiques du style campagne chic

Pour créer une salle de bains au style campagne chic, on travaille sur tous les éléments de l’ameublement et la décoration : les matériaux, le design, les couleurs, les objets de décoration, l’éclairage…

Les matériaux naturels, les tons neutres et les petites touches vintage seront omniprésents, et il faudra apporter un soin particulier au souci du détail.

Meuble de salle de bains double vasque en bois

Matériaux et textiles

Les matériaux naturels et les textiles doux sont à privilégier pour une salle de bains campagne chic, parmi lesquels certains se distinguent particulièrement, comme le bois patiné, le lin, la pierre naturelle, le coton, la céramique et le grès cérame.

Le bois patiné

La patine est une technique qui a pour but de vieillir un meuble ou un objet en bois de façon artificielle, afin de leur donner une apparence ancienne, gravée par le temps. Le bois patiné aura donc toute sa place dans une salle de bains au style campagne chic. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble de vasque classique, une armoire de rangement, une étagère ou un porte-serviettes. Attention, les éléments en bois devront être imperméabilisés afin de durer dans le temps au sein de votre pièce d’eau.

Le lin

Le lin est un textile naturel et écologique, particulièrement délicat, qui ira parfaitement bien dans une salle de bains d’ambiance campagne chic. Si votre salle de bains dispose d’une fenêtre, vous pourrez vous faire plaisir avec un somptueux rideau de lin, n’hésitez pas à mettre le paquet en termes de détails, sur les coutures, le design…Un rideau habille n’importe quelle pièce, la salle de bains ne fait pas exception. Par ailleurs, les draps de bain en lin sont très légers, peu encombrants et très absorbants.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un des matériaux de prédilection dans une salle de bains de style campagne chic, en particulier le travertin et le terrazzo, pour un style vintage élégant. Vous pouvez le choisir pour vos revêtements de mur et de sol. La pierre naturelle est d’autant plus intéressante qu’elle s’embellit avec le temps, elle s’intègre donc très bien dans un esprit campagne chic. En outre, si vous envisagez de revendre votre bien, c’est un matériau qui permettra d’en augmenter la valeur.

Le coton

Avec le lin, le coton est le textile naturel star pour créer l’atmosphère chaleureuse et intemporelle souhaitée dans une salle de bains de style campagne chic. Il est doux et romantique, c’est tout ce que l’on recherche. Vous pouvez par exemple opter pour un rideau de douche à volant, fabriqué en un mélange de lin et de coton, très résistant et facile d’entretien. Pour le linge de bain, ne lésinez pas sur les détails (broderie, dentelle…).

La céramique

La céramique est un matériau naturel artisanal qui a également toute sa place dans une salle de bains au style campagne chic. Vous pouvez choisir un carrelage de céramique pour vos revêtements de sol et de murs, mais également pour l’équipement de votre pièce d’eau, les vasques posées en céramique à motifs sont par exemple très tendance, et constituent la fusion parfaite entre authenticité et modernité.

Le grès cérame

Dans une salle de bains au style campagne chic, les motifs floraux romantiques sont rois. C’est pour cette raison que le grès cérame nous intéresse ici. Il s’agit d’un matériau de carrelage capable d’imiter à la perfection les matériaux naturels les plus nobles, tels que la pierre naturelle ou le bois. Il propose par ailleurs une infinité d’imitations textile, avec des décorations florales très délicates.

Alors si vous souhaitez faire de vos revêtements murs/sols la pièce forte de votre style campagne chic, le grès cérame est ce qu’il vous faut. Le carrelage effet papier peint est d’ailleurs très tendance en ce début d’année 2024.

Le cuivre

On ne pouvait pas passer à côté du cuivre pour une salle de bains style campagne chic, c’est le matériau vintage par excellence ! Ces derniers temps, il est d’ailleurs revenu en force dans nos intérieurs, notamment grâce à sa cote auprès de designers de renom comme Tom Dixon ou Susan Bradley.

Le cuivre apporte une chaleur et une brillance uniques. C’est un matériau ancestral qui viendra à la fois donner une identité visuelle forte et une touche de nostalgie romantique à votre salle de bains.

Vous pouvez l’utiliser pour vos équipements de salle de bains, d’ailleurs, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des robinets en cuivre rétro. Par ailleurs, ne lésinez pas sur les accessoires (porte-savon, porte-serviettes, rangement, contenant, bordures de miroirs, étagère…).

Salle de bains de style campagne chic avec des couleurs neutres

Les palettes de couleurs du style campagne chic

Pour les murs, l’ameublement et la décoration, les tons doux et naturels sont à privilégier dans une salle de bains au style campagne chic. L’influence des couleurs doit ici être utilisée pour créer une ambiance apaisante. On évite donc les couleurs vives et éclatantes, ou seulement par petites touches pour apporter de la modernité.

Les tons neutres

Les tons neutres sont souvent des alliées sans faille pour la décoration, encore plus pour une salle de bains au style campagne chic. Le blanc est une couleur neutre très lumineuse, elle apporte de la fraîcheur à l’espace, tandis que les nuances de gris viendront apporter la touche élégante et moderne qui caractérise aussi la déco’ campagne chic. On a aussi les palettes de beige et de crème, dont le charme intemporel viendra adoucir l’atmosphère, ainsi que les teintes de marrons chaudes, qui apportent un côté enveloppant.

Les couleurs qui caressent les yeux

Vous pouvez marier les couleurs neutres à toutes les couleurs qui caressent les yeux. Par cette formule un tantinet poétique, on veut bien sûr parler des couleurs douces et romantiques, telles que :

  • Le jaune pastel, qui viendra apporter de la luminosité tout en douceur à votre salle de bains,
  • Le vert anis ou la teinte lavande pour un petit côté maison de campagne provençale,
  • Le bleu layette évoque la nostalgie de l’enfance et l’évasion.
baignoire semi ilot dans une salle de bains en bois

Mobilier et accessoires

Pour une salle de bains au style campagne chic, optez pour des meubles en bois patiné, des équipements de salle de bains en cuivre ou en pierre naturelle, en privilégiant toujours les designs aux lignes épurées. Il y a par exemple ici un grand intérêt à s’intéresser à la tendance des baignoires îlot, qui incarnent parfaitement le mélange rétro/moderne chic recherché…

Les accessoires vous permettront de peaufiner votre décoration au style campagne chic : miroirs avec encadrement en bois ou en cuivre, luminaires rétro, paniers tressés, porte-savon en céramique, vase à motifs florales avec des fleurs séchées au style champêtre, pour apporter de la gaieté à l’espace, comme les violettes, les roses ou les pâquerettes…

Conseils d'aménagement

Pour finir, voici quelques conseils d’aménagement pour faire les bons choix lors de la création de votre salle de bains au style campagne chic.

Trop de motif floral, tue le motif floral

Nous l’avons vu précédemment, le motif floral règne en maître dans la salle de bains au style campagne chic. Mais cela ne veut pas dire que vous devez l’utiliser à toutes les sauces ! Le risque est de tomber dans un style floral « grossier », un peu excentrique…bref, on s’éloigne de l’atmosphère apaisante recherchée.

Le motif floral a son importance, mais on l’utilise à bon escient, par touches ou bien sur une zone précise de l’espace, par exemple, une crédence ou un pan de mur en carrelage floral effet papier peint.

Ceci est également valable pour les mélanges de couleurs. Ne vous éparpillez pas trop, préférez rester sur un duo, voire un trio de couleurs gagnant, avec une teinte « forte » comme la lavande, associée à un gris perle et/ou un blanc cassé.

Optimiser l’espace

Le style campagne chic se caractérise par des lignes épurées. L’objectif est donc de créer un espace aéré. Pour cela, il est indispensable d’optimiser les coins de rangement, et de ne pas surcharger l’espace avec un excès d’objets de décoration ou des meubles trop encombrants.

Il existe diverses astuces pour optimiser l’espace d’une salle de bains exigüe, telles que :

  • Le miroir 2-en-1 avec cadre intégré pour plus de rangement,
  • L’armoire murale avec miroir et éclairage intégré,
  • Les niches murales, qui ouvrent des espaces de rangement sans empiéter sur les murs,
  • Les meubles salle de bains suspendus, très utiles pour libérer de l’espace,
  • Les rangements baignoire intégrés, auxquels on pense rarement, mais qui sont bien pratiques.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura optimiser au mieux votre salle de bains avec des rangements adaptés à l’espace, fonctionnels et pratiques.

Ne pas négliger l’aspect technique

Gardez toutefois à l’esprit que les matériaux que vous utiliserez sont à destination d’une pièce dans laquelle l’humidité règne en maître.

L’objectif est de créer une salle de bains à la décoration campagne chic, mais qui soit aussi confortable et durable dans le temps. Attention donc à choisir des bois qui puissent résister aux effets de l’humidité. Le carrelage est bien sûr le revêtement à privilégier dans la salle de bains, veillez à ce qu’il soit suffisamment résistant, facile d’entretien et antidérapant. Pour en garantir une bonne longévité, il est d’ailleurs fortement conseillé de confier la pose à un artisan carreleur professionnel.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !

COMMENCER MON PROJET

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS  PROCHE

TROUVER MON MAGASIN

Conclusion

Le style campagne chic permet d’apporter une atmosphère douce et relaxante à la salle de bains. Il mêle le charme rustique des vieilles maisons de campagne à l’élégance moderne, pour obtenir un espace chaleureux imprégné de romantisme. Pour créer une atmosphère style campagne chic, misez sur les matériaux et textiles naturels, les couleurs neutres et les équipements et meubles au style épuré.

La salle de bains est aujourd’hui beaucoup plus qu’une pièce fonctionnelle, c’est l’espace relaxation et bien-être de prédilection à la maison. N’hésitez donc pas à vous inspirer de ces idées pour créer un espace intime et plein de charme dans votre salle de bains !

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

À retenir

  • Le style campagne chic se caractérise par une atmosphère épurée, à la fois rustique et élégante. Si vous cherchez à créer un style chaleureux et romantique pour votre salle d’eau ou salle de bains, c’est ce qu’il vous faut ;
  • Les matériaux et textiles à privilégier pour créer un style campagne chic sont la pierre naturelle, le cuivre, le lin, le bois patiné, le coton, la céramique et le grès cérame ;
  • Les couleurs à privilégier sont les teintes naturelles comme le blanc ou le gris, ainsi que les couleurs douces aux yeux comme le pastel, le lavande ou le vert anis ;
  • La décoration florale est un must-have dans une salle de bains de style campagne chic, mais il ne faut pas en abuser ;
  • Attention à ne pas négliger l’aspect technique de la création de votre salle de bains campagne chic, afin qu’elle soit confortable et durable dans le temps, notamment dans le choix des matériaux.
Dans la même thématique
Meuble Mont-Blanc Decotec dans une salle de bains retro
Salle de bains · 02 septembre 2019

7 Astuces pour une salle de bains retro

Adepte de l’ambiance rétro ? Adoptez-la dans votre salle de bains grâce aux astuces proposées par Espace Aubade !

LIRE L'ARTICLE
Collection rétro The New Classic de Laufen
Salle de bains · 08 janvier 2021

4 équipements indispensables pour créer une salle de bains rétro chic

Si certains sont de purs adeptes du design contemporain, d'autres ne jurent que par le vintage. C'est ainsi que le terme "rétro chic" a fait son apparition : un subtil mélange de modernité et de rétro qui a conquis le cœur de nombreux foyers !

LIRE L'ARTICLE
Une salle de bain rustique
Salle de bains · 13 janvier 2020

La salle de bains rustique

La salle de bain rustique fait son grand retour, pour notre plus grand bonheur !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.