Éric le Carreleur installe son kit photovoltaïque 3KWc avec les Pro Aubade à Andrézieux
On lance le chantier photovoltaïque avec Espace Aubade
Bon, aujourd'hui, je suis super content, donc j'allume la cafetière.
Et bien voilà.
Maintenant, on attend l'équipe, ils vont arriver.
Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?
On va enfin poser les panneaux photovoltaïques.
Ça va être bien, super intéressant.
J'ai jamais fait ça, j'ai jamais vu ça.
Pour moi, c'est une découverte.
C'est un peu comme poser du grand carrelage sur le toit parce que c'est des grands carreaux au final.
L'équipe Pro Aubade de la société RCD2 commence la pose du kit photovoltaïque 3 Kilowatt crête d'Éric le Carreleur
Une installation pour la revente ou l'autoconsommation ?
Damien, ça dégèle ! Bon tu vois et un projet comme ça, ça se prépare.
Pas de freestyle là, il faut vraiment prendre le temps.
C'est surtout qu'il va falloir définir si tu veux faire de la revente ou si tu veux être en autoconsommation.
Ou alors si tu veux faire les deux.
Il va falloir aussi trouver la puissance adaptée, c'est-à-dire en gros, voir ta consommation.
Ça va dépendre de plein de choses. Aussi, la surface de ton toit. Ici en plus c'est un trois pans.
Moi tu sais que j'aime bien faire les choses un peu simples.
Et aussi du budget que tu vas vouloir y mettre.
Et aussi il va falloir que tu fasses une demande d'autorisation de ton dossier.
Le choix de l'autoconsommation
Pourquoi Romain il faut faire une demande d'autorisation ?
Parce qu'aujourd'hui on a en France tout ce qu'on fait chez soi.
Il faut tout demander à la mairie.
C'est un peu comme quand je vais construire un petit garage à côté de 60m² ?
Pareil DP. Un DP.
Une Déclaration Préalable. Bon aujourd'hui en tout cas, c'est pas moi le boss, c'est Damien et Romain qui vont gérer.
Ici, le but, c'est vraiment de faire de l'autoconsommation.
C'est pour ça que je suis parti sur un kit 3kWc.
Après, rien n'empêche que si plus tard, je veux faire de la revente, eh bien je rajouterai 3kW ou peut-être plus.
Surtout encore, j'insiste vraiment, j'ai la piscine. Et la piscine, mine de rien, à l'année, c'est un budget de 500 € d'électricité.
Et avec les panneaux, à peu près pratiquement on m'a dit, c'est sûr, ça va rien me coûter.
Et pourquoi je suis parti sur de l'autoconsommation, c'est que tu as une économie immédiate.
En gros, tu vas passer ce que tu produis directement, c'est le Linky qui va faire le switch en fait.
Après, tu as une indépendance énergétique, moins tu dépends du réseau et moins tu vas fluctuer au niveau du tarif électrique.
Et tu vas avoir une production verte en réduisant ton impact carbone.
Et ça, c'est bon pour la planète.
Et là attention, quand tu montes sur le toit, il faut s'équiper.
Je vais filmer de loin pour moi.
Ce qui est bien, c'est que quand tu passes par un pro, c'est que tu as le temps de te faire bronzer à côté.
Surtout sur le toit, le soleil, je te promets que ce n'est pas le même qu'il y a en bas, il est vraiment.
Il est bon là.
Et là, tu vois, ils sont venus déjà avant pour voir l'orientation du soleil.
Il est 10 heures du matin et regarde, c'est déjà tout plein de soleil. Alors imaginez en été ça va faire du full rendement.
Le plus Espace Aubade, des artisans certifiés QualiPV
Et en plus, ce qui est bien chez Espace Aubade à Andrézieux, c'est que tu vois à Andrézieux, c'est que tu vois ils m'ont conseillé des installateurs RC2D. En plus ils sont plutôt sympas .C'est vrai que pour le choix de l'installateur, en fait on ne sait pas forcément quand tu connais pas. Tu as envie d'être bien conseillé. Et je sais qu'il faut avoir le QualiPV
La norme QUALIPV
Il faut être QualiPV c'est surtout pour la revente. C'est ce qui va nous permettre de pouvoir signer un contrat avec EDF Option d'Achat. Si on est pas QualiPV on n'a pas droit à la Prime à l'autoconsommation et pas le droit au rachat auprès d'EDF
Donc en gros, dès que tu as l'autorisation de la mairie, tu peux commander tes panneaux, ne les commande pas avant, parce que si tu les a commandé et que ce n'est pas accepté, du coup, tu seras obligé de les revendre. Et si tu demandes où trouver les panneaux, comment les choisir, où trouver les pros ? Eh bien ça je t'explique tout en fin de vidéo.
Avant de vous lancer dans votre projet, faites une estimation avec le simulateur photovoltaïque Espace Aubade
Faites une simulation de votre projet
On est pas bien là ? Waouh ! C'est de toute beauté. Et tu vois, dans le kit, tout est fourni. Tu as le tableau, tu as les câbles et tu as les panneaux.
Ce qui est bien sur le site Espace Aubade, c'est qu'il y a un simulateur photovoltaïque. Pour savoir ce que tu as besoin au niveau de ta consommation. C'est hyper simple, tu vas sur le site Espace Aubade et tu cliques sur "Accéder au simulateur".
- Pour commencer, tu mets ton adresse. Ensuite, tu ajoutes l'orientation de ton toit. Voilà.
- Tu cliques sur le degré d'inclinaison de ton toit. Ensuite, tu indiques la surface concernée. Bon, moi je sais que c'est 14m² grâce à la taille et au nombre de panneaux. Mais si tu n'as pas l'info, tu peux mesurer la surface à l'aide des points.
- Après ça, tu indiques si tu as des tuiles comme moi, ou plutôt de l'ardoise ou autre. Et enfin, le coût mensuel de la facture d'électricité.
Bon, j'entends le bruit de la meuleuse, ça serait peut-être bien que je les rejoigne.
La pose des rails se fait en fonction du revêtement de votre toit
Fixation des rails, attaches et câblage
Bon vas-y fait voir le système Romain. Donc là on a la patte. Donc, c'est la marque Esdec. Ensuite, on vient ici, on vient prendre en sandwich entre le liteau qui a sous la tuile et on repose sur la tuile. Du coup, tu fixes pas dans la charpente, c'est pas vissé ? C'est pas vissé.
D'accord. Là, on a un petit tampon qui permet de venir poser sur la tuile sans être ferraille sur la tuile. D'accord. Et on serre sans trop serrer. Je mets le couple à 5 - 6 et là. Impeccable. Ça bouge plus. Donc une fois qu'on a mis le crochet, il faut quand même limer un peu la tuile, histoire qu'on vienne bien reposer. Et après niveau étanchéité au moins, on n'est pas embêté.
Préparation des rails
Bon là tu vois on est en train de préparer les rails. En haut, ils ont posé les crochets et ils vont venir poser les rails dessus. Regarde ça le rail, c'est ce qui va tenir ton panneau. Le panneau va être posé dessus. Fixé oui. Et après on met encore une accroche. Encore une accroche dessus. Qui vient resserrer le panneau. D'accord. Bon Romain, c'est quoi ça ? Ce que tu tiens dans la main ? Ça, c'est ce qu'on appelle une éclisse. OK. C'est ce qui va nous servir en fait de rallonger le rail. On va mettre le prochain rail. Et voilà. Impeccable. Donc là tu vois, ils vont venir poser le rail dans les crochets. Hop, on le met et clac. Et là c'est fixé ? Ça y est.
Oh là là, c'est presque trop simple. Bon tu vois, même si tu peux faire de l'autoconsommation et les poser toi-même, j'ai préféré appeler un pro pour le faire faire dans le sens ou déjà tu as la garantie décennale du poseur. Et je me sentais vraiment pas capable de le faire.
Préparation du micro-onduleur
Il est 12 h 21. Il commence à faire chaud. On va passer en t-shirt. Moi tu vois, je suis déjà en t-shirt, je ne t'ai pas attendu. Bon ça, Romain, c'est la guitare électrique, c'est ça ? C'est presque ça. Ça s'appelle un micro-onduleur et on est capable sur lui de mettre 6 panneaux. OK, parce que comme tu disais ça varie. Oui, en fonction des marques un pour un, un pour deux. Donc là dedans on a le wifi, si tu veux mettre sur l'application.
L'avantage de Tsun, c'est qu'il n'y a pas besoin de passerelle. On redescend directement en Wi-Fi et on suit toute notre production. Donc si j'ai bien compris un micro-onduleur, ça va servir à transformer le courant qui arrive par tes panneaux. En 220. C'est ça. On va passer du continu à l'alternatif.
Pose des câbles, connecteurs et mise à la terre
Damien, du coup, tu fais quoi là ? Je suis en train de préparer toutes les rallonges des câbles solaires pour les onduleurs et les connectiques MC4, un "+" un "-" de chaque côté. D'accord. On sertit. Ensuite, on met le raccord, hop. Et on sert pour l'étanchéité avec des clés spéciales jusqu'à ce que ça débraille, tac. Et là ça s'est fait c'est nickel.
Bon là, comme tu vois, regarde, ils ont relié tous les rails à la terre. Pourquoi Damien on met les rails à la terre ? Du coup, en cas de foudre, vu que c'est de la structure en aluminium, on relie tous les rails entre eux à la terre et nous, on monte une terre en six carrés, spéciale, qu'on viendra brancher à l'arrivée de la terre. Là, comme ça, au moins, on a une terre solidaire sur tous les rails. En bas, tu vas aller le brancher sur le parafoudre, c'est ça ? Donc si un jour la foudre tombe sur tes panneaux, ça risque rien. L'onduleur, tu le fixes sur les rails ?
Oui, il sera fixé ici au début, comme ça. Côté maintenance aussi.
Sur un côté, il n'y aurait qu'un seul panneau à enlever au lieu d'aller s'embêter, de le mettre ailleurs.
Donc tu vois il branche le micro-onduleur à la terre qui est relié au rail, qui est relié au panneau et qui va être relié au tableau.
Le premier câblage à poser est celui de l'onduleur pour ensuite réaliser les raccordements d'alimentation générale
Raccordements et alimentation
Bon ce matin, -4°. Il fait encore bien blanc tu vois, donc là on va pas pouvoir monter sur le toit tout de suite parce que c'est dangereux ça glisse. Tu vois donc ce qu'on va faire, on va aller se mettre au chaud, on va boire un petit café et ensuite on va aller voir pour attaquer la partie électrique. Bon partie électrique.
On va installer la partie protection AC pour les panneaux photovoltaïques. À l'intérieur on a le parafoudre, la protection différentielle et la protection du départ du micro-onduleur. D'accord. Voilà. En gros, c'est uniquement la coupure si je veux couper les panneaux. C'est ça. Coupure d'urgence, sortie onduleur.
Raccordement et amélioration du tableau Électrique
On veut couper les panneaux, on coupe ici et on protège. Et là, j'ai vu chez toi l'avantage au lieu de mettre ce petit boitier. Ouais. J'ai vu qu'il y avait de la place, on va venir tout regrouper. D'accord donc du coup tu vas pas me mettre ce boitier ? Non. Ah ouais, ça va être rangé là-dedans. Ce sera plus sympa comme ça, une fois qu'ils sont fermés, on aura un joli tableau électrique.
Rôle du Consuel et démarches administratives
J'ai une question aussi très importante que peut-être que les abonnés peuvent se poser, c'est est-ce qu'on a besoin d'un Consuel ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Alors le Consuel en-dessous de 3kWc ce n'est pas obligatoire. D'accord. Sauf si on veut faire une revente auprès d'EDF Option d'achat. Et ensuite au-dessus de 3kWc, Consuel obligatoire. Tu vois pourquoi j'ai pris un professionnel ? C'est parce que du coup je n'ai pas géré le DP, j'ai pas géré la demande de Consuel. Il y a une partie administrative à faire. Et il y a une partie ENEDIS aussi à faire qu'il va falloir faire. Mais c'est toi qui le fais ? Aussi. Faut déclarer l'installation.
Mise en place du coffret électrique AC pour sécuriser toute l'installation solaire
Mise en place de l'alimentation
Romain du coup, l'alimentation, je vois que tu as un gros câble dans les mains. C'est ce qui va nous permettre d'alimenter notre interrupteur différentiel. D'accord. Pour mettre l'alimentation générale sur la partie "panneaux". Là, tu pars en quoi en taille de câble ? Là on est sur du 10mm carré. 10mm carré. Pour alimenter et après on partira en 6mm carré jusqu'à la toiture. D'accord jusqu'à nos panneaux. Ça devrait nous aider. Vas-y tire. Vas-y Dédé.
Passage des Câbles et derniers Branchements
Là, tu vois, c'est la caverne d'Ali Baba. T'es obligé de pousser la neige. On est dans mes combles car c'est pas ici qu'on va faire passer le câble d'alimentation générale qui va relier le micro-onduleur au tableau électrique. Donc là, tu fais le branchement en courant alternatif dans le micro-onduleur. Là, c'est ce qui va porter le courant au micro-onduleur. Oui. D'accord, parce que sans courant le micro-onduleur il marche pas. Et non il fonctionne. D'accord !
Une fois le connecteur raccordé qui lui va être étanche, bien sûr, on va pouvoir le raccorder directement au micro-onduleur et on vient verrouiller. Tac. Et voilà. Et là c'est impeccable. Et là on est tout ok.
La pose des panneaux solaire est réalisé à la fin de l'installation avant les derniers raccordements
Installation des panneaux photovoltaïques
Bon, après l'installation des pattes d'ancrage, la découpe des tuiles, la pose des barres et le pré-câblage en haut, maintenant on va passer aux panneaux. Il va y avoir du sport et moi je reste tranquille. Bon gros moment de stress. Attention, Romain et Damien sont prêts. Je vous regarde, moi. C'est parti.
Finitions et Sécurisation des Panneaux
Là, il y a des gaillards parce que ça, c'est pas évident. Et ça, c'est quoi là que tu mets ? Ça, c'est le bouchon de terminaison pour que ça puisse finir du propre. D'accord. Et une fois, on enquille la fixation, elle rentre dedans. Et au moins on a une finition. Ah d'accord. On a une finition au top. Voilà. Et voilà.
Installation et vérification des accroches
Et là, du coup Romain, entre chaque panneau ? Et ben on remet encore les accroches. Donc les nouveaux clamps. Et là on va le mettre dans ce sens parce qu'ici, je ne sais pas si tu vois à la caméra, on a des petites griffes que quand on va venir serrer les panneaux entre eux, on va venir rayer ce qui va nous permettre de faire la continuité de terre. D'accord. Entre le rail et les panneaux. Ah ça c'est bien ça !
Finalisation et mise en service
Donc là, Romain, qu'est-ce qu'il reste à faire du coup ? Là, il nous reste à brancher l'alimentation du micro-onduleur des panneaux, de 6 panneaux. Parce que là du coup, on peut dire que ça produit, mais ça ne produit pas parce que c'est pas branché. L'onduleur à part le courant du moment. Du moment où tu vas mettre les câbles pouf, c'est parti. Du moment où ça c'est branché, je vais lever le disjoncteur, je vais alimenter le micro-onduleur entre guillemets qui va fermer le contact. Et là on va produire instantanément. Hop, ça c'est bon.
Suivi de la production d'énergie
Hop, on va remettre le courant général. On lève notre installation photovoltaïque, on teste le différentiel et on lève le disjoncteur. J'ai l'impression que je sens la différence. Je sens que c'est de l'énergie verte, là, qui circule, pas dans mes veines, mais dans la maison. Ça a pas la même odeur ! Tu vois sur le micro-onduleur t'as tous les flashcodes, donc tu vas créer ton compte et là ensuite tu as ta production instantanée. En gros, ce que ça a produit. Tu rentres dans l'application tu as tous les paramètres. Tu as le suivi. C'est surtout que tu vois quand la production instantanée est ben là, tu dis c'est peut-être le moment de faire tourner le lave-vaisselle, peut-être le moment de mettre quelque chose en route parce que plus tu vas dépenser l'électricité que tu produis et plus tu vas faire des économies.
Démarches administratives finales
Donc en gros, pour résumer Romain, quand je veux faire installer des panneaux photovoltaïques, la première chose, c'est la DP.
DP, déclaration en mairie. On demande avant de tout commander le matériel.
On ne sait jamais.
Deuxième chose soit tu choisis d'être en autoconsommation ou en revente.
À un moment donné, il va falloir savoir une fois que c'est installé, qu'est ce qu'on fait de notre surplus.
Troisième chose peut-être le Consuel ?
Consuel une fois qu'on aura, l'installation est terminée.
Entretien et suivi
Maintenant, je vais me charger de faire toutes les démarches administratives.
Ça, c'est important.
Demande de Consuel et à ENEDIS aussi la déclaration.
Et à la mairie aussi, déclaration de fin de chantier.
OK, voilà pourquoi moi je suis passé par un pro.
Parce que tout ça, j'ai pas envie de le gérer et en plus pour moi ça me rajoute une garantie décennale, j'ai envie de dire sur votre travail.
J'ai le suivi sur mon téléphone que je suis capable de voir si un panneau est défectueux ou pas.
En plus des conseils et de la garantie décennale, les Pro Aubade s'occupe de toute la partie administrative
Avantages d’une pose professionnelle
Bon, du coup, je vous mets dans la description leurs coordonnées.
Si vous avez des panneaux à faire poser.
N'hésitez pas. Franchement en plus, super pros.
Bon, on va pas se mentir, faire installer des panneaux photovoltaïques, ça reste un budget, mais en tout cas c'est une rentabilité sur le long terme.
C'est des économies sur ta facture d'électricité, sachant qu'en passant par un professionnel tu auras droit aux aides de l'État.
Tu as des primes, il y a tout plein de trucs sympa, alors si tu le fais toi-même, ton installation va te revenir un peu moins chère.
Mais attention, il n'y a pas d'aides.
C'est maintenant que tout commence, on produit de l'électricité verte !
Conclusion
Et si tu veux savoir où acheter des panneaux posés par des pros, eh bien je t'invite à aller dans un magasin, Espace Aubade autour de chez toi.
En plus, tu vas travailler local et eux ils vont te conseiller des super pros et qui sont qualifiés en plus.
Bon c'est terminé, c'est posé, c'est en train de produire.
Tu sais quoi ?
Moi ça m'a fatigué de regarder les autres travailler.
Donc petite sieste.
Maintenant, c'est moment détente et je profite.
Si ça fonctionne bien, je vais peut-être en mettre d'autres.