Champs de production d'électricité verte

L’électricité verte représente de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Voici ses avantages…

Champs de production d'électricité verte

L’électricité verte représente de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Voici ses avantages…

  1. 1. Qu’est-ce que l’électricité verte ?
  2. 2. Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?
  3. 3. Quels sont les avantages de l’électricité verte ?
  4. 4. Quel est l’impact économique pour le consommateur ?
  5. 5. Existe-t-il des aides financières pour produire de l’électricité verte ?
  6. 6. Comment rejoindre ce mouvement engagé ?

L’électricité verte prend une part de plus en plus importante dans nos sources d’énergie. Et pour cause, celle-ci répond à plusieurs enjeux actuels et à venir. Réduction de l’empreinte carbone, autonomie énergétique, préservation de l’environnement : le contexte actuel nous pousse à revoir notre mode de consommation d’énergie.

Pour cela, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs afin d’inciter à la transition énergétique des habitations. Voyons plus en détail les réels avantages de l’électricité verte sur la valeur de votre habitation et sur vos factures d’énergie.

Maison moderne qui est alimentée par des sources d'énergie renouvelable

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte représente une énergie propre produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. En d’autres termes, il s’agit d’une source d’énergie qui n’émet pas ou peu de gaz à effet de serre, que ce soit lors de sa production ou de sa consommation.

Partant de cette définition, l’électricité verte peut être obtenue par différents procédés. Ainsi, les principales sources d’énergie permettant de produire de l’électricité verte sont :

  • l’éolienne ;
  • l’hydrolienne ;
  • l’énergie solaire ;
  • la biomasse.

Concrètement, l’électricité verte se distingue des autres formes d’énergie non renouvelables (pétrole, charbon, gaz, nucléaire) de par :

  • son mode de production, avec un faible impact environnemental ;
  • son mode de distribution, qui privilégie la production locale et qui utilise les mêmes réseaux de distribution que l’électricité produite par le parc nucléaire afin de limiter l’impact environnemental par la construction de nouveaux réseaux de distribution ;
  • une indépendance énergétique permettant une meilleure stabilité des prix de l’énergie.

L’électricité verte représente ainsi une part de plus en plus importante de notre énergie consommée sur le territoire français. Les nombreuses installations florissantes ainsi que les avancées technologiques concourent à ce développement exponentiel et vertueux sur notre territoire.

Grande installation de panneaux solaires au sol

Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Si vous souhaitez prendre pleinement part à la transition écologique, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité verte. Il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’électricité qui proposent cette alternative plus écologique.

Pour trouver un fournisseur qui vous propose un contrat de vente conforme à vos attentes, nous vous conseillons de :

  • choisir un fournisseur d’énergie verte certifié ;
  • vérifier la provenance de l’électricité verte (énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydroélectrique, combustion de la biomasse…) afin de privilégier une source d’énergie produite localement dans le respect de la faune et de la flore ;
  • comparer les différentes offres en sélectionnant des fournisseurs qui appliquent une totale transparence sur leurs tarifs, de manière à éviter tous frais cachés ou augmentation non encadrée du prix du kilowatt-heure ;
  • vous renseigner sur les projets de développement et les engagements du fournisseur sélectionné pour soutenir les initiatives de préservation de l’environnement et contribuer au développement de l’électricité verte dans votre région ;
  • consulter les avis clients, en ce qui concerne notamment le service client, dans le but de vous forger une première idée concernant la réactivité et l’accompagnement du fournisseur d’énergie pour le raccordement de votre habitation et pour un éventuel dépannage en cas de coupure d’électricité.

La transition écologique et l’installation des équipements qui s’y rattache ont le vent en poupe ces dernières années. Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de signer un contrat de fourniture d’électricité avec un fournisseur peu scrupuleux. Pour éviter toute arnaque, nous vous conseillons de choisir un fournisseur présentant une certification considérée comme fiable.

En France, vous pouvez vous référer à ce que l’on appelle la garantie d’origine de l’électricité verte. Il s’agit d’un certificat attestant de l’origine de l’électricité verte commercialisée par un fournisseur d’énergie. Cette garantie est délivrée par un organisme indépendant à la suite de différents audits réalisés tout au long du processus de production et de distribution de l’électricité verte. Le fournisseur reçoit ainsi un certificat officiel électronique comprenant un numéro d’identification unique.

N’hésitez pas à demander la garantie d’origine auprès des différents fournisseurs d’électricité verte que vous avez présélectionnés.

Homme qui tient une ampoule avec une plante à l'intérieur

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?

L’électricité verte représente l’une des énergies prometteuses pour tendre vers une transition énergétique réussie et ceci à plusieurs titres.

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

La production d’électricité verte présente un impact environnemental faible. En effet, quel que soit son mode de production, la consommation d’électricité verte permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Cette filière permet de réduire progressivement la consommation de combustibles fossiles émettant en plus ou moins grande quantité du CO2 dans l’atmosphère. Il s’agit d’une solution prometteuse permettant d’atteindre les objectifs de neutralité carbone de la France d’ici 2050.

La préservation de nos ressources naturelles

De nombreuses sources d’énergie exploitent et polluent nos ressources naturelles telles que l’eau. L’utilisation de charbon comme combustible augmente considérablement la pollution de l’air. Les dérivés du pétrole — tel que le fioul — émettent également des particules polluantes. Le nucléaire quant à lui nécessite un traitement des déchets par enfouissement sous terre.

L’électricité verte quant à elle n’épuise pas nos ressources naturelles. Seules les énergies renouvelables sont exploitées pour produire de l’électricité verte dans le respect de la faune et de la flore.

Un risque sanitaire réduit

Le risque sanitaire — c’est-à-dire l’exposition à une source de contamination — est réduit avec la production et la consommation d’électricité verte.

Bien que nos centrales à charbon et nos centrales nucléaires fassent l’objet de contrôles rigoureux et réguliers en France, le risque sanitaire reste présent.

Le développement d’un parc éolien, d’un parc hydrolien ou d’un parc de panneaux solaires photovoltaïques est ainsi mieux accepté par la population locale. Cette dernière y voit un risque sanitaire moins élevé par rapport à l’exploitation d’une centrale thermique au gaz, d’une centrale à charbon ou bien encore d’une centrale nucléaire.

Une meilleure indépendance énergétique

De nombreuses sources d’énergie — telles que le gaz ou bien encore le fioul — sont importées pour répondre à la demande en France.

De ce fait, leur prix et leur disponibilité peuvent présenter d’importantes variations au gré des conflits géopolitiques.

La production d’électricité verte en France permet d’améliorer notre indépendance énergétique. Cette filière présente ainsi une meilleure stabilité des prix sur le long terme.

Plusieurs sources d’énergie exploitables

L’un des principaux avantages de l’électricité verte est de pouvoir utiliser plusieurs sources d’énergie pour sa production.

En effet, il est possible de produire de l’électricité verte avec plusieurs énergies renouvelables, telles que :

  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie hydrolienne ;
  • l’énergie solaire ;
  • la biomasse.

Cette diversité de sources d’énergie exploitables permet ainsi d’optimiser la production d’électricité verte selon les ressources en eau, le relief et le climat de chaque région.

Pousses de plantes avec un graphique qui représente le développement durable

Quel est l’impact économique pour le consommateur ?

La grande majorité des Français souhaitent participer à la transition écologique de leur pays, mais pas à n’importe quel prix. En effet, les contraintes économiques imposent de réaliser des choix.

Selon plusieurs études, la consommation d’électricité verte permet sur le long terme de réaliser des économies d’énergie.

En effet, les consommateurs qui choisissent un fournisseur d’électricité verte bénéficient d’une meilleure stabilité des prix qui — sur le long terme — évite des hausses imprévisibles sur les factures d’électricité.

De même, le développement de la filière électricité verte ces dernières années permet de réduire les coûts de production. Ces économies d’échelle se répercutent favorablement sur la facture d’électricité du consommateur, avec un tarif moyen en baisse.

En outre, les propriétaires qui investissent dans des installations permettant de produire de l’électricité verte directement chez eux bénéficient d’une réduction significative de leur facture d’énergie. Un tel investissement est ainsi rentabilisé en quelques années d’utilisation avec une augmentation de la valeur verte de leur habitation.

L’État ainsi que les collectivités territoriales participent également à cet effort collectif par le biais de différentes incitations gouvernementales et aides financières à destination des particuliers.

Homme qui effectue des recherches sur son pc portable à propos des énergies renouvelables

Existe-t-il des aides financières pour produire de l’électricité verte ?

Les pouvoirs publics souhaitent mettre un grand coup d’accélérateur à la transition écologique du pays. Cela passe notamment par notre mode de production et de consommation d’énergie.

Ainsi, l’État propose différents dispositifs d’aide financière aux particuliers souhaitant produire de l’électricité verte. Voici les principales aides financières que vous pouvez percevoir.

Le dispositif d’obligation d’achat du surplus d’électricité photovoltaïque

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un coût. Afin de rentabiliser plus rapidement cet investissement, les propriétaires d’une telle installation peuvent revendre le surplus d’électricité qu’ils ne consomment pas.

L’État encadre cette possibilité de revente. Le dispositif d’obligation d’achat permet ainsi à tout particulier de revendre un surplus d’électricité verte produit par ses panneaux solaires photovoltaïques à un prix fixé par la loi.

Les tarifs d’achat sont réévalués tous les trimestres. Ces prix encadrés garantissent ainsi aux particuliers un complément de revenus prenant en compte l’investissement et la durée de l’installation photovoltaïque.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Cette prime est proposée à celles et ceux qui consomment de l’électricité produite par leurs panneaux solaires photovoltaïques et qui ont souscrit un contrat de vente du surplus d’électricité.

Dans ce cas, l’installation photovoltaïque doit être conforme. Le raccordement à un ou plusieurs onduleurs doit ainsi permettre de convertir le courant électrique continu en courant alternatif utilisable par les équipements électriques. De même, les panneaux solaires doivent être reliés à un compteur communicant permettant à la fois de mesurer la quantité d’électricité réinjectée dans le réseau et celle consommée par les habitants du logement. Le logement doit donc être raccordé au réseau national d’électricité.

Si toutes les conditions pour toucher la prime à l’autoconsommation photovoltaïque sont respectées, le fournisseur d’énergie va automatiquement verser cette prime aux bénéficiaires. Le versement de cette prime s’effectue généralement en même temps que le versement des revenus provenant de la vente du surplus d’électricité.

La TVA à taux réduit

La TVA réduite à 10 % s’applique sur un certain nombre de travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Les installations photovoltaïques raccordées au réseau national d’électricité et présentant une puissance inférieure ou égale à 3 kWh sont éligibles à la TVA à 10 %.

Sur un coût total d’installation qui peut avoisiner plusieurs milliers d’euros, la TVA à 10 % représente une économie non négligeable.

D’autres aides peuvent également vous être proposées par votre département ou votre région. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale afin de connaître les différents dispositifs d’aide à la production d’électricité verte.

ESTIMEZ VOS
aides financières

CALCULEZ MES AIDES

SIMULER VOTRE 

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE

SIMULEZ L'INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES

AMÉLIOREZ VOTRE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Découvrez les solutions
Groupe de personnes qui s'unissent, pile de mains

Comment rejoindre ce mouvement engagé ?

Les initiatives en France se multiplient pour développer la production d’électricité verte. Ces initiatives répondent à une prise de conscience à l’échelle nationale, mais également à l’échelle européenne. En effet, certains pays de l’Union européenne tels que l’Allemagne, le Portugal ou bien encore l’Espagne produisent plus de 50 % de leur électricité à partir d’énergies renouvelables.

En France, la filière électricité verte est aussi en pleine expansion. En effet, les fournisseurs historiques tels qu'EDF ne sont pas les seuls à investir dans cette filière d’avenir. Plusieurs communes soutenues par ses habitants investissent par ailleurs dans la production d’électricité verte afin de réduire leurs coûts énergétiques et de s’inscrire vers une protection durable de l’environnement.

C’est ainsi que la commune de Montdidier dans la Somme a fait le choix de devenir autosuffisant en matière énergétique. Un pari en voie d’être relevé grâce à l’installation d’un parc éolien public, de panneaux solaires et d’une chaufferie à la biomasse.

La commune de Goeulzin dans le Nord a fait le choix de prendre parti des infrastructures déjà existantes. Cette commune a ainsi installé une centrale hydroélectrique dans l’ancien moulin à eau du village. Cette centrale permet à l’heure actuelle de couvrir pas moins de 90 % des besoins en électricité de la commune.

Ce type d’initiative se multiplie sur le territoire français et permet à chacun d’entre nous d’investir dans la production d’électricité verte à l’échelle locale.

Cet engagement peut également s’inscrire dans l’installation d’équipements permettant de produire de l’électricité verte directement à son domicile. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques représente à l’heure actuelle la solution la plus répandue et la moins intrusive.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune sur les projets en cours. Vous pouvez aussi être force de proposition et sensibiliser votre entourage sur les enjeux de la production d’électricité verte.

Ainsi, l’électricité verte représente une source d’énergie répondant aux enjeux actuels et à venir qui s’imposent à nous. Face à l’instabilité des prix des énergies fossiles et à leur impact négatif sur l’environnement, l’électricité verte représente un investissement rentable et engagé pour la protection de l’environnement. Les dispositifs d’aides encadrés par l’État permettent de sécuriser et de rentabiliser cet investissement auprès des particuliers.

Dans la même thématique
Pipeline qui passe dans un champ
Énergies Renouvelables · 07 avril 2024

Gaz vert, biométhane, biogaz : démêler les différences

Faire la distinction entre gaz vert, biogaz et biométhane est essentiel pour comprendre leur rôle dans la transition énergétique, et ainsi sélectionner la meilleure solution. Ces alternatives écologiques offrent une voie à une énergie plus propre et plus durable.

LIRE L'ARTICLE
Ampoule qui s'allume sur un panneau solaire
Énergies Renouvelables · 28 mai 2024

Comment générer un revenu supplémentaire en revendant votre électricité solaire ?

Explorez les avantages financiers de la revente d'électricité solaire et découvrez comment maximiser vos revenus grâce à cette pratique durable. Notre article détaille les démarches, les choix tarifaires et les considérations légales, ainsi que l'impact potentiel sur la valeur de votre propriété. Économisez tout en contribuant à un avenir énergétique plus vert !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.