La douche à l’italienne est un équipement, certes, plus adapté à des maisons neuves, mais il est également possible d’aménager une douche à l’italienne dans un appartement lors d’une rénovation de salle de bains. En suivant quelques conseils simples, mais efficaces, vous pourrez bientôt profiter pleinement d’un tout nouvel espace en choisissant parfaitement votre douche à l’italienne !

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne dans un appartement ?


Adoptez la sublime douche italienne Fundo Primo de Wedi

La douche à l’italienne a la particularité d’être ouverte sur la salle de bains et de n’avoir aucune différence avec le niveau du sol de la pièce. Elle crée ainsi une sensation d’espace qui manque parfois en appartement. Son encombrement est faible, et elle s’installe facilement dans n’importe quelle configuration : dans l’angle, au centre d’un mur…

Modulable et personnalisable jusqu’à l’infini, la douche à l’italienne apportera une touche d’originalité dans votre salle de bains et vous permettra d’exprimer votre créativité. Elle s’adaptera aussi aux besoins de tous. Si votre appartement ne possède qu’une seule et unique salle d’eau, ce type de douche accueillera facilement les enfants comme les seniors qui apprécieront son accessibilité.

Comment bien choisir les éléments pour une douche à l’italienne dans son appartement ?


Sublime douche à l'italienne Fundo Top de Wedi

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de douche à l’italienne, il serait judicieux de vous poser quelques questions : Qui utilisera cette douche ? Ces personnes ont-elles des besoins particuliers ? Comment organiser l’espace pour profiter au maximum de la lumière et ne pas entraver la circulation ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez être amené à préférer pour votre douche une paroi en verre au lieu d’un mur carrelé, à devoir installer des accessoires PMR pour en faciliter l’utilisation par des personnes à mobilité réduite ou bien y ajouter des porte-objets et autres accessoires si vous avez une famille nombreuse.

Libre à vous ensuite de vouloir carreler entièrement ou partiellement votre douche et de choisir le style qui vous parle. Vous avez envie d’une ambiance scandinave ? Optez pour du carrelage imitation bois. Vous êtes amateur du style contemporain ? Alors choisissez un revêtement imitation béton. Avec une douche à l’italienne, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Comment installer une douche à l’italienne dans un appartement ?


Rigole de douche italienne Advantix Vario par Viega

L’installation d’une douche à l’italienne en appartement demande des travaux conséquents. Savez-vous que, si au cours des travaux vous touchez aux équipements communs, obtenir une autorisation de votre syndic est obligatoire ? Et ne vous inquiétez pas, si encastrer le receveur dans la dalle ne paraît pas envisageable, votre artisan pourra vous orienter vers d’autres solutions : un receveur extra-plat ou une élévation du niveau de sol par exemple

Dans tous les cas, il faudra que vous portiez une attention particulière au problème d’étanchéité, y compris pour le jointement des murs.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une douche à l’italienne ne se prend pas à la légère et demande une intervention d’un professionnel qualifié. Et si vous suivez tous nos conseils, votre douche à l’italienne – confortable, spacieuse, bien décorée – ne manquera pas de faire plaisir à toute votre maisonnée pendant des années.