Vous avez prévu de faire installer une douche à l'italienne chez vous ? En effet, vous avez été charmé par l’allure moderne de ce type de douche. Design et facile d’accès, la douche italienne est l’équipement parfait pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il est crucial d’adapter votre espace douche en fonction de vos besoins ainsi que ceux des personnes qui vivent sous votre toit.

Pourquoi installer une douche italienne chez vous ou chez un senior ?


Douche italienne Terran de Roca adaptée aux personnes âgées

Puisant son inspiration des thermes romains, la douche italienne ne cesse de se populariser. Aujourd’hui, elle vient même investir les maisons adaptées aux seniors. Si cet équipement séduit autant, c’est parce qu’il est très facile d’accès. Et pour cause, ce type de douche effleure le sol. Pour ainsi dire, il ne présente aucune contrainte de taille et de forme, et s’intègre parfaitement dans tous les espaces. Que votre salle de bains soit de grande ou de petite dimension, la douche italienne y apportera un cachet et une rare élégance.

La douche italienne se veut facile à installer. En principe, la mise en place ne prend qu’une seule journée, à moins que la rénovation de votre salle de bains ne soit totale. Les seniors au sein de votre foyer pourront ainsi jouir du nouvel équipement dès le lendemain des travaux.

Des options de sécurité revues


Douche italienne Subway Infinity de Villeroy & Boch adaptée aux seniors

Les seniors qui habitent avec vous n’auront pas à enjamber le moindre rebord ou tout autre obstacle pour accéder à la douche, ce qui réduit fortement les risques de chute. La douche de plain-pied ou extra-plate permet entre autres aux personnes âgées d’entrer et de sortir de la douche en toute sécurité, et même en fauteuil roulant.

En principe, une douche de plain-pied est dotée d’une surface antidérapante ce qui vient renforcer davantage la sécurité de l’utilisateur. Une douche de ce genre est une première étape idéale pour réaliser une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La douche italienne est un espace entièrement sécurisé et confortable. L’idéal est d’accompagner la douche italienne pour seniors d’un siège de douche rabattable. Cet accessoire permet à l’utilisateur d'éviter de rester dans des postures difficilement soutenables. Le senior ou la personne à mobilité réduite ayant du mal à rester debout pourra ainsi se doucher en position assise. Une fois la douche terminée, il suffit de replier la chaise et s’en aller. Pour optimiser l’aisance de l’utilisateur, n’oubliez pas les barres de maintien sur les côtés.

Une douche italienne adaptée et esthétique


Douche italienne avec siège rabattable pour seniors Latitude de Allia

Les douches italiennes pour seniors sont fabriquées dans des matières de première qualité. Elles peuvent également être réalisées sur mesure afin qu’elles puissent parfaitement répondre et s'adapter aux contraintes liées à votre espace, ou à l’utilisateur.

Sur Espace Aubade, vous trouverez divers modèles qui répondront à vos besoins et envies. N’hésitez pas à opter pour des douches italiennes avec un receveur extra-plat et design, parfait pour l'accès en fauteuil.

Bien entendu, pour bénéficier d’une installation conforme aux normes de qualité et de sécurité, il est avisé de confier l’installation de votre douche italienne pour seniors à des professionnels aguerris. Cette décision ouvre droit à un crédit d’impôt très intéressant. Pour amortir des travaux de rénovation de salle bains, il n’y a pas de meilleure alternative.

La douche italienne et la douche plain-pied sont un gage d’élégance pour la salle de bains et un gage de sécurité pour les seniors. Abordable, facile à réaliser et ne nécessitant pas de chantier astronomique, la douche italienne représente un énorme bénéfice, non seulement pour les personnes âgées, mais également pour tous les membres de la famille.