Conseils pour réussir votre douche italienne Video play button
Conseils pour réussir votre douche italienne Video play button
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les différentes options qui s’offrent à vous
  3. 3. Types de receveurs adaptés aux douches à l’italienne
  4. 4. Le carrelage
  5. 5. Choix de la paroi
  6. 6. Choix de la robinetterie
  7. 7. L’éclairage
  8. 8. Conclusion

Vous rêvez d’une salle de bain au design moderne et vous avez terriblement envie d’une pièce d’eau spacieuse et lumineuse ? Aujourd’hui, je vous propose de prendre une douche…. à l'italienne !

Carrelage Oros de Ergon XXL blanc pour une douche à l'italienne design et modern

Introduction

La douche à l'italienne est de plus en plus tendance. On ne va pas se le cacher, on en a tous rêvé, pas étonnant qu’on la retrouve partout ! Quelle que soit sa taille, sa forme ou son emplacement dans la salle de bains, la douche à l'italienne est de plus en plus prisée que ce soit en construction ou en rénovation !

Design et facile d'accès, elle a de quoi séduire, sans parler du fait qu'elle est personnalisable à l’infini et s’adapte à tous les besoins.

La douche à l’italienne, c’est un investissement à long terme, alors, je vais vous expliquer comment faire les bons choix pour que votre projet soit couronné de succès.

Andiamo !

Abonnez-vous !
Un receveur ultra plat Liceo Vulcano de McBath coloris chocolat pour une douche à l'italienne réussi !

Les différentes options qui s’offrent à vous

À l’origine, la douche à l’italienne désigne une douche entièrement carrelée et sans marche, c’est-à-dire sans différence de niveau entre le sol de la pièce et celui de la douche. C’est ce que l’on appelle un sol affleurant.

Aujourd’hui, le terme « douche à l’italienne » fait surtout référence aux grandes douches modernes, ouvertes ou semi-ouvertes.

Concrètement elle comprend :

  • Le revêtement pour le mur : souvent du carrelage parce que c’est pratique et durable ;
  • La robinetterie : qui se veut décorative et contemporaine ;
  • Et une paroi : pour ne pas mettre de l’eau partout.

Dans une “vraie” douche à l’italienne, l’évacuation (les tuyaux) doit se dissimuler dans le plancher afin de créer une douche à ras du sol.

Si la réalisation de ce type de travaux n’est pas possible, pas de panique, on se tourne vers le plan B : le receveur de douche ! Il vient simplement se poser sur votre plancher, mais il peut aussi s’encastrer ou se carreler.

Maintenant que vous avez les ingrédients de la douche à l’italienne, on passe à la recette !

Receveur pour douche à l'italienne Compact finition EPUR Gris de la marque Acquabella
Receveurs de douche

Compact

Receveur de douche Luna coloris blanc de McBath
Receveurs de douche

Luna

Types de receveurs adaptés aux douches à l’italienne

Une large gamme de receveur est disponible sur le marché :

On a le receveur à encastrer : très tendance, il est souvent installé en rénovation. Sa particularité ? Un siphon à évacuation verticale. 2 exemples : Luna de Mcbath disponible en plusieurs couleurs ou Compact le receveur d’Acquabella.

Il y a aussi le receveur à poser : pour une salle de bains moderne sans faire de gros travaux.

Et enfin le receveur à carreler : idéal pour une douche à l’italienne accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) parce qu’il prolonge le carrelage de la salle de bains et ne laisse voir que la grille de la bonde.

Si vous vous tournez vers un receveur à poser ou à encastrer, vous réduisez les frais de votre installation par rapport à une douche à carreler. Quand vous habitez dans un logement où le plancher ne peut pas être creusé c’est l’idéal ! Comme les appartements situés dans les étages par exemple !

Retenez bien qu’il existe aussi les receveurs extra-plats. Quel que soit le type de pose, ils restent fins et élégants. Résultat : c’est la solution tendance du moment !

Côté aménagement, vous pouvez laisser parler votre imagination et créer une douche rectangulaire ou carrée, dans un angle ou au centre de votre mur. Bref, tout est possible, il ne vous reste plus qu'à choisir entre douche à l’italienne, avec ou sans receveur.

Carrelage Inwood imitation bois avec motif sur petits carreaux en faience et style parquet au sol de la marque Pavigres pour une douche à l'italienne tendance et chaleureuse

Le carrelage

Après avoir choisi le type de douche que l’on souhaite, il est temps de penser au carrelage. C’est le revêtement idéal pour une douche à l’italienne. Il offre des possibilités infinies et une bonne résistance à l’humidité. Il se place directement sur le sol, sur un receveur à carreler ou encore sur les murs.

Dans une douche à l'italienne, le carrelage peut être identique sur l'ensemble des surfaces ; mais vous pouvez également jouer sur les contrastes avec un carrelage contemporain blanc au mur et un carrelage façon bois au sol.

Pour une douche à l'italienne claire, la bonne idée c'est d'opter pour un carrelage effet béton et des murs blancs afin que la robinetterie en métal noir ressorte davantage.

Pour finir, niveau taille, 2 grandes tendances se dégagent : Tout d’abord, le carrelage XXL composé de grandes plaques de carrelage pour un aspect design tout en réduisant le nombre de joints. Ou à l’inverse, les petits carreaux, style métro ou zellige, pour donner une ambiance beaucoup plus cocooning.

Paroi de douche fixe sérigraphiée chromé Fil d'eau par SanSwiss
Parois de douche

Fil d'eau

Paroi de douche Walk-In Atelier de SanSwiss
Parois de douche

Atelier

Paroi de douche porte pivotante et partie fixe en ligne Frisbee de Leda
Parois de douche

Frisbee porte pivotante

Paroi de douche Voilier de Sanswiss
Parois de douche

Voilier

Choix de la paroi

Bon, maintenant que vous avez choisi le type de douche qui vous convient, que vous en savez plus sur le receveur, parlons de la paroi. Faut-il en mettre ? Si oui, laquelle ? Tant de questions auxquelles je vais vous répondre.

C’est vrai, la paroi de douche reste un accessoire ; elle n’est pas obligatoire, mais je vous la recommande fortement. Elle évite les débordements, délimite la douche et stoppe les éclaboussures. En parlant d’entretien, les finitions comme l’anticalcaire ou l’anti-trace permettent aujourd’hui de vous simplifier la vie.

La paroi en verre est solide, transparente et offre l’avantage d’agrandir visuellement la pièce. Pour vous donner une idée, la paroi Voilier allie design et sobriété. Elle copie la forme d’une voile et incite à l’évasion et au voyage !

Pour apporter du caractère, il existe aussi des parois fines en verre sérigraphiées comme la Fil d'eau ou encore la Frisbee qui a l’avantage d’intégrer un porte-serviette, une option pratique et gain de place.

Enfin, si vous aimez le style loft new-yorkais, tournez-vous vers “Atelier” : une paroi qui copie le design d’une verrière d’un atelier d’artiste.

Vous voyez, une simple paroi peut donner le ton de la décoration et sublimer votre douche. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre préférée !

Colonne de douche Derby Style Black Line de Vigour
Colonne de douche

Derby Style Black Line - colonne de douche

Robinets pour douche Horus Ascott
Colonne de douche

Ascott

Voir le produit: Ascott

Choix de la robinetterie

On passe à la robinetterie, l’un des éléments les plus importants. Dans une douche à l’italienne, en général on retrouve soit une colonne de douche classique, soit une colonne de douche encastrée. Pour réussir sa douche à l’italienne, c’est plutôt facile ! En gros, il suffit de choisir minutieusement tous les éléments qui la composent pour obtenir un ensemble déco cohérent !

Pour créer un look vintage on part sur une colonne de douche d’inspiration rétro en couleur bronze, ou sur un modèle aux formes raffinées comme la Ascott de Horus, et on l’associe à un carrelage métro ou à motif.

Vous préférez le style industriel ? Je vous conseille de partir sur un kit ou un ensemble de douche noir mat, un peu comme la colonne Derby Black Line de Vigour. Ce qui est cool, c’est qu’elle est entièrement composable : vous choisirez tête de douche, douchette et flexible.

Côté tendance, cette robinetterie s’associe très bien à la couleur terracotta ainsi qu’au carrelage effet béton.

Mais l’option la plus élégante, le “must have”, c’est la solution de la colonne encastrée ! Dans ce cas, la barre de douche disparaît totalement derrière le mur ; les seuls éléments apparents sont la tête de douche et les boutons de commande. ` Rien de mieux pour une salle de bain design et épurée.

Et pour finir en beauté, vous pouvez déporter les commandes du mitigeur, ce qui vous permettra d’allumer votre douche sans être mouillé.

Un éclairage doux et chaleureux pour une douche à l'italienne sensationnelle

L’éclairage

Et la lumière dans tout ça ? Étanche ou pas ? Chaque douche a besoin d'être éclairée ! Vous le savez, prendre une douche c’est un moment de détente ; il est donc essentiel de choisir un éclairage relaxant. Pour le rendre confortable, vous devez choisir un éclairage doux, c’est-à-dire de couleur chaude. Des normes sont là pour régir la cohabitation entre vos points d’eau et votre système électrique. Le mieux, c’est de confier la chose à un professionnel.

Moi, quand je cherche une entreprise pour mes travaux, je vais sur le site Guide Artisan.fr. Comme ça je suis sûre de trouver un pro de confiance près de chez moi ! Salut Mario ! ça va ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube Espace Aubade pour découvrir plus de nouveaux conseils !

Conclusion

Bon, pour conclure, si l’on ne devait retenir que 3 choses, je dirais que : La douche à l'italienne c’est le summum de l’élégance et de la modernité dans la salle de bain ; Elle est personnalisable à l’infini, ce qui en fait un atout déco unique ; Et enfin, elle est pratique et facile d’accès pour tous. C’est donc un investissement à long terme !

Et voilà ! Maintenant vous savez tout, vous pouvez passer aux choses sérieuses en utilisant le configurateur 3D d’Espace Aubade ! Grâce à lui, vous allez pouvoir créer votre plan et choisir directement quel est l’endroit le plus adapté pour installer votre future douche à l’italienne.

D’ailleurs, elle ressemble à quoi la douche de vos rêves ? Dîtes-le moi en commentaire !

Merci à tous d’avoir suivi cette vidéo ; on se retrouve très bientôt pour de nouveaux conseils déco ! Et pour ne rien louper, n’oubliez pas de vous abonner.

Abonnez-vous à Espace Aubade !
Dans la même thématique
Quel sol choisir pour sa douche à l'italienne ?
Douche · 06 juin 2020

Quel sol choisir pour sa douche à l'italienne ?

Il existe de nombreuses possibilités pour habiller le sol d’une douche à l‘italienne. Espace Aubade vous propose des idées de revêtements à poser dans votre espace douche !

LIRE L'ARTICLE
Bonde carré pour douche à l'italienne
Douche · 26 décembre 2017

Les erreurs à ne pas faire avec une douche italienne

Vous souhaitez posséder une douche à l’italienne car son design résolument moderne vous a séduit ? Ne foncez pas tête baissée, une telle installation nécessite de prendre en compte quelques inconvénients.

LIRE L'ARTICLE
Salle de bains colorée
Douche · 31 octobre 2017

Comment réaliser une douche italienne ?

Design et fonctionnelle, la douche à l'italienne impressionne de part ses multiples avantages. Pour mener à bien sa réalisation, certains éléments sont à prendre en considération. Espace Aubade revient sur les points clés.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.