Meuble de salle de bains D Motion par Delpha

Petite salle de bains bien aménagée !

Meuble de salle de bains D Motion par Delpha

Petite salle de bains bien aménagée !

Vous souhaitez rendre votre salle de bains plus moderne ? Même avec une surface réduite (moins de 5 mètres carrés), il existe de nombreuses manières de l'aménager et de tirer le meilleur parti de l’espace pour le rendre plus accessible et plus pratique. Pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation et créer une pièce d’eau agréable et fonctionnelle, voici tous nos conseils pour faciliter l’aménagement de votre salle de bains.

Sèche-serviettes Atlantic dans une petite salle de bains

Aménager une petite salle d’eau en fonction de ses besoins

Il est primordial de penser l’agencement de l’espace en fonction du nombre de personnes qui utilisent la pièce d’eau. Cette réflexion est d’autant plus indispensable lorsqu’il est question d'un petit espace.

Le chauffage

La meilleure option pour faire un gain de place est le sèche-serviette.

Relié à votre circuit hydraulique de chauffage central, il offre un confort thermique homogène et vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Si votre pièce est excentrée, des appareils électriques vous permettent de disposer d’une montée rapide de la température et de serviettes chaudes au sortir du bain. Une excellente façon de vous débarrasser du porte serviettes qui prend de la place et un bon moyen d’assainir l’air de votre pièce humide.

Bon à savoir : Connaissez-vous le sèche-serviettes mixte ?

Le sèche-serviettes mixte combine deux modes de chauffage pour une sensation de confort optimal. Il est relié au circuit d’eau de votre chauffage central pour permettre de tempérer la pièce toute la journée et à une alimentation électrique pour une montée de la température rapide lors des moments de douches ou de bains. Cette option est un peu plus onéreuse mais vous permet de faire des économies grâce au programmateur électronique intelligent.

Meuble de salle de bains en bois foncé

Les sanitaires

Le lavabo

Nous vous conseillons de choisir une simple vasque encastrée dans un meuble de salle de bain. Plus facile à installer, ce type de vasques est moins large qu'une vasque à poser et vous dispense de certains travaux comme la réalisation du joint d’étanchéité.

L’espace de douche

L’idéal est d’opter pour une douche d’angle ou si votre pièce le permet, une douche à l’italienne, ouverte sur la pièce et de plain-pied, grâce à son receveur extra plat.

Que vous choisissiez une cabine de douche ou décidiez d’installer un bac de douche avec une paroi et une porte de douche, les travaux d’installation sont relativement faciles et peu coûteux. Les parois transparentes en verre sont une bonne alternative pour ne pas surcharger votre espace et gagner en luminosité.

Si vous préférez les baignoires, optez pour une très tendance baignoire d’angle de 140 cm ou 150 cm pour optimiser votre espace.

Les toilettes

Pour faire un gain de place, le WC avec lave-mains intégré dans le réservoir peut être une idée intéressante.

Meuble Salle de bains suspendu Kami de Delpha

Quel est le mobilier idéal pour une petite salle de bains ?

Dans une salle de bains de 4m² ou même de 3m², pas évident de ranger toutes vos affaires sans sacrifier trop d'espace.

Pour bien choisir vos meubles, il est important de prendre en compte le dégagement nécessaire devant chaque élément.

Devant un lavabo ou une douche, prévoyez un espace de 70 cm et de 60 cm devant des toilettes. Devant la baignoire, comptez plutôt 60 à 100 cm pour circuler facilement et profiter d’un espace suffisant pour vous sécher en sortant du bain.

Les rangements suspendus sont parfaits pour rendre votre salle de bains fonctionnelle et design.

Utilisez la hauteur de vos murs en y installant un meuble haut pour gagner de l'espace au sol.

Les meubles à suspendre offrent un très joli côté aérien à votre pièce. Ce type de mobilier se décline dans une large gamme de matériaux et de formes pour s’adapter à votre espace, votre décoration et votre budget.

Pensez à exploiter chaque recoin de votre pièce en installant par exemple un meuble d’angle ou des étagères murales.

Une petite astuce pour optimiser davantage votre espace ? Pensez aux séparateurs et autres compartiments à intégrer au sein de vos tiroirs, vous pourrez ainsi mieux ranger tous vos accessoires de salle de bain.

Enfin, n’oublions pas un indispensable de toute salle de bain : le miroir. Jouez de ses reflets et créer une illusion d’optique en installant plusieurs miroirs en quinconce.

Meuble de salle de bains Adapto de Ideal Standard

Des idées de décoration

Des couleurs bien choisies

Pour aménager une petite salle de bains cosy et conviviale, la décoration joue un rôle essentiel d'où l'importance de bien choisir les couleurs.

Pour vos murs, privilégiez des coloris neutres et clairs comme le blanc, l’ivoire ou le gris.

Vous rêviez de couleurs ? En jouant avec les bonnes nuances, il est possible de créer une impression de volume et une atmosphère plus chaleureuse. Voilà une idée vitaminée pour agrandir visuellement une petite pièce d’eau.

Le revêtement : les avantages du carrelage

Facile à installer et à entretenir, il préserve votre pièce des soucis d’humidité, à condition bien sûr de soigner particulièrement les joints d’étanchéité.

Très lumineux, il offre une sensation de profondeur très appréciable dans une petite salle de bains.

Les luminaires

Une salle de bains bien éclairée offre un réel confort. Pour ne pas charger votre petite salle d’eau avec des lampes volumineuses, optez pour des appliques ou des spots encastrés dans le plafond. Discrets, ils apportent un éclairage doux et illuminent chaque centimètre carré de votre pièce en éliminant toutes zones d’ombre.

Avoir une salle de bains étroite n’est donc pas une fatalité, il vous suffit de bien l'aménager et d’agencer correctement son mobilier pour la mettre en valeur.

Ce qu'il faut retenir pour aménager une petite salle de bains

Que faut-il retenir pour bien aménager sa petite salle de bains ?

Bien aménager une petite salle de bains n’est pas une mince affaire, mais avec quelques conseils et astuces bien pratiques vous aurez la possibilité de transformer votre petite pièce en un espace de bien-être total !

  • Il faut aménager votre petite salle de bains en fonction de vos besoins et du nombre de personnes dans votre foyer
  • Pour le chauffage, privilégiez un radiateur vertical ou un sèche-serviettes.
  • Adoptez une vasque à encastrer, privilégiez une douche italienne ou à angle et des WC avec lave-mains
  • Prévoyez un espace suffisant entre les différentes zones pour circuler facilement dans votre petite salle de bains
  • Pour l’ameublement, privilégiez des meubles suspendus
  • Exploitez chaque recoin de votre pièce.
  • Adoptez des espaces de rangement du type colonne avec séparateurs d’espaces et/ou intégrez des compartiments
  • Créez une impression de grandeur en choisissant bien votre carrelage, en adoptant les bons luminaires et optant pour les bonnes couleurs

Découvrez nos différentes collections de meubles adaptés aux petites salles de bains !

Découvrir
Dans la même thématique
Meuble de salle de bains avec niches de rangement intégrées
Salle de bains · 10 mars 2017

12 astuces pour optimiser les rangements dans votre salle de bains

Votre salle de bains est désorganisée par manque de place ? Vous souhaitez la rendre agréable et fonctionnelle ? Pour ce faire, Il existe de nombreuses astuces pratiques permettant d'optimiser votre espace d'eau et en voici 12 à découvrir !

LIRE L'ARTICLE
Cabine de douche angle
Salle de bains · 16 juin 2017

Remplacer votre baignoire par une douche : idéal pour gagner de la place

Dans une petite salle de bain, sans engager de gros travaux, le remplacement de la baignoire par une douche permet de changer considérablement l’agencement de votre pièce d’eau. Que vous choisissiez une douche classique, à l’italienne ou balnéo, les configurations sont variées et l’installation d’une douche offre de nombreux avantages. Voici tous nos conseils pour vous permettre d’optimiser l’espace de votre salle de bain tout en profitant d’un confort absolu.

LIRE L'ARTICLE
Vasque à poser carrée
Lavabos & vasques · 02 février 2018

Sélection de 5 vasques adaptées aux petites salles de bains

Vous manquez d’espace dans votre salle de bains et vous êtes en quête d’une vasque pratique, design, et adaptée à votre pièce ? Ne cherchez plus et découvrez notre sélection !

LIRE L'ARTICLE
2 commentaires
michel
20 juillet 2017

Bonjour, Je souhaiterai savoir si vous établissez des devis et si vous vous occupez de A à Z d'une rénovation de salle de bain (enlèvement ancienne baignoire et remplacement par une douche, pose de faïence au mur, installation de vasque et de nouveau meuble de salle de bain ainsi que d'un luminaire,...). Dans l'attente de votre réponse. Cordialement

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
21 juillet 2017

Bonjour. Pour répondre au mieux à votre demande, nous vous invitons à consulter l'Annuaire Pro sur notre site www.espace-aubade.fr afin de prendre contact avec une société spécialisée dans la réalisation de salle de bains partenaire du Réseau Espace Aubade. Pour accéder à ce service, cliquez sur le lien ci-après : https://www.espace-aubade.fr/annuaire-professionnels.html. Vous pouvez aussi faire appel à votre Espace Aubade près de chez vous afin qu'ils vous transmettent les coordonnées d'un installateur membre du club Espace Aubade. Nous vous remercions de la confiance et de l'intérêt que vous portez à notre enseigne et restons à votre entière disposition pour tout complément d'information. Sincères salutations.

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies. Pour en savoir plus à propos des cookies, veuillez-vous référer à notre politique de confidentialité.
Paramètres
J'accepte