Pompe de relevage pour douche
Pompe de relevage pour douche
  1. 1. Comment fonctionne une pompe de relevage pour une douche ? Quelle est son utilité ?
  2. 2. Quels sont les types de pompes de relevage pour douche ?
  3. 3. Quels sont les critères de sélection ?
  4. 4. Comment installer et entretenir une pompe de relevage pour une douche ?

Une pompe de relevage pour douche permet de garantir une bonne évacuation des eaux usées. Cet équipement représente une solution efficace dans les habitations où la création d’une nouvelle douche ne permet pas une rapide évacuation des eaux usées par gravité. Plusieurs modèles de pompe de relevage pour douche sont aujourd’hui proposés afin de répondre à chaque projet de construction ou de rénovation d’une douche.

Quel modèle de pompe de relevage pour douche choisir ? Peut-on installer soi-même une pompe de relevage ? Voici les principales informations à connaître sur ce produit pour faire un choix adapté à votre projet.

Pompe de relevage sur fond blanc

Comment fonctionne une pompe de relevage pour une douche ? Quelle est son utilité ?

Une pompe de relevage permet d’évacuer mécaniquement les eaux usées vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique. Pour cela, le fonctionnement d’une pompe de relevage pour douche est le suivant :

  • la détection d’eaux usées à évacuer lorsque le niveau d’eau atteint un certain seuil dans la douche, grâce à un système de détection interne généralement composé d’un flotteur qui permet l’activation automatique du moteur de la pompe de relevage ;
  • l’activation de la pompe de relevage lorsque le niveau d’eau atteint un certain seuil nécessitant son évacuation ;
  • l’aspiration de l’eau par le tuyau d’évacuation présent dans le bac à douche ou dans le receveur de douche ;
  • l’acheminement forcé de l’eau vers le tuyau de canalisation principal de l’habitation relié au tout-à-l’égout ou à la fosse septique ;
  • l’arrêt automatique de la pompe de relevage lorsque le niveau d’eau détecté est en dessous du seuil prédéfini.

Grâce à ce fonctionnement d’évacuation rapide des eaux usées, une pompe de relevage présente plusieurs utilités :

  • l’installation d’une douche dans un sous-sol ou dans une pièce qui est de niveau ou en contrebas par rapport au système de canalisations déjà installé au sein de l’habitation, avec le relevage et l’évacuation des eaux usées par la pompe de relevage ;
  • des économies de temps et d’argent en choisissant une solution représentant peu de travaux, par rapport à une refonte complète du système de canalisations d’une habitation avec un écoulement par gravité des eaux usées ;
  • des travaux moins intrusifs pour les habitants que les travaux de plomberie nécessitant de créer des tranchées plus ou moins importantes afin de respecter la pente minimale pour garantir une rapide évacuation des eaux usées par gravité ;
  • une flexibilité dans la conception permettant une facilité d’application, quelle que soit la configuration de la douche et de la salle de bain ;
  • la prévention des dégâts des eaux, grâce à un système d’évacuation des eaux usées motorisé qui garantit une rapide évacuation des eaux usées, y compris sur des tuyaux d’évacuation de petit diamètre.

La pompe de relevage permet ainsi de concrétiser des projets de création et de rénovation de salle de bain irréalisables avec une évacuation des eaux usées par gravité.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

TROUVER LE MAGASIN 

ESPACE AUBADE 

LE PLUS  PROCHE

TROUVER MON MAGASIN
Femme qui apprécie l'eau qui coule de la douche

Quels sont les types de pompes de relevage pour douche ?

Il existe plusieurs types de pompes de relevage adaptées pour les douches. Voici leurs principales caractéristiques.

Les pompes de relevage submersibles

Comme leur nom l’indique, les pompes de relevage submersibles sont conçues pour être positionnées immergées dans l’eau d’une station de relevage, d’une cuve ou d’un réservoir de stockage.

De ce fait, une pompe de relevage submersible est généralement utilisée pour évacuer les eaux usées provenant de différents points d’eau d’une habitation. Lorsque le niveau d’eau d’une station de relevage, d’une cuve ou d’un réservoir de stockage atteint un certain niveau, la pompe s’actionne et évacue les eaux usées vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique.

Le principal avantage de ce type de pompe est son fonctionnement silencieux. En effet, ce modèle de pompe immergé dans l’eau n’est pas positionné directement à l’intérieur de la salle de bain. Par conséquent, lorsque vous prendrez votre douche, vous n’entendrez pas le moteur de votre pompe de relevage submersible fonctionner.

Concernant ses principales caractéristiques, une pompe de relevage submersible présente :

  • une puissance pouvant aller d’une basse tension de fonctionnement de 12 volts à une puissance de 400 volts ou plus sur les modèles les plus performants ;
  • une capacité de relevage avec un débit pouvant aller de 600 litres par heure à plus de 15 000 litres par heure pour les pompes les plus puissantes ;
  • des dimensions compactes comprises dans la majorité des cas entre 10 et 40 cm de hauteur.

Les pompes de relevage submersibles sont ainsi adaptées à un projet de relevage des eaux usées comprenant un espace de stockage de l’eau à évacuer, en dehors de la salle de bain.

Les pompes de relevage à poser

Les pompes de relevage à poser ne doivent pas être immergées dans l’eau. Celles-ci sont généralement installées proches du tuyau d’évacuation de la douche. Ce type de pompe à poser peut être fixé sur un mur ou directement au sol à côté du bac à douche.

Les pompes de relevage à poser présentent les caractéristiques suivantes :

  • un débit moyen d’évacuation des eaux usées de 6 000 litres par heure ;
  • une puissance moyenne comprise entre 250 volts et 700 volts, à choisir selon la granulométrie des eaux usées à évacuer (diamètre maximal des particules présentes dans l’eau) ;
  • des dimensions compactes comprises en général entre 15 et 30 cm de hauteur.

Une pompe de relevage à poser est donc à privilégier pour une installation et une utilisation dans votre salle de bain.

Les différents types de roues de pompe de relevage

Pour aspirer les eaux usées, les pompes de relevage font rapidement tourner une roue alimentée par un moteur électrique.

Il existe plusieurs types de roues pour faire fonctionner une pompe de relevage.

La roue dilacératrice

La roue dilacératrice est munie de lames permettant de déchiqueter des impuretés solides présentes dans les eaux usées, avant d’évacuer les eaux usées vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique.

Ce type de roue est à privilégier dans une pompe de relevage lorsque les eaux usées provenant de la douche peuvent contenir de nombreuses impuretés difficiles à évacuer en l’état. Il peut notamment s’agir de morceaux de savon solides, de gros dépôts de calcaire ou bien encore de nombreux cheveux pouvant créer des bouchons dans les canalisations.

La roue à vortex ou roue encastrée

La roue à vortex — également connue sous l’appellation de roue encastrée — permet de capter les impuretés présentes dans les eaux usées. Pour cela, la roue à vortex va créer une masse d’eau rotative en forme d’entonnoir.

Elle est adaptée pour les eaux chargées en impuretés.

La roue monocanal

La roue monocanal permet d’évacuer les eaux usées claires ou très peu chargées en impuretés. Elle peut donc être adaptée pour évacuer les eaux usées de votre douche.

Ainsi, il est vivement conseillé de choisir un modèle de pompe de relevage en prenant en considération le type de roue intégré.

À noter que certaines pompes de relevage permettent un raccordement de plusieurs équipements sanitaires (ex. : lavabo, machine à laver…). Dans ce cas, prenez en considération la nature des eaux usées de l’ensemble des équipements raccordés afin de choisir un modèle de pompe de relevage avec un type de roue le plus adapté.

Main qui reçoit de l'eau qui coule de la douche

Quels sont les critères de sélection ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir le modèle de votre pompe de relevage pour votre douche.

Tout d’abord, avant de faire votre choix final, vous devez prendre en compte :

  • le débit et la hauteur de relevage nécessaires pour évacuer efficacement les eaux usées de votre douche ;
  • le type d’installation désiré selon la configuration de votre habitation (submersible ou à poser) ;
  • le niveau sonore acceptable pour vous lorsque la pompe de relevage est en fonctionnement ;
  • la facilité d’accès à la pompe pour la maintenance ou d’éventuelles réparations ;
  • la nature des eaux usées à évacuer, selon la proportion et la dimension des possibles impuretés présentes dans les eaux usées provenant de votre douche.

Pour le choix de votre pompe de relevage, les principaux critères de sélection sont :

  1. la puissance de la pompe de relevage, qui est déterminée par le débit d’évacuation des eaux usées et par la hauteur manométrique totale (HMT) correspondant à la pression totale que doit fournir la pompe pour évacuer rapidement les eaux usées ;
  2. la capacité volumétrique de traitement de la pompe à évacuer les eaux usées ;
  3. la composition des eaux usées provenant de votre douche (eaux très chargées en impuretés, eaux peu chargées ou eaux claires sans impureté) ;
  4. la granulométrie des eaux usées, c’est-à-dire le diamètre maximal des particules présentes dans les eaux à évacuer, afin notamment de choisir une puissance et un type de roue adaptés en conséquence ;
  5. la durée de la garantie des pièces détachées.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un installateur professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller un modèle de pompe de relevage dont les caractéristiques sont en tous points adaptées à votre projet de salle de bain.

Pommeau de douche qui projette de l'eau

Comment installer et entretenir une pompe de relevage pour une douche ?

Une pompe de relevage pour une douche reste un équipement motorisé qui permet d’évacuer les eaux usées. Par conséquent, son installation et son entretien doivent répondre à des préconisations strictes.

Pour installer une pompe de relevage pour une douche, les principales étapes d’installation sont les suivantes :

  1. prévoir un emplacement suffisant pour installer la pompe de relevage ;
  2. créer une alimentation électrique dédiée et sécurisée par un disjoncteur différentiel ;
  3. fixer au sol ou au mur la pompe de relevage — lorsqu’il s’agit d’une pompe de relevage à poser — afin d’éviter tout déplacement malencontreux de la pompe pouvant créer un dégât des eaux ;
  4. fixer les manchons d’entrée et de sortie des eaux usées aux extrémités correspondantes de la pompe de relevage pour son raccordement au système d’évacuation de la douche, en veillant à ce que le manchon d’entrée au tuyau d’évacuation provenant de la douche respecte une pente minimum de 2 cm par mètre vers la pompe ;
  5. brancher la pompe à l’alimentation électrique dédiée et vérifier qu’il n’y ait aucune fuite d’eau.

Pour prolonger la durée de vie de votre pompe de relevage, il est conseillé de réaliser un entretien régulier en respectant les étapes suivantes :

  1. couper l’alimentation électrique de votre pompe de relevage avant toute manipulation ;
  2. vider la pompe de relevage ;
  3. nettoyer les parois, le filtre et le flotteur à l’eau claire ;
  4. vérifier et nettoyer si besoin la roue de la pompe de relevage ;
  5. vérifier l’état des joints d’étanchéité ainsi que des filtres et les changer si besoin ;
  6. remplir la pompe de relevage avec de l’eau claire, puis la refermer et la brancher à l’alimentation électrique dédiée ;
  7. réaliser un test de fonctionnement.

Vous pouvez également confier l’installation et l’entretien de votre pompe de relevage à un installateur professionnel. Ce dernier pourra ainsi vous proposer une installation sous garantie. De même, l’intervention d’un professionnel permet de prolonger la durée de vie de votre dispositif grâce à un entretien complet de votre pompe de relevage.

Pour résumer, les pompes de relevage représentent des solutions communément installées dans nos habitations. Elles pallient les problèmes de configuration de sol ne permettant pas une évacuation des eaux usées par gravité.

Les différents modèles de pompe de relevage permettent aujourd’hui de proposer une solution adaptée à chaque projet de création d’une douche. Pour assurer une parfaite évacuation des eaux usées, il est donc conseillé de choisir un modèle de pompe de relevage qui répond aux contraintes de votre projet.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un installateur professionnel qui pourra évaluer la capacité, le débit ainsi que le mode de fonctionnement les plus adaptés pour relever et évacuer les eaux usées de votre future douche.

Dans la même thématique
Receveur de douche gris clair
Douche · 13 novembre 2018

Comment bien choisir son receveur de douche ?

L'espace douche se veut esthétique et tout confort. Pour profiter d'un confort absolu, optez pour une solution design et pratique : le receveur de douche ! Pour vous permettre de faire le bon choix ? Espace Aubade vous donne quelques astuces !

LIRE L'ARTICLE
Douche à l'italienne
Douche · 01 janvier 2021

Bien choisir sa douche pour nouvelle salle de bains

Vous êtes en période de rénovation complète de votre salle de bain ? Il s’agit d’une étape cruciale dans l’élaboration du plan de votre nouvelle pièce à vivre. Les équipements dans les salles de bains tels que la cabine douche doivent être choisis avec soin, pour vous éviter d’éventuels désagréments au montage et à l’utilisation. Refaire sa petite salle de bain est aussi l’occasion de gagner de la place et créer de nouveaux rangements. Découvrez les nombreux modèles et options disponibles pour aménager une douche dans votre salle de bain.

LIRE L'ARTICLE
Pose d'une évacuation de douche
Douche · 01 juin 2022

Évacuation de douche : comment faire son choix ?

Vous êtes en train d’aménager une nouvelle salle de bains ou de rénover une ancienne pièce d’eau ? Que votre choix se soit porté sur une cabine de douche fonctionnelle ou sur une douche à l’italienne moderne, vous devez l’équiper d’un système d’évacuation efficace. Caniveau ou siphon de douche, sortie horizontale ou verticale, débit d’évacuation, garde d’eau, design, prix… Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le vidage de douche parfaitement adapté à vos besoins.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.