Adoptez une décoration rétro dans votre salle de bains !

Adoptez le style rétro dans la salle de bains !
Vous souhaitez insuffler un style unique à votre salle de bains ? Le rétro est l’une des grandes tendances déco du moment, et trouve toute sa place dans la salle de bains. Carreaux de ciment et marbre, robinetterie en laiton et miroir de barbier, lustre et dorures – tous les moyens sont bons pour vous faire replonger dans la délicatesse et le raffinement propre au début du siècle dernier. Si vous êtes tentés vous aussi par cette ambiance surannée, voici les éléments essentiels qui vous permettront de vous concocter une salle de bains rétro sans égal.
Les matières et les couleurs
Comme n’importe quel autre style, le rétro à ses codes. Ici, on mise beaucoup sur le choix des matériaux, qu’on préfère nobles, voire précieux, comme : le cristal, le bois massif, la porcelaine, le laiton… La robinetterie rétro aime se parer de reflets dorés ou cuivrés, les miroirs et les luminaires brillent, tandis que les meubles en bois foncé adorent l’association avec le sol en marbre, extrêmement chic.
Si le marbre et le cuivre font partie des indispensables pour une salle de bains au style rétro, on n’oubliera pas non plus le teck sombre, qui a particulièrement la cote, surtout quand il est combiné avec des courbes et des poignées délicates en métal. Le cannage, lui aussi, a fait son grand retour grâce à son caractère unique, mais on préférera l’introduire par petites touches, pour éviter de tomber dans le vieillot.

Question couleurs le choix est vaste. Optez pour une ambiance graphique, black and white, pour un résultat sobre et élégant, ou mariez les couleurs fortes et franches comme le jaune moutarde, le prune ou le bleu bord de mer dans un esprit maison de vacances. Le style rétro aime aussi les couleurs pastel, comme le vert menthe, le rose poudré ou le bleu clair qui étaient très à la mode au début du siècle dernier. Vous pouvez même oser sur une partie de vos murs du papier peint fleuri ou des motifs graphiques dans le pur style Art Déco.
Le carrelage
Dans une salle de bains rétro pas question de négliger le carrelage pour votre revêtement de sol et/ou de murs. Si vous avez de la chance d’avoir, par exemple, de vieilles tomettes ou un autre revêtement d’époque dans votre salle de bains, gardez-les comme base de votre future déco ! Sinon, vous pouvez opter pour du marbre, indémodable, des carreaux de ciment, très tendance, ou faire un sol en damier monochromatique ou coloré.
La faïence sur les murs pour le style rétro est un must have. Bien sûr, vous n’êtes pas forcé d’en poser partout, mais au moins faites-le autour du lavabo et dans la douche. Carreaux hexagonaux, mosaïque, carrelage style laboratoire, à motif « écaille de poisson » ou carreaux métro – de multiples solutions s’offrent à vous. Et n’hésitez pas à y mettre de la couleur ainsi que de jouer avec différents types de pose : en ligne, en quinconce, en chevron…

Les meubles et les sanitaires
Élégante et ultra chic, la baignoire à pattes de lion est le symbole même du style rétro dans la salle de bains ! Ne la cachez surtout pas derrière un vulgaire rideau de douche (sauf si vous osez un rideau à tringle circulaire, façon baldaquin). Et pour la mettre encore plus en valeur, rien de tel qu’un beau voisinage : un lavabo à pied en porcelaine, de la robinetterie finition vieux cuivre laqué, un radiateur à l’ancienne ou des meubles en bois véritable avec moulures et un dessus en marbre.
Si votre budget n’est pas extensible ou que vous souhaitez ne pas vous limiter à des produits contemporains d’inspiration rétro pour avoir quelque chose de plus authentique, pensez récup’ ! Chiner un vieux buffet et le transformer ensuite en meuble sous vasque, fabriquer un placard de salle de bains avec des portes en anciennes persiennes, détourner une console patinée par le temps, agrémenter le tout avec un vieux tabouret trouvé dans le grenier de votre grand-mère – autant d’idées pour une décoration qui a de l’âme.

Les accessoires
Les accessoires de salle de bains sont un excellent moyen de parfaire la déco et de transformer définitivement votre salle de bains en un cocon de détente rétro chic. Rangez vos produits beauté dans des boites de rangement vintage, accrochez un miroir triptyque rectangulaire aspect vieilli ou bien plusieurs miroirs ronds dans des cadres métalliques au-dessus de votre lavabo, succombez au charme des appliques design Jieldé ou apportez à votre salle de bains une touche de luxe ultime avec un lustre à pampilles scintillant.
On peut également s’amuser à accrocher des patères design ou à introduire dans votre salle de bain des motifs graphiques colorés avec des serviettes. Des pots en cuivre et des gobelets en cristal s’installeront aisément sur vos étagères. Et comme touche finale, une bougie parfumée rétro pourra répandre un parfum suave, évoquant des époques révolues.

Si vous appréciez le style rétro, vous n’êtes pas pour autant obligés de vous enfermer dans le passé. Les meubles totalement rétro et les accessoires venus d’autres époques peuvent facilement cohabiter avec des équipements modernes, comme, par exemple, une douche à l’italienne ou des rangements rationnels. On peut également trouver aujourd’hui des objets aux lignes et au design d’antan, mais réalisés dans des matières innovantes, qui leur confèrent une longévité et une facilité d’entretien autrefois inimaginables. Alors pourquoi ne pas adopter un lavabo à l’ancienne en solid surface ou du carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment ?




Laisser un commentaire