Une douche à l'italienne est une douche plus large que la moyenne et ouverte sur la salle de bains. La plupart du temps elle est installée de plain-pieds avec un receveur extra-plat ou sans receveur. La douche italienne est parfaite pour une salle de bains design et adaptée aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite.

Pour un confort optimal, optez pour une douche à l’italienne. Il s’agit de la solution idéale pour apporter une touche de modernité à votre salle de bains. Oubliez le receveur et les parois de votre douche traditionnelle pour passer à un style plus ouvert et plus design avec la douche à l’italienne.

Qu’est-ce qu’une douche italienne ?


Douche italienne Fundo riolito discreto mural de Wedi

Il y a de cela une décennie, l'intimité au sein de votre espace d'eau supposait des parois ou des rideaux dans la douche. Mais à présent, les tendances sont inversées avec la douche à l'italienne. Cette douche de plain-pied est assimilée à un espace design facile d'accès dû à son absence de receveur et de paroi. En effet, le bac receveur est tout bonnement intégré au plancher de votre salle de bains donc aucune marche à franchir.

Offrant une sensation de grandeur, cet espace ouvert sur le reste de la salle de bains s’impose comme la solution idéale pour profiter au maximum de l’espace disponible. Cela peut s’avérer très pratique lorsqu’il est question d’une petite salle de bains car vous aurez la possibilité de repenser intégralement l’agencement entre votre douche et l’espace autour. Pour obtenir un rendu optimal, il faudra donc vous poser certaines questions essentielles avant de choisir votre douche.

Quels sont les avantages de la douche italienne ?


Douche italienne Fundo plano de Wedi

Vous souhaitez savoir pourquoi choisir une douche italienne ? Bien que la présence d’une baignoire dans la salle d’eau soit plus classique, la douche italienne saura vous surprendre. Contrairement aux baignoires nécessitant un minimum de place pour être installées, cet espace ouvert sur le reste de la pièce s’adapte parfaitement à chaque style, à chaque surface, et ce qu’importe la forme ou la taille de votre salle d’eau. La flexibilité sans limite de ce type d’installation est donc très appréciée car elle permet de profiter au maximum de l’espace disponible. De quoi vous donner envie de remplacer votre baignoire par une douche italienne !

Si vous désirez comparer ce nouveau style à un receveur de douche extra-plat, vous vous apercevrez rapidement que les points communs sont la sensation de plain-pied et l’espace plus imposant. La seule différence réside au niveau de l’installation. Le receveur extra-plat, en l’occurrence, nécessite un creux adéquat à sa taille et son épaisseur doit être d’au moins 15 cm. L’installation de la douche à l’Italienne est, quant à elle, simplifiée grâce à son receveur à encastré - disponible pour tout type de sol.

Comparée à une cabine de douche traditionnelle, la douche italienne ne s’encombre ni d’un bac de douche standard ni même d'une paroi. Vous disposerez alors, le temps d'une douche, d’une plus grande liberté. À noter que vous pouvez notamment installer des murs de verres dans le style italien pour éviter les éclaboussures.

Grâce à la flexibilité d'un tel équipement, il vous sera possible de repenser de manière créative l'agencement entre votre douche et l'espace autour. De plus, ce type d’installation est très facile à entretenir et peut aisément s’adapter aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux seniors!

Autant d'avantages qui vous pousseront indéniablement à rénover votre douche classique en douche italienne.

Quels sont les inconvénients d'une douche à l'italienne ?


Caniveaux Kerdi line de Schluter systems

Les inconvénients rencontrés lors de la mise en place d'une douche à l'italienne, sont minimes. Le principal inconvénient se trouve être l'installation de votre tuyauterie. Celle-ci doit impérativement être encastrée dans le sol, auquel cas, le résultat escompté ne sera pas atteint. L'objectif est donc d'empêcher tout écart quel qu'il soit. L'ensemble devant être absolument homogène, il vous sera conseillé de faire appel à un artisan expert pour effectuer ce travail minutieux.

Au niveau du confort, le seul inconvénient pouvant être déploré est le manque d'intimité dû à l'absence de paroi, ou de rideaux mais il s'agit là d'une affaire de goût ! C'est la raison pour laquelle, le choix entre une cabine de douche et une douche italienne est souvent privilégié.

Quelles sont les étapes d'installation d'une douche italienne ?


Natte d'étanchéité Kerdi 200 de Schluter systems

Lors de la réalisation de votre douche à l'italienne, la véritable tâche consistera à cacher votre tuyauterie dans le sol et à vous débarrasser des reliefs de votre surface pour obtenir un tout homogène et correctement plat. Pour ce faire, il vous faudra suivre attentivement les étapes d'installation de votre douche.

  • 1. Positionnez la bonde d'évacuation à l'endroit même où vous souhaitez placer votre douche italienne.

  • 2. Réalisez le coffrage pour la bonde.

  • 3. Faîtes couler le fond du receveur.

  • 4. Préparez l'étanchéité de votre sol et de vos murs.

  • 5. Passez à la pose de votre revêtement, comme du carrelage.

  • 6. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir un rendu optimal.

Pour un confort absolu et une sensation de liberté inégalée, optez pour la douche à l’italienne. Laissez-vous séduire par ses nombreux avantages et faites appel à un expert pour l’installation de votre douche. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouvel espace de douche au look ravageur !