Choisir ses meubles de salle de bain en fonction de leur matière
- 1. Choisir des matières naturelles pour un meuble de salle de bain
- 2. Les matériaux synthétiques aussi ne manquent pas d'intérêt !
Quelle décoration allez-vous choisir pour la rénovation de votre salle de bain ? Et surtout, comment choisir vos meubles de salle de bain et avec quelle matière ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront une réponse dans notre article, à consulter d'urgence !
Choisir des matières naturelles pour un meuble de salle de bain
La matière première d'un meuble demeure un critère déterminant dans le choix d'un produit : durée de vie, esthétisme, qualité générale, vous passez tout au peigne fin et vous avez raison ! Avant de vous décider dans l'achat de tel ou tel meuble de salle de bain pour votre intérieur, il convient de se poser la seule et unique question qui vaille : matériaux naturels ou synthétiques ? En effet, de l'usage que vous ferez d'un meuble de salle de bain dépendront fortement les matériaux que vous emploierez dans la confection de votre intérieur et de la taille de votre salle de bains.
Si vous choisissez d'opter pour des matériaux nobles à l'intérieur de votre salle de bain, il existe une grande variété de matières et de textures qui lui donneront les caractéristiques appropriées : du plan de vasque en passant par les murs et le sol, sachez investir judicieusement dans les divers styles à votre disposition : rustique, contemporain, industriel et même romantique dans certains cas !
Si vous partez dans un projet de rénovation complet de votre salle de bain, commencez par vous renseigner sur les différentes céramiques disponibles sur le marché : matériau emblématique de la salle d'eau et déclinable en plusieurs coloris, la céramique est reconnue pour ses nombreuses propriétés incomparables : durable, écologique et indéformable sous l'action de la chaleur, voilà une matière que vous devriez mettre de côté pour toutes vos envies de lavabo et baignoire un tant soit peu design. On retrouve ainsi plusieurs types de céramique au gré des espaces d'eau : la terre-cuite, le grès, la faïence ou la porcelaine.
Le bois est également un matériau noble très apprécié dans la décoration d'une salle de bain pour ses propriétés naturelles évidentes : décliné selon de nombreuses essences, le bois pour un meuble de salle de bain transmet une atmosphère dépaysante. Il est chaleureux, résistant et trouve parfaitement sa place dans la douche. Le bois exotique comme le teck est le plus prisé d'ordinaire, grâce à ses propriétés ultrarésistantes et à son cachet inimitable.
Les matériaux synthétiques aussi ne manquent pas d'intérêt !
Très prisés également pour la décoration intérieure, les meubles synthétiques se retrouvent un peu partout dans la salle de bain, y compris dans la confection des vasques et baignoires. Si vous recherchez à rénover votre intérieur dans un style plutôt contemporain, regardez du côté des résines de synthèse, qui permettent de réaliser de vraies œuvres d'art.
Le Corian, un type de résine acrylique très répandu, vous permettra ainsi de bénéficier d'un plan vasque à poser esthétique et durable, ou d'une baignoire moulée conçue pour accueillir les dernières technologies en matière de balnéothérapie. L'autre atout d'une telle matière réside dans sa parfaite intégration dans votre mobilier, sans aucun joint apparent. Un autre matériau de synthèse particulièrement répandu est l'acrylique : doux au toucher, ce type de résine conserve bien la chaleur de votre meuble de salle de bain. Atout de poids : c'est un excellent compromis pour votre porte-monnaie.
Bonjour, Afin de vous aider, pourriez-vous nous préciser l'essence de bois de votre mobilier de salle de bains ainsi que le type de tâche que vous souhaitez enlever (maquillage, eau, ...). Merci. Bonne journée.
depuis 3 ans j'ai des meubles de salle de bain en bois j'ai quelques taches sur la surface plane et sais pas comment enlever les auréoles. Merci de me donner une réponse.