Salle de bains ave meuble ICON de Geberit

Douche zéro ressaut, zéro tracas pour petits et grands !

Salle de bains ave meuble ICON de Geberit

Douche zéro ressaut, zéro tracas pour petits et grands !

  1. 1. La douche zéro ressaut obligatoire dans les bâtiments neufs
  2. 2. Qu'est-ce qu'une douche zéro ressaut ?
  3. 3. Aménager une douche zéro ressaut : le guide technique 2022 du CSTB
  4. 4. Aménager une douche accessible aux PMR : les règles à connaître
  5. 5. À qui faire appel pour installer une douche zéro ressaut ?
  6. 6. Ce qu'il faut retenir

Depuis le 1er juillet 2021, la douche zéro ressaut est obligatoire dans les bâtiments neufs. Que dit exactement la réglementation ? Quelle est la définition d'une douche zéro ressaut ? Quels sont les principes à respecter lors de l'installation ? Retrouvez toutes les informations à connaître pour aménager une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux normes en vigueur.

Salle de bains ambiance AQUABELLA

La douche zéro ressaut obligatoire dans les bâtiments neufs

Daté du 11 septembre 2020, l'arrêté "douche zéro ressaut" rend obligatoire l'aménagement d'une salle de bains avec baignoire ou douche accessible dans toute construction neuve. Précisément, il concerne les permis de construire des maisons individuelles (à l'exception de celles réservées à l'usage du propriétaire) et des logements situés dans les bâtiments d'habitation collectifs (situés au rez-de-chaussée ou à un étage accessible en ascenseur) déposés à partir du 1er juillet 2021.

Jusqu'à présent, l'arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité des personnes handicapées des maisons individuelles et des bâtiments d'habitation collectifs imposait seulement un ressaut limité afin de permettre son accès en toute sécurité. Cette limitation est devenue une interdiction : aujourd'hui, plus de ressaut dans les salles de bains !

Salle de bains WOODLAN ALMOND par CASTELVETRO

Qu'est-ce qu'une douche zéro ressaut ?

Une douche zéro ressaut est une douche sans marche. Elle est facilement accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), c'est-à-dire aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il s'agit généralement d'une douche à l'italienne.

Voici les caractéristiques minimales d'une douche zéro ressaut, énoncées dans l'arrêté du 11 septembre 2020 :

  • Une surface minimale de 0,90 x 1,20 m.
  • Une hauteur minimale de 1,80 m.
  • Une zone de douche accessible sans ressaut par un espace d'usage parallèle situé au droit de son côté le plus grand.

À noter que l'aménagement ultérieur d'une douche sans ressaut est possible sans modification du volume de la salle de bains (à l'exception de la réintégration des cabinets d'aisance).

Salle de bains avec belle douche à l'italienne

Aménager une douche zéro ressaut : le guide technique 2022 du CSTB

Pour aider les particuliers et les professionnels à aménager une douche accessible zéro ressaut, le CSTB a publié un guide qui énonce toutes les exigences de mise en œuvre.

Zoom sur le guide technique 2022 du CSTB

Le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) a publié en 2022 une version provisoire de son « Guide pour la mise en œuvre d’une douche à zéro ressaut dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neuf ». Ce dernier détaille les conditions de mise en œuvre en distinguant deux cas de figure : les douches ouvertes et les douches fermées.

Attention : "version provisoire" car des solutions techniques complémentaires sont attendues. En effet, la présente version concerne les sols de douche maçonnés et les receveurs prêts à carreler (à revêtir) pour les douches fermées. Reste à définir les règles de mise en œuvre pour les receveurs finis et les receveurs prêts à revêtir pour les douches ouvertes.

Les obligations pour aménager une douche zéro ressaut

Généralités

Voici les indications du CSTB pour installer une douche zéro ressaut (ouverte ou fermée) :

  • Pour un receveur maçonné ou prêt à revêtir, prévoir une évacuation de l'eau vers le siphon grâce à une pente minimale de 1 %. Pour un receveur fini, suivre la norme NF EN 274.
  • Installer le système d'évacuation (vertical ou horizontal) à plus de 100 cm de la colonne de chute et à moins de 10 à 30 cm d'un mur ou d'une cloison.
  • Choisir un sol de douche antidérapant de classe PN6 (PN12 après la révision de la norme NF P 05-011).
  • Dans le cas d'une douche en niche, prévoir une surface au sol supérieure à 120 x 90 cm afin de permettre le passage d'un fauteuil roulant.
Douche porte-équerres par KINEDO

Pour une douche zéro ressaut ouverte

Si votre douche est ouverte, c'est-à-dire qu'elle ne comporte pas de parois d'au moins 180 cm de hauteur, le CSTB indique les règles de mise en œuvre suivantes :

  • Compter la zone de douche (autrement dit la zone exposée aux projections d'eau) sur 180 cm de l'axe du siphon au point de fixation murale du flexible.
  • Compter la pente sur 180 cm de l'axe du siphon au point de fixation murale du flexible.
  • Réaliser l'étanchéité, l'isolation acoustique et le revêtement antidérapant sur toute la surface de la zone de douche et de la salle de bains.
  • Si la porte d'entrée de la salle d'eau est située entre 120 et 180 cm du point de fixation du flexible, prévoir un ressaut à bord arrondi ou chanfreiné compris entre 1 et 2 cm au droit du seuil de porte.

Pour une douche zéro ressaut fermée

Si votre douche est fermée, c'est-à-dire qu'elle est délimitée par des parois d'au moins 180 cm de hauteur, le CSTB indique les règles de mise en œuvre suivantes :

  • Réaliser l'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur de la douche, et installer un raccord d'étanchéité ayant fait l'objet d'une évaluation technique entre les deux.
  • Prévoir une pente et un revêtement antidérapant a minima à l'intérieur de la douche.
  • Réaliser l'isolation acoustique a minima à l'extérieur de la douche.
Salle de bains PMR ASTRAL de DELPHA

Aménager une douche accessible aux PMR : les règles à connaître

Privilégier la douche italienne

Pour faciliter l'accès et garantir la sécurité des PMR, l'idéal est d'installer une douche à l'italienne. En effet, cette dernière ne comprend pas de ressaut, ce qui évite d'avoir à franchir une marche. Vous pouvez également installer un receveur encastré, mais n'oubliez pas que le ressaut est désormais interdit !

Choisir les bonnes dimensions (hauteur, espace au sol)

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se tenir debout sans gêne, la hauteur de la douche doit être au moins égale à 180 cm.

De son côté, la surface au sol doit mesurer a minima 120 x 90 cm.

Prévoir une zone libre autour du bac de douche

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler librement dans la salle de bains PMR, vous devez prévoir un espace libre d'au moins 150 cm de diamètre. Par ailleurs, l'ouverture et la fermeture de la porte de douche ne doit pas gêner le passage et la manœuvre d'un fauteuil roulant.

Installer des équipements pour les personnes en situation de handicap

Plusieurs équipements sont nécessaires pour aménager une douche accessible. Vous devez notamment installer un siège de douche à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m et une barre de maintien à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,80 cm.

Trouvez un pro de qualité près de chez vous avec le site GUIDE-ARTISAN.FR

À qui faire appel pour installer une douche zéro ressaut ?

Aujourd'hui, de nombreux professionnels ne connaissent pas la nouvelle réglementation. Pour installer une douche zéro ressaut dans les règles de l'art, vous devez faire appel à un artisan qualifié et fiable. Il devra être en mesure de suivre les préconisations du CSTB.

Vous ne voulez pas prendre de risque ? Spécialiste de la salle de bains, Espace Aubade vous met en relation avec des professionnels de confiance. Rendez-vous sur le catalogue Guide Artisan pour retrouver les pros qui exercent près de chez vous. En seulement quelques clics, vous décrivez votre projet d'aménagement. Un conseiller vous rappelle et vous guide à toutes les étapes de votre projet. Vous recevez des devis d'artisans que vous pouvez comparer. Simple et efficace !

Douche PMR résumé des points principaux

Ce qu'il faut retenir

Vous avez prévu d'aménager une salle de bains dans un logement neuf ? Vous devez tenir compte de l'arrêté "douche zéro ressaut". Voici les points à retenir de votre lecture :

  • L'arrêté du 11 septembre 2021 rend obligatoire la construction d'une douche sans ressaut dans les logements neufs.
  • Le guide technique 2022 du CSTB propose des règles de mise en œuvre pour les douches zéro ressaut. Il distingue notamment les douches ouvertes et les douches cloisonnées.
  • Si vous souhaitez aménager une douche accessible aux personnes à mobilité réduite, vous devez également suivre les règles relatives aux aménagements PMR.
  • Vous l'aurez compris, l'installation d'une douche accessible doit respecter de nombreux principes. Pour un résultat irréprochable, faites-vous accompagner par un professionnel de la salle de bains ! Vous trouverez des pros qualifiés et expérimentés sur Guide Artisan.
Dans la même thématique
Un senior dans une salle de bains PMR
Salle de bains · 16 septembre 2019

Salle de bains pour seniors : place à la sécurité

Vous souhaitez offrir confort et sécurité aux personnes âgées partageant votre salle de bains ? Découvrez comment bien sécuriser votre salle de bains pour les seniors.

LIRE L'ARTICLE
salle de bains lumineuse blanche avec mobilier en bois. Pictogramme norme IP en haut à droite de l'image
Salle de bains · 24 octobre 2022

Quelles sont les normes IP à respecter dans votre salle de bains ?

Une salle de bains représente avant tout une pièce humide. De ce fait, le taux d’humidité et les points d’eau (baignoire, douche, lavabo…) nécessitent de choisir des équipements électriques adaptés et surtout étanches. Il s’agit ici d’une question de sécurité pour éviter tout risque d’électrocution ou de dysfonctionnement électrique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.