Comment remplacer une baignoire par un douche ? Video play button
Comment remplacer une baignoire par un douche ? Video play button
  1. 1. Ce que l’on retrouve dans la douche
  2. 2. Installer une douche avec un receveur
  3. 3. Créer une véritable douche à l’italienne
  4. 4. Poser une cabine de douche complète
  5. 5. Conclusion

Vous en avez marre de votre baignoire et vous souhaitez lui dire au revoir au profit d’un espace douche élégant et confortable ? C’est possible et pas si compliqué ! On voit tout de suite 3 super solutions !

Changer sa baignoire c’est bien, mais comment ? Avec Espace Aubade, on a deux trois solutions sous le coude. Je n’en dis pas plus et je passe au détail… On y va ?

Receveur Pyros de la marque Roca

Ce que l’on retrouve dans la douche

Alors dans une douche, on retrouve trois éléments :

  • Le receveur .
  • La paroi de douche.
  • La robinetterie.
Ce sont eux qui vont voler la place à votre baignoire, alors mieux vaut les connaître pour créer un coin douche adapté et surtout agréable.

Receveur ultra fin Liceo Vulcano de McBath

Le receveur de douche

Dans le monde de la salle d’eau, la diversité est de rigueur parmi les receveurs. Il existe différentes solutions pour assurer la création de salles de bains capables de convenir au plus grand nombre !

Parmi ce large choix, je vous présente :

Le receveur à poser

Il s’installe facilement sans gros travaux en se plaçant directement sur le sol. Il est un peu surélevé par rapport au sol, mais il a le luxe d’être antidérapant.

Le receveur à carreler

Le receveur à carreler s’aligne avec le revêtement de sol de la salle de bains, du coup on le retrouve beaucoup dans la création de salles de bains PMR. Il est élégant, mais il demande des travaux de maçonnerie conséquents. La chape doit être décaissée pour créer un caniveau. Ensuite, il faut couvrir le receveur d’une mosaïque ou d’un carrelage.

Si le sol ne peut pas être cassé, vous pouvez toujours partir sur un receveur extra-plat. Je vous conseille quand même de confier ce projet à un professionnel et justement vous pouvez en sélectionner sur le site Guide Artisan !

Le receveur de douche à encastrer

Le receveur à encastrer possède une installation délicate lui aussi, il faut casser le sol pour prévoir un renfoncement dans lequel on peut masquer l’évacuation. Seule différence, il laisse apparaître 3 cm d’épaisseur. Il reste visible pour mieux diffuser son charme parce que croyez-moi il est tout aussi élégant et conseillé pour une douche à l’italienne !

D’ailleurs, n’hésitez pas à aller regarder notre vidéo sur les douches à l’italienne, vous trouverez plein d’informations complémentaires à celle-ci !

On passe au deuxième élément, la paroi de douche.
Paroi de douche Fil d'Eau de SanSwiss

La paroi de douche

Avec ou sans porte, mobile ou fixe, elle vous aide à créer un coin douche imperméable. Elle est parfaite pour protéger le reste de la pièce des éventuels débordements et éclaboussures.

Généralement la paroi de douche s’habille d’un verre trempé ultra-solide d’une épaisseur de 8 à 10 mm pour vous aider à conserver un maximum de luminosité. Sachez que la porte de douche peut être battante, pivotante ou encore coulissante, le choix ne manque pas. Alors, laissez libre cours à toutes vos envies d’aménagement !

Colonne de douche mural thermostatique Clivia chromé par Vigour
Colonne de douche

Clivia - Colonne de douche

Ensemble de douche complet Rainshower SmartActive
Colonne de douche

Ensemble complet Rainshower SmartActive

Colonne de douche thermostatique télescopique Caledonia de Ramon Soler
Colonne de douche

Caledonia Noir

Colonne de douche thermostatique Drop Shower chromé de Paini France
Colonne de douche

Drop Shower

La robinetterie

Vu que vous avez dit au revoir à votre baignoire et à votre robinetterie, il faut donc reprendre de zéro. Dans la douche, vous pouvez craquer pour différentes solutions, allant du mitigeur avec barre de douche à la solution dédiée à l’installation d’une douche encastrée.

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de robinets que l’on connaît tous ! Premièrement, le robinet mélangeur qui donne un style rétro à la salle de bains avec ses deux manettes. Il y a aussi le robinet mitigeur plus moderne. Il existe en version robinet thermostatique pour un meilleur contrôle de la température.

Nous venons de le voir, le robinet se modernise et il a maintenant ses propres accessoires pour vous simplifier la vie. On fait confiance au limiteur de débit, à l’adoucisseur d’eau et bien plus encore. La diversité est au rendez-vous, les salles de bains minimalistes peuvent craquer pour une colonne de douche avec tablette telle que la Drop Shower de Paini France. Comme ça on évite d’encombrer la douche et de glisser sur les bouteilles de shampoing.

Tandis que les salles de bains en quête de modernité peuvent compter sur la colonne de douche noire ultra-tendance ! Je peux vous citer par exemple Caledonia Noir de Ramon Soler.

En parlant de colonne, il y a aussi la solution personnalisable Clivia de Vigour où vous pouvez choisir la forme de la tête de douche qui peut-être carrée ou ronde.

Pour encore plus de style, vous pouvez aussi misez sur un produit tel que Rainshower SmartActive de Grohe qui est une tête de douche ronde à encastrer ! Bref, vous l’aurez compris, toutes les folies sont permises, même la colonne de douche balnéo. Pour faire un choix, tenez compte des caractéristiques esthétiques puisqu’en termes de design cette catégorie d’équipement n’est pas en reste. Il existe des robinets vintages, des solutions contemporaines et bon nombre de couleur ou encore de formes !

Installer une douche avec un receveur

Pour remplacer la baignoire, on commence par la douche équipée d’un receveur, si vous ne la connaissez pas encore, sachez que cette solution va beaucoup vous plaire, car elle propose un bon nombre d’avantages.

Receveur noir avec un design aux lignes géométriques

Les avantages de la douche avec receveur

D’abord, un excellent rapport qualité/prix

Elle est accessible à tous les budgets puisqu’elle se décline en un large panel de compositions comme nous avons pu le voir plus haut avec les différents choix de receveurs, de robinets ou encore de parois.

Une douche compatible avec toutes les configurations

Ce type de douche s’adapte aussi à toutes les tailles de salle de bains. Elle est très compatible, et très facile à poser.

Un aménagement avec peu de travaux

Contrairement à la douche à l’italienne, la douche avec receveur est plus simple à poser. On vire la baignoire, on place le receveur, on le fixe et le tour est joué. Pas de gros travaux, juste du bonheur.

Une douche pensée pour les séniors

Ce qu’il y a de bien avec cette solution, c’est sa capacité à convenir à tous les âges. Pour les séniors, les vieux jours riment avec une perte de mobilité, alors, mieux vaut opter pour une douche avec receveur bien équipé plutôt qu’une baignoire à enjamber. D’autant que vous pouvez aussi opter pour un siège mural rabattable pour éviter de gêner les autres et des poignées de maintien.

Une solution personnalisable

La douche avec receveur n’est pas seulement une bonne idée pour remplacer une baignoire, c’est aussi une solution décorative personnalisable. Vous pouvez choisir le style du receveur (couleur, forme, matière), de la paroi, de la robinetterie, mais aussi des revêtements qui viendront s’installer sur le mur.

Receveur de douche Jacob Delafon Receveur de douche ultra plat
Receveurs de douche

Replay

Receveur de douche Smart Quiz Blanc d'Acquabella
Receveurs de douche

Smart Quiz

Receveur de douche Origin de Acquabella - Finition EPUR - Coloris Marfil
Receveurs de douche

Origin

Receveur BetteAir de Bette
Receveurs de douche

BetteAir

Les inconvénients de la douche avec receveur

S'il y a des atouts, il y a aussi des inconvénients…

Un choix de coloris limité

La douche avec receveur remplace la baignoire avec brio, mais bien qu’elle soit personnalisable, son choix de couleur est relativement limité. De toute façon, on ne va pas installer un receveur orange ou bleu, du moins c’est rare ! Ah ben si, ça existe chez Bette avec le receveur BetteAir disponible en 19 couleurs ! (a voir si on garde au montage)

Une évacuation d’eau encastrée avec le receveur extra-plat

Alors, si vous aimez la solution du receveur extra-plat, sachez que je vous comprends. C’est un choix esthétique et design ! Seulement ce type d’aménagement demande plus de travaux, puisqu’il s’accompagne d’une évacuation d’eau encastrée dans le sol. Si vous souhaitez reprendre l'évacuation existante de votre baignoire, il existe le receveur surélevé. Il vous permet d'éviter les gros travaux.

Vous hésitez ? Restez avec moi on va voir une petite sélection de receveurs…

  • Vous aimez les design dédiés à la discrétion et capables de se fondre dans la décoration, laissez-vous tenter par Origin d'Aquabella. Ses finitions sont travaillées pour se faire toutes petites afin de laisser la vedette à l’ambiance. Le petit plus, un caniveau large et élégant pour une évacuation rapide !
  • Pour les passionné.e.s de luminosité, il y a Smart Quiz toujours d'Aquabella, un receveur ultra-artistique comparable à une œuvre d’art sur le sol. En plus, il peut s’associer au meubles de la salle de bains également disponible avec des finitions reprenant les mêmes formes géométriques. Une aubaine pour créer une harmonie dans la déco !
  • Jamais deux sans trois, alors j'ai choisi le receveur Replay (Jacob Delafon), dispo en coloris et tailles différentes. Il convient donc à tout le monde, notamment à l’aménagement de salle de bain PMR.
Une douche à l'italienne design avec un carrelage rétro Multiform de la marque Marca Corona

Créer une véritable douche à l’italienne

Cette fois, on se tourne vers la douche à l’italienne. Elle est spacieuse, moderne et élégante. C’est une idée attirante, mais surtout un aménagement tendance.

Les avantages de la douche à l’italienne

Facile d’accès

Elle est ultra-design parce qu’elle s’équipe d’un receveur extra-plat ou encore d’un receveur à carreler qui s’encastre dans le sol. Résultat, l’accès à l’espace douche est fluide et agréable. Du coup, ce type de douche s’avère parfait pour l’aménagement d’une salle de bains PMR ou encore l’adaptation d’une salle de bains aux personnes âgées.

Esthétique

La douche à l’italienne c’est la chouchou du moment ! Elle vous donne l’occasion de dire au revoir à votre baignoire avec élégance. Elle est très décorative parce qu’elle joue la carte de la modernité.

100 % personnalisable

Qui dit douche à l’italienne, dit personnalisation puisque, contrairement aux autres solutions, elle demande votre attention pour le choix de chaque détail. La couleur des carreaux ou des panneaux qui vont habiller le mur, les finitions de la paroi, le choix de la taille du receveur ou encore le design de la robinetterie, vous pouvez absolument tout définir. C’est d’ailleurs pour ça qu’on la surnomme la douche sur-mesure.

Receveur de douche à l'italienne viega advantix vario

Les inconvénients de la douche à l’italienne

Bien qu’elle soit très en vogue, la douche à l’italienne n’échappe pas à quelques désavantages, justement les voici…

Le budget

La douche à l’italienne, caractérisée par cette notion de sur-mesure a un certain prix. Vous pouvez vous rendre compte de son coût en utilisant le simulateur Salle de bains d’Espace Aubade. C’est un super outil pour estimer son projet.

Travaux importants

Après avoir retiré la baignoire, il faut décaisser la chape en béton qui vous sert de plancher. Pourquoi me diriez-vous ? Eh bien simplement pour que la plomberie se cache dans le sol et les murs. Ainsi, sous le receveur on retrouve l’évacuation comprenant une bonde et un raccordement aux tuyaux. Pour nicher tout ce petit système, il faut nécessairement casser le sol, chose que seul un professionnel est en mesure de réaliser.

Problème d’étanchéité

Une douche où tout est encastré, c’est beau, mais parfois cela peut devenir compliqué. En cas de fuite ou de problème d’étanchéité, on doit forcément casser pour réparer. Encore une fois, je ne saurais que trop vous recommander d’aller sur le site Guide Artisan pour trouver un pro qualifié et certifié non loin de chez vous ! Comme ça, en cas de problème vous êtes protégé et vous profitez d’une garantie décennale ;)

Enfin, je parle plus en détail de la douche à l’italienne dans une autre vidéo, retrouvez le lien juste en dessous (Tout savoir sur la douche à l’italienne).

Cabine de douche Brooklyn Factory par Kinedo
Cabines de douche intégrales

Brooklyn Factory

Poser une cabine de douche complète

Enfin, en guise d’ultime solution, je vous propose la cabine de douche ! Mais pas n’importe laquelle, une cabine modernisée pour créer une salle de bains stylée ! Une idée tout-en-un pour dire adieu à la baignoire !

Alors, pour tout de suite enlever de votre tête l’image de la cabine démodée, on parcourt ensemble deux solutions ultra modernes. Il y a la cabine de douche Brooklyn Factory de Kinédo, qui comme son nom l’indique, surfe sur un style loft. Elle ressemble à une verrière d'intérieur et elle a un petit plus : une porte coulissante très pratique.

Cabine de douche modèle New City de la marque Leda dans une salle de bain contemporaine

Les avantages de la cabine de douche

Installation simple

Véritable solution clé en main, la cabine de douche est une très bonne idée pour remplacer rapidement votre vieille baignoire. En effet, il suffit de l’acheter, de la poser, de la raccorder et de la fixer. Ensuite, à vous les douches relaxantes.

Robinetterie incluse

Je vous l’ai dit, c’est une solution tout-en-un, résultat pas besoin de vous prendre la tête puisque la cabine de douche est une douche intégrale.

Une Installation très facile

Avec la cabine de douche, vous pouvez économiser le coût de l’installation. La pose est tellement simple que tout le monde peut le faire. Toutefois, même si c’est accessible, n’oubliez pas que la salle de bain est soumise à des normes très précises. Il faut respecter certaines distances entre les équipements et surtout, poser l’ensemble minutieusement pour obtenir de jolies finitions.

Les inconvénients de la cabine de douche

Facile à poser, complète et moderne, la cabine de douche apparaît comme la solution idéale. Toutefois, je le rappelle, elle a aussi des inconvénients…

Grande différence de niveau

Quand vient le moment de poser une cabine de douche, il est inutile de changer les revêtements. Cette dernière se pose contre le mur sur le sol, alors forcément vous devrez enjamber une petite marche pour y accéder.

Peu personnalisable

Bien qu’elle se soit modernisée au fil du temps, la cabine de douche reste une solution toute prête et cela réduit le champ des possibilités. Vous pouvez trouver chaussure à votre pied, mais vous ne pourrez pas changer les éléments par la suite.

Abonnez-vous à notre chaine youtube Espace Aubade pour découvrir plus de nouveaux conseils !

Conclusion

Trois solutions pour dire adieu à la baignoire et transformer votre salle de bains, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Pour ça, vous pouvez compter sur l’outil  Ma salle de bains tout compris pour connaître le prix de votre projet salle de bain pose incluse. Type de douche, robinetterie et équipements sanitaires, tout est dispo pour vous aider à créer et estimer la pièce de vos rêves.

Voilà cette vidéo est désormais terminée, mais rassurez-vou, plein d’autres vont arriver, c’est promis ! Pour ne rien manquer, abonnez-vous et activez la cloche ! N’hésitez pas à commenter et je vous dis à bientôt pour d'autres astuces déco !

Dans la même thématique
Euphoria SmartControl System de Grohe
Douche · 19 mars 2021

Découvrez comment choisir l’ensemble de douche idéal

Vous souhaitez aménager ou rénover votre salle de bains, et vous cherchez l’ensemble de douche idéal ? Il faut dire qu’il s’agit d’un équipement déterminant pour la fonctionnalité et le confort de votre pièce d’eau. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans se tromper !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.